EAN : 9782749919201
Michel Lafon (02/05/2013)
3.65/5   10 notes
Les crimes célèbres laissent une trace indélébile aux endroits où ils ont été commis. On ne peut pas traverser la place de la porte de Clignancourt sans penser à l’exécution de Mesrine, passer dans la rue Montmartre sans revivre l’émotion des Parisiens apprenant l’assassinat de Jaurès, arpenter le quartier de l’Étoile sans imaginer la petite entreprise de mort du Dr Petiot cachée dans la rue Le-Sueur, se balader entre le quartier des Grandes Carrières et de la Goutt... >Voir plus
Que lire après Paris capitale du crimeVoir plus
Voilà une idée bien originale! le livre est tiré de l'émission diffusée récemment sur la chaîne 13ème rue.
Au travers de 20 affaires criminelles, une par arrondissement de Paris, nous avons un parcours insolite, loin des images habituelles de Paris.
Chaque affaire révèle les correspondances secrètes entre la vie d'’un quartier, l’'esprit d’'une époque et la personnalité des criminels. Bonnot ne serait pas Bonnot sans le progrès de l'’industrie automobile naissante, Petiot ne serait pas Petiot sans l’'occupation allemande.
C'est l'occasion de découvrir des faits moins connus: ainsi si nous savons que Jean Jaurès a été assassiné peu avant le déclenchement de la 1ère guerre mondiale, nous savons moins que son meurtrier, Raoul Villain, a été acquitté..
Un arrondissement, un meurtre:
on commence par le 1er arrondissement avec l'assassinat, en 2008, de la jeune Suédoise Susanna Zetterberg qui sortait d'une boîte de nuit, la Scala, et qui s'est fait prendre en charge par un "faux taxi"...
Certaines affaires sont plus connues que d'autres: l'affaire Petiot, l'affaire Landru (9ème arrondissement, le serial lover assassin..); l'affaire Paulin (10ème arrondissement, l'assassin des vieilles dames..), l'affaire Violette Nozière (12 ème arrondissement) qui a inspiré un très beau film du regretté Claude Chabrol), l'affaire Jacques Mesrine, Action Directe, Marcel Petiot (le "bon" docteur du 16ème arrondissement..), la bande à Bonnot, les Pieds nickelés en limousine..
A chaque fois, des références historiques très bien amenées, une analyse psychologique poussée des protagonistes..
A remarquer, pour chaque chapitre, le commentaire de Frédéric Diefenthal, très intéressant; l'acteur utilise son expérience de comédien qui a tourné dans plusieurs films policiers.
Le binôme qu'il forme avec le scénariste Paul-Henri Moinet qui co-signe le livre avec lui, fonctionne très bien..
Cela se lit encore mieux qu'un policier...et cela permet de faire de l'Histoire et de la psychologie en même temps..
Une grande réussite et un parcours original et captivant dans notre bonne vieille capitale..
Si on veut être cynique, on pourra dire que Frédéric Diefenthal a voulu faire comme son compère Lorant Deutsh qui a connu un succès énorme en s'improvisant historien en racontant l'histoire de Paris. Même si j'ai une vraie tendresse pour l'acteur de Taxi, ca sent quand même l'opération marketing à plein nez, cette idée de revenir encore sur les quartiers de Paris avec une petite différence par rapport à Metronome, le bouquin de Deutsch. En effet ici, Frédéric Diefenthal se propose de nous faire revivre 20 crimes du XXe siècle, un pour chacun des 20 arrondissements de la Capitale.

Ll'acteur passe en revue vingt des plus grandes histoires criminelles qui se sont déroulées dans la capitale depuis le début du XXe.
. du docteur Petiot dans le 16ème arrondissement à Guy Georges à Bastille, de Raoul Villain qui a tué Jean Jaurès dans le 2ème arrondissement à Jacques Mesrine abattu par le police porte de Clignancourt, on apprendra pas mal d'anecdotes sur ces faits divers, meme si l'ensemble donne quand même un impression de trop ne pas être assez fouillé et de trop survoler l'enquête policiere. Un livre pour se détendre, mais pas du tout indispensable, vous pouvez vous en douter...
J'ai beaucoup aimé me balader dans Paris avec ce livre, même si c'était pour y retrouver des crimes célèbres qui s'y sont déroulés. J'ai en particulier apprécié les chapitres assez concis pour chaque histoire et les paragraphes avec "l'oeil de Frédéric".
Si l'on cherche les détails sordides, si l'on pense décortiquer les enquêtes policières et si l'on croit que l'on va assister aux débats lors des procès... on sera déçu ! Les auteurs n'ont pas voulu nous ouvrir les dossiers complets, ni même traiter chaque crime comme dans un roman policier.
Il s'agit de faire le tour des arrondissements de Paris d'une manière peu orthodoxe et qui ne s'appare à aucun circuit touristique. Mais c'est plutôt voyager dans les rues, les quartiers et à travers les époques, étudier les comportements, les moeurs, les circonstances qui gravitent autour de quelques assassins, connus pour la plupart. Il ne s'agit pas non plus de faire l'apologie du crime et d'en faire un classement par gravité et/ou par procédé... Simplement, constater l'évolution de la société et son impact sur les auteurs de ces crimes. ça se lit facilement. Certains chapitres m'ont davantage maquée que d'autres, certaines histoires sont plus difficiles à appréhender, mais en tous cas, cela ne peut laisser le lecteur insensible. La façon dont le sujet est traité, en double voix, est un petit plus : l'oeil de Frédéric argumente et nous ouvre d'autres pistes de réflexion. J'ai aimé.
Dans chaque arrondissement de Paris, des affaires criminelles ont eu lieu. Pas un arrondissement est épargné dans ce livre avec des histoires plus ou moins récentes mais toutes ont marqué l'histoire. A la fin de chaque histoire, on retrouve « l'oeil de Frédéric »

Livre intéressant pour ceux qui aiment ce type de livre. J'ai pris plaisir à (re)découvrir ces histoires terrifiantes pour certaines. J'aurais aimé qu'elles soient un peu plus approfondies.

critiques presse (1)
Culturebox
22 mai 2013
En tout, 10 affaires criminelles minutieusement reconstituées au gré d'une balade urbaine au quatre coins de Paris...
L'"oeil" de Frédéric (Diefentahl):
Que faire avec les multirécidivistes? A partir de quel seuil considère-t-on qu'ils sont libérables? comment leur imposer des soins en prison? Comment agir pour que les crimes ne se répètent pas?
Un sujet épineux, avec d'un côté la sécurité des citoyens à garantir, et de l'autre, des médecins en nombre souvent insuffisant qui n'ont pas la tâche facile.
Je me souviens de mon rôle de profiler psychopathe, dans le film Dédales de René Manzor.
Mon personnage est traité en UMD (Unité pour Malades Difficiles) avec les questions que cela soulève: Comment soigner ce type de personnalité?
Comment font les médecins pour contenir leur propre violence quand ils sont agressés par des malades?
Le fameux listing des taxis clandestins qui a permis d'appréhender Bruno Cholet a été établi par une brigade peu connue du grand public et qu'on appelle les "Boers". Rien à voir avec les pionniers hollandais qui se sont installés en Afrique du sud;
Boers vient du mot "bours" (policier en argot russe), un vocable utilisé au début du XXème siècle par les conducteurs de calèches, souvent des immigrés russes.
Les Boers sont les policiers des taxis parisiens chargés de traquer les conducteurs sans licence qui transportent des clients dans leur voiture personnelle.
Ils n'étaient que 12 en 2008 pour surveiller 40 000 véhicules dont 20 000 taxis et les taxis clandestins.
Depuis le meurtre de Suzanna Zetterberg, les effectifs sont passés à 70 agents en civil.
La rue Saint-Maur où vivait la famille de la fillette assassinée, dans le XIe arrondisselent, doit son nom à l'ancien chemin qui conduisait de l'abbaye de Saint-Maur à l'abbaye de Saint-Denis. Tout près, entre la rue du Chemin Vert et la rue Saint -Ambroise, Napoléon fit construire les abattoirs de Ménilmontant, qui furent avec ceux du Roule, de Villejuif, de Grenelle et de Montmartre, le lieu consacré où, jusqu'à la construction sous le second Empire des grands abattoirs de La Villette, des dizaines de milliers de boeufs et de cochons furent assommés, étourdis, suspendus, saignés, découpés, évicérés.
"Le sang ruisselle dans la rue, qui se caille sous vos pieds et vos souliers en sont rougis", écrivait Louis Sebastien Mercier avant la Révolution française dans son "Tableau de Paris".
Les hommes oublieux des crimes qu'ils commettent envers les animaux, préfèrent se concentrer sur leurs propres turpitudes.
Le corps sans vie d'une enfant de douze ans, déposé dans une consigne de la Gare de l'Est ; un satyre moustachu aux yeux vairons, l'un marron et l'aure vert ; un président de la République abolitionniste ; une presse populaire qui se déchaîne contre l'assassin et organise un référendum par cartes postales contre l'abolition de la peine de mort : l'affaire Soleillan cristallise des peurs ancestrales et les interrogations les plus contemporaines (...)
Ces grandes histoires criminelles dessinent de quartier en quartier un chemin de sang qui ne figure sur aucune carte .