AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sartrouville , le 15/08/1967
Biographie :

Né en 1967 à Sartrouville, c’est en 1998 que Frédéric Poincelet rejoint "Ego comme x" auquel il reste fidèle dans sa production de bande dessinée.

Parallèlement à cette carrière Frédéric Poincelet est une figure importante de la scène du dessin contemporain, participant entre autre à l’exposition Dessins pointus.

Outre ses livres chez "Ego comme x" il réalise plusieurs reportages dessinés pour les revues Bang ! et Beaux-Arts. Ces multiples activités sont le reflet de l’état perpétuellement mouvant et inattendu de chacune de ses apparitions.

Source : ego comme x editions
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Poincelet   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Débat enregistré le 01 octobre 2022 à l'occasion des Rencontres Chaland 2022 à Nérac. Avec Loo Hui Phang, David Prudhomme et Frédéric Poincelet, animé par Jean-Christophe Ogier


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
… c'était un soir, au Banana Café. J'étais bourré et j'avais plus de coke. Mon boss m'avait déjà avancé la moitié de mon salaire la semaine précédente. Je passais de table en table avec mon plateau quand j'ai vu un ancien dealer qui m'avait souvent dragué, avant. Il m'a dit qu'il en avait de la bonne. Je me suis fait sodomiser dans les toilettes pour cinq grammes.
Commenter  J’apprécie          260
Le corps, parlons-en. Avec ce que vous lui avez fait subir… Vous pourriez tomber amoureux d’un lampadaire, tellement vos hormones sont sens dessus dessous depuis que vous avez arrêté de prendre des drogues. De grâce, attendez un peu avant de vous lancer dans une histoire d’amour. Dans quelques mois, vos obsessions du moment vous sembleront dérisoires.
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque tu as envie de consommer, essaye de reconnaître l’émotion qui se cache derrière cette envie. Peur, honte, colère ou culpabilité. Pendant des années, tu as consommé des drogues pour masquer tes émotions.
Commenter  J’apprécie          70
Avec le clean, nos goûts changent, c’est normal. Nos aspirations aussi.
Commenter  J’apprécie          80
Ce fut une période très difficile, toute mon attention était portée sur le fait de ne pas rechuter. Petit à petit, le paysage autour de moi s’est éclairci. Je réalisais que je pouvais vivre sans trembler, sans être en manque. La seule chose que je redoutais, c’était de mener une vie moyenne. Bosser, prendre le métro, dormir à moitié.
Commenter  J’apprécie          60
Mais faut pas croire qu’un shoot d’héroïne c’est une expérience ultime. Nager un kilomètre dans une piscine, c’est aussi très fort. Quand j’étais enfant, je voulais vivre des choses fortes. Le shoot m’a permis d’être invité au banquet de la vie, avant de m’en exclure. Une montée de flash, c’est une vie. Mais survivre à la drogue, c’est encore plus fort. Avoir une vie anonyme, cela me faisait peur en arrivant. Mais en fait, c’est une expérience incroyable.
Commenter  J’apprécie          50
« Thérapie de groupe », beurk, quel truc dégueulasse. Les groupes, c’était pas trop mon truc. Quant à une éventuelle thérapie, j’avais perdu tout espoir lors des multiples internements psychiatriques et autres postcures que j’avais suivis depuis dix ans. Dix ans, putain.
Commenter  J’apprécie          50
Il y avait deux fois « aide » dans le nom de l’association. Tout ça pour faire « apte ». Oui, mais apte à quoi ?
Commenter  J’apprécie          50
Au fil des ans, les effets bénéfiques des opiacés se sont estompés. Il m’en fallait toujours plus. A la fin, je me shootais juste pour être normal et plus du tout pour ressentir quoi que ce soit. De toute façon, ça faisait bien longtemps que j’étais seul.
Commenter  J’apprécie          30
Une émotion reconnue, c'est comme une petite goutte d'eau qui tombe sur une surface liquide, elle fait des ondulations puis disparaît. Tandis qu'une colère rentrée est une tempête en puissance
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Poincelet (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}