AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frederick Salomon Perls (370)


... quand on fait de la thérapie. Je vois aussi que toute approche partielle telle que "briser la cuirasse" ou parler des expériences, ne touche qu'une face du problème est donc inefficace.
Commenter  J’apprécie          10
... les "bonnes" habitudes font partie d'un processus d'un maturation, l'actualisation d'une capacité potentielle.
Il est vrai qu'une fois l'habitude prise - une fois la Gestalt établie - elle est là, et fait partie de l'organisme. Pour changer une habitude, il faut l'extraire à nouveau de l'arrière-plan, et investir l'énergie (comme dans le cas de H2O) afin de désintégrer ou de réorganiser l'habitude.
La bourde de Freud, c'est de n'avoir pas fait la différence entre la répétition compulsive pathologique et la création d'habitudes intégrées à l'organisme.
Commenter  J’apprécie          10
Puis vint l'illumination : plus besoin de soutien, ni spirituel, ni moral, ni financier, d'aucune sorte. Toutes les religions étaient de grossières constructions humaines, toutes les philosophies des jeux d'adaptation intellectuelle inventés par l'homme. Il me fallait donc prendre moi-même toute la responsabilité de mon existence.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne peut y avoir de rencontre créatrice. Si vous portez un masque, vous êtes en contact avec l'intérieur du masque. Toute personne qui essaie de prendre contact avec vous par les yeux ou par les mains ne prend contact qu'avec le masque. La communication, base des relations humaines, est impossible.
Commenter  J’apprécie          10
La réalité n'est rien d'autre
Que la somme de toutes les consciences
Dans l'expérience de l'ici et du maintenant.
L'absolu de la science apparaît ainsi
Comme l'unité de phénomène de Husserl
Et la découverte d'Ehrenfeld :
L'irréductibilité phénomène de toute
Conscience, celui qu'il a nommé
Et que nous appelons encore
GESTALT.

Commenter  J’apprécie          10
[Un patient] ... j'ai compris l'intérêt de se mettre à la place des autres pour voir si "leurs chaussures vous vont". Triste à dire, mais on les enfile sans difficulté !"
Commenter  J’apprécie          00
Faites plutôt la chose suivante : passez un moment à dire à tout le monde : Tat Twam Asi - l'autre est moi-même. Et faites la même chose à chaque fois que vous ressentirez une violente réaction , particulièrement de peur ou de désespoir passif. Soyez attentif à l'initiative, au rejet, à l'admiration, à l'agression projetés Mettez-vous à la place de l'agresseur, de l'admirateur, de celui qui rejette, du téméraire. Plus souvent que vous ne le pensez, le renversement se déclenchera.
Commenter  J’apprécie          00
Quand vous essayez d'interpréter un rêve, au début en tout cas, considérez toutes les personnes et toutes les caractéristiques présentes comme des projections - c'est-à-dire comme des parties de votre personnalité. Après tout, c'est vous qui faites le rêve, et tout ce que vous y mettre doit être en vous et donc disponible pour construire le rêve.
Commenter  J’apprécie          00
On peut faire la distinction entre un préjugé et une notopn simple, stupide, qu'on est trop paresseux ou pas assez concerné pour corriger, en se demandant sio  on peut ou non laisser tomber le sujet. Si on ne peut pas - si c'est un danger imminent, qui vous hante - alors, c'est un préjugé.
Commenter  J’apprécie          00
La seule manière, en fait, de se débarrasser d'"un sentiment indésirable", c'est de l'accepter, de l'exprimer puis de le décharger.
Commenter  J’apprécie          00
La délinquance pathologique est fréquemment caractérisée par une conscience morale trop sévère.
Commenter  J’apprécie          00
Comme Socrate l'a dit, il y a bien longtemps, le mal est simplement une erreur. 
Commenter  J’apprécie          00
La délinquant est, dans une grande mesure, un problème de mauvaise orientation, une incompréhension du rôle de l'individu dans la société.
Commenter  J’apprécie          00
Ne craignez pas, en ne tenant plus compte de votre conscience morale, de devenir un criminel ou un psychopathe impulsif. Vous serez surpris de constater, quand vous laisserez à votre organisme le soi de se régler lui-même et à vos pulsions de s'extérioriser, que les principes selon lesquels vous devriez vivre naîtront de vous-même et seront évidemment appropriés à votre vie, sans regard de la situation sociale dans laquelle vous vous trouvez.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas l'introjection qui donne la force à la conscience ; elle ne fait que fournir le noyau - l'écran approprié sur lequel une personne peut projeter son agressivité. La preuve en est que la conscience est toujours plus exigeante que les tabous, et quelquefois possède des exigences qui, socialement, n'existent pas. La force de la conscience est la force de la réaction de colère de l'individu !
Commenter  J’apprécie          00
Les personnes sur lesquelles nous nous projetons sont des "écrans appropriés" - c'est-dire qui manifestent un trait ou une attitude particulière, suffisante pour encourager la projection de notre fardeau.
Commenter  J’apprécie          00
Un patient : "J'ai été très étonné de découvrir avec quelle fréquence j'utilisais la forme impersonnelle dans mes discours. "Il me vient à l'esprit...", "il se trouve que...", etc. Toutes me semblent très communes et je les utilise très largement. En essayant consciemment de changer la syntaxe de mon discours, je ressens une conscience accrue de l'environnement immédiat et à quel point j'en suis responsable.
Commenter  J’apprécie          00
Un patient : "La dernière partie de cette expérience n'est qu'un grossier exercice de sémantique. Traduire les phrases au mode passif est à peu près aussi constructeur en termes psychologiques que de faire des mots croisés."
Commenter  J’apprécie          00
Ecoutez et traduisez le langage des autres de la même façon. Cela vous révélera beaucoup de choses sur leurs relations interindividuelles. Vous finirez par comprendre que, comme en art, bien que le contenu de ce qui est dit soit important, c'est plus la structure, la syntaxe, le style qui révèlent le caractère de la motivation sous-jacente.
Commenter  J’apprécie          00
Prêtez attention au contenu détaillé de vos expressions au mode passif ; traduisez la structure verbale en fantaisie visuelle. Si vous dites "une pensée m'a frappé", quand et où vous a-t-elle frappé ? A-t-elle utilisé une arme ? Qui vouliez-vous frapper à ce moment-là ? Qui vous dites ; j'ai mal au coeur", désirez-vous quelque chose de tout coeur ? Si vous dites "j'ai mal à la tête", contractez-vous vos muscles de sorte que vous vous faites mal à la tête ? - ou même pour blesser votre tête ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frederick Salomon Perls (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantastique Maître Renard

Combien de renardeaux compte la famille de Maître Renard ?

1
2
3
4

10 questions
184 lecteurs ont répondu
Thème : Fantastique Maître Renard de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..