EAN : 9782020055765
Éditeur : Seuil (30/11/-1)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 16 notes)
Quand les enfants viennent au monde ils hurlent au lieu de simplement respirer. Dans ces cris de nouveau-nés qu'y a-t-il ? Se pourrait-il que naître soit douloureux pour l'enfant autant qu'accoucher l'était, jadis, pour la mère ? Cette souffrance qu'est, pour le bébé, la naissance, qui s'en soucie ? Ne peut-on la lui éviter ?

Marti94
  02 mars 2015
Frédérick Leboyer est un gynécologue et obstétricien français qui a donné son nom à l'accouchement doux connu sous le nom de méthode Leboyer. Il présente dans « Pour une naissance sans violence » une série de conditions évitant au nouveau-né tout traumatisme inutile à la naissance. Il pose des questions et nous amène doucement à l'évidence car aujourd'hui ces indications sont intégrées mais ça va toujours mieux en le disant. Leboyer propose que l'enfant puisse se remettre du stress de l'accouchement sur le ventre de la mère pour qu'il continue à en sentir la chaleur et le battement cardiaque, il propose aussi de clamper le cordon plutôt que de le couper tout de suite par exemple.
Quand j'étais enceinte je dévorais tous les livres sur le sujet. Alors celui-ci, simple de lecture est un incontournable. Moi qui suis une adepte de l'accouchement sans douleur, j'y ai trouvé des propos rassurants et de nombreuses photos de nouveaux-nés.
Marti94Marti94   02 mars 2015
Combien différente, combien douce l’entrée dans la vie si le cordon est respecté.
A aucun moment le cerveau n’est privé d’oxygène. Il en reçoit, au contraire, de deux côtés.
Marti94Marti94   02 mars 2015
Pour épargner la peur du nouveau-né, il n’est que de lui donner, constamment, des points de repère.
Et de lui dévoiler le monde, son nouveau royaume, qu’avec une infinie lenteur, d’infinies précautions.
DanieljeanDanieljean   10 août 2018
Que de chemin nous avons fait !
Nous sommes sortis des eaux, nous avons pris pied sur terre.
Le sombre domaine du poisson, de l’horizontalité, nous l’avons quitté.
La terre nous porte.
Elle nous porte, oui, mais aussi elle nous tient.
Comme nous sommes lourds !
Il faut ramper.
Le ciel est là, pourtant,
De lui la lumière nous vient, c’est elle qui nous appelait.
C’est d’elle que nous tenons la vie.
C’est elle qui nous force à nous dresser vers lui.
Cette route longue, longue…
qui mène du minéral à l’homme,
c’est celle que refait tout enfant en naissant.