AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred Vargas (3998)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ceux qui vont mourir te saluent

Personnages originaux mais intrigue plus classique.


On sent néanmoins poindre la naissance d'un grand auteur
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qui vont mourir te saluent

Personnellement, j'ai trouvé que L'homme à l'envers était meilleur...J'étais déçue au niveau de l'intrigue vu l'originalité des noms des personnages...
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui vont mourir te saluent

N'oublions pas qu'il s'agit de son premier roman. j''ai croisé Fred Vargas à " Noir sur la ville" et elle-même savait que ce n'était pas son meilleur mais les fans de ses écrits se retrouveront dans cette histoire où les ingrédients qui font son succès sont déjà présents.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui vont mourir te saluent

Autant j'avais été enchantée par ma première rencontre avec Vargas (l'homme à l'envers), autant je suis déçue par ce deuxième rendez-vous. J'ai failli abandonner au bout de la 30 ème page tant le début du livre est poussif. Le trio impérial ne pas du tout séduite.

Heureusement, l'intrique devient plus intéressante vers le seconde moitié du roman.



J'apprends en lisant vos critiques que c'est le premier roman de cette auteure, un argument qui va peut-être m'encourager à lui laisser une troisième chance.
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui vont mourir te saluent

Ce polar des débuts de Fred Vargas nous livre une aventure sans commissaire Adamsberg et consorts, mais avec une brochette de protagonistes plus ou moins déjantés, façon Vargas. L’histoire policière se tient, les personnages sont comme d’habitude attachants ou agaçants. La bande des trois têtes à claques que constitue l'insupportable trio d’étudiants se prenant pour les empereurs romains Claude, Tibère et Néron préfigure les "Évangélistes" des romans futurs. Les personnages du récit ainsi que l'enquête gagnent progressivement en épaisseur. L'intrigue exploite certaines vieilles recettes déjà éprouvées et pratiquées par Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          60
Ceux qui vont mourir te saluent

Bon moment mais pas son meilleur.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui vont mourir te saluent

Je ne connaissais pas du tout Fred Vargas avant de lire ce livre, et je n'ai pas pu le lâcher avant de le terminer !!

Une intrigue haletante, des rebondissements qui remettent tout en cause.

Bref, j'adore !!!

A conseiller pour tous !!
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui vont mourir te saluent

Voici un roman très court qui se laisse dévorer! L'intrigue est vraiment très bien menée, mais Fred Vargas a surtout sa manière à elle de peindre ses personnages. J'ai pensé à "debout les morts", avec le trio d'amis un peu timbrés qui se donnent des noms d'empereur. L'écriture est très agréable et fluide, on voit que l'auteur possède une grande connaissance en histoire.

En bref il s'agit d'un livre que je conseille sans hésiter!
Commenter  J’apprécie          60
Ceux qui vont mourir te saluent

Fred vargas sans Adamsberg est une première pour moi. En tout cas je ne suis pas déçue. je me suis prise au jeu des 3 jeunes "empereurs romains" et surtout au suspens de l'histoire narrée avec beaucoup d'humour
Commenter  J’apprécie          190
Ceux qui vont mourir te saluent

Cette fois ci, le commissaire Adamsberg laisse place à la ville de Rome et à trois étudiants en histoire de l'art, plutôt déjantés, respectivement nommés, Claude, Tibère et Néron. Tout un programme...

Polar original et plutôt bien rythmé.
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui vont mourir te saluent

Ce roman de Fred Vargas ne fait intervenir aucun de ses héros récurrents et il nous emmène bien loin du Paris familier. Mais au coeur de Rome, la nature humaine est la même, et le meurtrier de ce livre ne recule devant rien pour arriver à ses fins.

On découvre les moeurs de la Bibliothèque vaticane, la vie des étudiants à Rome, et comme d'habitude, aucun personnage n'a la conscience parfaitement claire. Tout cela donne un bon polar au rythme enlevé, agréable à lire même si l'on ne connaît pas par coeur le plan de la Ville éternelle.
Commenter  J’apprécie          90
Ceux qui vont mourir te saluent

Claude, Tibère, Néron, qui sont trois étudiants, les trois « empereurs », promènent leur nonchalance inquiète dans les rues de Rome.

*

Des dessins de Michel-Ange ont été volés à la Bibliothèque vaticane ! Henri Valhubert, le grand expert d'art parisien et père de Claude, est assassiné un soir de fête devant le palais Farnèse.

*

Que venait-il faire à Rome et comment a-t-il pu boire de la ciguë ?

*

Petite précision historique du titre du livre :

« Ave Caesar morituri te salutant » soit

« Salut César, ceux qui vont mourir, te saluent »

*

Paroles que, selon Suétone, les gladiateurs romains prononçaient quand ils défilaient, avant le combat, devant la loge impériale.

*

Ce troisième roman de Fred Vargas sort des sentiers battus. Sous une plume raffinée, elle met en scène des personnages attachants bien que décalés dans le temps.

Nos empereurs, une triangulaire dont elle aime utiliser la complémentarité et que l’on retrouve dans d’autres romans sous diverses formes, sont imprévisibles, surprenants et somme toute séduisants.

*

Note :

Enfin du polar français au féminin qui nous sort des thrillers où psychopathes et tueurs en série volent le haut de l’affiche !

Voilà un roman intelligent, qui nous promène dans les vieilles rues pavées de Rome et qui nous fait découvrir la bibliothèque du Vatican.

Cette intrigue remarquablement construite est d'une lecture aisée, qui nous rend un peu plus érudits.
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui vont mourir te saluent

Bof. J'avais déjà eu du mal à entrer dans 'Pars vite et reviens tard' pour, il est vrai, être conquise.... là je suis restée sur ma faim. Pas mauvais non, mais bon ? Non plus. Cote moyenne donc.
Commenter  J’apprécie          32
Ceux qui vont mourir te saluent

Encore un bon Vargas, mais peut-être un peu moins que les autres, on retrouve un trio de personnages atypiques et les dialogues sont toujours aussi recherché et n'ont d'égal chez aucun autres auteurs de par leur qualité et leurs décalages. Quand je lis un Vargas je ne sais jamais si l'histoire est contemporaine , j'ai toujours l'impression d'être ailleurs.

L'intrigue reste intéressante.

Toujours un plaisir de la lire même si je suis un peu moins emballée que pas les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui vont mourir te saluent

C'est celui qui m'a le moins plu de l'auteure, mais quand même, roman bien ficelé
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui vont mourir te saluent

Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire... alors que j'en attendais beaucoup du fait de l'auteur Fred Vargas que j'aime beaucoup ! Mais là, du nom des personnages (Tibère, Néron, et Claude) jusqu'à l'histoire qui se déroule à Rome et au Vatican, tout m'a déplu ! Je mets quand même deux étoiles pour l'auteur, car c'est malgré tout bien écrit, comme d'habitude...
Commenter  J’apprécie          43
Ceux qui vont mourir te saluent

Très bon policier de Vargas. De nouveaux personnages, Le trio Tibère, Néron et Claude, les trois "empereurs", fonctionne à merveille. Trois jeunes hommes qui promènent leur nonchalance dans les rues de Rome. Il y a aussi le cardinadal Vitteli et une femme qui ne laisse pas les hommes de marbre, Laura Valhubert. Puis un meurtre à la suite de l'apparition d'un Michel-ange. A-t-il été volé à la Vaticane? Le meurtre est-il lié?

L'inspecteur Valence va être envoyer sur place pour enquêter. Une intrigue bien ficelée et complexe. Pleine de surprises et de rebondissements à travers la capitale italienne.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui vont mourir te saluent

a. A priori, tous les dessins de Michel-Ange ont été répertoriés. Et lorsque l’un d’eux fait une apparition discrète sur le marché, il y a tout lieu de supposer qu’il a été volé. Le plus incroyale, c’est que celui qui est proposé à Henri Valhubert, célèbre expert parisien, provient probablement de la bibliothèque vaticane ! Qui se risquerait à subtiliser les trésors des archives papales ? L’affaire se complique lorsque Valhubert est assassiné, un soir de fête, devant le palais Farnèse. Instantanément, les soupçons se portent sur le fils de la victime. Ce dernier fait partie d’un curieux triumvirat d’étudiants, aux surnoms d’empereurs : Claude, Néron, Tibère. En résidence à Rome depuis plusieurs années, tous trois entretiennent des liens singuliers avec la veuve de Valhubert. Une femme au charme envoûtant et ont le passé comporte quelques zones d’obscurité... 4e de couverture
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui vont mourir te saluent

Trois étudiants un peu délurés, une veuve, un évêque, un assassinat, un dessin de Michel-Ange certainement volé à la bibliothèque Vaticane... Une bonne base pour un polar. L'intrigue est bien ficelé, et j'ai été surprise de la fin!

Le livre est court (195 pages) ce qui fait que tout se passe relativement vite! Vite mais bien. L'écriture de Fred Vargas est vraiment très agréable, rien à redire là-dessus.

Bon, certes, l'histoire ne m'a pas passionné plus que ça et pourtant je l'ai lu presque d'une traite! C'est dire si le style me plaît!

J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de cette auteur (elle est chercheur en histoire et archéologie au CNRS).
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui vont mourir te saluent

Autour de Claude, gravitent une série de personnages extravagants : ses amis au surnom d'empereurs, la belle et mystérieuse Laura, un cardinal, grand ami d'Henri et protecteur de Claude, le commissaire Valence, ombrageux et tenace... Tour à tour, ils emmêlent l'intrigue plus qu'ils ne la dénouent. Et nous voici, déambulant dans les ruelles pavées de Rome, au coeur de la prestigieuse Bibliothèque vaticane ou dans les cafés estudiantins.

Habillement construite, cette intrigue se lit aisément. Surprenant et séduisant, ce roman policier nous change des thrillers où tueurs en série et psychopathes se partagent la vedette. Par ses multiples références culturelles, il nous rend aussi un peu plus érudits.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred Vargas Voir plus

Quiz Voir plus

Fred Vargas

Au fait, Fred Vargas, c'est...

Un homme
Une femme

10 questions
652 lecteurs ont répondu
Thème : Fred VargasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}