AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred Weytens (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aslak, tome 1 : L'oeil du monde

Le chef viking Valdemar en a plus que marre d’entendre encore et toujours la même histoire de Snoguld et de Jiokl le gardien à huit têtes : il exécute son scalde, et somme ses fils de lui ramener avant un an une nouvelle saga à conter sinon leur mère subira le même sort… Le premier engage les services des écumeurs des mers de Roald le Borgne, le deuxième ceux des bras cassés de la strong independant woman Brynhild : la série nous offre donc une course au trésor, mais on se doute bien que le récit qu’ils recherchent sera celui de leur quête (voire que l’histoire du Snoguld est elle aussi le récit d’un quête qui a véritablement existé ^^)… Toutefois je suis un peu perplexe sur le choix de réaliser une odyssée viking à la sauce fantasy vu qu’on pioche largement dans les classiques de la mythologie grecque (ils sont universels certes, mais dans ce cas autant conserver leur univers ^^)…

Mine de rien nous somme dans un récit choral, puisqu’on ne s’attarde pas seulement sur les trois frères Skeggy, le bellâtre à la langue fourchue, Sligand, l’échelas aux grands principes, et Knut, le rusé Petit Poucet ayant plus de bon sens que ses deux aînés réunis, mais aussi sur Almarik le berserker hématophobe, le terrible capitaine Roald, la sémillante capitaine Brynhild, le pilote Osfrid ou l’oracle Dankrad… Un chouette dramatis personnae qui sent bon les BD à la Christophe Arleston, que l’éditeur a le bon sens de présenter en images avec le résumé des événements en début d’album et tous les éditeurs devraient suivre cet exemple ! (Toutefois, j’aurais bien aimé qu’on ne s’attarde pas sur les délires BDSM de Waldemar et sur le calvaire de Bathilde…)



Le scénario de Hub, les dialogues de Fred Weytens, les dessins d’Emmanuel Michalak, les couleurs de Drac : tout est sympa dans cette série, univers à étage et nombreux personnages compris, pourtant elle n’est pas parvenue à m’emballer plus que ça :

- est-ce que je suis plus sensible aux univers et à l’humour d’Arleston qu’aux univers et à l’humour de Hub ?

- est-ce qu’il manque le petit truc scénaristique ou graphique qui sépare le très sympa du très bon ?

- est-ce que je suis mithridatisé à force d’avoir lu des séries fantasy de ce type ?

- est-ce que je suis définitivement trop vieux pour ces conneries ?^^

J’ai un peu peur qu’on touche une nouvelle fois aux limitations du mode de fonctionnement de la BD franco-belge car la série a été annoncée en 4 tomes, avant d’être annoncé en 6 tomes, si elle n’est déjà pas tombée dans le « tant qu’on gagne on joue »… Comment conserver une continuité dans le récit quand sa durée est fonction des chiffres de ventes ? Sans parler qu’une ou plusieurs années séparent chaque tome de 48 pages, donc les auteurs, les lecteurs et les modes changent au fil du temps et l’histoire semble bifurquer à chaque tome…



J’ai comme une petite impression d’improvisation vu que la cohérence de ces éléments mis en avant ou mis de côté en fonction des intérêts du moment est mise à l’épreuve… Alors vu qu’on reste dans le flou sur tout ça, la série peut retomber sur ses pieds à la fin comme elle peut aussi tourner à l’eau de boudin… (comme le sentiment que les auteurs ont "La Quête de l’oiseau du temps" dans le rétroviseur, je vais leur laisser le bénéfice du doute ^^)
Commenter  J’apprécie          352
Aslak, tome 3 : Le milieu du mât

Dans ce tome 3, intitulé Le Milieu du Mât (par opposition au tome 2 intitulé Le Mât du Milieu, humour je suppose…), on suit d’un côté les tribulations des équipages de Brynhild et Roald le Borgne qui ont fait alliance pour retrouver le médaillon qui leur permettrait de quitter le monde des chimères, et d’un autre côté les tribulation de l’oracle Dankrad qui est en possession dudit médaillon et qui doit échapper aux nains anthropophages qui l’ont fait prisonnier…

Au final



Commenter  J’apprécie          320
Aslak, tome 2 : Le mat du milieu

Dans ce tome 2, intitulé "Le Mât du milieu", après avoir échappé à l’île du cyclope, euh pardon du géant, et à Charybde et Scylla, euh par à l’Œil du Monde et un monstre marin, les équipages de Brynhild et Roald le Borgne basculent de l’autre côté du monde pour tomber dans le monde des chimères dont il découvre les mille et un dangers (un monde médiéval fantastique retourné à l’état de sauvagerie préhistorique, avec une civilisation naine qui ressemble fortement aux morlocks anthropophages)… Skeggy est récupéré par ses frères, mais il entend une voix mystérieuse dont Roald va découvrir à la première tentative de manipulation la véritable identité, on se fie à Osrik qui lit dans le mystérieux grimoire magique le chemin pour quitter le monde des chimères, Almarik essaye de déclarer sa flamme à Brynhild qui n’est pas insensible au bagout du bellâtre fourbe… Toujours est-il que la confrontation est inévitable entre les bras cassés de Brynhild et les écumeurs des mers de Roald le Borgne !

OK c’est sympa, mais...



On dirait quand même ces auteurs de shonen mainstream à rallonge qui balancent à chaque arc des bouteilles à la mer en sachant qu’il en retrouveront au moins une par la suite, sauf que ces mangakas fournissent au moins 20 pages par semaine alors que là on a des auteurs de BD franco-belge qui fournissent 48 pages par an donc qui ont largement le temps de réfléchir à ce qu’ils font.

Commenter  J’apprécie          320
Aslak, tome 1 : L'oeil du monde

Être conteur à la cour du roi Waldemar est un privilège… dangereux !

Les hivers sont longs sans la joie des pillages et des massacres et le roi a besoin de distractions. Quoi de mieux qu’un conte ? Ben, peut-être deux contes ou trois contes ou davantage…



L’ennui, c’est que l’histoire de Snoguld et de Jiokl le gardien à huit têtes, c’est bon une fois, voire deux… Peut-être même trois… Mais hiver après hiver, toujours la même légende, cela finit par user le peu de patience de Waldemar qui tranche la question d’un coup de hache ! Le conteur n’est plus… Ses deux fils reçoivent pour mission de s’en aller de par le vaste monde en quête d’histoires nouvelles à raconter. Ils ont un an pour revenir avec une nouvelle moisson de contes… Mais seul un des deux frères obtiendra le poste, l’autre subira le sort de son père. Ah, oui ! Au cas ou les deux frangins oublieraient de revenir, leur mère et leur petit frère en paieraient les conséquences…



Critique :



Une couverture fait-elle vendre ? En tout cas, elle aide en ce sens ! J’ai eu l’œil attiré par le magnifique dessin et les splendides couleurs de ce premier tome. Comme je n’ai pas pour habitude de lire les livres en magasin, je l’ai acheté, mais sous la forme de l’intégrale des tomes 1 à 3. Cela prend moins de place sur les rayonnages et c’est magnifiquement relié. Le papier est agréable au toucher et apporte un côté lumineux à ces illustrations superbement mises en couleur par Drac.



Les dialogues de Fred Weytens rendent la lecture très vivante, chaque personnage ayant son caractère très typé. Les trois frères se démarquent les uns des autres avec un aîné, Skeggy très ambitieux et égoïste, beau gosse, un benjamin, Sligand, jeune homme droit, qui hérite de l’épée de son paternel, ce qui a pour effet de mécontenter l’aîné qui estime qu’elle lui revient de droit. Et puis, il y a le petit dernier, le malin, le rusé, celui qui a une cervelle et qui sait s’en servir, j’ai nommé Knut. Sa mère lui ordonne de suivre ses deux frères et de leur enjoindre de ne jamais revenir car Waldemar est fou. Fou et terriblement dangereux !



L’histoire démarre de façon intéressante. Les autres personnages vikings ont tous de fortes personnalités très démarquées les unes des autres. Le dessin est superbe, la mise en couleurs est de qualité, il y a de l’humour, mais… Je n’ai pas été pris d’une fièvre très forte me poussant à dévorer d’une traite ce récit ! Si je n’avais pas acheté l’intégrale, je n’aurais pas été tenté d’acheter le deuxième tome…

Commenter  J’apprécie          240
Aslak, tome 1 : L'oeil du monde

Ou comment on mélange les vikings et un conteur d'histoires.



Curieuse histoire que celle-ci car le mélange est assez improbable même si les vikings (dans Astérix) étaient assez amateurs de contes au coin d'un bon feu de bois. En l'occurrence, un seigneur en a marre d'entendre la même histoire hiver après hiver. Après avoir tué son conteur, il somme les 2 enfants de celui-ci de partir à la recherche de nouvelles histoires à raconter. Les voilà partis à l'aventure !! Ce tome se finit par un cliffhanger tellement bizarre qu'il ne me donne même pas envie de lire la suite de cette série, je possède pourtant les 2 premiers en ebook. En plus des vikings, on découvre un géant et un monde extraordinaire...



Comme vous l'aurez compris, la découverte n'a pas été totalement au rendez-vous avec cette nouvelle série car le mélange me semble trop hasardeux et la fin trop suspecte pour réellement me plaire. Après les goûts et les couleurs étant ce qu'ils sont, cette BD trouvera peut-être un meilleur aspect à vos yeux. Pour ma part, je continue mon furetage.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          230
Aslak, tome 4 : Le monde du rien

Ce tome 4, intitulé "Le Monde du rien", est étonnement le meilleur de la série… Browin continue à manipuler tout le monde, y compris la déesse des enfers, on l’imagine au nom de son maître dont l’identité devrait nous être dévoilée dans le ou les tomes suivants…

Les sans-noms de cette odyssée vikings succombe les uns après les autres comme toutes les Séries B qui se respectent, autant à cause des dangers du monde des morts, du froid glacial qui y règne en permanence, que de l’ambiance sinistre qui vole leurs souvenirs au fur et à mesure du temps qui passe (ce qui permet d’insérer des flashbacks sur pas mal de personnages), et après le cimetière des drakkars, la forêt de cristaux et les portes de neufs colonnes les survivants progressent vers le palais de Hel. Reste que les auteurs introduisent un nouveau McGuffin / mystère lostien, avec le personnage d’Hercule himself qui a inspiré la saga de Snoguld et de Jiokl le gardien à huit têtes qui est l’origine de la quête de Skeggy, Sligand et Knut (par une page vraiment joliment dessinée, à la limite d’un hommage au style de Frank Miller).

Graphiquement l’ambiance qui se dégage de ce tome très situé dans un royaume des morts assez pour ne pas dire très arctique est réussie, et rappelle l’ultime aventure d’"Ulysse 31" au Royaume d’Hadès…
Commenter  J’apprécie          230
Aslak, tome 3 : Le milieu du mât

Dans le lit du cruel roi Waldemar…

Malgré la présence de deux jeune et accortes demoiselles le plaisir du roi est incomplet. Il a besoin de faire souffrir La Bathilde, femme du défunt conteur estourbi par Waldemar et dont les trois fils lui échappent. Elle gît là, à même le sol, un collier relié à une puissante chaîne autour du cou.



Dans l’autre univers, au Pays des Chimères.

L’affreux Frowin, sorte de petit démon rougeaud, doté d’ailes de chauve-souris, fouille les restes d’un squelette à la recherche d’une fibule… Mais pas n’importe quelle fibule ! Elle devrait être là, mais elle n’y est pas ! Se pourrait-il qu’un de ces fichus Vikings l’ait emportée ? Et c’est à tire-d’ailes qu’il se rend sur le bord d’un rivage où les équipages de deux navires vikings sont en train de s’entre-massacrer… A ma gauche, les hommes de Roald, brute sanguinaire, et à ma droite, l’équipage de Brynhild, la jolie capitaine d’un équipage vieillot et d’un rafiot qui ne semble flotter que par miracle. Enfin, quand je dis à ma gauche et à ma droite, c’est une image, parce que les troupes sont quelque peu entremêlées dans de furieux combats…



Critique :



Au dessin, toujours l’excellent Emmanuel Michalak, et aux couleurs, le très bon Sébastien Lamirand. Et le scénario… A n’en pas douter, il plaira beaucoup à d’aucuns, surtout grâce à l’humour des dialogues de Fred Weytens, mais je n’accroche toujours pas et j’arrêterai sans doute l’aventure Aslak à cet album. Il faut dire que j’ai opté pour la très belle intégrale des tomes 1 à 3, magnifiquement reliée. Un regret : les superbes couvertures des trois tomes ne sont présentes qu’en un tout petit format à l’intérieur de la sur-couverture. Malgré toutes les qualités de cette bande dessinée, je n’ai pas été conquis.

Commenter  J’apprécie          200
Aslak, tome 2 : Le mat du milieu

Tout débute par des Vikings en très (trop) mauvaise posture, attaqués par de bien vilaines créatures naines qui ont l’air d’hommes préhistoriques.



Retour chez le cruel roi Waldemar qui se délecte du malheur de « La Bathilde » dont les trois fils sont partis en quête de contes à raconter au souverain lors des trop longues soirées d’hiver.



Changement de lieu.

Skeggy, l’ambitieux, le fourbe, l’aîné des trois frères, n’en mène pas large, accroché à un morceau de mât, il tente de survivre dans un univers qui se trouve « de l’autre côté du Monde », au Pays des Chimères.



Plus loin, dans le même Pays des Chimères, Sligand, son benjamin, ne quitte pas des yeux le grand livre volé au cyclope et s’extasie des histoires qu’il y découvre. Pourtant, le livre est « vide » ! Il n’y a rien dedans ! Serait-il ensorcelé ?



Critique :



Voilà un livre qui ne manque pas de qualités, dessin très accompli d’Emmanuel Michalak qui fait parfois penser à la patte d’Albert Uderzo, mise en couleur aux ambiances multiples de Sébastien Lamirand… Et pourtant, je n’ai pas accroché, malgré l’humour présent dans les dialogues de Fred Weytens. Il est de ces scénarios qui ne vous touchent pas et qui finissent par vous ennuyer. Ce fut le cas pour ce tome 2 dont j’ai arrêté la lecture à de multiples reprises par manque d’intérêt malgré les fabuleux dessins et couleurs.



Rien que dans les quatre premières planches, quatre changements de lieux, de personnages et même d’époque ! Ah, j’oubliais le changement d’univers ! A force de trop vouloir en faire, on finit par égarer le lecteur.

Commenter  J’apprécie          160
Aslak, tome 4 : Le monde du rien

Pour notre petite troupe de vikings dépareillés, le temps est à la cohabitation pour mieux faire face aux difficultés. C'est qu'ils aimeraient bien tous retourner dans leur monde alors on tente tant bien que mal à mettre sa mauvaise humeur, ses blagues douteuses, ou son orgueil de coté. Le royaume des morts n'est déjà pas très accueillant alors inutile d'en rajouter.



Plus les tomes passent et plus je me dit qu'Aslak est vraiment une bande dessinée bien faite et divertissante tout en sortant en plus des sentiers battus. ce qui est plutôt rare.

Les personnages sont tous bien trouvé avec leur qualité et leurs innombrables défauts. Aucun n'est vraiment un héros, tous sont un peu insupportables sur les bords, et pourtant chacun à sa petite part qui contribue à la gloire et sont tous au final attachant. Ce tome permet en plus quelques confidences sur les héros. La petite troupe ainsi formée marche à merveille et donne de francs moments de rigolade. L'humour n'est jamais loin avec de nombreuses situations cocasses, c'est un vrai régal. Et tout ceci sans jamais se départir d'un fil conducteur. Bref j'ai été plutot enchantée par cette lecture que je conseille.
Commenter  J’apprécie          160
Aslak, tome 1 : L'oeil du monde

Sur Midgard, l'hiver fait rage et les fiers vikings n'ont que les contes pour se divertir lors de ces longues soirées. Mais le vieux conteur du village ne connait qu'une seule et même histoire, le chef donne donc un défi à ses deux fils ainés après avoir décapité leur conteur de père : ils ont un an pour revenir avec de nouvelles histoires!



Ce premier tome lance donc une quête pour ces deux frères, qui vont très rapidement se diviser et se détester. Chacun sur un drakkar, ils vont faire la course pour obtenir des contes inédits à rapporter au village. En chemin ils vont rencontrer toute une galerie de personnages pittoresques : Almarik le Berserker qui a peur du sang, la belle Brynhild capitaine de l'Aslak pour qui ce n'est pas de tout repos de faire ses preuves, Roald le Borgne renommé capitaine du Markvart...

L'histoire est nettement à la légèreté et à l'humour. C'est donc, malgré le fond un peu commun, très divertissant.

Les dernières pages nous font penser que leur quête de contes ne va pas être si facile que ça.



Le dessin est nerveux et fin. Il colle bien à l'ambiance générale d'humour et de vikingnitude!
Commenter  J’apprécie          130
Aslak, tome 6 : Le monde du tout

Au walhalla, notre troupe viking de plus en plus réduite poursuit Skeggy qui s'est enfui avec le livre, encouragé par le mystérieux vent qui les a accompagné tout au long de leur quête.



C'est par ce tome que ce conclut cette saga dans l'imaginaire nordique drôle et épique. Nous avons toutes les réponses à nos questions et le final est à la hauteur de la série.

Chaque personnage, avec chacun des traits de caractère bien différenciés, a su trouver sa place et son rôle à jouer. Hub sait décidément mener sa barque (ou plutôt son drakkar) en utilisant les légendes du nord.

Une série originale et fraîche de part son humour parfaitement rendu par le coup de crayon vif de Michalak.
Commenter  J’apprécie          110
Aslak, tome 5 : La demeure des occis

Dans le monde des morts, nos fiers vikings se retrouvent face à Hel. Elle a passé un marché avec le maitre de Frowin. Le livre et son porteur se retrouveront au Walhalla tandis que les autres...



Avec l'arrivée d'Hercule dans l'équipe, c'est à un bien beau combat, épique et drôle, auquel nous assistons. Bref une bonne moitié de tome rythmée et riche en action. Dans la seconde partie nous sommes donc au pays des occis, le Walhalla et l'on sent que les révélations ne sont pas loin. Effectivement le prochain tome sera normalement le dernier de la série.

Nous avons entrecoupé quelques scènes de Midgard sur Bathilde et Waldemar qui permettent de voir le temps qui passe. Sligand et Skeggy arriveront à temps pour sauver leur mère?

Les deux derniers tomes ont été au-dessus des trois premiers, j'espère donc un final réussi pour cette très plaisante série originale de Hub, Weytens et Michalak.
Commenter  J’apprécie          110
Aslak, tome 2 : Le mat du milieu

Nos deux équipages ont basculé dans le monde des chimères, pour repartir une seule possibilité : la mat du milieu. Chacun de leur coté ils vont donc se diriger vers le centre de ce monde qui leur réservent bien des surprises.



L'univers est décidément étrange mais bien sympathique. Des mondes à étages relié par une espèce de pilier central donc. Dans ce second monde, trolls, elfes et nains se font la guerre et les humains pourraient être tout autant des proies.

Nous faisons connaissance d'un nouveau personnage : Frowin. Un petit démon rouge volant qui semble vouloir aider nos équipages à rentrer chez eux.

C'est toujours très distrayant même si le coup du livre qui révèle le chemin et fournit les indications voulues semblent un peu facile. Tout comme ces coups de vent qui les aident également au moment utile. Ca cache beaucoup de choses...
Commenter  J’apprécie          110
Aslak, tome 3 : Le milieu du mât

Que se soit l'équipage de l'Aslak commandé par Brynhild où celui du Markvart commandé par Roald le borgne, les deux sont perdus en territoire divin et ne cherchent qu'à trouver la porte de sortie. Mais pour s'en sortir, vivants, ils devront mettre leur rancoeur et leur haine de côté et faire équipe. Pas facile...



Une troisième tome truculent. Hub (auteur de Okko) est un scénariste de talent et j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire ses oeuvres.

Cette série possède beaucoup d'humour et nous embarque dans un monde viking réinventé. Les drakkars sont bourrés de personnages charismatiques. On ne s'ennuie jamais que se soit en lisant les répliques cinglantes ou en détaillant les scènes cocasses.

Un récit d'aventure plein de rebondissement à découvrir.
Commenter  J’apprécie          100
Aslak, tome 1 : L'oeil du monde

Dans ce premier tome d'Aslak, les scénaristes posent les bases d'une aventure qui a tout d'épique. Les deux héros, deux frères, partent sur les traces du premier barde afin de délivrer leur mère et leur petit frère d'un sanguinaire jarl viking.

Bien vite, Skeggy tente d'évincer son frère de la course et devient son ennemi. Sligand, livré à lui-même, devra voyager seul mais il rencontrera des compagnons de route pour le moins originaux. Embarqués à bord de l'Asklak, vaisseau en ruine, cette petite troupe ne risque pas d'impressionner grand monde. Et pourtant ! La capitaine du navire, Brynhild ne manque pas de courage. Ils peuvent également compter sur les talents du sauvage berserker Almarik, surprenant à plus d'un titre. Vous comprendrez bien vite pourquoi. Je vous laisse également le soin de découvrir ce que cache le titre de ce premier opus, et ce qu'est véritablement l'oeil du monde, décor de la scène clé de ce titre.

Si comme moi vous aimez le mélange entre épique et comique, et les mythes nordiques, vous serez servis avec cette saga !

Aslak fait parti de ces ouvrages qui me réconcilient pleinement avec le support graphique que j'avais à ma plus grande honte, délaissé depuis trop longtemps.

Je compte bien continuer sur ma lancée et dévorer très bientôt le second tome.
Commenter  J’apprécie          80
Aslak, tome 1 : L'oeil du monde

Chez les vikings, pendant les longues soirées d’hiver, les occupations sont limitées. Un peu de bagarre, beaucoup de beuveries et surtout de terribles histoires racontées au coin du feu. Problème, quand le stock d’histoires diminue et que l’on finit par toujours ressortir les mêmes, on s’expose au courroux de l’auditoire. Et quand cet auditoire est une grosse brute épaisse qui répond au doux nom de Waldemar, il faut s’attendre au pire. Le père de Skeggy et Sligand l’a apprit à ses dépends. Conteur officiel du village, il a été décapité pour avoir raconté le même conte une énième fois. Héritiers de la charge paternelle, les deux frères sont envoyés par Waldemar à la chasse aux nouvelles histoires. Il leur donne un an avant de revenir les lui faire entendre. Seul le meilleur conteur restera à son service. L’autre finira comme son père. Et s’ils décidaient de ne pas revenir, c’est leur mère et leur petit frère qui subiront la colère de Waldermar.



Aslak relate la quête de ses deux frères, vite séparés par les événements, qui vont s’affronter sans scrupule pour rejoindre l’île de l’œil où réside un vieux conteur possédant un livre rempli de fabuleuses histoires.



Au final, c’est une agréable surprise. Pas un coup de cœur, certes, mais un vrai bon moment de lecture. J’ai apprécié cette course poursuite trépidante entre les deux frères. J’ai apprécié aussi le fait que ces deux là ne brillent pas par leur intelligence, c’est le moins que l’on puisse dire. D’ailleurs, la galerie de personnages tous plus barrés les uns que les autres est un régal. De Brynhild, la pulpeuse capitaine d’un drakkar déglingué à l’équipage moribond au terrible Roald le Borgne en passant par Waldemar ou un émérite conteur plus miteux que flamboyant, les auteurs se sont fait plaisir en mettant en scène une tripotée d’antihéros plus truculents les uns que les autres. Mention spéciale néanmoins pour le courageux guerrier Alamrik, sorte de Conan le barbare qui s’évanouit à la vue du sang. Ajoutez-y des dialogues pêchus, un running gag bien trouvé et de l’action à gogo et vous obtenez une recette qui fonctionne.



Niveau dessin, Emmanuel Michalak assure. Son trait, tout à fait dans l’esprit du scénario, se rapproche par moments de celui de Tarquin (Lanfeust) tandis que certains passages rappellent le très grand Uderzo. Vous direz, rien de plus normal pour une histoire à la fois mouvementée et malicieuse que n’auraient pas renié Goscinny et Arleston.



Sans doute pas l’album du siècle, mais voila à l’évidence une nouvelle série de Fantasy prometteuse et fort bien ficelée. Seul problème, le 1er cycle est prévu en quatre tomes et la suite se fait toujours attendre depuis un an et demi. Pas bon signe, ça...


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Aslak, tome 6 : Le monde du tout

Un tome qui clôture la série. Et d'une très bonne façon.

Aux aventures de nos presque héros, se mêlent les dieux nordiques, les croyances et les mythes. Des révélations et des explications qui donnent sens à tout ce qui a été vécu au cours des tomes. La lecture est sympathique et entraînante. La fin est tout aussi épique.

Les personnages sont attachants et drôles, se révélant au fur et à mesure moins sots ou moins barbares.

Les dessins sont agréables, en finissant de nous plonger dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          70
Aslak, tome 1 : L'oeil du monde

J’ai eu du plaisir à retrouver Hub dans une nouvelle aventure un peu différente de celle d’Okko car placé sous un autre registre. Il n’est que le co-scénariste mais cela fait plaisir. Il y a du Arleston dans la manière de faire fonctionner les personnages avec cet humour en prime.



On trouve également une manière très expéditive de traiter certaines scènes comme la mort du poète devant sa famille qui ne semble d’ailleurs pas être accablée par le chagrin. Cette excessivité peut choquer d’autant que cela se reproduit au fil du récit. A mon avis, cela décrédibilise le propos et l’émotion.



Malgré tous ces défauts, j’ai eu du plaisir à cette lecture. On entre dans l’aventure viking sans temps mort. L’action se succède sur fonds de rivalité entre deux frères prêts à tout pour gagner leur pari. La quête parait également dérisoire car plutôt que de rechercher de nouvelles histoires pour satisfaire les caprices d’un chef viking et affronter ainsi tous les dangers de la terre, ne valait-il pas mieux pour eux d’organiser le sauvetage de la famille ?



La lecture du second tome m'a paru moins bonne que la précédente qui introduisait le récit dans un univers de chimères et de légendes. Le graphisme est toujours aussi excellent et l'humour présent. Cependant, je n'ai pas ressenti l'essence d'une oeuvre exceptionnelle. C'est un bon divertissement mais sans le réel plus qui ferait toute la différence. Sans doute, suis-je victime d'une trop grande saturation de ce type de bd.



En conclusion, je dirai que c’est une aventure légère qui remplit son quota de bons moments de lecture. C'est déjà pas mal...
Commenter  J’apprécie          60
Gold of the dead

Concentrés sur la mise en images, les plus irréductibles amateurs passeront sans doute un bon moment avec ces zombis, dans une aventure pimentée d’un soupçon d’érotisme.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          60
Aslak, tome 3 : Le milieu du mât

Une série à prendre au deuxième degré. Les personnages sont assez caricaturaux et loin des héros des grandes sagas de fantasy. Et c'est ça qui fait son charme ! Car c'était le but des auteurs. On se retrouve du coup avec un blondinet un peu bêbête, son grand frère qui est un arriviste égocentrique, une furie capitaine, un barbare qui a peur du sang, une brute épaisse pas si stupide que ça, un devin puant et pas reconnu, et le seul qui rattrape la troupe est le petit frère futé.

C'est très drôle et pas dénoué d'actions. Un peu de fourberie, un peu de réconciliation, un peu d'amour, beaucoup d'humour, beaucoup de guéguerre. On aime ! On attend la suite, qui sera aussi le dernier tome, avec impatience.

Un petit bijou, une BD intéressante qui détend.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fred Weytens (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}