AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Friedrich Nietzsche (3499)


L’époque n’a plus besoin de génies, parce que ce serait jeter des perles aux cochons.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut que le pire arrive, car il n’y a pas de meilleur moyen pour nous dégoûter de ce qui est.
Commenter  J’apprécie          60
La civilisation ne peut croître et fleurir que si elle s’enracine dans la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Fermer les yeux sur bien des choses, s’abstenir de les écouter, ne pas les laisser venir à soi, c’est le premier commandement de la sagesse, la première façon de prouver qu’on n’est pas un hasard mais une nécessité. Le mot qu’on emploie couramment pour désigner cet instinct de défense c’est celui de « goût ». Son impératif ne commande pas seulement de dire « non » quand le « oui » serait une marque de « désintéressement », mais encore de dire « non » le moins souvent possible. Eloignons-nous, séparons-nous de ce qui nous obligerait à répéter le « non » sans cesse. Rien de plus raisonnable : car, si petites qu’elles soient, les dépenses de force défensives, quand elles deviennent la règle habituelle, amènent une pauvreté extrême et parfaitement superflue. Nos grandes dépenses sont faites de la répétitions des petites. La défensive, la faction constante constituent – qu’on ne s’y trompe pas – une vraie dilapidation, un vain gaspillage des forces. En prolongeant l’état précaire que représente la défensive on s’affaiblit facilement au point de ne plus savoir se défendre…
Commenter  J’apprécie          110
Car la vie à la chasse du gain contraint sans cesse à dépenser son esprit jusqu’à épuisement alors que l’on est constamment préoccupé de dissimuler, de ruser ou de prendre de l’avantage : l’essentielle vertu, à présent, c’est d’exécuter quelque chose en moins de temps que ne le ferait un autre. Et de la sorte, il ne reste que rarement des heures où la probité serait permise : mais à pareilles heures on se trouve las et l’on désire non seulement pouvoir « se laisser aller », mais aussi s’étendre largement et lourdement.
Commenter  J’apprécie          20
« Avez-vous du courage, ô mes frères ? Êtes-vous résolus ? Non pas du courage devant des témoins, mais du courage de solitaires, le courage des aigles dont aucun dieu n'est plus spectateur ? »
Commenter  J’apprécie          290
« Tu as fait du danger ton métier, il n'y a là rien de méprisable. »
Commenter  J’apprécie          70
Les théoriciens de l’existence ne veulent pas que l’on se moque de l’existence, pour eux, il faut croire en un but de l’existence. (…) Du coup, l’homme doit de temps en temps croire qu’il sait pourquoi il existe. (…) Ce sont les esprits les plus forts et les plus méchants qui ont le plus fait progresser l’humanité : ils n’ont cessé de rallumer les passions assoupies, d’éveiller le sens de la comparaison, de la contradiction, du plaisir pris à la nouveauté, aux entreprises risquées, jamais tentées.
Commenter  J’apprécie          160
Beaucoup parler de soi peut aussi être un moyen de se cacher
Commenter  J’apprécie          13
Il y a une exubérance de la bonté qui ressemble à la méchanceté
Commenter  J’apprécie          11



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Friedrich Nietzsche Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1305 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}