AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédérick Leboyer (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Shantala : Un art traditionnel, le massage ..

un magnifique ouvrage, poétique et pratique (eh oui c'est possible d'allier les deux...) très bien illustré et expliqué pour apprendre à masser bébé, un essentiel à avoir quand on a un bébé.
Commenter  J’apprécie          60
Pour une naissance sans violence

Frédérick Leboyer est un gynécologue et obstétricien français qui a donné son nom à l'accouchement doux connu sous le nom de méthode Leboyer. Il présente dans « Pour une naissance sans violence » une série de conditions évitant au nouveau-né tout traumatisme inutile à la naissance. Il pose des questions et nous amène doucement à l’évidence car aujourd’hui ces indications sont intégrées mais ça va toujours mieux en le disant. Leboyer propose que l'enfant puisse se remettre du stress de l'accouchement sur le ventre de la mère pour qu'il continue à en sentir la chaleur et le battement cardiaque, il propose aussi de clamper le cordon plutôt que de le couper tout de suite par exemple.

Quand j’étais enceinte je dévorais tous les livres sur le sujet. Alors celui-ci, simple de lecture est un incontournable. Moi qui suis une adepte de l’accouchement sans douleur, j’y ai trouvé des propos rassurants et de nombreuses photos de nouveaux-nés.

Commenter  J’apprécie          60
Bébé

Un album à raconter... à partir de 3 ans par tous les parents qui attendent un enfant, que le bébé soit prévu pour naître à la maison ou pas...



Qu'elle histoire ! Bébé se trouve tellement bien dans le ventre de sa maman qu'il ne veut plus en sortir. Mme Bontemps (la maman) lui parle, le nourrit, et s'occupe tellement bien de lui...

Pourquoi sortirait-il ?

Toute la famille l'encourage et lui fait des promesses.

Mais ni un morceau de gâteau au chocolat de sa grand-mère, ni une promenade en voiture de son grand-père n'arrivent à le décider.

Il est bien têtu ce bébé !

C'est finalement papa qui trouvera la solution en lui promettant tout simplement...un baiser !

Voilà un album (format à l'italienne) que je suis vraiment surprise de trouver encore à la vente ce qui prouve qu'il a été réédité régulièrement depuis l'année de sa sortie en 1976 !
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Pour une naissance sans violence

Livre essentiel pour comprendre l'histoire de l'accouchement en Occident et plus particulièrement en France. Leboyer a fait ses classes dans les maternités traditionnelles, répétant durant des décennies les pratiques qui lui avaient été enseignées. Mais il s'aperçut que l'interventionnisme devait être questionné.

Comme tout professionnel devrait le faire, il a repensé ses pratiques. Ce livre est le résultat de son changement. Il redonne confiance aux femmes, aux pères, et au bébé à naître, connaissant parfaitement bien son métier, ses risques et les processus naturels d'accouchement. Il remet l'humain au centre de la réflexion et de l'action. Il relègue en même temps la toute puissance du docteur à sa juste place d'accompagnateur.

Un livre lumineux qui met à l'honneur la vie, le respect des corps (enfant, mère) lors du chaos organisé qu'on nomme naissance.
Commenter  J’apprécie          30
Bébé

De jolis dessins à l'aspect "rétro" pour cette belle histoire d'un bébé qui ne consentira à naître que pour connaître la joie des bisous partagés.
Commenter  J’apprécie          30
L’initiateur de la naissance sans violence

Reçue grâce à l'opération Masse Critique (merci Babelio et les Editions l'Originel !), cette autobiographie de Frédérick Leboyer m'a tout de suite attirée : d'une part pour le côté autobiographique que je trouve toujours d'une grande richesse ; d'autre part pour la personne, le nom de Frédérick Leboyer étant pour moi lié à une révolution dans la façon de pratiquer les accouchements et de considérer le bébé comme une personne, sans que j'en sache beaucoup à son sujet.



La préface de Matthieu Ricard m'a rendue très curieuse de commencer ma lecture et je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'ai vécu cette lecture comme une aventure à part entière, passant par des émotions variées, parfois diamétralement opposée : la magie des mots et de leur puissance d'évocation, lorsqu'ils sont habilement employés !



La première chose qui me vient à l'esprit, alors que j'achève ma lecture, c'est la finesse du style, les qualités littéraires de Frédérick Leboyer, ce qui rend la lecture plaisante. Parfois, certaines formules un peu relâchées m'ont paru un peu dénoter avec le reste du texte, mais c'est aussi ce qui fait l'humanité du récit, ce n'est pas trop "parfait".



J'ai parfois aussi un peu décroché lorsque l'auteur partait dans des "envolées lyriques", comme vers la fin lorsqu'ils disserte sur les religions. J'ai été, à certains moments, un peu choquée ou en désaccord avec le point de vue de l'homme, essentiellement quand il énonçait des généralités et "vérités" qui n'étaient que son avis mais un peu trop péremptoires (au sujet de la psychanalyse, par exemple).



J'ai été assez choquée par la virulence des propos dans le chapitre consacré à Michel Odent. Si j'ai trouvé les propos étayés et donc compréhensibles en me plaçant du point de vue de Frédérick Leboyer, j'ai trouvé l'ensemble très (trop) virulent. Cela me donnerait envie d'avoir la version des faits de Michel Odent.



Bien souvent, j'ai eu l'impression de lire un homme assez imbu de sa personne, bien qu'il s'en défende et se considère humble. Néanmoins, avec toutes les aventures qu'il a vécues, la renommée qu'il a connue (mais peut-être un manque de reconnaissance de ses pairs tant il était en décalage avec ce qui se pratiquait à l'époque), je peux concevoir que cela donne une haute estime de soi-même.



J'ai été transportée en lisant les récits incroyables des voyages notamment en Inde, en découvrant toutes les personnes célèbres qu'il a pu côtoyer. J'ai lu avec grand intérêt les passages évoquant sa rencontre et ses relations avec Arnaud Desjardins, le désintérêt initial puis la révélation d'un chemin spirituel, avec des maîtres renommés et en particulier Swami Prajnanpad. J'ai trouvé particulièrement intéressant l'explication des moments de prises de conscience personnels amenant des changements professionnels (le moment où, au contact de son maître spirituel et du fait de ses échanges avec lui, il change sa façon d'aborder les accouchements, arrête d'endormir les femmes au chloroforme... Ou bien après encore, quand il découvre les vertus du chant et s'intéresse aux moyens d'accompagner les femmes dans leur accouchement pour qu'elles puissent vivre pleinement leur accouchement dans la joie - et non pour qu'elles ne sentent rien, comme il pensait que c'était le mieux auparavant).



J'ai du mal à mettre en mots toute la puissance de ce que j'ai lu et l'effet que cela m'a fait. Car si j'ai évoqué plus hauts quelques bémols (autosatisfaction un peu trop prononcée, tendance à la critique un peu virulente), j'ai été enchantée de ma lecture tant j'ai été captivée et grandement émue.



Alors que j'avais commencé à me faire une image de Frédérick Leboyer relativement peu sympathique, les vingt dernières pages ont complètement modifié ma façon de le voir en apportant des éclairages fondamentaux. Sans dévoiler ce que contiennent ces pages, leur lecture a suscité chez moi beaucoup d'empathie, de compassion et peut-être des clés pour comprendre le côté un peu vaniteux que je trouvais chez cet homme en lisant ses mots. Certains comportements excessifs cachent bien souvent de grandes souffrances, et en lisant les dernières pages, j'ai revu mon jugement un peu sévère...



Une autobiographie très intéressante, dont je recommande la lecture et que je vais m'empresser de prêter à une amie qui l'attend avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
L’initiateur de la naissance sans violence

Instructrice en massage pour bébé, Frédérick Leboyer est un nom que j’ai souvent entendu et que j’entends encore beaucoup notamment pour tout ce qu’il a fait autour de la naissance sans violence, du bain, du massage… J’étais donc très curieuse de découvrir son autobiographie.

Dès les premières pages, j’ai été très surprise par le ton adopté par l’auteur qui semble très imbu de sa personne mais aussi par les jugements et les certitudes qu’il émet. J’ai d’ailleurs trouvé qu’il était dur avec les sages-femmes et Michel Odent qui en prend pour son grade.

A côté de çà, il est très intéressant de comprendre comment il a opéré un changement total dans sa manière de pratiquer, ainsi que son ouverture progressive à la spiritualité qui l’a accompagné sur la « deuxième » partie de sa vie.

Intéressant mais pas indispensable.

A mon sens, son livre et son film Shantala ainsi que son ouvrage sur la naissance sans violence sont, eux, nécessaires.
Commenter  J’apprécie          10
Shantala : Un art traditionnel, le massage ..

Ce cahier est destiné aux personnes qui désirent masser leur enfant. Il est simple grâce aux photographies et explications claires qui l'accompagnent. Par contre, la mise en page et l'écriture sont assez particulières. Je pense que l'auteur a essayé de s'exprimer avec une forme poétique mais parfois il difficile de comprendre que c'est du français correct (nombreuses phrases sans verbe).
Commenter  J’apprécie          10
Le Sacre de la naissance.

Pour les amoureux de l'art et du sacré, un livre à consulter autant de fois qu'il plaira.

Leboyer, maïeuticien en faveur de l'accouchement non violent a, dans ce bel ouvrage, mis en correspondance un long texte poétique avec des œuvres d'art représentant la maternité. Leboyer rend-il hommage à sa mère peintre ? Un livre débordant d'amour, de tendresse. Un dialogue s'établit entre le texte réconfortant de Leboyer adressé aux femmes en couche et l'iconographie. Intemporalité et universalité du propos, sans aucun doute. Un livre de paix proposé pour traverser l'ouragan.
Commenter  J’apprécie          10
Bébé

Ma fille aînée a réveillé quelques souvenirs en moi en dénichant ce livre à la bibliothèque il y a quelques jours! Je l'avais étant enfant et c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai redécouvert avec ma fille!



Cette histoire, tout en douceur et poésie, a beaucoup intrigué ma fille: "mais pourquoi il ne veut pas sortir, Bébé? Et moi, quand j'étais dans ton ventre, j'étais bien? Je ne voulais pas sortir?".



Je trouve beaucoup de charme à cet album en noir et blanc aux illustrations un peu rétros. Il y a beaucoup de tendresse, mais aussi d'humour dans l'histoire de ce bébé qui se trouve si bien dans le ventre de sa maman qu'il veut absolument y rester. C'est un très joli livre qui permet d'appréhender la naissance mais également la relation du bébé avec sa maman durant la grossesse...et sa relation, déjà si présente avec le reste de la famille pressée de faire sa connaissance!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
Pour une naissance sans violence

Magnifique lecture pleine d'espoir pour les enfants à naître. À l'époque, je souhaitais que ma fille aînée soit accueillie de cette manière, à la clinique des Lilas de Reims. Malheureusement, elle est arrivée avant terme, une prématurée, née dans une clinique où elle fut transférée à l'hôpital de Troyes, service des prémas. Ce fut une expérience douloureuse pour moi, un traumatisme terrible de ne pas pouvoir la voir pendant 3 jours (1983), car moi à la clinique éloignée de Troyes... et elle en couveuse dans ce service qui ensuite ne permettait pas aux mères d'approcher les bébés, seulement de les apercevoir derrière une vitre - _ - Elle y est restée un mois et demi. Aujourd'hui, c'est une belle jeune femme ! Par contre 10 ans plus tard, sa sœur préma, étant venue au monde dans cet hôpital, j'ai vécu une grande joie, car je pouvais m'en occuper, la changer, la faire téter... Les pratiques, l'accueil des mamans avaient évolué, heureusement !

Ce passé est douloureux, j'avoue. Ce livre qui était un rêve pour moi non réalisé, réactive ce traumatisme. .
Commenter  J’apprécie          00
L’initiateur de la naissance sans violence

Le livre est en soi bien écrit, fluide et agréable à lire.

Cependant, je l'ai trouvé un peu ésotérique pour moi.

Je remercie Babelio et les éditeurs de L'Originel de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de Masse Critique



Je trouvais novateur de lire quelque chose sur un tel sujet que la naissance, d'un point de hue on ke peut plus près et détaillé. Cependant, ce livre restant une autobiographie, on s'éloigne parfois de cet univers pour aller dans la quête de soi de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Shantala : Un art traditionnel, le massage ..

J'ai acheté ce livre bien que je n'ai pas d'enfants, je le trouve très bien fait.

Les photos sont très belles, les écrits sont très agréables à lire. J'étais esthéticienne et je trouvais que cet ouvrage était parfait pour moi.

C'est un beau livre, les parents trouverons je pense ce livre très bien.

Les conseils sont bien donnés, les illustrations offrent un complément sympathique aux écris.
Commenter  J’apprécie          00
Bébé

Bébé F. Manushkin R. Himler École des loisirs 9€



isbn: 2211039553

Il y a des livres qui ne vieillissent pas. « bébé » est de ceux là. Je ne suis pas très objective, je l’avais étant enfant. Aujourd’hui je le lis à ma mouflette et elle en éprouve le même plaisir que moi.

Le bébé de madame Bontemps est si bien dans le ventre de sa maman. Il mange de la brioche, il regarde les peintures faites par sa maman et en plus elle lui parle de tout ce qu’elle fait. Il y est si bien… Qu’il décide d’y rester pour toujours.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Ceci, ici, à présent : Seule et unique réalité

UN LIVRE INCROYABLE D’ENTRETIENS ENTRE SWÂMI PRAJNÂNPAD & FRÉDÉRICK LEBOYER



Voici une réédition en 2019 d’un ouvrage d’abord publié en 2006 par les génialissimes éditions Accarias-L’Originel.

La BNF sur son site nous dit de Swâmi Prajñānpad (1891-1974) :

– Brahmane, grand maître de l’hindouisme. – Disciple de Swami Niralamba (en 1921). – Fut professeur de physique à Bhagalpur (en 1919) et à Patna (en 1920) puis au National Medical College de Dacca, maintenant au Bangladesh (en 1921). – Collabora au Bihar Vidyapith de Patna, Bihar (en 1921). – Participa à la création du Kashi Vidyapith de l’Université de Varanasi, Uttar Pradesh, Inde (1921-1922). – Succéda à son maître Swami Niralamba à la tête de l’ashram de Channa, Burdwan, Bengale.



Un homme tel Swâmi Prajñānpad imposait le respect, dans tous les domaines ! C’est donc un gros livre de 400 pages emplies d’entretiens entre lui et Frédérick Boyer. Ce livre est l’un des meilleurs du genre sur ce maître indien qui eut une aura et une influence considérable en France, et certainement aussi à l’international.

Le message fondamental de Swâmi Prajñānpad dans les propos ici recueillis tiennent dans le titre : la seule et unique réalité, elle se vit ici, à présent. « Ceci » se manifeste à notre conscience.



« La vie doit être vécue pleinement (…). On devient un brahmane. Comment ? Quand on épuise le désir de richesses, d’argent, de femmes et de renommée ».



C’est d’autant plus intéressant que Frédérick Leboyer était un médecin juif et que le swâmi était physicien hindou, et le choc de leurs religions fort dévotes, à la culture lettrée intense, a produit ici des entretiens qui sont, justement, extrêmement vivants, passionnés, rapides, et la retranscription de leurs échanges est fort bien reproduite.

Les entretiens se dévorent donc facilement, avec rapidité. Les enseignements pénètrent l’être sans soucis. Et néanmoins, leurs différences cultuelles sont parfois décalées, Frédérick Leboyer, était encore aux prises avec son judaïsme ou les enseignements du Christ, dont il tente pourtant de s’en débarrasser afin de se libérer, en suivant les conseils (parfois fulgurants, parfois mystiques) non-duels du Swâmi.



Les questions de Frédérick Leboyer sont d’une teneur toute métaphysique et tout autant, psychanalytique; elles sont manifestement celles d’un homme névrosé, perclus d’angoisses existentielles. Tout cela fleurant l’atmosphère des années 60. Les deux hommes parlent donc à l’aide d’un langage décalé, l’un centré sur sa personne déstabilisée et la pensée occidentale, tandis que l’autre évoque des réflexions personnelles et spirituelles nées de la tradition non-duelle. Mais souvent, Frédérick Leboyer se fait tout petit, comme un enfant qui écoute ou répond par oui ou non, ou bien affiche une humilité profonde, un retrait devant l’immensité de Prajnânpad. Au final, il semble parfois possédé par le Diable lui-même. Il a besoin d’être guérit et c’est ce qui l’amène au Swâmi.

Et Swâmi disait à Frédérick Leboyer, par exemple :



« Soyez ce que vous êtes maintenant ! Et cela ne sera rien d’autre que d’être comme un enfant. Si vous pouvez être ce que vous êtes, en paix avec vous-même, vous ne pouvez qu’être comme un enfant. Ceci est donc le simple fait. C’est un simple fait, vous devez voir, l’enfant ne fait que voir. Il n’apporte rien d’extérieur. »



Ou encore : « Voir, voir, voir. Maintenant, ces trois aspects ou ce travail sur ces trois domaines doit être effectué quotidiennement et simultanément et pendant aussi longtemps que possible et aussi longtemps que nécessaire. C’est cela l’adhyâtma-yoga : Ne rien abandonner, tout incorporer. On doit agir simultanément sur trois plans : formation intellectuelle, formation émotionnelle et action. »



Et enfin : « L’idée est que si vous êtes là, avec tous vos sens, vous êtes en samâdhi. Et si le temps peut être allongé, vous arriverez au véritable samâdhi, d’une certaine façon. Mais vous êtes en samâdhi ici. A partir de là, vous pouvez dire : « Oui, je fais comme cela maintenant. » Après quelque temps, vous voyez : « Pendant un temps assez long, je peux le faire. Alors il existe une situation où cet état peut durer. » Vous pouvez le dire. Sinon vous parlez en l’air. Ce n’est pas le chemin de la vérité. Si c’est la vérité, elle doit être ici. Où ? Tel que vous êtes situé avec votre ego, dans tous les états dans lesquels vous vous trouvez, elle doit être là. Parce que la vérité est au-delà de tous les états particuliers. »



Je pourrais vous reproduire un déluge de paroles de Swâmi Prajnânpad, mais cela prendrait beaucoup de temps et de pages ! Si vous avez déjà ce livre ou que vous l’aviez, vous avez cette chance que l’éditeur l’ait republié. Et si vous souhaitez mieux connaître ce swâmi légendaire, c’est l’occasion de ne pas pas passer à côté, car cet ouvrage est absolument incroyable, dans le fond et la forme ! Car il est vraiment surprenant de par la teneur des propos tenus par les deux érudits et des positions de l’un – psychologiquement en souffrance – et de l’autre – spirituellement apaisé.



Je vous souhaite une excellente lecture !



ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          00
Bébé

Ce livre est arrivé chez nous peu avant la naisssance du petit frère des deux grandes sœurs. Et le bébé a reçu tellement de bisous à travers mon ventre qu'au contraire de la petite fille qui refusait de sortir, il est né un mois et demi en avance. Heureusement son séjour en couveuse n'a pas duré et une fois à la maison, il a reçu tout ce qu'on avait proposé à la petite pour l'inciter à rejoindre le reste de la famille.

Et par la suite ses grandes sœurs lui ont raconté l'histoire d'innombrables fois en lui montrant les images délicates et amusantes et les commentaires allaient bon train !
Commenter  J’apprécie          00
Bébé

Un album délicieusement vieillot mais qui fonctionne toujours très bien sur les petits. Il est parfait pour parler de l'arrivée d'un bébé dans une famille, et abordable dès 3 ans. C'est tendre sans être mièvre, un brin impertinent sans trop en faire. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Ceci, ici, à présent : Seule et unique réalité

Prajnanpad propose une pensée, un regard sur la vie d'une grande simplicité et d'une profondeur infinie... A qui veut connaître le sens des choses et sa place parmi les hommes je conseille chaleureusement ce sage.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérick Leboyer (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
823 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}