Nabu Press (24/02/2014)
- L’ECRITURE AUTOMATIQUE DES HYSTERIQUES -
– L’ECRITURE MECANIQUE DES MEDIUMS -
– PREUVES ABSOLUES DE NOS COMMUNICATIONS AVEC LE MONDE DES ESPRITS

1923

Le positivisme étroit de notre époque, en refusant de s'occuper de ce qui ne tombe pas sous les sens, croyait avoir relégué l'âme des spiritualistes dans le royaume des chimères,... >Voir plus
Que lire après Recherches Sur La Mediumnité: Étude Des Travaux Des Savants - L'Écriture Automatique Des Hysteriques - L'Écriture Mécanique Des Mediums Voir plus
Maintenant que nous avons constaté l'existence de ce pouvoir transcendant de l'âme humaine, il est utile de chercher dans quelle mesure il peut servir pour l'explication des faits inconnus révélés par l'écriture automatique. Il faut d'abord éviter de tomber dans le travers de ces critiques qui prétendent attribuer tous les résultats à la même cause. L'expérience nous apprend que la clairvoyance naturelle se produit rarement, et lorsque l'on désire l'étudier expérimentalement pendant le somnambulisme provoqué, on s'aperçoit vite qu'elle n'est ni fixe, ni persistante, ni illimitée, ni exempte d'erreurs.
Il faut être affecté d'une cécité intellectuelle bien prononcée, pour ne pas se rendre compte que les phénomènes si variés de clairvoyance démontrent, avec évidence, l'existence en nous d'un principe spirituel différent de la matière. Examinons impartialement les faits, et nous constaterons que les hypothèses matérialistes ne peuvent plus se soutenir à la lumière de ces connaissances nouvelles.