AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frida Nilsson (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma mère est un gorille (et alors ?)

Une couverture totalement irrésistible ! Pourquoi ? Parce que j'aime beaucoup le graphisme (dessin et couleur) et le titre (le 'et alors ?' est particulièrement savoureux), parce que je me suis dit qu'il était peut-être question d'une maman poilue... et enfin parce que le gorille en question est tout mignon...



Cinquante et un enfants à l'orphelinat de l'impitoyable Madame Gerd... C'est un de trop, l'inspection ne tolérera pas ça. Bien sûr, chacun rêve d'être le prochain choisi par des parents adoptifs. Aucune chance pour Jonna, trop sale, trop négligée - ses camarades et la directrice savent le lui faire comprendre. Et pourtant...



Un livre plein d'aventures, de suspense, d'humour. L'éloge de la différence, du respect, de la tolérance. Une maman guère conventionnelle, poilue, moche, désordonnée et peu soignée, oui - et alors ? si l'amour et la tendresse mutuelles sont là !

En ces temps de politiquement correct la pseudo-maltraitance sur enfants peut surprendre, d'autant que les adultes témoins s'empressent de fuir lâchement - bah, je me dis que l'auteur reste tout simplement dans l'esprit des 'Contes du chat perché' de Marcel Aymé ou de certains ouvrages de Roald Dahl, et cela, les enfants adorent... (dès 8-9 ans).
Commenter  J’apprécie          190
L'échappée (pou)belle

Henri a une promotion : il devient directeur de banque. mais sa joie est de courte durée lorsqu'on l'accuse, dès le lendemain, de vol. Dans sa fuite, il se retrouve à devoir cohabiter avec un gros rat, Dante, qui survit tant bien que mal dans une décharge. Arrivera-t-il à prouver son innocence ?

Une histoire d'amitié improbable entre un banquier déchu à qui tout le monde à tourner le dos et un rat débrouillard qui a un rêve, avoir des dents en or !

Les textes de Frida Nilsson sont toujours très loufoques mais mettent en avant des valeurs positives. Ici, ce sont les amitiés vraies et les bonheurs simples de la vie qui sont exposés.

Un roman drôle ayant pour décors une décharge publique : les enfants devraient apprécier, à partir de 10/11 ans.
Commenter  J’apprécie          150
Ma mère est un gorille (et alors ?)

Un coup de coeur, roman drôle et émouvant sur l'acceptation de la différence et de l'autre.

Un roman tendre et décalé que j'ai dévoré le sourire aux lèvres.

Commenter  J’apprécie          110
Pirates des glaces

Je sors de cette lecture un peu perplexe.

Si j'ai apprécié le décors du grand Nord, les pirates, et le personnage de Fredrik, je me demande un peu à quel public ce roman s'adresse.

Les 463 pages sans autre illustration que la carte de la Mer Boréale et certains passages assez inquiétants semblent le destiner à des lecteurs de plus de 10 ans.

Mais la couverture, les ressorts de l'intrigue parfois (trop) faciles et le niveau de langue de l'héroïne-narratrice très enfantin correspondent à des lecteurs plus jeunes.



Je suis plusieurs fois sortie de l'histoire à cause d'incohérences ou de facilités. Mais le voyage m'a dépaysée et j'ai apprécié les réflexions de Siri sur l'exploitation des ressources naturelles par les hommes.
Commenter  J’apprécie          100
Pirates des glaces

Nous voici embarqué vers le froid du grand Nord.



Une triste aventure qui nous capte rapidement.







Siri, fille de pêcheur d'une dizaine d'année, se fait engager comme mousse sur le bateau "l'Étoile polaire", elle traque la trace du pire pirate connu de leurs légendes de pêcheurs, celui qui rafle l'or et l'argent pour son équipage et ne garde de ses pillages que les enfants, pour creuser dans ses mines de diamants.



Miki, 7 ans, la petite soeur de Siri est ainsi un jour capturée, la fiction des histoires que Siri lui contait rejoignait la réalité.







Une jeune pré-adolescente seule ne saurait s'opposer à celui qui est redouté de tous et pourtant elle s'engage dans une mission de secours tandis que tous baissent les bras, à la place de son père déja âgé d'une soixante-dizaine d'années.







Nous sommes touchés par cette aventure déja mal engagé.



Les jeunes lecteurs se demanderont comment Siri pourrait remettre la main sur sa soeur sans risquer de se faire capturer à son tour.







Les rudes marins de "l'Etoile polaire", eux, naviguent durement en sa compagnie, l'auteure ne nie pas ce que cache les moqueries, la peur de représailles, à se défendre et de la culpabilité de ne pouvoir s'opposer eux-même, adultes, devant ce "croquemitaine".



Des personnages bienveillants croiseront le chemin semé d'embûches de Siri, certains vont tenter de la dissuader, d'autres tels que Fredrik cuisinier du bateau lui accorderont le simple respect d'essayer et n'oublieront pas son jeune âge.



Nanni, la chasseuse de loups de l'archipel aux loups, la trouvera tout aussi brave mais restera convaincue que le coin n'est pas sûre pour une fille aussi candide et naïve.



La mission de Siri sera jalonnée de drôles d'étapes mettant en exergue le caractère impitoyable du grand froid, celui qui emprisonne les bateaux et fracasse les fonds de cale, la réalité sauvage et rude du grand Nord natal qui gèle peu à peu le coeur de ses habitants insulaires.







Frida Nilsson injectera un peu de tendresse et de magie au quotidien de la jeune fille, elle sauvera un bébé sirène ( oui, vous avez bien lu). L'auteure va prendre le temps sur la relation que Siri va nouer avec l'enfant sirène, elle sera très inattendue.



Des pirates, des diamants et des sirènes, c'est presque l'île des enfants perdus de J. M. Barrie, me diriez-vous.



Mais je me permet d'insister, l'ambiance du froid mordant donne ici une dimension plus redoutable.







Nous ne lâchons pas le livre, assez captivant et désirons savoir de quoi sera fait le destin de Siri tandis que tout ce qui l'entoure semble bien plus grand qu'elle.



La fin réserve encore des rebondissements et l'auteure préserve pour les lecteurs le véritable dessein des mines du pirate Fatalitas.



On ne s'ennuie aucunement et on s'attache à certains personnages tel que Fredrik, le seul adulte aux côté de Siri.



Un roman à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Ma mère est un gorille (et alors ?)

Ce livre est génial, je l'adore parce que la man gorille prend soin de la petite fille !
Commenter  J’apprécie          60
L'échappée (pou)belle

Henri est un modeste employé de banque, zélé et discret. Lorsque les patrons lui proposent de devenir associé pour remplacer l'un d'eux qui part à la retraite, il ne se sent plus de joie et de fierté. Mais le premier soir où il fait la fermeture de la banque, celle-ci est dévalisée et c'est Henri qu'on accuse ! Pour échapper à la police, il saute par la fenêtre et se retrouve dans un camion-poubelle qui va le déverser sur la décharge de la ville...



Je ne savais pas trop quoi penser de ce livre, dont le résumé me semblait bien loufoque mais dès le début de ma lecture, j'ai été happée par cette histoire insensée et débordante d'imagination. Complètement déjantée aussi, il faut bien le dire. Mais pour que j'en vienne à trouver tout naturel qu'un banquier aille habiter dans une décharge avec un rat qui parle et qu'un chien fasse son apparition vêtu d'un jogging rouge, il faut tout de même avouer qu'il faut que l'auteure ait fait très fort ! C'est drôle, inventif, plein de rebondissements plus farfelus les uns que les autres et même si l'on sait dès le début qui a dévalisé la banque, je n'ai pas eu envie de refermer ce petit bijou tout de suite. Les personnages (humains comme animaux) sont attachants, les valeurs qu'ils défendent sont nobles et justes. Un vrai tour de force que ce roman absurde et plein de folie !
Commenter  J’apprécie          50
Ma mère est un gorille (et alors ?)

Je vous conseille ce livre, il m'a fait beaucoup rire.

Ce n'est pas tout les jours qu'une diréctrice d'horphelinat accepte qu'une maman gorrille adopte un enfant.

C'est pleins de tendresse et d'émotion
Commenter  J’apprécie          50
L'échappée (pou)belle

Une histoire d'amitié complètement loufoque entre un employé de banque poursuivi pour vol et un rat dégoutant nommé Dante. Tout ceci se passe dans une décharge....

Le style de frida Nilsson est aisé à lire mais cette aventure m'a bien moins plus que Ma mère est un gorille ( et alors ?) plus tendre...
Commenter  J’apprécie          50
Ma mère est un gorille (et alors ?)

Jonna vit dans un orphelinat, elle n'est pas une petite fille modèle et la directrice qui est très stricte est bien contente quand une personne se présente pour l'adopter. Mais cette personne est un peu particulière : c'est une gorille!



Jonna a tout d'abord très peur d'être avec cette nouvelle mère débraillée qui conduit un tacot et qui vit dans une sorte de dépotoir où elle accumule du bric à brac pour le vendre.



Puis, petit à petit, elle dépasse ses préjugés pour aller au delà des apparences et s'attacher à la gorille.



En plus de cette histoire de rencontre, il y a aussi une histoire avec un promoteur qui fait tout pour que la gorille cède son terrain pour y construire une piscine.



Je dois dire que je n'ai pas été passionnée par ce roman jeunesse qui est sensé être "loufoque et tendre" mais qui ne m'a pas touchée. J'ai trouvé que de faire de la mère une gorille était certes un moyen de rendre l'ensemble loufoque mais je n'y ai pas vu un grand intérêt, vu que c'est le seul personnage animal, j'ai trouvé cela artificiel. Elle a un mode de vie très particulier, décalé par rapport à la société, elle n'est pas ordonnée, pas toujours très honnête, pas très "politiquement correcte", physiquement différente mais pendant toute ma lecture, je "voyais" une SDF ou une marginale et c'est peut-être ce qui m'a gênée... Pourquoi la présenter sous les traits d'un gorille alors?



Le petit plus de l'histoire pour moi c'est le rêve de la gorille : elle adore les livres et aimerait un jour ouvrir une librairie. Elle emmène Jonna chez un bouquiniste chez qui elle se retrouve devant un cruel dilemme d'acheter ou non une édition originale d'Oliver Twist alors qu'elle a peu de moyens (Tiens, tiens, écrivant cela, je réalise que le fait que ce soit "Oliver Twist", l'histoire d'un orphelin, n'est sans doute pas un hasard!)



Un avis en demie-teinte pour moi, mais j'ai eu des écho d'une lectrice qui l'a lu avec son fils et qui l'ont trouvé très drôle. Je pense que je suis passée à côté mais que c'est un roman qui pourrait plaire à la tranche d'âge des 9-12 ans qui se laisseront peut-être plus porter que moi!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Ma mère est un gorille (et alors ?)

très bon livre ,agréable à lire et surtout des personnages attachants. En plus ce livre possède une superbe couverture très colorée. Je le conseille !!!

C'est l'histoire de Jonna une petite fille qui est aux mimosas un orphelinat. Voila qu' un jour une personne énorme au jambe poilue arrive ...et oui elle ne rêve pas c est une GORILLE!!!!!!! Cet individu vient bien pour adopter un enfant et, horreur elle choisit...JONNA !!
Commenter  J’apprécie          41
Ma mère est un gorille (et alors ?)

C'est très rare que je ne finisse pas un bouquin... Mais malheureusement c'est le cas pour celui-ci: je n'ai pas accroché à cette histoire et je ne l'ai pas trouvée loufoque, j'étais frustrée par cette lecture, pas moyen de s'attacher à la gorille (a-t-elle un prénom au fait?) et passé le chapitre de l'orphelinat qui m'a fait sourire, les chapitres suivants m'ont semblé superficiels. On dirait que l'auteur a utilisé a minima sa "ficelle" de départ, la gorille mal acceptée dans un monde d'humains. Seule idée qui a retenu mon attention: le rêve d'inventer un kiosque à livres ambulant.

A lire les autres critiques je me demande si je ne suis pas passée à côté de cette histoire, et pourtant d'habitude, je suis très bon public...

Ce roman fait partie de la sélection du Prix des Incos, catégorie CM2/6è.
Commenter  J’apprécie          40
Pirates des glaces

Siri avait pour habitude de raconter à sa petite sœur Miki, l'histoire de Fatalitas, terrible pirate qui kidnappe les enfants pour les faire travailler dans ses mines de diamants jusqu'à ce que les plus faibles trépassent. Ce n'était qu'une légende. Pourtant, alors que les filles cueillaient des baies, Miki est enlevée par des pirates sous les yeux de sa grande sœur. L'enfant est ensuite emmené sur le Corbeau des Neiges, le grand et redouté navire blanc de Fatalitas. Siri décide alors de traverser la Mer Boréale, pour retrouver sa petite soeur...





Siri n'a jamais quitté l'Ile du Levant, et ne s'est jamais vraiment éloignée de Blovik, son village natal. Pourtant, la voilà qui s'embarque seule dans un long voyage. Motivée par le seul espoir de retrouver Miki saine et sauve, elle se lance dans une quête désespérée. Je l'ai trouvé bien courageuse et je n'ai pas tardé à m'attacher à cette petite héroïne d'une dizaine d'années seulement.





Malgré la peur, le froid, et les mauvaises rencontres, elle ne faiblit pas, ne baisse pas les bras. Sa détermination est mise à rude épreuve mais elle veut continuer à avancer, coûte que coûte, malgré les nombreux obstacles. Malheureusement, il lui faut d'abord survivre dans un monde peu chaleureux, où l'homme se montre lâche, mauvais et bien trop souvent attiré par le profit. Ne parlons pas de sa façon de traiter la nature qui l'entoure.





J'ai adoré découvrir ce monde glacé au fil des pages, au fil de la traversée de la Mer Boréale. L'auteure nous présente un ensemble d'îles, entouré par la banquise. N'oubliez pas votre manteau, vos gants, bien épais de préférence. On y rencontre des pirates, des chasseurs de loups, mais aussi des sirènes (qui ne sont d'ailleurs pas comme je me les imaginais, brrrr). Toutes ces rencontres vont laisser des traces, marquer l'aventure de cette jeune et brave héroïne. Son périple n'est peut-être pas des plus simples mais il y a aussi de beaux moments. Mention spéciale pour l'attachant Fredrik, le seul adulte à avoir réellement encouragé Siri.





J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman d'aventures. J'ai beaucoup aimé faire ce bout de chemin en compagnie de Siri. C'est une petite héroïne qui m'a beaucoup impressionné, par sa bravoure, sa détermination. Elle nous donne une belle leçon. J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir le monde décrit par l'auteure, dans lequel elle met en avant les pires défauts des hommes. Cela ne manquera pas de faire réfléchir le lecteur, surtout parce qu'on découvre ce monde avec les yeux de Siri, une enfant. Pas d'inquiétude, cette lecture reste tout de même adaptée aux plus jeunes. Certains passages sont cruels mais ce n'est jamais violent. Et surtout, on a droit à une happy end, bien méritée.






Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
Ma mère est un gorille (et alors ?)

Pour moi ce livre est une belle découverte. Mais pas la mienne, ce livre m'a été rapporté du CDI du collège. La documentaliste l'a conseillé à ma fille. Déjà 2 semaines que ce livre traine sur sa table de chevet sans qu'elle y ai touché, alors pour lui donner envie de le lire, je commence à lui faire la lecture. Une lecture aisée et un thème original. Et je me suis laissée attraper par ce roman. 10 pages à voix haute, et je m'approprie l'ouvrage. Je continue la lecture, toujours ravie par le contenu du livre. Ce matin, jour férié oblige, il est trop tôt pour se lever, mais pas pour lire. Les pages défilent et me voilà arrivée au bout.

Une belle histoire de revanche sur la vie, d'amour et d'amitié.

Bref j'ai adoré. Je n'ai plus qu'a convaincre ma fille de le continuer.
Commenter  J’apprécie          30
Ma mère est un gorille (et alors ?)

D'abord une réticence à lire ce roman, j'ai cru que je n'allais pas le finir et finalement je l'ai adoré. une belle complicité entre Jonna et "la gorille", étonnant qu'elle n'est pas de nom, on pourrait s'attendre à ce que Jonna lui attribue un nom vu la tendresse qu'elle ont su découvrir au fur et à mesure toutes les deux. On s'attache vraiment à cette gorille et vraiment on est content qu'elles puissent se retrouver toutes les deux à la fin et que Jonna ne reste pas à l'orphelinat.

Quand on sait à la fin que la gorille a vécu à l'orphelinat, on comprend mieux l’observation qu'elle fait à son arrivée à l'orphelinat quand elle vient chercher Jonna.....

Ce livre peut emmener à beaucoup de discussions avec les enfants, parent idéal ? Tolérance, différence, amour familial, solidarité, pauvreté et bonheur, etc.
Commenter  J’apprécie          30
Oeil Pour oeil, Croc Pour Croc

La vengeance est le thème principal de ce roman ainsi que le plaisir que celle-ci procure, même si notre ami Ben a quelques moments d’hésitation.

Au début tout se passe dans la bonne humeur. Ensuite on comprend que des problèmes plus profonds existent : discrimination, solitude, maltraitance, hypocrisie. La fin de l'histoire est très particulière. Je n'en dis pas plus.

L'écriture est par contre d'une très bonne qualité. Les enfants en sortiront grandis avec un vocabulaire riche et très coloré.

Commenter  J’apprécie          20
Ma mère est un gorille (et alors ?)

Drôle et émouvant à la fois !



Adoptée par une gorille, la narratrice raconte sa nouvelle vie; chez cette maman bien inattendue et pleine de secrets mais aussi pleines de ressources. Emouvant parfois, drôle et frappadingue !

Commenter  J’apprécie          20
Ma mère est un gorille (et alors ?)

J'ai adoré quand elle s'est enfuie de l'orphelinat.
Commenter  J’apprécie          28
L'échappée (pou)belle

Une pépite d'humour! Une très jolie histoire sur l'amitié totalement loufoque, saupoudrée de détritus, d'un terrible monstre qui rôde et d'une enquête policière.

Un roman anti-coup de blues!

Un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère est un gorille (et alors ?)

Jonna vit dans un orphelinat, quand une gorille vient l'adopter. Du haut de ses 9 ans, l'enfant apprendra à aller au-delà des apparences et à aimer cette maman gorille.

C'est bien écrit, très agréable à lire (d'une traite!), il n'y a pas de longueur, c'est drôle, c'est tendre, comme dans les romans de David Walliams il y a les méchants et les gentils sans demi-mesure, c'est reposant, parfait pour le confinement!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frida Nilsson (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma mère est un gorille (et alors?)

Comment s'appelle la fille qui se fait adopter par la Gorille ?

Jenna
Jeanne
Jonna
Joanna

5 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère est un gorille (et alors ?) de Frida NilssonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}