AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Laurent (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'oubli de Noé

Une parodie du grand mythe du déluge et de l'arche de Noé.

" L'oubli de Noé".

La chute ne peut en être que marrante (nous ne parlerons pas des trombes d'eau).

L"auteur Mathieu Tucker passera le relais sur les origines de cette énorme arche de bois qui devait sauver le monde des animaux et laisser derrière elle le maillon faible: l'homme.

Seule la famille de Noé sera épargnée par ce qui suivra mais exit la dimension tragique et le ton dramatique. L'idée de Mathieu Tucker et les illustrations drôlissimes de Frédéric Laurent referons l'histoire sous l'angle du comble.

À ça oui, ça sera le comble.



Le temps que Noé fasse le tour du bâtiment, tente désespérement de mettre le doigt sur l'éventuel oubli qui le titille, les jeunes lecteurs seront bons pour une visite complète de l'arche avec de chouettes vues en coupe et pourront identifier toutes les espèces animalières qui auront été épargnée par les trombes d'eau qui recouvre tout.

C'est un périple pour Noé pour faire le tour de tous les espaces dédiés, entre animaux domestiques et bêtes sauvages à bord.

Les visites donneront des doubles pages pleine d'humour et à voir Noé apparaissant partout, les jeunes lecteurs pourront aussi s'extasier sur son oeuvre monumentale, si grande et si bien rangée.

Ah oui, vraiment ce Noé, c'est vraiment un artiste! (Mais qu'aurait-il pu oublier de si important?)

Attention: orages de rires annoncées à cette météo.
Commenter  J’apprécie          00
Le grignoteur

Il y a des monstres dans les livres, des monstres avec des noms rigolos comme l’orthogaphios, le dislexus ou encore le lettromuetos. Mais le plus dangereux de tous c’est le grignoteur ! Venez faire sa connaissance dans ce livre sympathique et rigolo de Frédéric Laurent.

Car le grignoteur s’attaque évidemment aux lettres du livre et ça amuse toujours les enfants quand les parents doivent se lancer dans des phrases imprononçables après que le grignoteur soit passé à l’action. Heureusement, il y a une arme imparable pour lutter contre ce monstre et Frédéric Laurent vous dévoile cette astuce toute simple à la fin du livre. C’est drôle et intelligent, bref, c’est hautement recommandable.

Commenter  J’apprécie          30
Les amoureux du livre

Une jolie histoire d'un grand amour qui est obligé de se vivre a distance à cause d'un obstacle infranchissable. Mais nos petits personnages, avec malice, trouvent la parade pour s'aimer à l'abri des regards.



J'ai trouvé le concept original: le dessin de base est identique sur chaque planche mais, à chaque page tournée, des décors supplémentaires s'ajoutent, pour finalement nous laisser voir l'environnement complet de ces personnages.



J'ai beaucoup aimé le fait que le lecteur soit interpellé, amené à résoudre le problème par un geste finalement très naturel pour un lecteur. Par contre, j'ai moins aimé le fait que l'on vouvoie le lecteur, qui est à priori un enfant.



Je ne suis pas super fan du style choisi pour les illustrations, bien qu'elles soient très colorées, mais l'histoire attendrissante et la chute, excellente, rendent cette question de goût secondaire.
Commenter  J’apprécie          20
Le grignoteur

Une très jolie ode à la lecture, à l'importance des connaissances, du savoir et de la culture.

Très drôle à lire à voix haute aux enfants avec l'absence de lettres qui rend la prononciation absurde tout en restant malgré tout comprensible.

Le format qui s'ouvre par le haut est original et offre une autre perspective.

Les dessins sont plutôt sympas.
Commenter  J’apprécie          10
Le grignoteur

Des monstres qui grignotent les livres il en existe une belle brochette.

Voici donc un petit nouveau... qui en soit e rien de nouveau, puisqu'il s'agit encore d'un monstre que mange des lettres et donc la lecture de l'album devient de plus en plus compliquée.

Seule petite nouveauté : l'auteur (ou l'éditeur ?) a choisi de "renverser" le livre qui ne se lira donc pas de gauche à droite mais de haut en bas.

WoOoh quelle originalité, j'en suis toute retournée !



L'histoire est entendue, mais les illustrations sont très agréables. La couverture est particulièrement réussie de même que la chute.
Commenter  J’apprécie          00
Les amoureux du livre

Merci à Babelio et aux éditions Baliverne pour ce joli petit livre jeunesse reçu pendant une Masse Critique !

En tant que bibliophile, l’idée d’un couple d’amoureux séparés par une reliure me plaisait bien, et je l’ai trouvée originale.

Le texte et les illustrations, à la lecture, se sont révélés divertissants aussi. Le texte est assez réduit, normal, c’est pour la jeunesse. Mais sa graphie est intéressante.

Les illustrations sont vraiment fascinantes par contre : la scène représentée va s’étoffer tout au long de l’ouvrage, passant d’une simple maison à une composition riche et complexe (potager, table ...). Les couleurs sont belles, contrastées, harmonieuses, gaies, et le dessin est très agréable, très lisible pour les tout petits. Seuls les deux petits personnages ne m’ont pas convaincue... peut-être n’ai-je pas compris quelque chose ... ? (on dirait une bactérie et une cellule d’oxygène ... pourquoi ce choix ?)

La solution trouvée à la fin est également inventive, surprenante, et charmante, belle manière de conclure ! (je n’en dis pas plus)

Je recommande vraiment cette petite histoire originale, dont les dessins vous entraîneront dans un univers d’amour, avec seulement l’obstacle d’une méchante reliure à franchir pour être heureux !
Commenter  J’apprécie          11
Les amoureux du livre

Assez fan de tous les ouvrages qui parlent de livres, je ne suis vraiment pas passer loin du coup de coeur avec cet album jeunesse absolument mignon et à l'histoire vraiment originale.

J'ai beaucoup apprécié le jeu de l'histoire avec la réalité physique du livre: l'auteur exploite très bien la problématique de la reliure qui symbolise une barrière entre deux personnages amoureux. Un atout qui frôle même le livre-jeu puisqu'il implique les jeunes lecteurs qui, en le manipulant, sont parties prenantes de la réunification des deux petits personnages. Cette gymnastique est une vraie valeur ajoutée car elle permet aux enfants de s'immerger dans le livre et d'être acteur de la lecture.

Malheureusement, j'ai trouvé qu'il y avait trop de répétitions de page en page (des synonymes auraient pu être utilisés pour explorer la richesse de notre langue au lieu de répéter 3-4 fois le même mot ou la même expression). Par ailleurs, l'ordre de lecture est un peu confus (qui parle quand, quelle ligne lire en premier). Pour un enfant qui lira seul, ce dernier défaut n'est pas très grave car il rejoint un peu les codes de la BD, mais lorsqu'on le lit à voix haute, par contre, c'est plus dommageable.
Commenter  J’apprécie          00
Le grignoteur

Quelle est cette créature étrange qui apparaît dès la couverture et qui s'attaque aux livres ? 

Robert Larouce, aventurier de papier, chemineur de parchemins, ratisseur de bibliothèques, a pour spécialité de traquer les monstres se cachant dans les livres. Il a du travail car ils sont nombreux : il y a l'Orthographios, qui déforme les mots jusqu’à les rendre méconnaissables, le Ponctuatisc qui remet les points d’exclamation en question et enlève les virgules, le Dislexus qui mélange impitoyablement les lettres et le Conjugator qui désaccorde les verbes.

Mais il traque dans cet album l’un des pires de tous, le Grignoteur de lettres, aussi surnommé le Vampire des encriers, la Calamité des cahiers, le Cauchemar des vieux grimoires.

« Mais je vous en prie, apturez ce monstre au plus vite ! »

 "Aargh ! Il est là ! Il a avalé un premier « C » !

Stupeurs et tremblements...

Heureusement que Robert Larouce est bien équipé et prêt à le chasser.

Mais arrivera-t-il à capturer ce terrible monstre qui rôde...

J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis d'avis qu'il plaira à tous les amoureux des livres, qu'ils soient grands ou petits.

Je trouve que Frédéric Laurent a construit un récit à la fois raisonnable et délirant, une histoire mêlant avec humour merveilleux et vie "normale".

J'ai apprécié l'approche, un peu à la manière d'un polar.

L'album cartonné, le format carré, original, avec les illustrations étalées sur les 2 pages que l'on doit lire à la verticale, m'ont aussi beaucoup plu.

J'ai adoré l'humour disséminé au fil des illustrations. J'ai d'ailleurs éclaté de rire à certains moments, comme une enfant.

Et j'ai particulièrement apprécié la belle morale de cette histoire.

Bref, un super agréable moment de lecture qui donne le sourire !

Encore un grand merci à Babelio et à Balivernes Éditions de m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. 

Masse Critique Jeunesse et jeunes adultes mai 2021
Commenter  J’apprécie          132
Le grignoteur

Pas de panique ! Robert Larouce est là pour vous sauver ! En ouvrant ce livre, vous prenez le risque de vous faire manger vos mots par une créature tant redoutée que l'on ne dit même pas son nom... Notre aventurier est à sa recherche pour le capturer mais voilà qu'il commence à sévir sur les textes du narrateur ! J'ai adoré cet ouvrage très drôle, dans lequel le lecteur a un rôle actif et non passif comme c'est presque toujours le cas. L'originalité de l'intrigue m'a de suite passionnée ! Les illustrations de Frédéric Laurent sont étalées sur les deux pages de l'ouvrage que l'on découvre en lisant le livre à la vertical. Un super album qui fera rire petits et grands que je vous recommande grandement !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Le grignoteur

En toute fin d’année 2020, je vous avais présenté mon coup de cœur pour l’album « les amoureux du livre » de Frédéric Laurent. (N’hésitez pas à remonter les publications)

Aujourd’hui j’ai eu la chance de recevoir son petit dernier « Le grignoteur » sorti en avril 2021. Et encore une fois, il va faire craquer les petits comme les adultes. D’ailleurs bon courage pour lire certains passages de l’histoire aux enfants, rigolades assurées ! Pourquoi je dis ca ? Tout simplement parce que dans ce livre il y a un monstre qui attaque le livre et ici c’est le pire… on a affaire au grignoteur de lettres ! Vite il faut aider Robert Larouce à l’attraper…



Petit passage du livre pour vous donner une idée :

« iel! Je vous en prie! apturez e maudit monstre au plus vite!



Nom d'un contrepet! Il a déjà dévoré vos "C"! A nous deux, mon joli! Cette fois, tu ne t'en tireras point !



Mais, 'est te ible! Att apez ette bête apidement!



Vos "R"! Il les a engloutis! Il les fait rouler autour de sa glotte! »



On ressent tout l’amour de Frédéric Laurent pour les mots, les livres et son envie de le partager dans ses albums.

Petit bonus qui ajoute une autre touche d’originalité : la façon de tenir le livre, je suis que les enfants ne manqueront pas d’en faire la remarque.

Commenter  J’apprécie          340
Pic-Pic est une terreur

Mais d'où vient la terrible réputation du pique-boeuf nommé "Pic-Pic'?



La rumeur sera cette fois amusante.



L'auteur Frédéric Laurent posera le problème comme une chappe de plomb, avant de nous dévoiler le secret de Pic-Pic.



Un secret si secret qu'il est aussi très secret pour Pic-Pic lui-même.



Mais nous, lecteurs, nous saurons.





Pic-Pic est une terreur, nous dit-on, pour les grands et même les plus forts, l'éléphant, le lion, le rhinocéros, la hyène ou la girafe, ne se frotteront pas à l'oiseau frêle.



Sauve qui peut, fuyons!





Les jeunes lecteurs s'amuseront du décalage, de ce gringalet déplumé qui donnera la frousse à la brousse.



L'aventure sera aussi l'occasion de jouer un peu, avec les apparences certe mais aussi avec les mots.



"La girafe fera la l'autruche, l'éléphant fera la tronche, les hyènes arrêteront de rigoler...".



Tout le récit s'appuiera  sur l'arrivée très remarquée de Pic-Pic  près du marigot, tandis que les animaux y buvaient en harmonie.



Notre oiseau est-il un bagarreur?



La réponse sera ailleurs et à découvrir avec la jolie chute d'histoire.



En y regardant bien, la réponse se trouve déja dans la première de couverture.



La voyez-vous?



L'album, d'un genre graphique un peu BD, pourra commencer à sensibiliser à ce genre de lectures aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Les amoureux du livre

Un amour de livre avec une belle histoire impossible, il fallait y penser. Lorsque l’on vit chacun sur une des pages du livre lui à gauche et elle a droite avec la reliure au centre qui les sépare à tout jamais ou presque…

Un livre à la fois poétique et tendre avec un scénario charmant, où l’on comprend que c’est grâce aux lecteurs qu’ils pourront être réunis dans une intimité qui sera toujours préservée. Chacun vit très bien de son côté, ils sont tous les deux amoureux et se retrouvent séparés dès que l’on ouvre le livre. Cela pourrait ressembler à une charade parce que je n’avais encore jamais pensé que la reliure puisse être vue comme une frontière infranchissable. Au fil des pages on fait connaissance avec ce couple étrange. Les illustrations sur fond blanc, donnent l’impression de flotter dans un autre espace qui s’enrichit au cours de la lecture. Ils ont chacun leur maison, leur caractère, leur jardin, lui un chat, elle un chien. Ils ont leurs habitudes et quand il s’agit de se retrouver le soir après une belle journée, la nuit tombe et l’obscurité envahit les pages et lorsque l’on clos le livre, les retrouvailles peuvent avoir lieu. Un très beau livre qui ne laissera pas indifférents les jeunes lecteurs et offre une nouvelle vision du livre comme un bel objet. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Les amoureux du livre

Je vous présente le 3ème et dernier album reçu récemment des éditions Balivernes « Les amoureux du livre ». Et là c’est vraiment le gros coup de cœur pour cet album, merci à Frédéric Laurent.

Une histoire qui est juste trop mignonne et qui va faire craquer petits et grands enfants, c’est obligé ! Ce livre est remplit d’amour et je peux parier que vous allez faire un beau sourire en refermant le livre.

« Lui » vit sur la page de gauche et « Elle » vit la page de droite. Ils sont tous les deux amoureux l’un de l’autre. Ce n’est pas mignon ? Ils font leur vie chacun de leur coté et ils semblent heureux mais quand on est amoureux, on a envie de s’embrasser, être ensemble… Sauf que voila il y a un problème, un gros problème ! Un fossé infranchissable. A votre avis qu’est ce qui les séparent et les empêchent d’être réunis ? En tant que lecteur vous devriez trouver …. Et oui la reliure ! Mais il y a une solution et c’est grâce à vous lecteur qu’elle existe…. Inévitablement vous rapprochez la page de gauche et la page de droite en fermant ce livre…

Commenter  J’apprécie          192
Les amoureux du livre

Lui vit sur la page de gauche tandis qu'elle vit sur la page de droite et pourtant ils s'aiment énormément, malgré la reliure qui les sépare. C'est un gros problème car comment vont-ils faire pour se retrouver, s'enlacer, s'embrasser? Venez le découvrir... Un livre très original sur la relation de deux êtres qui s'aiment éperdument et trouveront toujours une solution pour être ensemble ! J'ai adoré la chute du livre, son originalité mais également nos petits héros et les illustrations qui les mettent en scène. Un sublime album coup de cœur que je ne peux que vous recommander dès 5 ans pour sa simplicité, sa beauté et le sourire qu'il imprime sur vos lèvres une fois la couverture refermée...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Les amoureux du livre

J'ai adoré l'approche et le résumé du livre, ainsi que son format carré, idéal pour les petites mains.

Deux personnages sont amoureux et pourtant ils sont séparés par un mur qu'est la reliure du livre... Au fur et à mesure de la lecture, les illustrations s'enrichissent d'éléments et de couleurs où chacun des protagonistes fait la même chose mais à sa manière.

La reliure, tel un mur de Berlin, forme un fossé infranchissable...; Mais n'existe t il pas une solution??



A force d'y croire, même l'impossible est réalisable! Et l'amour permet de casser ces murs que nous mettons parfois.

Ce livre est une merveille. Les illustrations sont douces, poétiques et magnifiques.
Commenter  J’apprécie          40
Les amoureux du livre

adorable livre
Lien : https://leschroniquesdesasou..
Commenter  J’apprécie          00
La vraie fausse histoire du Minotaure

-Docteur Hippocrate, pourquoi je tombe toujours sur un garçon perturbé, beau mais bête ?

- Ma chère Ariane, ce n'est pas parce que Thésée se taisait, c'est un taiseux certes, qu'il ne vous aime pas... N'allez pas changer le cours des choses, n'ouvrez pas la boîte de Pandore...





- Dans nos mythes, le héros est toujours beau et fort. Mon héros, à moi? Je lui ai donné une bobine de fil rouge, et un petit mot:

"Déroule cette bobine, à travers les périls, ne charge point ton coeur de peurs inutiles et reviens prendre femme, ton destin accompli.

PS: Ne prend pas froid. Bisous, Ariane."





Thésée un peu... "Médusé" devant le labyrinthe, s'interrogeait :

"A quoi pourrait bien lui servir ce fil? Tricoter une écharpe ? Raccommoder un bouton? Faire de la corde à sauter?"





"Alors, il vit le labyrinthe... Il ne pourrait jamais s'y repérer. Jamais, à moins de pouvoir marquer son chemin. Des cailloux, il n'en avait pas, une craie, il n'en avait pas, un fil...

Il en avait un!"





Thésée doit combattre le Minotaure.

-Je ne suis pas sortie de la cuisse de Jupiter, mais je connais le Minotaure, c'est mon demi-frère. (Ben oui, il est à moitié homme, moitié bête !)

Il ne le sait pas, mais il a des cornes sur la tête ! Tout ça à cause de son ancienne fiancée qui l'a trompé, une vraie vache...





-Je sais que ce sera grâce à mon fil rouge, que le Minotaure retrouvera Thésée. Mais, je crains que les 2 garçons ensemble, enfin, vous savez...

J'ai peur de me retrouver prise, en sandwich...





- Grec? Ce serait "pita-yable", certes. Plaisanta le médecin. Vous avez peur qu'ils ne couchent ensemble, parce que ce sont des Grecs? Une épée de Damoclès possible!

Et ne vous laissent, seule et abandonnée sur l'île de Dia, comme dans les mythes?





-Docteur, encore à notre époque, les filles sont mal considérées. Pourtant, on n'est plus dans l'antiquité ! Ou, on nous sacrifie comme Iphighénie, ou on s'en méfie comme pour Cassandre, ou on nous traite de sorcière, comme pour Circé. Et, je ne veux pas que Thésée me traite de... harpie, si je lui parle de mariage. Vous verrez, L'Histoire ne parlera que de Thésée et du Minotaure, pas d'Ariane!

Mon histoire à moi, ne tiendra qu'à un fil...





- Ne vous enflammez pas, Ariane, vous risquez d'exploser !

Je connais le Minotaure, il est doux et gentil, mais extrêmement bavard! Ce n'est que parce qu'il... euh , ruminait contre des attaques idiotes, qu'il a chargé dans le tas, droit devant. Une vraie tête de veau! Ce fut une belle...corrida, ce qui le conduisit dans le labyrinthe. Mais, ce garçon est quelqu'un qui ne mange pas de viande, seulement des légumes. Un vrai végétarien locavore!





- Dans une...antique version, Thésée n'a pas eu à combattre. Le fil, votre fil, Ariane, était le seul à pouvoir libérer le Minotaure... (Fresque taillée à Amicale)





Et je suis sûr que votre histoire de couple se terminera bien (dans ce livre!) Après tout, l'auteur a gravé un autre rouleau de papyrus intitulé : "Il y a un p'tit monstre qui habite chez moi."

En fait, je me demande si le Minotaure ne souffre pas de priapisme... entre nous.
Commenter  J’apprécie          8613
L'oubli de Noé

Tout là-haut sur sa montagne, Noé avait tout prévu en cas de déluge. Il avait construit une arche gigantesque prête à accueillir sa famille et un couple de chacun des animaux de la Terre. Un jour, des trombes d'eau commencèrent à tomber et l'eau monta à un niveau inquiétant. C'était le moment, Noé décida d'embarquer. Mais un étrange sentiment l'envahit : il était persuadé d'avoir oublié quelque chose mais ne savait pas quoi. Noé décida alors de faire le tour de toutes les cales de son immense bateau pour tenter de trouver ce qu'il avait oublié... Suivez Noé et aidez-le à retrouver ce qu'il a bien pu oublier d'emmener sur son arche !

Cette histoire est si belle, je me suis prise d'emblée d'affection pour ce vieux papy qui pense à tout, enfin presque tout...

Le récit est agréable, les enfants vont adorer retrouver leurs animaux à pattes, ailes, les gros, les petits, les minuscules.... Le final est tout mignon...

Noé ce vieux Mr connu de tous est si attendrissant, tout en rondeur que l'on a juste envie de monter avec lui, de le serrer dans ses bras...

Les dessins sont magnifiques, si justes et réels. J'ai aussi bien plongé dans le texte que dans ces illustrations qui sont colorées, dynamiques, entrainantes, vivantes.

Mathieu et Frédéric sont 2 auteurs de talent plein de ressources.

Un superbe agréable moment de lecture qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          20
L'oubli de Noé

Excellent livre pour enfant qui revisite l'arche de Noé. Un texte et des illustrations plein d'humour qui éveilleront à coup sur la curiosité et l'interêt des enfants. Chaque page, dédiée à une catégorie d'animaux, est une mine d'or avec plein de détails amusant à repérer et le parcours de Noe à suivre.

Avec mes fils de 4 et 6 ans nous avons bien dû le lire 60 fois déjà et nous ne nous en lassons pas!
Commenter  J’apprécie          30
Les deux poissons

Très bel album avec une belle philosophie. Nous avons l'histoire d'un homme qui est directeur, qui ne pense qu'à travailler. Un jour, on lui dit qu'il lui faut du repos, qu'il devrait aller au bord de la mer. Il suit le conseil et voit un homme qui est dans une barque et qui ramène deux beaux poissons. Le pêcheur lui explique comment se déroule sa journée et qu'il n'a besoin que de 2 poissons par jour alors qu'il pourrait en avoir bien plus. Mais il n'en a pas besoin. Le directeur a du mal à comprendre que le pêcheur ne pêche pas plus et fasse fructifier toute cette pêche. Le pêcheur n'en voit pas l'intérêt et lui explique. Et le directeur comprend.

Avec des dessins simples et une histoire qui l'est toute autant, l'auteur Frédéric Laurent nous fait comprendre qu'on n'a pas besoin d'avoir beaucoup pour être heureux. Il nous faut juste ce dont nous avons besoin pour être heureux et ne pas chercher à toujours vouloir plus...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Laurent (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17123 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}