AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gail Honeyman (169)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Eleanor Oliphant va très bien

Coupe de cœur pour ce roman atypique.

Une histoire bouleversante et des personnages attachants. Une histoire qui sort de l'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          20
Eleanor Oliphant va très bien

Eleanor a été malaimée, maltraitée, méprisée et agressée dans son enfance.

Ses relations sont désastreuses car elle ne connaît ni les codes ni les sentiments. Elle ignore même que les humains ont besoin pour vivre d’autres choses qu’un toit, de bonnes chaussures et à manger. Heureusement son entourage va l’aider peu à peu à s’humaniser.

Tout est très bien écrit et scénarisé, cependant je referme ce livre assez mal à l’aise…

J’ai eu du mal à m’attacher à l’héroïne et entrer dans le roman…

(non seulement je suis restée observatrice, mais je me suis même vue à la limite du voyeurisme : le dénouement étant assez prévisible, j’étais surtout impatiente de découvrir quelles horreurs avait pu subir Eleanor…! )

En fait je ne suis pas réellement convaincue par ces héroïnes fascinantes, marginales et anti-conventionnelles, qui au lieu d’être totalement délabrées auraient miraculeusement une vision saine et lucide de la société…

Bref, je reconnais la qualité de l’écriture, mais le sujet de ce roman n’était pas pour moi !

Commenter  J’apprécie          20
Eleanor Oliphant va très bien

Avec un titre pareil, on se doute qu'Eleanor Oliphant ne va pas si bien que cela. Elle va même franchement mal, mais elle ne le sait pas ; pas encore.



Le point fort de ce roman, c'est qu'on s'attache immédiatement à Eleanor. On ne comprend pas très bien ce qui se passe, on la suit dans sa vie solitaire, réglée comme du papier à musique. On sent qu'elle a des rituels auxquels ils ne faut pas qu'elle déroge, sous peine de se sentir mal. Elle part travailler tous les matins, emprunte le même itinéraire, fait conscieusement son travail de comptable, rentre le soir en faisant ses courses au même endroit. On se moque un peu d'elle au bureau, ça lui est égal.



Elle passe le week-end tout aussi seule, elle a juste besoin d'une bonne réserve de vodka pour atteindre le lundi. Et elle est très bien comme ça. Sa vie sociale est réduite à pas grand chose, elle tient des raisonnements assez décalés par rapport aux autres, on pourrait la penser simplette.



Ah évidemment, il y a l'appel de sa mère tous les mercredis, des coups de téléphone d'une méchanceté insolite, insidieux, qui visiblement lui rappellent un passé difficile.



L'auteure réussit le tour de force de nous raconter avec humour une histoire assez épouvantable. Avec habileté, elle distille les informations au compte-goutte, c'est à tout petit pas que l'on comprend comment Elenor Oliphant en est venue à mener une vie aussi étriquée.



Deux évènements vont venir la bousculer. Sa subite passion pour un chanteur insignifiant et la rencontre avec Raymond, un gentil garçon qui se prend d'amitié pour elle et va l'aider à sortir de son existence figée.



C'est difficile d'en dire plus, l'intérêt est d'entrer peu à peu dans cette histoire poignante et dans la tête et le coeur d'Eleanor, tellement perdue dans une société dont elle n'a pas les codes et où personne n'a su lui donner de l'affection.



Les derniers chapitres sont bouleversants et on est loin du début du roman, où l'on croit entrer dans une histoire facile et déjà lue cent fois.



Une lecture à ne pas manquer, d'autant plus que le format poche vient de paraître.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Eleanor Oliphant va très bien

Eleanor a 30 ans, a un travail dans un bureau. Elle vit seule, n'a pas d'amis, boit ses bouteilles de vodka, a une vie très rangée, très ordonnée, ne s'accorde aucune fantaisie ni de changement dans sa routine. Elle est asociale et juge les autres avec sévérité, aussi bien pour leur comportement, leur habillement, leurs habitudes alimentaires. Elle a visiblement des problèmes de comportement.

Rencontrant un jour un chanteur elle s'éprend de lui, souhaite le rencontrer et se persuade qu'il est l'homme de sa vie, qu'ils se marieront. Elle essaie d'adapter son comportement, son look, pour être à sa hauteur.

D'autre part elle a des contacts réguliers avec Raymond, un collègue de bureau et trouve une certaine satisfaction à le rencontrer, à déjeuner avec lui. Elle s'étonne elle-même de son comportement. Un jour Raymond et elle viennent en aide à un homme âgé qui a un malaise en rue. A son grand étonnement elle s'humanise et s'attache à cet homme.

Je n'ai pas vraiment apprécié les 2/3 du livre car je trouvais les situations trop caricaturées. Par contre la dernière partie est plus sensible et attachante. Eleanor sort de son carcan, voit le monde qui l'entoure avec d'autres yeux, apprécie les échanges qu'elle a avec sa thérapeute et les gens qu'elle croise. Elle s'ouvre à la réalité, s'humanise, se laisse aller à ses sentiments. On apprend qu'elle a été traumatisée lorsqu'elle avait 10 ans, a subi un choc émotionnel terrible et que cela l'a perturbée pour la vie, ce qui explique son comportement étrange.

Curieuse de voir ce qu'il en était de ce livre qui avait reçu des éloges mais qui ne m'attirait pas trop, je me suis un peu forcée pour les 2/3, souhaitant voir où l'on me menait. La fin est nettement meilleure et plus attachante et je suis contente d'avoir été jusqu'au bout. Mais je ne suis pas super emballée au point de recommander la lecture du livre.

Commenter  J’apprécie          20
Eleanor Oliphant va très bien

Eleanor Oliphant, trentenaire pour le moins excentrique, passe ses semaines entre son travail de comptable dans une agence de design, ses coups de fils hebdomadaires avec "Maman" et ses soirées solitaires en compagnie d'une bouteille de vodka le week-end. Peu encline à suivre les codes sociaux, elle dit ce qu'elle pense sans ambages et est souvent surprise par les réactions de ses congénères. Elle fuit donc les relations humaines, y préférant la solitude et sa routine bien réglée.



Un soir, elle se rend à un concert et s'éprend passionnément du chanteur du groupe. Bien décidée à conquérir l'objet de ses fantasmes, elle décide d'entamer une série de transformations afin de se rendre sociable et séduisante. En plein parcours du combattant, elle se lie d'amitié avec Raymond, l'informaticien du boulot, un bonhomme négligé, doux et patient. Peu à peu, alors qu'Eleanor modifie ses habitudes, son passé trouble et douloureux se révèle.



Décalée et à la limite de l'autisme, Eleanor pose un regard ingénu et cynique sur notre société et ses réflexions sont souvent hilarantes. Eleaonor est en permanence intriguée par le comportement de ses contemporains, et son décalage nous permet de rire de nos habitudes, et de prendre du recul sur ce que l'on considère comme "normal". L'auteur parvient à maintenir un rythme à la fois confortable et haletant, en alternant entre passé et présent, quotidien et révélations. Les personnages de ce livre sont merveilleux, loin des stéréotypes et des cases, et j'ai passé un moment délicieux en leur présence.



Un livre réjouissant, d'une grande tendresse et d'une profonde humanité.



Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Commenter  J’apprécie          22
Eleanor Oliphant va très bien

Vous avez certainement vu passer Eleanor Oliphant va très bien sur la blogosphère, lors de sa sortie en septembre 2017. Parce que ce roman a fait l'objet de nombreux coups de cœur, j'ai pris le temps de l'oublier avant de le lire.



Ce roman me laisse dans un état un peu particulier. Comment peut-on dire qu'on a apprécié un roman quand les deux protagonistes nous ont fait grincer des dents durant une bonne partie du récit ? Voilà. Eleanor est une jeune femme célibataire, toujours dans le contrôle. Elle semble avoir bien du mal à comprendre les codes sociaux. Cela donne des situations cocasses mais nettement moins drôles qu'avec Bridget Jones qui, elle, est ouverte sur le monde. Autiste ? Pensez-vous ! Très vite, il se révèle qu'elle a connu un traumatisme dans son enfance. Tout le long du roman, Gail Honeyman y fait référence mais ne donne que les tenants et les aboutissants que dans les derniers chapitres. Ça peut paraître long. Raymond, personnage secondaire le plus important, paraît comme LA caricature de l'informaticien qui ne vit que pour son métier. Bref, je me suis demandée ce qu'ils pouvaient bien retirer de leurs situations respectives...et j'ai vite compris où l'auteur allait emmener ses lecteurs. Ce n'est pas pour l'intrigue, cousue de fil blanc, qu'il faut lire ce roman mais plutôt pour son côté sociologique. Il suffit d'accepter une rencontre, de lâcher prise (un peu) pour que la chute des dominos s'enclenche.



Une fois qu'on referme ce roman pas moralisateur pour un sou, le titre sonne de façon très ironique et représente une certaine réalité. Qui n'a jamais dit qu'il allait bien même si, au fond, tout partait à vau-l'eau ?


Lien : http://lireparelora.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Eleanor Oliphant va très bien

Ce roman met en avant un personnage singulier, décalé qui vit dans une grande solitude mais qui semble s'en accommoder. Peu à peu les choses changent grâce à son amitié avec Raymond. Le seul collègue de travail qui lui prête de l'attention. Le côté insensible d'Eleanor s'étiole et laisse place à une personnalité touchante.

Au delà de ce personnage féminin original, plein de fantaisie et d'humour (malgré elle), Eleanor a vécu une terrible tragédie étant enfant. Peu à peu on comprend l'ampleur de son traumatisme et ce qui la pousse à vivre éloignée des autres. Une détresse dissimulée depuis trop longtemps qui l'empêche d'être heureuse.

L'auteur nous livre un roman émouvant, drôle parfois, important pour le thème et singulier à l'image de son héroïne. Un livre plus profond qu'il n'y paraît. J'ai adoré ce personnage aux pensées parfois terribles mais toujours sincères. Elle est comme elle est et se moque de plaire aux autres. Un sacré personnage pour ce roman qui a su m'emporter. Une très belle lecture.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Eleanor Oliphant va très bien

Dès ses premières phrases, Eleanor Oliphant nous séduit par son franc parler. Elle est « cash », rien ne parvient à filtrer ses paroles car Eleanor manque cruellement de pratique en matière de codes de vie en société.

leanor est une jeune femme entière, sa spontanéité et son apparente naïveté nous la rendent immédiatement attachante. Mais on constate presque aussi rapidement qu’elle est un peu spéciale.

n comprend dès les premiers chapitres qu’il y a eu un évènement dramatique dans l’enfance d’Eleanor et que son comportement qui frise l’autisme n’a rien d’un hasard. Mais sa vie réglée comme du papier à musique bascule quand Eleanor tombe amoureuse d’un chanteur de rock à la notoriété toute relative et qu’elle fait la connaissance de Raymond, qui travaille dans la même entreprise qu’elle.



En bref, Eleanor Oliphant va très bien est une jolie pépite de librairie. Je ne voudrais pas trop en dire sur cette héroïne à la personnalité délicieusement décalée, ni sur son histoire touchante et délicate qu’Eleanor fait briller d’humour et de réflexions hilarantes.

On referme ce livre avec le sourire aux lèvres et un petit peu d’Eleanor Oliphant au coin de la tête.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Eleanor Oliphant va très bien

E. O. va très bien développe deux thèmes essentiels: la solitude et l'amitié.

L'un comme l'autre sont traité d'une plume de maître par Gail Honeyman (et d'une traduction tout aussi réussie) qui fait naître sous les yeux des lecteurs et lectrices une histoire d'amitié très belle. Et, à bien y réfléchir, c'est assez rare, les roman d'amitié.

Le personnage d'Eleanor, comme celui de Raymond, est authentique et très réaliste, tout comme ce qui lui arrive.

A lire absolument !!
Lien : https://wp.me/p1fMjH-2Lh
Commenter  J’apprécie          20
Eleanor Oliphant va très bien

Oui, elle est spéciale Eleanor Oliphant. Elle parle comme un livre, s’habille comme un sac, n’a pas d’amis et arbore une vilaine cicatrice sur le visage. Mais elle ne voit pas où est le problème, elle se débrouille bien dans son boulot de comptable, elle mène sa petite vie routinière. Et elle pense avoir rencontré l’homme de sa vie, le chanteur d’un groupe de rock local. Elle a un plan pour le conquérir. Mais c’est sans compter sur les hasards de la vie qui, à trente ans, lui feront découvrir l’amitié avec Raymond l’informaticien de la boite, rencontrer des gens bienveillants et surtout ouvrir les yeux sur le terrible secret de son enfance…

Eleanor est bizarre (elle a de quoi) mais terriblement attachante. Le roman de Gail Honeyman est bien troussé : drôle, émouvant, euphorisant. Une lecture qui fait du bien.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          20
Eleanor Oliphant va très bien

Eleanor Oliphant se satisfait de sa vie solitaire. Du lundi au vendredi elle va travailler comme comptable et du vendredi au dimanche elle alterne vodka et vin. Jusqu'au jour où elle voit Johnny Lomond. Elle a un nouveau but : rencontrer la rock star, qui tombera immédiatement sous son charme, puis couler des jours heureux avec lui.

En chemin Eleanor s'ouvre à la vie "normale". Elle se fait même un ami, Raymond, informaticien un peu ado sur les bords.

Ce roman est drôle (et tragique). Eleanor a une vision totalement distanciée des rites sociaux que nous considérons comme normaux. Mais peu à peu elle va y prendre part et même y trouver du plaisir.



Vivement la suite ! Eleanor et Raymond sont vraiment attachants. Et j'ai adoré les remarques et le comportement complètement décalés d'Eleanor
Commenter  J’apprécie          20
Eleanor Oliphant va très bien

Ce roman fort réjouissant se trouvait au rayon "Chick litt" de la librairie, ce qui aurait pu me refroidir un tantinet. Je n'ai pas compris pourquoi il trônait entre Françoise Bourdin et Sophie Kinsella, mais mon instinct me disait qu'il valait mieux que cela (même si j'aime beaucoup L'accro du shopping, hein, quand j'ai besoin de me vider la tête, c'est parfait).



J'ai un truc quand j'hésite sur un bouquin : je lis les premières lignes. En général, je sais tout de suite si l'écriture me parle, ou si ça va faire flop. Si j'ai envie de tourner la première page et que j'aime "la voix" de l'auteur, c'est banco.



Ici, Eleanor Oliphant a passé le test avec brio, j'ai donc acheté le livre, et je l'ai lu avec délectation en quelques jours.



C'est donc l'histoire d'Eleanor Oliphant, jeune femme un peu spéciale, très solitaire et renfermée, qui ne sait y faire avec aucun des codes de la société. Elle dit ce qu'elle pense cash (c'est d'ailleurs très drôle !), est "auto-suffisante" (comprenez qu'elle n'a pas d'amis mais qu'elle s'en fout), et passe sa vie entre son boulot de comptable, les coups de fil hebdomadaires à "maman" (les guillemets sont importants, sans vouloir spoiler), et sa vodka pour faire passer les week-ends.



Mais la rencontre avec Raymond, l'informaticien de sa boîte, et un vieil homme attendrissant qui fait en malaise juste devant elle, vont bouleverser sa petite routine, l'obliger à s'ouvrir aux autres, et à affronter son sombre passé ...



Disons-le tout net, c'est un coup de coeur !



(suite sur le blog)
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Eleanor Oliphant va très bien

Le premier roman de Gail Honeyman, « Eleanor Oliphant va très bien », a connu un succès foudroyant Outre-Manche, et sera bientôt traduit dans 27 langues . D’abord intrigué par ce drôle de patronyme (Oliphant) , on se doute qu’elle ne va pas si bien que ça : c’est tout l’enjeu de ce roman agréable et fluide, facile à lire, mais surtout pas futile. Et d’ailleurs, pourquoi y a-t-il en couverture des allumettes consumées qui forment une maison ?

Eleanor Oliphant est la narratrice de cette histoire, on embarque donc en caméra hyper-subjective pour découvrir sa vie, admirablement sous contrôle, entre son emploi de comptable chez Bob, ses cuites en solitaire à la vodka le week-end, et ses coups de fil hebdomadaires à Maman. Cette merveilleuse mécanique s’enraye bêtement lorsqu’Eleanor s’entiche d’un chanteur de rock et décide qu’il est nécessaire d’améliorer son look. Et puis son collègue Raymond semble s’intéresser à elle; par convenance, parce qu’elle est bien élevée, Eleanor accepte ses invitations…

Le petit résumé qui précède pourrait laisser croire qu’il s’agit d’une bluette à l’eau de rose ! Mais avant de la juger, laissez Eleanor vous raconter son histoire, drôle et poignante, de bout en bout. On ne peut que s’attacher à ce personnage plein de contradictions, qui a choisi la solitude en armure contre les vicissitudes de l’existence. Eleanor n’est ni visible, ni vue, ni likée, ni connectée, elle accepte juste d’ouvrir un tout petit peu la porte de son coffre-fort intérieur, et tombe, par chance, sur des gens ‘bien’.

C’est un feel-good bouquin ! Afin de poursuivre la déambulation, suivez le lien
Lien : http://bit.ly/2ylferR
Commenter  J’apprécie          20
Eleanor Oliphant va très bien

Je n'aurais jamais lu « Eleanor Oliphant va très bien » de Gail Honeyman sans un cadeau de l'éditeur, ce livre offert pour deux achetés dans la même collection (10/18 en l'occurrence). Et comme ce livre est principalement un livre sur la bienveillance, voilà deux raisons de ne pas en dire trop de mal.

Eleanor Oliphant est une jeune trentenaire, qui vit à Glasgow et qui y travaille comme comptable dans une boîte de design graphique. Elle s'est construit une bulle qui l'isole de ses contemporains sauf pour les contacts auxquels personne ne peut échapper dans une grande ville moderne ; dans cette bulle seules sa mère et des bouteilles de vodka ont droit de cité. Elle se déclare auto-suffisante. On comprend aussi assez vite qu'un drame familial est peut-être à l'origine de ce retrait du monde.

Sauf qu'un jour elle tombe amoureuse ou croit tomber amoureuse d'un chanteur de rock qu'elle est allée écouter après avoir gagné des places à la tombola organisée par sa boîte : pour lui plaire, attirer son attention en tout cas, Eleanor décide de renouveler sa garde robe, de soigner son maquillage et de prêter attention à sa coiffure. Et puis, au bureau, un nouveau collègue arrive, du genre indispensable puisque c'est le technicien informatique. Et puis elle porte assistance, avec ce nouveau collègue, à un vieux monsieur dans la rue. Et puis tout s'enchaîne...jusqu'à ce que l'accumulation de bienveillance à son égard finisse par faire exploser la bulle et ainsi mettre fin à la solitude.

Tout ça se veut drôle et en effet quelques scènes ou répliques m'ont fait sourire. Tout le reste m'a semblé interminable, excessif et surtout invraisemblable. Sur la longueur, 450 pages, j'ai fini par m'attacher, un peu, à ce personnage un brin monstrueux. Comme tous ceux qu'elle rencontre je ne lui veux aucun mal, je trouve même satisfaisant qu'elle parvienne à s'en sortir.

C'est vite lu, vite oublié.
Commenter  J’apprécie          10
Eleanor Oliphant va très bien

Journal d’une solitaire dépressive atteinte de handicap social qui fera une thérapie pour se libérer de son lien toxique maternel.

Ennui ressenti les 200 premières pages, lecture poursuivie encouragée par les critiques très élogieuses. Déception d’autant plus que le sujet était prometteur.
Commenter  J’apprécie          10
Eleanor Oliphant va très bien

Très bon roman qui se dévore ! Une belle écriture qui est fluide. La narratrice est très attachante et différente de la trentenaire typique qu'on retrouve souvent dans ce genre de roman moderne. J'ai beaucoup aimé toutes ses visions sur les gestes, comportements, habitudes de nos quotidiens qu'elle nous fait découvrir avec un autre regard qui nous met face à nos contradictions et absurdités !

C'est rare de rire en lisant et pourtant ce roman m'a fait éclater de rire plusieurs fois !



Petit bémol, la fin est un petit peu bâclée à mon sens ... Le personnage devient presque l'opposée de ce qu'elle était, je n'y ai pas cru et j'ai trouvé ça dommage !



A lire !
Commenter  J’apprécie          10
Eleanor Oliphant va très bien

Je pensais découvrir la nouvelle Bridget Jones en plus névrosé : Eleanor, 30 ans, comptable, aime trop la vodka, asociale mais parle à sa plante verte et portant un regard décalé sur le monde extérieur.



Eleanor va tomber amoureuse d’un chanteur de rock. Alors là tu te dis, je la vois arriver l’histoire d’amour entre la star et la fille perdu, tel une rom com pour ado. J’étais comme toi, je m’attendais à une comédie légère tel un téléfilm de l’après-midi.



Me voilà donc parti pour une lecture légère. Que nenni, je suis tombé sur un ovni littéraire : ce livre est drôle, émouvant et bien écrit. Je suis passé du rire aux larmes...



Suite de la chronique sur : https://lestribulationsdunemeufpresquenormale.wordpress.com




Lien : https://lestribulationsdunem..
Commenter  J’apprécie          10
Eleanor Oliphant va très bien

J'ai aimé ce roman d'une héroïne assez atypique et loin des codes de la trentenaire qu'on peut lire ici et là. Les réflexions d'Eléanor sur la vie et les situations du quotidien m'ont parfois fait sourire, parfois moins, lorsqu'il s'agissait de railler certains physiques (notamment l'hôtesse d'accueil), mais c'est personnel. Un bon livre à lire quand on est en panne d'inspiration de lecture, comme cela a été mon cas.
Commenter  J’apprécie          10
Eleanor Oliphant va très bien

L'histoire est celle d'Eleanor oliphant, une jeune femme complètement isolée, limite asociale et qui a vécu un grand traumatisme dans son enfance. A chaque chapitre, nous en apprenons un peu plus sur l'héroïne, mais aussi, elle se re-découvre elle-même et apprends les codes sociaux, humains, amicaux! J'ai été surprise par la fin… une histoire sur la résilience à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Eleanor Oliphant va très bien

J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, j'ai vraiment accroché vers 200 pages. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, le personnage n'est pas très attachant au début mais il évolue au fil des chapitres... Ensuite, j'ai adoré cette lecture !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gail Honeyman (784)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6066 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}