AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Laurent (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les amoureux du livre

Un livre génial!!

C'est rare de jouer avec l'objet livre. Et ici l'auteur s'en donne à coeur joie. Les enfants ont adoré. La chute est mignonne et permet aux enfants d'avoir un vrai rôle à jouer dans cette histoire.

Génial!!!
Commenter  J’apprécie          10
Les amoureux du livre

Comme il est plaisant de voir des livres qui jouent avec nous et dépassent les frontières entre le lecteur et l'objet livre en lui-même.

C'est exactement ce qui se passe avec Les amoureux du livre, où deux petits personnages nous expliquent qu'ils sont amoureux mais doivent vivre séparés par un obstacle infranchissable qui n'est autre que… La reluire du livre !

Nous les voyons donc vivre leur vie, et vaquer à leurs occupations respectives, l'un sur la page de gauche et l'autre sur celle de droite, sans jamais se rencontrer. Mais au fil des pages le lecteur se rend compte que cela ne semble pas les géner… Pourquoi donc ? Je vous invite à lire l'album pour le découvrir !



Une histoire toute mignonne qui joue avec l'objet livre tout en proposant des petits personnages sympathiques et des dessins agréables. Un vrai régale !
Commenter  J’apprécie          30
Fipopus / Gropopus

Deux peuplades vivent chacune de part et d'autre de la planète. Les Gropopus sont un peuple d'éleveurs toujours en train de se disputer et qui ne disposent que d'un seul puits. Les Fipopus vivent paisiblement et cultivent leurs jardins qu'ils arrosent en puisant l'eau dans leur unique puits.

Les Gropopus belliqueux décident de faire la guerre. Pour que ce soit confortable ils creusent une tranchée et font jaillir de l'eau. Chez les Fipopus c'est aussitôt la panique, leur puits vient de se tarir. Il en va ainsi de la suite des aventures de ces drôles de personnages.



Les deux tribus occupent la même page, les uns sur le haut de la page et les autres sur la bas de la page la tête à l'envers; au centre la bande de terre. Pour lire la vie des uns ou des autres il suffit de retourner le livre pour qu'ils aient la tête à l'endroit, de le feuilleter page après page ou de le déplier comme un accordéon, il forme alors une longue frise. Cette disposition permet de suivre en parallèle les mésaventures des uns et des autres et de comprendre que l'action des uns a un impact certain et négatif sur les autres.



Fipopus et Gropopus ont des caractéristiques qui permettent de les différencier immédiatement. Formes et couleurs sont spécifiques à chacun tout comme les caractères d'imprimerie. Les caractères attribués aux Fipopus sont plus doux et plus arrondis que ceux des Gropopus qui, plus pointus et acérés traduisent ainsi leurs chamailleries incessantes. Les textes quant à eux sont très réduits et traduisent fort bien les différentes ambiances qui se dégagent des épisodes successifs.



Les illustrations dans des tons d'ocre marron donnent tout leur sens à l'histoire. Elles sont un feu d'artifice de mouvements, de situations cocasses et tragiques tout en étant porteuses d'un humour joyeux et décapant.



Cet album très original est un véritable coup de coeur. N'hésitez pas et faite lire ce livre étroit et haut qui ravira petits et grands.



Frédéric Laurent a été le lauréat du prix spécial du jury professionnel du Prix Danielle Grondein 2015 pour "Les amoureux du livre" aux éditions Balivernes





Commenter  J’apprécie          10
Les amoureux du livre

L'histoire prend en compte l'objet livre dans sa conception et son déroulement. En effet, les amoureux du livre sont séparés par la reliure de l'album jusqu'à ce que le lecteur les aide en le refermant.

En soit le concept est intéressant. J'ai cependant trouvé des longueurs à l'histoire et j'aurai préféré que l'auteur exploite encore plus son idée de départ.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Les amoureux du livre

Les amoureux du livre est un album mettant en scène deux personnages : un homme et une femme qui vivent dans un livre. L’un, sur la page de gauche et l’autre, sur celle de droite. Ils ont chacun une petite vie paisible dans une jolie maison, entourée d’un beau jardin et d’animaux. Chacun est très amoureux de l’autre mais il y a un problème : ils ne peuvent pas se retrouver car ils sont séparés par la reliure du livre !



Vous l’aurez compris, cet album est très original et j’ai apprécié cette histoire qui prend vit en dehors du livre en quelque sorte. Les illustrations sont progressives, c’est-à-dire qu’on démarre juste avec deux petits personnages sur une page blanche et au fil de l’histoire, l’auteur ajoute une maison, un jardin, un potager, des arbres, de sorte que presque toute la page est décorée à la fin de l’histoire.



Pour conclure, ce petit livre est sympathique, plaisant à regarder et avec de petites touches d’humour. L’idée est bonne et les illustrations belles et colorées.


Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10
Les amoureux du livre

Joliment décoré, habilement mis en scène, une historiette amusante qui interpelle le lecteur et peut amener à réfléchir sur la lecture comme acte de création.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Les amoureux du livre

Avec Les amoureux du livre, les lecteurs s'amuseront à observer les détails qui fleurissent à chaque page tout en s'interrogeant sur le mystère de cette histoire d'amour finalement pas si contrariée qu'il n'y paraît.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          30
Les amoureux du livre

Deux personnes en forme de patate s'aiment. Chacun vit de son côté de la page. Du matin au soir, ils vaquent à leurs occupations sans se départir d'une véritable joie de vivre.



Pourtant, ils sont en permanence séparés par la reliure du livre qui empêche tout contact. Quel est leur secret ? Comment peuvent-ils se retrouver ? Ils comptent sur le lecteur lui-même...



Un album frais, sous forme d'énigme, et participatif puisqu'il demande au lecteur de résoudre le mystère par son action.



Si les personnages sont minimalistes, leur vie, leurs mouvements, leurs occupations, sont bien représentés. Ils irradient les pages de leur bonheur tranquille, celui des petits instants. C'est le temps de l'attente, chacun s'occupe, gère le quotidien...



Un album très réussi qui propose au jeune lecteur de repenser l'objet livre, ses blancs, ses contours, ses creux.



Un formidable outil pour les médiateurs de la lecture et un livre qui restera longtemps sur les étagères tellement il amène l'enfant à penser que les personnages continuent de vivre, à l'intérieur du livre ... Un album qui nous pousse à décentrer notre regard, à porter notre attention sur les bords. Et cela fonctionne ! A lire !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
L'oubli de Noé

Quel bonheur de pénétrer à l'intérieur de l'Arche de Noé à la veille du départ .

Noé vérifie son interminable liste , visite chaque étage , chaque recoin de son Arche pour notre plus grand bonheur .

Il lui semble avoir oublié quelque chose ......

Il y a plein de petits détails , le genre dont les enfants raffolent , on descend , on remonte , on va à la réserve , dans le bureau de Noé , on vérifie si tous les animaux ont bien embarqué , des plus petits aux plus grands , des plus gentils aux plus méchants ....

Un livre qui expliquera de façon ludique l'histoire de Noé , à partir de 3 - 4ans .

Merci à Babélio et son opération masse critique , merci à Rêves bleus des Editions d'Orbestier pour l'envoi de ce livre .

Commenter  J’apprécie          200
Les amoureux du livre

Grâce à Babelio et ses opérations Masse critique, je découvre avec grand plaisir les éditions Balivernes et Frédéric Laurent.

Je savais que le livre allait me plaire avant même d'avoir commencé la lecture car j'aimais l'accroche du résumé: deux personnages amoureux et pourtant séparés par un obstacle infranchissable... Et c'est vrai, quoi, personne n'avait jamais pensé à la reliure comme à un fossé, une séparation.

Comme je le dis toujours, qui dit livre "jeunesse" dit testeuse spéciale, j'ai donc appelé en renfort ma fille de 8 ans pour une lecture douce et tranquille à deux. Au début on était surprises, j'avoue: les pages étaient très peu remplies, le personnage de gauche ressemblait à une saucisse cramée et le personnage de droite à un smiley. Puis est venue la magie du récit et des dessins: les pages se remplissent, les personnages s'expriment et sont très touchants, il y a un foisonnement de détails qui nous font nous arrêter sur chaque page, revenir en arrière pour comparer ce qui a évolué dans le dessin, on remarque que les deux pages se répondent et que sans cette maudite reliure, les deux univers seraient à la fois très différents et très harmonieux. Jusqu'au dénouement!

Cette interactivité ne m'a pas trop surprise car j'avais anticipé la fin. En revanche, ma lectrice testeuse a été très étonnée, et à peine la dernière page tournée, qu'elle rouvrait le livre pour vérifier...

Un très joli album donc, surprenant et poétique où l'objet livre est mis en valeur.
Commenter  J’apprécie          120
L'oubli de Noé

L'oubli de Noé est un bel album qui revisite le thème de l'arche de Noé avec humour.

Noé est un vieil homme qui pense à tout ou presque ! Au fil des pages, il va visiter sa famille, puis toutes les familles d'animaux, à la recherche de... mais de quoi ? C'est bien là le problème. Il oublie, oui, mais qu'oublie-t-il ?

Une place prépondérante est faite à l'illustration. Chaque page offre une multitude de détails. De quoi passer de longs moments à à fouiller chaque coin des dessins.

Un livre idéal à regarder avec des enfants curieux qui débordent d'humour. Vous vous régalerez avec eux.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          00
La vraie fausse histoire du Minotaure

Dans un premier temps je voudrais remercier Babelio et les éditions D'Orbestier pour l'envoie de ce magnifique livre que mon fils de 10 ans et moi même nous avons lut avec plaisir chacun notre tour.

Comme l'indique le titre du livre ceci n'est pas la vrai histoire du Minotaure, ce qui a un peu freiné dans un premier temps mon grand passionné de mythologie. Finalement il a vite oublié son apriorit et s'est pris au jeu. Il a aimé l'histoire, les dessins et le format. J'ai également été enchanté par cette parodie drôle et intelligente qui nous présente un Minotaure gentil et incompris.

un livre à lire ou à offrir à tout les ages.
Commenter  J’apprécie          00
La vraie fausse histoire du Minotaure

Un bel album qui revendique son statut de réécriture et de parodie. Le pacte avec le lecteur est conclu dès le titre. L'auteur a réussi à être orignal avec un mythe réécrit de multiples fois. Le héros de son histoire, Thésée n'a pas les qualités que l'on pourrait attendre d'un héros antique traditionnel (tout en muscles et courage). Mais il possède d'autres qualités indéniables (d'abord pour une fois il aime vraiment Ariane et ne la laisse pas tomber sur la première île venue !). Il ne s'attaque pas comme un forcené à un Minotaure qui finalement ne lui a rien fait. Thésée sait écouter et être humain. Mine de rien cet album nous transmet une belle leçon de vie et de tolérance (ouaihs le minotaure est toujours aussi moche mais est ce une raison pour le tuer?). Et que dire des illustrations? sublimes. A découvrir absolument pour tous ceux qui aiment la mythologie et les réécritures.
Commenter  J’apprécie          20
La vraie fausse histoire du Minotaure

Reçu à l'occasion d'une opération "masse critique", ce très bel album reprend le mythe de Thésée et du minotaure en une parodie mêlant humour, références historiques et jeux de langage.

Le texte ne correspond pas du tout au mythe grec (Thésée fils d'Egée, le tribu athénien, le retour victorieux et l'oubli des voiles). nous avons ici un Thésée taiseux (il ne dit qu'un seul mot de tout l'album) chassé par ses parents et par tous ceux qu'il rencontre. son silence le fait désigner volontaire ("à l'unanimité (et une abstention)") pour aller affronter le Minotaure. En un coup d’œil, il tombe sous le charme d'Ariane qui lui laisse une pelote et un mot d'amour. à l'assaut du labyrinthe, Thésée finit par se trouver face au minotaure... qui se trouve être non seulement amical mais un bavard invétéré. Flashback sur l'enfance du minotaure, les moqueries et le rejet de ses camarades jusqu'au jour où, pris de colère, il fonça "dans le tas" et fût condamné à vivre dans le labyrinthe. Thésée et le minotaure sortent du labyrinthe et vont voir Minos, Thésée épouse Ariane et fait enlever tous les miroirs du royaume afin de ne pas froisser leur "aminotaure"

l'humour est partout présent dans le texte mais aussi dans les images, les figures de styles sont nombreuses et idéales pour un travail en 6ème. Reste la dernière image, sur une double page, qui représente une scène de banquet, référence explicite à la Cène de De Vinci.

au CDI : rangé avec les contes et dans la bibliographie 6ème sur les contes et parodies (car s'en est une)
Commenter  J’apprécie          10
La vraie fausse histoire du Minotaure

Tout le monde connaît ou croit connaître l'histoire mythologique de Thésée, d'Ariane et du minotaure. Et si cette histoire était fausse ? si la ''vraie'' histoire était différente ? C'est le parti que prend l'auteur dans cet album destiné aux enfants à partir de 6-7 ans.



On y apprend que Thésée était un taiseux qui se taisait et que ça l'a amené à vivre des aventures étonnantes juste parce qu'il s'était tu. Une histoire revisitée donc, une approche originale différente qui peut amener les enfants en douceur à s'intéresser à la mythologie. Il y a un léger côté humoristique qui est plutôt bien vu...



Les illustrations sont agréables, souvent grandes sur des doubles pages. C'est coloré avec des couleurs chaudes qui rendent les illustrations vivantes.



A faire découvrir aux enfants en accompagnement de la vraie mythologie...



Merci à Babelio et aux éditions Rêves bleus pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Les amoureux du livre

J'ai reçu Les amoureux du livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique Jeunesse" du site Babelio, que je remercie, de même que les éditions Balivernes, pour m'avoir fait découvrir ce très bel album.

D'un format carré pratique pour les petites mains, l'album nous présente, en parallèle, les deux amoureux de l'histoire : Lui sur la page de gauche, et Elle sur la page de droite. Chaque action se déroulant sur la page de gauche a son pendant sur la page de droite : on fait connaissance avec Lui et Elle, on découvre le fossé infranchissable qui les sépare, puis on assiste à leur vie quotidienne. Matin, midi, après-midi et soir se succèdent jusqu'à ce qu'apparaisse la solution à l'épineuse question : pourront-ils se rejoindre ?

Les illustrations sont adorables, elles ont l'air très simples mais fourmillent de détails. Elles se modifient lors de chaque action de nos deux amoureux, le décor s'élargit et de nouveaux détails font leur apparition : on passe ainsi de pages blanches et presque vides à des pages très colorées, pleines de vie. Le texte s'intègre harmonieusement aux illustrations ; s'adressant directement au lecteur, il contient une pointe d'humour très agréable.

J'ai testé l'album avec mes petites nièces (5 et 7 ans) ce week-end : elles ont bien aimé l'histoire, mais sans plus, par contre elles ont adoré les illustrations. Du coté des adultes présents l'avis est beaucoup plus positif : tout le monde a adoré l'histoire et les illustrations !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          30
L'oubli de Noé

Voici un livre jeunesse destiné aux enfants à partir de 4 ans. L'histoire est bien, simple à comprendre, mais n'est pas non plus magique, transcendante ou originale. Les illustrations sont détaillées et aérées en même temps, ce qui permet aux enfants de pouvoir les regarder tranquillement. J'aime beaucoup l'idée des pièces qui se suivent de page en page, ce qui donne vraiment l'impression de fouiller le bateau. J'aime aussi sur la couverture l'idée d'avoir des personnages et objets plus brillants, comme s'ils étaient collés dessus.

Il y a quelques défauts majeurs:

- les couleurs des illustrations sont ternes

- on se demande ce que représente certains détails et il sera difficile de répondre si l'enfant pose la question (par exemple, les espèces de patates jaunes qui brillent quand Noé visite la réserve)

- un titre à revoir: les oiseaux à plumes; par définition, un oiseau a des plumes; ceci décrédibilise l'ouvrage car un enfant va fatalement demander "il y a des oiseaux sans plumes ?" et l'adulte répondra "non, c'est une erreur du livre"...

- dans la même idée, les microbes ne sont pas des bestioles; il ne faut pas prendre les enfants pour des idiots et leur inculquer des choses vraies mais à un niveau accessible

- on ne comprend pas immédiatement que les pièces se suivent de page en page (je l'ai compris grâce à l'éléphant); il aurait fallu trouver un système plus explicite

En bilan, ce livre jeunesse est bien, sans plus. Il est intéressant pour un enfant au mieux quelques semaines mais je doute fortement qu'un enfant qui en a fait le tour y revienne, car il n'y a rien qui pourrait à nouveau l'attirer. La durée de vie de ce livre est donc très limitée. Dommage ! (un livre jeu type "où est charlie ?" avec des animaux à chercher à chaque double page permettrait d'augmenter cette durée de vie)
Commenter  J’apprécie          00
Les amoureux du livre

L'album est magnifique. L'histoire est simple et belle. Le principe original, ajouter des éléments au fur et à mesure que l'histoire avance, je trouve ça génial. D'une page quasi blanche, on arrive à une page très colorée.



Merci à Masse critique et aux éditions Balivernes pour cet album.
Commenter  J’apprécie          30
La vraie fausse histoire du Minotaure

De la légende du Minotaure, je me souvenais simplement de Thésée et de son fil d'Ariane pour retrouver son chemin dans le labyrinthe construit par Dédale qui était le refuge du fameux Minotaure, mi homme mi taureau, mais absolument rien dans le détail de cette légende mythologique qui fait pourtant partie des incontournables du genre.



L'album de Frédéric Laurent (dont nous avions déjà beaucoup aimé il ya peu " Il y a un petit monstre qui habite chez moi" chez Balivernes Editions ) paru aux éditions Rêves Bleus, ne m'a certes pas forcément permis de revenir dans le détail sur cette mythologie ,car l'auteur et illustrateur recadre l'histoire à l'essentiel et aux souvenirs qu'il me restait: Thésée, le Minotaure et le fil d'Ariane.



Cependant, même sans me souvenir de l'originale, je peux jurer que me mythe revu par Frédéric Laurent est plus drôle et légère et que le minotaure est bien plus sympa (ma fille voulait même lui faire un calin) que dans mes souvenirs d'enfant.



On y apprend que si personne n'était revenu de ce labirynthe dans lequel siégait Le Minotaure c'était tout simplement parce que personne n'avait trouvé la sortie. Et que le fameux Thésée se taisait car il était taiseux . On le croyait donc muet, idiot, fou ou même pire, étranger ! Alors, par crainte et par principe de précaution, on le chassait. Toujours contraint à l’exil, il finit un jour par accoster en Crète.



Le petit peuple était en pleine effervescence. C’était le grand jour, selon la tradition, chaque année, un jeune homme était désigné pour partir affronter l’effroyable créature mi-homme mi-taureau : le Minotaure… De belles illustrations - qui jouent pas mal sur des belles dualités entre ombre et lumières - et une pointe de suspens permettant de revisiter avec humour et intelligence cet étonnant mythe de Thésée et du Minotaure.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
Il y a un p'tit monstre qui habite chez moi

Ce petit monstre c’est le genre à crier parce qu’il ne sait pas parler, à réveiller les parents en pleine nuit. Il faut surveiller tout le temps car il a toujours une bêtise derrière la tête, il déchire les livres et préfère s’amuser avec trois fois rien plutôt qu’avec ses jouets.



Le pire c’est que tout le monde trouve ça normal quand il s’en met partout pour manger. On l’applaudit même quand il rote et il fait caca quand ça lui plait sans que cela ne choque personne.

Et pas question de se comporter comme lui….bref, vous l’aurez compris ce petit monstre c’est le petit frère et cet album est une bonne façon d’aborder la jalousie, la venue d’un nouveau bébé que tout le monde trouve forcément adorable et la place de chaque enfant dans le cœur des parents.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Laurent (97)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}