AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédérique Deghelt (961)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Agatha

Agatha est une fiction biographique dont le titre même n'est pas sans rappeler une romancière. Il s'agit bien d'Agatha Christie et plus précisément du récit d'un épisode de sa vie durant lequel l'auteure disparut.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Agatha

Déçue. Je trouve les différents romans de Frédérique Deghelt inégaux. Je peux en adorer certains... et pas accrochés du tout sur d'autres. Celui-ci ne fait pas partie des meilleurs... On découvre une Agatha Christie qui se plaint tout le temps, qui en regarde pas la réalité en face, qui ne se remet jamais en question... Et le roman est long car les mêmes considérations, les mêmes plaintes se répètent. J'ai pensé à Calimero... alors que ce n'était certainement pas le but!
Commenter  J’apprécie          32
Agatha

J'aime beaucoup Frédérique Deghhelt mais là, je n'ai pas accroché à cette vie revisitée d'Agatha Christie...

J'abandonne au milieu du livre...
Commenter  J’apprécie          20
Agatha

Le style de ce roman est excellent, comme toujours chez Deghelt. Elle imagine ce qu'est devenu Agatha Christie pendant sa célèbre disparition pendant quelques semaines en 1926, alors que son mari avait demandé le divorce. Il y a des moments d'une tristesse et d'une douceur infinies dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Agatha

Ce livre propose une totale réinterprétation du moment où Agatha Christie a disparu de la circulation.
Commenter  J’apprécie          00
Agatha

Je suis extrêmement déçue !

Généralement j'adore Deghelt, j'ai acheté ce livre car cela parlait d'Agatha Christies et que j'avais envie de connaitre la vie de ce grand auteur.

En fait j'ai trouvé une héroine larmoyante dont les récriminations se répètent tout au long du livre.

Très bof
Commenter  J’apprécie          30
Agatha

Dans un premier temps le plaisir de retrouver l'écriture de cet auteur, ensuite l'attente... Et finalement la déception. Je traverse une mauvaise période côté lecture ce mois. Suggestion bienvenue !
Commenter  J’apprécie          101
Agatha

Beaucoup de mal pour finir cette lecture, l'écriture est agréable, mais c'est long, long, voire ennuyeux, dommage
Commenter  J’apprécie          00
Agatha

Ce n'est décidément pas mon roman préféré de cet auteur…

Je me réjouissait de lire une histoire dans laquelle l'auteur imagine ce qui a pu se passer pendant la disparition d'Agatha Christie en décembre 1926 qui demeure un mystère. Mais… je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne dont le monologue plaintif et l'attachement à un mari dont elle voit les défauts peine à décoller vers autre chose que des considérations psychologiques et féminines assez futiles à mon goût. Bref, je n'ai pas accroché et me suis un peu forcée à aller jusqu'au bout en espérant une belle chute ou un revirement plein de sens.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Agatha

J ai beaucoup apprécié le livre.Bonne description de l etat de détresse d Agatha

après le départ de son mari avec sa maîtresse.
Commenter  J’apprécie          00
Agatha

Je t'aime
Commenter  J’apprécie          00
Agatha

Pas totalement convaincue… j’ai apprécié ma lecture mais sans plus, sans aucun plus…

L’auteure s’intéresse ici à la disparition d’Agatha Christie en 1926 suite au décès de sa mère et à l’infidélité de son mari. Rien n’a jamais été divulgué à ce sujet, Agatha Christie n’est jamais revenue sur cet épisode de sa vie. Frédérique Deghelt se met dans la peau de la Reine du crime à ce moment de sa vie et nous raconte comment cela s’est déroulé…

Sans grand intérêt selon moi…
Commenter  J’apprécie          00
Agatha

Agatha de Frédérique DEGHETT ( Plon 260 Pages)





Je me suis régalée. Il y a peu d'action et beaucoup de pensées, de sentiments, de réflexions. Le style est fluide et agréable. Vous connaissez tous Agatha CHRISTIE. Durant sa vie elle disparut durant quelques jours - Le roman imagine cette courte période où personne ne savait où se trouvait la célèbre Agatha Christie...Elle avait 36 ans. Dix jours durant l'Angleterre la recherchera.



Une analyse de problèmes de couple qui ne plaira pas à tout le monde.

Mireine
Commenter  J’apprécie          10
Agatha

Une lecture agréable et rapide. Pas de suspens insoutenable, l'auteur donne son interprétation de cette absence très commentée par la presse a cette époque. C'est assez larmoyant et on aurait aimé voir Agatha plus impétueuse, réfléchie et dynamique, à l'image de ses enquêtes. Elle est effacée, indécise, et blessée dans ce roman, ce n'est pas son meilleur profil à mon avis mais ayant lu son autobiographie, l'image qu'elle renvoie dans ce roman lui ressemble assez.!
Commenter  J’apprécie          40
Agatha

Un épisode mystérieux de la vie d'Agatha Christie.

Enfin, l'écrivaine a fait une fugue, attestée par les journaux de l'époque. Une dizaine de jours en liberté, loin de son mari et de la célébrité. Un symptome de burn-out?

Ça se lit, mais c'est répétitif...
Commenter  J’apprécie          20
Agatha







AGATHA DE L’AUTEUR FREDERIQUE DEGHELT 258 PAGES EDITION PLON MAI 2017



Résumé :



Le 4 décembre 1926, on retrouve la voiture d'Agatha Christie abandonnée, en pleine campagne. La romancière a bel et bien disparu. Elle reparaît onze jours plus tard, inscrite sous un faux nom dans un hôtel. Amnésie consécutive à un accident ? Folie passagère ? Fugue ? Drame conjugal ? Ou opération publicitaire ? Le mystère, très médiatisé, va contribuer à populariser la reine de l'intrigue.



Mon avis :



Un passage de la vie personnelle d’Agatha Christie en 1926 très intéressant. Elle est délaissée par son mari qui a une maîtresse et qui veut la quitter.



Sur un coup de tête, en laissant sa voiture dans un chemin, l’écrivain va prendre la poudre d’escampette pour que son conjoint s’inquiète. Mais tout bascule, et rien ne fonctionne comme prévu. C’est toute la police qui va être à sa recherche et ça, elle n’y avait pas pensé. Les journaux mettront à la « Une » son intimité.



Pour une fois, c’est l’auteur qui va déclencher la panique dans les médias et non ses romans... Un fait divers inconnu pour ma part, un récit qui suscite de l’intérêt. Si vous aimez Agatha Christie, n’hésitez pas à lire ce livre !



Et si vous ne connaissez pas cet écrivain, à lire également car cette lecture est excellente à tout point de vue !



Go en librairie.

Commenter  J’apprécie          20
Agatha

(...) Le livre débute alors qu’Agatha Christie, dont la mère vient de mourir, découvre que son mari a une maîtresse et souhaite divorcer. Elle espère donner un choc salutaire à l’infidèle en disparaissant le temps d’un week-end, mais les choses ne se passent pas comme elle l’avait prévu et l’affaire prend des proportions médiatiques énormes. L’histoire est basée sur un évènement réel de la vie d’Agatha Christie, sur lequel celle-ci ne s’est jamais épanchée par la suite.



Au vu du résumé, je m’attendais à des considérations sur l’écriture et le travail d’Agatha Christie, ou à une aventure dans le genre de ses romans. Or ce qu’on a ici, c’est de l’auto-apitoiement et des lamentations. « Mais pourquoi m’a-t-il fait ça? », « Qu’est-ce que j’ai fait de mal? », etc, etc. J’ai espéré qu’après le 1er chapitre, où les choses se mettaient en place, on allait passer à autre chose. Ce ne fut pas le cas. Tout au long du livre, on tourne en rond sur les mêmes geignements. Agatha change d’environnement, de nom, d’interlocuteurs, mais pas de registre et nous inflige ses plaintes du début à la fin. Je dois dire que j’ai trouvé le temps TRES long…



Le gros point positif de ce livre, c’est la plume très fluide et très agréable de l’auteure. L’écriture est vraiment de qualité, dans un style à la fois soutenu et accessible. Je regrette d’autant plus que cette plume n’ait pas eu plus à proposer qu’une interminable litanie de plaintes.



Là où la série Doctor Who avait profité de l’aubaine offerte par ce mystérieux évènement pour nous offrir un superbe épisode so british et totalement « christien », Frédérique Deghelt a fait le choix de l’introspection et de la dépression. Vous devinez quelle version j’ai préféré…



Je ne vous dirai pas que c’est un mauvais livre, ce n’est pas le cas. Mais je vais vous conseiller de lire le 1er chapitre pour vous faire une idée: si ça vous plaît, foncez; si vous trouvez ça ennuyeux, sachez que l’ensemble de l’histoire est dans le même genre, vous verrez si vous avez envie d’aller plus loin. Personnellement, il m’a fallu un temps fou pour venir à bout de cette histoire, j’ai failli m’endormir dessus à plusieurs reprises… Dommage…
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          70
Agatha

Agatha est le nouvel opu de la collection "Miroir" de Plon qui donne la parole à des auteurs contemporain pour raconter des êtres célèbres d'une autre manière (Lennon de David Foenkinos, Anne F. de Hafid Aggoune). Cette fois, c'est l'écrivain Frédérique Deghelt qui s'attèle à l'exercice en 'engouffrant dans le plus grand mystère de la vie d'Agatha Christie, à savoir sa mystérieuse disparition pendant 12 jours en 1926.



Frédérique Deghelt prend le parti de décrire une femme extrêmement déstabilisée, qui voit le foyer qu'elle a construit s'effondrer sans savoir comme y faire face, sans pouvoir se tourner vers sa mère, si importante dans son éducation et sa vie. L'auteur va alors décortiquer les émotions de cette femme déjà célèbre, de la stupéfaction à la colère en passant par la jalousie et la volonté de se battre, coûte que coûte, parce qu'on ne divorce pas, parce que son éducation empreinte de l'époque victorienne ne le lui permet moralement pas.



L'avantage de cet épisode de la vie d'Agatha Christie est qu'il est resté très secret et mystérieux. Toute sa vie, Agatha Christie elle-même argumentera l'amnésie pour ne rien en dire. Les écrivains ont donc là un boulevard pour imaginer ce qui a pu se passer dans la vie et l'esprit de la romancière. Au cours de ces quelques jours qu'elle raconte, Frédérique Deghelt a fait le choix d'introduire de nombres éléments du futur que l'on connaît d'Agatha Christie : ses envies de voyage en Egypte (ce qu'elle comblera avec son second mari, archéologue), son envie naissante d'écrire des roman d'amour sous pseudonyme (ce qu'elle fera sous le nom de Mary Westmacott), mais aussi des personnages (n'y a-t-il qu'à moi que cette vielle dame discrète mais drôlement perspicace a rappelé Miss Marple ?!).



Au final, Agatha est un roman hommage qui témoigne d'une grande affection, d'un intérêt réel de Frédérique Deghelt pour celle que l'on connaît tout sous le surnom de "La reine du crime".
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Agatha

Vaincue par K.O. J'ai eu beau m'accrocher, aux 2/3 de l'ouvrage, j'ai jeté l'éponge : j'ai abandonné cette lecture. J'avais pourtant beaucoup aimé "La vie d'une autre" et "La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt.



Dans la collection "Miroir" de chez Plon, collection dirigée par Amanda Sthers, des écrivains réinventent la vie de personnages célèbres. Ici, Frédérique Deghelt s'est inspiré d'un événement réel de la vie d'Agatha Christie sur lequel cette dernière avait toujours voulu rester discrète, même dans son autobiographie. Alors âgée de 36 ans en 1926, déjà éprouvée par le décès de sa mère, celle qui allait devenir la "Reine du polar" décide de disparaitre après la demande de divorce de son mari. Abandonnant sa voiture accidentée près du cottage où ce dernier passe le week-end en compagnie de sa maitresse, elle s'enfuit, se réfugiant sous une identité d'emprunt dans un hôtel du Yorshire. Frédérique Deghelt a donc endossé le personnage d'Agatha Christie et imaginé sous forme de journal le déroulement des faits et le ressenti de l'épouse délaissée face à ce qu'elle nomme une trahison.



Personnellement, j'ai toujours imaginé Agatha Christie sous les traits d'une honorable vieille dame. Je ne la voyais pas sous ceux de cette jeune femme un peu "nunuche" torturée par la jalousie. Autant, j'ai apprécié les réflexions sur les voyages, sur l'inspiration de l'écrivain, autant les lamentations en boucle sur l'adultère de son mari m'ont lassée... Le personnage est peut-être tout à fait crédible pour l'époque : une jeune fille d'une famille aisée présentée par sa mère dans la bonne société afin de lui trouver un mari, qui réussit à décrocher le jackpot et qui voit tout à coup une autre lui rafler la mise. Je ne critique donc pas le travail de reconstitution de Frédéric Deghelt mais que voulez-vous, je ne suis pas amatrice de déballage de déboires sentimentaux. 1/2 étoile juste pour signaler un livre non terminé.
Commenter  J’apprécie          211
Agatha

Frédérique Deghelt se penche sur ces dix jours de 1926 qui émoustillèrent l’Angleterre durant lesquels Agatha Christie disparut sans donner d’explication suite à l’annonce de l’adultère de son mari. Dans ce contexte de tromperie et de divorce, l’auteur s’immisce dans la tête d’une Reine du crime ébranlée, déboussolée, en proie à des doutes sur sa vie privée et son écriture. Frédérique Deghelt plonge réellement dans les tourments de Mme Christie et nous offre une bonne analyse du couple, de la vie à deux et des concessions que chacun fait. Mais les tourments d’une femme trompée peuvent être répétitifs et le bonheur ressassé lasse un peu.



Malgré des réflexions intelligentes servies par une belle écriture, "Agatha" me laisse un goût de déception et d’ennui.


Lien : https://plumeetpellicule.wor..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérique Deghelt Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}