AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Diefenthal (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paris capitale du crime

Voilà une idée bien originale! Le livre est tiré de l'émission diffusée récemment sur la chaîne 13ème rue.

Au travers de 20 affaires criminelles, une par arrondissement de Paris, nous avons un parcours insolite, loin des images habituelles de Paris.

Chaque affaire révèle les correspondances secrètes entre la vie d'’un quartier, l’'esprit d’'une époque et la personnalité des criminels. Bonnot ne serait pas Bonnot sans le progrès de l'’industrie automobile naissante, Petiot ne serait pas Petiot sans l’'occupation allemande.

C'est l'occasion de découvrir des faits moins connus: ainsi si nous savons que Jean Jaurès a été assassiné peu avant le déclenchement de la 1ère guerre mondiale, nous savons moins que son meurtrier, Raoul Villain, a été acquitté..

Un arrondissement, un meurtre:

on commence par le 1er arrondissement avec l'assassinat, en 2008, de la jeune Suédoise Susanna Zetterberg qui sortait d'une boîte de nuit, la Scala, et qui s'est fait prendre en charge par un "faux taxi"...

Certaines affaires sont plus connues que d'autres: l'affaire Petiot, l'affaire Landru (9ème arrondissement, le serial lover assassin..); l'affaire Paulin (10ème arrondissement, l'assassin des vieilles dames..), l'affaire Violette Nozière (12 ème arrondissement) qui a inspiré un très beau film du regretté Claude Chabrol), l'affaire Jacques Mesrine, Action Directe, Marcel Petiot (le "bon" docteur du 16ème arrondissement..), la bande à Bonnot, les Pieds nickelés en limousine..

A chaque fois, des références historiques très bien amenées, une analyse psychologique poussée des protagonistes..

A remarquer, pour chaque chapitre, le commentaire de Frédéric Diefenthal, très intéressant; l'acteur utilise son expérience de comédien qui a tourné dans plusieurs films policiers.

Le binôme qu'il forme avec le scénariste Paul-Henri Moinet qui co-signe le livre avec lui, fonctionne très bien..

Cela se lit encore mieux qu'un policier...et cela permet de faire de l'Histoire et de la psychologie en même temps..

Une grande réussite et un parcours original et captivant dans notre bonne vieille capitale..

Commenter  J’apprécie          170
Paris capitale du crime

J'ai beaucoup aimé me balader dans Paris avec ce livre, même si c'était pour y retrouver des crimes célèbres qui s'y sont déroulés. J'ai en particulier apprécié les chapitres assez concis pour chaque histoire et les paragraphes avec "l'oeil de Frédéric".
Commenter  J’apprécie          80
Paris capitale du crime

Si on veut être cynique, on pourra dire que Frédéric Diefenthal a voulu faire comme son compère Lorant Deutsh qui a connu un succès énorme en s'improvisant historien en racontant l'histoire de Paris. Même si j'ai une vraie tendresse pour l'acteur de Taxi, ca sent quand même l'opération marketing à plein nez, cette idée de revenir encore sur les quartiers de Paris avec une petite différence par rapport à Metronome, le bouquin de Deutsch. En effet ici, Frédéric Diefenthal se propose de nous faire revivre 20 crimes du XXe siècle, un pour chacun des 20 arrondissements de la Capitale.



Ll'acteur passe en revue vingt des plus grandes histoires criminelles qui se sont déroulées dans la capitale depuis le début du XXe.

. Du docteur Petiot dans le 16ème arrondissement à Guy Georges à Bastille, de Raoul Villain qui a tué Jean Jaurès dans le 2ème arrondissement à Jacques Mesrine abattu par le police porte de Clignancourt, on apprendra pas mal d'anecdotes sur ces faits divers, meme si l'ensemble donne quand même un impression de trop ne pas être assez fouillé et de trop survoler l'enquête policiere. Un livre pour se détendre, mais pas du tout indispensable, vous pouvez vous en douter...
Commenter  J’apprécie          80
Paris capitale du crime

Dans chaque arrondissement de Paris, des affaires criminelles ont eu lieu. Pas un arrondissement est épargné dans ce livre avec des histoires plus ou moins récentes mais toutes ont marqué l’histoire. A la fin de chaque histoire, on retrouve « l’œil de Frédéric »



Livre intéressant pour ceux qui aiment ce type de livre. J’ai pris plaisir à (re)découvrir ces histoires terrifiantes pour certaines. J’aurais aimé qu’elles soient un peu plus approfondies.

Commenter  J’apprécie          40
Paris capitale du crime

Si l'on cherche les détails sordides, si l'on pense décortiquer les enquêtes policières et si l'on croit que l'on va assister aux débats lors des procès... on sera déçu ! Les auteurs n'ont pas voulu nous ouvrir les dossiers complets, ni même traiter chaque crime comme dans un roman policier.

Il s'agit de faire le tour des arrondissements de Paris d'une manière peu orthodoxe et qui ne s'appare à aucun circuit touristique. Mais c'est plutôt voyager dans les rues, les quartiers et à travers les époques, étudier les comportements, les moeurs, les circonstances qui gravitent autour de quelques assassins, connus pour la plupart. Il ne s'agit pas non plus de faire l'apologie du crime et d'en faire un classement par gravité et/ou par procédé... Simplement, constater l'évolution de la société et son impact sur les auteurs de ces crimes. ça se lit facilement. Certains chapitres m'ont davantage maquée que d'autres, certaines histoires sont plus difficiles à appréhender, mais en tous cas, cela ne peut laisser le lecteur insensible. La façon dont le sujet est traité, en double voix, est un petit plus : l'oeil de Frédéric argumente et nous ouvre d'autres pistes de réflexion. J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Marseille, capitale du crime ?

On connait Frédéric Diefenthal acteur, on le découvre écrivain avec ce livre sur Marseille et son histoire criminelle. Toutes les figures du grand banditisme marseillais sont présentées, de Carbone et Spiroto à Farid Berrhama (dit le rôtisseur) en passant par les non moins célèbres frères Guérini, Zampa, Francis le Belge...



A travers les témoignages d'écrivains, d'avocats, de journalistes, de rappeurs, d'anciens policiers et gardiens de prison, Frédéric Diefenthal redonne vie à ces personnages tristement célèbres et aux évènements sombres qui les entourent. Quand la réalité dépasse la fiction...



Commenter  J’apprécie          00
Paris capitale du crime

En tout, 10 affaires criminelles minutieusement reconstituées au gré d'une balade urbaine au quatre coins de Paris...
Lien : http://www.francetv.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Diefenthal (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}