AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred Vargas (4018)
Un peu plus loin sur la droite

Louis Kehlweiler tombe sur un os près du banc 102 . Humain,l’os. Cela va l’entraîner en Bretagne en compagnie d’évangélistes (voir les romans précédents pour décrypter cette sibylline compagnie) et de Bufo son crapaud . Voilà comment Vargas appâte le lecteur innocent …Et il mord !
Commenter  J’apprécie          50
Un peu plus loin sur la droite

Pas fan du tout du style de l'auteure, du moins pour ce roman-ci. J'ai vraiment eu du mal à accrocher. J'ai pourtant bien aimé "Sous les vents de Neptune" mais pas trop "L'homme aux cercles bleus".

Il m'en reste 2 dans ma PAL : "Pars vite et reviens tard" et "Debout les morts".

Je ne manquerai pas de les "critiquer" lorsque je les aurai lus !



A bientôt ;o)
Commenter  J’apprécie          32
Un peu plus loin sur la droite

Je suis une inconditionnelle de Fred Vargas. On retrouve dans "un peu plus loin sur la droite", sa patte, son humour noir et son ton tellement décalé.

Le personnage de Louis Kehlweiler est dans cette veine : nonchalant, tenace, attachant.

Il trouve un os mangé par un chien, rue de la Contrescarpe à Paris qui le mène dans le Finistère. Il y retrouve une ancienne amoureuse et son époux ; pas de bol, il aurait voulu casser la figure de son rival mais il le trouve sympathique. Il y a Blanchet, pas très net et aussi ce maire que cache t-il ?

L'enquête est comme d'habitude un prétexte pour dessiner un tableau avec tous ces personnages.

Il y a néanmoins quelques longueurs mais cela reste un bon cru.
Commenter  J’apprécie          80
Un peu plus loin sur la droite

Un peu plus loin sur la droite : Quand tout part d’une merde de chien

Fred Vargas délaisse son personnage de flic Jean-Baptiste Adamsberg pour un autre. Louis Kehlweiler qui vient tout droit du ministère de l’intérieur et qui a surtout un flair hors du commun. Il a également une manière bien à lui de mener ses enquêtes et on le retrouve dans les rues de Paris avec ses indics. Des vieillards, une vieille prostituée et encore d’autres énergumènes qui passent jours et nuits sur les bancs parisiens, afin de donner des informations à ce Louis Kehlweiler. Il faut dire qu’il est en pleine filature, il suit le fils d’un grand ponte qui semble fricoter avec de drôles de loubards… MAIS, Louis va trouver un doigt, que dis-je, un os humain dans une merde de chien qui va le mener dans une enquête qui va devenir une véritable obsession pour lui et son crapaud Buffo.



un-peu-plus-loin-sur-la-droite-fred-vargas

C’est ainsi que débute le roman de Fred Vargas et on sent qu’il ne sera pas comme les autres. L’autrice nous invite à suivre Louis Kehlweiler jusqu’en Bretagne, mais il ne sera pas seul, puisque l’on retrouve deux personnages bien connus de l’univers de Fred Vargas. Marc le médiéviste et Matthias, le chasseur d’Aurochs que vous pouvez retrouver dans Debout les morts.

Comme à son habitude, Fred Vargas nous livre un polar déjanté, poétique où les dialogues tombent à pics et font mouche à chaque fois. L’autrice use des bons mots pour nous faire passer un très bon moment dans un polar qui pourra vous sembler classique dans son déroulé, mais ce n’est pas ce que l’on attend d’un roman de cette autrice. Si vous voulez du rythme, du meurtre et du sang, passez votre chemin !



Un peu plus loin sur la droite, c’est aussi un travail sur la psychologie des nombreux personnages et notamment sur le petit nouveau, Louis Kehlweiler. C’est un homme marqué par la seconde guerre mondiale, puisqu’il est le fils d’un Allemand… Louis est méticuleux, précis et pointilleux au point d’irriter les gens qui trouvent dans son sillage. C’est un personnage qui intrigue, qui fait rire par ses facéties et surtout par son acolyte Buffo, son crapaud de compagnie. Cette enquête, c’est aussi un règlement de compte pour lui, contre sa hiérarchie qui ne veut plus de lui, contre son ex qui a disparu du jour au lendemain. Louis Kehlweiler prend sa revanche sur la vie qui ne lui a pas fait de cadeaux…



Si vous êtes à la recherche d’un roman déjanté qui sort des carcans habituels du genre, alors c’est celui-ci qu’il vous faut. Un peu plus loin sur la droite est un polar de qualité qui réunit tout ce qui fait la saveur d’un roman de Fred Vargas. Les personnages sont incroyablement loufoques et terriblement attachants. On passe un agréable moment, on suit l’enquête avec une certaine avidité et on sourit assez souvent. Que demande le peuple ?
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Un peu plus loin sur la droite

Trouvé en poche, je ne connaissais pas ce livre de Fred Vargas. J'ai pourtant lu bon nombre des enquêtes d'Adamsberg. Justement, même s'il est évoqué par l'un des personnages, il n'est pas question de lui ici.



Par contre, j'ai retrouvé avec plaisir deux doux dingues de " Debout les morts", Mathias le spécialiste de la première guerre mondiale et Marc, le médiéviste. Ils vont , chacun à leur manière, aider le personnage principal : Louis Kehlweiler, dit l'allemand car né d'un père allemand et d'une mère française . Encore un être atypique, attachant, enquêtant sur ceux qui échappent à la justice, creusant, fouillant, ramifiant, accompagné de Bufo, son crapaud. Oui, vous avez bien lu...



Et le voilà sur les traces d'un crime maquillé en accident. Grâce à quoi? Juste un bout d'os! Qui l'emmène en Bretagne. Je n'en dirai pas plus.



Comme toujours, les noeuds de l'enquête sont gravement emmêlés, la vraisemblance laisse à désirer. Mais qu'est-ce qu'on aime cet univers déjanté, aux dialogues savoureux, à l'humour grinçant!



Cette fois encore, j'ai passé un excellent moment!
Commenter  J’apprécie          5610
Un peu plus loin sur la droite

un très bon policier
Commenter  J’apprécie          00
Un peu plus loin sur la droite

Il fallait le faire. Dérouler le fil d’une enquête policière à partir d’un bout d’os trouvé dans les déjections canines d’un chien en villégiature à Paris. Enjeu réussi. Tout est d’une logique imparable. Quelle imagination. L’enquête était casse-gueule mais elle a parfaitement fonctionné. Et j’adore quand la petite histoire rejoint la grande. Et ce que j’aime nos évangélistes !

En ce moment je me noie dans les histoires et les personnages de Vargas. Et j’avoue que j’aime assez boire la tasse.

Commenter  J’apprécie          150
Un peu plus loin sur la droite

je retrouve Vargas après quelque temps sans la lire; je fais la connaissance de Ludwig; je retrouve Saint Marc avec plaisir, il était dans un roman de mes premiers Vargas... marrant ça, je l'imaginais grand, Fred me dit qu'il est petit? bon pas grave, Saint Mathieu est grand lui! toujours des descriptions de personnages incroyables, je n'ai pas lu encore "debout les morts", allons-y! merci Fred!
Commenter  J’apprécie          80
Un peu plus loin sur la droite

Livre écrit au XXème siècle : pas de test ADN, pas de smartphones mais du bon sens , de la logique, le bon temps en somme.

Comment à partir d'une merde de chien à la Contrescarpe retrouver un meurtrier : une enquête à suivre avec le sourire jusqu'au fin fond du monde, pardon jusqu'en Bretagne : un bon moment !
Commenter  J’apprécie          90
Un peu plus loin sur la droite

J'adore la psychologie des personnages. J'ai autant apprécié cette enquête des évangélistes que celles d'Adamsberg. Je suis accroc..
Commenter  J’apprécie          00
Un peu plus loin sur la droite

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Fred Vargas. Ici, pas d'Adamsberg mais Kehlweiler et deux évangélistes sur trois. Habituée au duo improbable Adamsberg/Danglard, il m'avait fallu un peu de temps pour accepter les autres personnages mais finalement, ils sont aussi perchés que les premiers et très franchement, je me sens assez proche de ces archéologues à la dérive. Louis/Ludwig (comme on préfère, c'est pareil d'après Marthe) est plus qu'acceptable aussi et ses recherches sur ce qui titille un peu ou beaucoup, ça me convient.

L'histoire est comme toujours faite pour vous retourner le cerveau, ça débute dans la merde de chien et ça passe aussi par la pisse. De Marthe, la vieille pute parisienne qui connait les hommes à la vieille Marie qui pêche les bigorneaux en Bretagne, voilà de quoi bien s'occuper et bien réfléchir.

Si vous n’êtes, ni ingénieur, ni flic, ni chasseur-cueilleurs, ni médiéviste, aucune chance de comprendre quoique ce soit et si vous êtes un de cela, aucune chance de comprendre quoique ce soit quand même!

Plus que l'histoire, ce que j’adore chez Vargas, c'est ce style, cette écriture, ces mots choisis qui me perdent et qui vous percutent. Je suis véritablement addict! Par contre, si le langage utilisé pour vous en parler vous choque, vous n'aimerez certainement pas l'ouvrage...
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          110
Un peu plus loin sur la droite

Fred Vargas est l'une de mes auteurs de polars contemporains favorites, mais je me dois bien d'admettre que tout n'est pas parfait chez elle.

Un peu plus loin sur la droite est l'un de ses livres sans Adamsberg, ce qui commence mal car il est de tous ses personnages mon préféré, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne peut pas être un polar à découvrir. De quoi ça parle? De rien d'abord, d'une bricole, selon les mots du personnage principal, d'un petit objet blanc trouvé sur une grille d'arbre parisien. C'est léger, piqueté...et c'est de l'os humain digéré. Sur ce détail, Louis, Ludwig, ou quelque soit le prénom que porte réellement ses papiers, s'acharne, comme un teckel qui aurait trouvé un terrier, entraînant dans son sillage deux tiers du trio des évangélistes déjà connu des lecteurs de Vargas.

J'aime assez le point de départ, le déroulement de l'enquête, mais j'ai un peu de mal avec le personnage principal, et avec le recours à la coïncidence, pas tellement dans l'enquête principal mais sur un point secondaire, que j'ai toujours trouvé un défaut dans un polar.

Pas le meilleur des romans de Fred Vargas, mais un roman moyen de la grande dame reste meilleur que la plupart des romans de la catégorie!
Commenter  J’apprécie          101
Un peu plus loin sur la droite

bon l'intrigue commence sur un petit truc .......vraiment invraisemblable.....mais Vargas sait y faire , et on reste scotché au livre, allant d'un chapitre à l'autre en plissant le nez (oui moi quand il y a quelque chose que je comprend pas bien ou m'intrique je plisse le nez....pas vous?? ) et puis comme d'habitude il y a les personnages .....ils sont tous dingues, loufoques, attachants, tordus et j'en passe...un p'tit village, une région (la bretagne) une église , une mairie et LE café où TOUT le monde vient boire sa bière ou son p'tit verre de muscat. Et quand à la fin tout se dévoile on se dit :"ah ben oui bien-sur".

Cela ne m'a pas dérangé plus que ça de faire une infidélité à Adamsberg......



lu en 2007.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu plus loin sur la droite

Décembre 2019. Livre du CDI.

Sans doute suis-je dans une période trop noire pour apprécier totalement, malgré tout Fred Vargas a réussi à m'accrocher après les premier chapitres.

L'intrigue est pour le moins alambiquée surtout au début et, je l'avoue un peu tirée par les cheveux, un chien qui dépose un os humain dans ses excréments auprès d'un banc numéroté, veillé par un ancien agent du ministère de l'Intérieur, Keilhweler, l'Allemand, et là démarre l'enquête. Une ancienne prostituée, Marthe, qui a connu du beau monde et se retrouve à la rue. Tous les ingrédients sont présents pour un bon moment, là dessus on retrouve nos trois évangélistes et le vieux Vandoosler.

Je suis partie et j'en avais besoin.

J'ai arpenté les falaises au bord de l'océan et les rues sombres de Paris, la maison étrange des évangélistes et le boumker de ce petit curieux de Keiweller.
Commenter  J’apprécie          50
Un peu plus loin sur la droite

Avec ce sixième roman et deuxième enquête de la trilogie dite des évangélistes, Fred Vargas trouve enfin la formule magique qui nous ensorcellera pour toute la série du commissaire Adamsberg. Surtout ne cherchez pas à lui voler la recette, vous seriez, comme l’apprenti sorcier, victime de votre ambition.
Commenter  J’apprécie          70
Un peu plus loin sur la droite

Une enquête prenante saupoudrée de répliques savoureuses… Une fois encore, la plume m’a emportée et m’a donné envie de dévorer frénétiquement les pages. Ce roman de Fred Vargas a réussi à me donner envie de lire d’autres ouvrages de son cru.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu plus loin sur la droite

Un très bon polar, qui commence assez lentement et qui finit très fort !

Le style Vargas est très atypique , les personnages sont boiteux , cassés , de vrais anti héros, mais très attachants , on les sous estime au départ et on se rend compte qu’on a affaire à des enquêteurs d’une grande finesse .

Les descriptions des personnages secondaires sont tout aussi remarquables , c𠆞st vraiment une des forces de ce roman.

Pour finir l’intrigue tient ses promesses .

Commenter  J’apprécie          130
Un peu plus loin sur la droite

Un livre de Fred Vargas, ça se déguste, on laisse fondre les mots sur la langue pour mieux goûter leur poésie. On s'imprègne de cette atmosphère un peu surannée, nonchalante. Et on apprécie les personnages Louis/Ludwig le fils du Rhin, Marthe la vieille pute qui s'y connaît en homme et on retrouve St Marc et St Mathieu avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          90
Un peu plus loin sur la droite

Pour me remettre de son pensum sur l'environnement, j'ai lu un Vargas un peu ancien mais véritablement admirable. Comme toujours, les personnages sont déjantés, quasiment irréels, provoquant un plaisir assez unique à suivre leur divagation et leur pérégrination.

Le départ de l'intrigue est d'un farfelu magnifique, comique à souhait, et nous entraîne sur des rivages inattendus.

Bravo !
Commenter  J’apprécie          50
Un peu plus loin sur la droite

Ici Vargas délaisse son héros Adamsberg et le remplace par Ludwig Kehlweiler, un ami d'Adamsberg au passé lourd, marqué par la seconde guerre mondiale, il possède un réseau national d'indicateurs et un crapaud nommé Bufo. Il est obstiné et déterminé. On retrouve également Marc (spécialiste du Moyen-Age) et Mathias (le préhistorien) de "Debout les morts".

On part d'un fait inattendu et semble-t-il anodin : la découverte d'un petit os dans une crotte de chien... et l'on va découvrir un assassin !

Fred Vargas est toujours un auteur de roman policier que j'aime beaucoup. Je n'ai pas lâché le livre de la première à la dernière page... J'aime beaucoup l'ambiance, l'action se passe toujours à Paris mais également en Bretagne.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred Vargas Voir plus

Quiz Voir plus

Fred Vargas

Au fait, Fred Vargas, c'est...

Un homme
Une femme

10 questions
654 lecteurs ont répondu
Thème : Fred VargasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}