AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gaël Guiselin (12)


Entendons-nous bien : il n'est pas question ici de défendre la fraude quelle qu'elle soit. Il s'agit simplement de rétablir la vérité. En sept ans, j'ai reçu des gens plus ou moins confiants, plus ou moins détendus, plus ou moins souriants, mais j'en ai vu bien plus serrer les dents, pleurer, s'inquiéter pour leur avenir et leurs enfants. Je n'ai jamais croisé personne qui se satisfasse de sa condition de chômeur. Entendre quiconque qualifier "mes" clients de profiteurs ou de tricheurs est proprement insupportable.
Commenter  J’apprécie          130
Le questionnaire se conclut ainsi : "Êtes-vous toujours à la recherche d'un emploi ?" Un "non" entraîne une radiation immédiate et systématique. Il est bien plus prudent de continuer à répondre "oui" en cas de CDD ou pendant une période d'essai. Ainsi le demandeur n'aura pas à reprendre toutes les démarches à zéro et ne souffrira d'aucun délai de carence à la fin de son contrat.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis conseiller à Pôle Emploi. Sociologue de formation, à bac +6, moi-même ancien chômeur arrivé en fin de droits, j'ai exercé mille métiers avant de passer de l'autre côté du guichet, par hasard ou presque. Mon boulot ? Vendre de faux espoirs à des gens qui n'en veulent plus. Les chômeurs consultent aujourd'hui nos offres avec autant de conviction que leur horoscope. L'amusement et l'optimisme en moins.
Commenter  J’apprécie          70
La palme de la bonne affaire est indiscutablement attribuée à "l'évaluation en milieu de travail", l'EMT. Il fallait y penser. De même qu'un acheteur veut tester la marchandise avant d'investir, on considère que l'employeur peut souhaiter éprouver les compétences d'une éventuelle recrue. Pôle Emploi lui propose donc d'en juger par lui-même en mettant à sa disposition un demandeur d'emploi pendant dix jours. Aucun coût pour l'entreprise, elle ne verse pas de rémunération au chômeur, qui contribue de percevoir ses prestations. Mieux, l'entreprise est rémunérée : environ 2€ par heure pendant la durée de l'EMT. Pour 80 heures maximum, l'employeur touchera jusqu'à 160€ en bout de course. Il n'y a pas de petit profit. Cette période terminée, le supposé embaucheur peut évidemment décider d'en rester là. Le candidat, lui, aura travaillé pour le même prix que son chômage, dans les mêmes conditions matérielles que ses très provisoires collègues, et souvent engagé des frais de garde d'enfants, de transports ou de restauration.
Commenter  J’apprécie          60
"Et si je vous en prend deux?" Combien de fois me suis-je mordu la langue pour ne pas répondre : "Mais bien sûr, et je vous fais un papier cadeau ou c'est pour licencier tout de suite?".

Commenter  J’apprécie          60
Les contrats aidés ont transformé l'ANPE puis Pôle Emploi en foire aux bestiaux. Les patrons appellent pour savoir à quelle "ristourne"- c'est le terme que nombre d'entre eux utilisent- ils auront droit en fonction de telle ou telle embauche. Phrases entendues : "Si je prends un chômeur de longue durée de plus de 50 ans, j'ai droit à quoi ?" ; "Et avec un handicapé, j'ai pas une réduction supplémentaire ?" ; "Bon, mais alors j'embauche quoi pour être totalement exonéré ?" (oui, il a bien dit "quoi" et pas "qui") ; "Et si je vous en prends deux ?". Combien de fois me suis-je mordu la langue pour ne pas répondre : "Mais bien sûr, et je vous fais un paquet cadeau ou c'est pour licencier tout de suite ?"
Commenter  J’apprécie          50
"Je vous propose d'effectuer un stage" signifie "Je vous envoie travailler gratuitement ailleurs, ce qui aura l'avantage de vous faire disparaître des statistiques du chômage."
Commenter  J’apprécie          40
Maintenant je ne suis plus dans le « comment », le « Comment vous y prenez-vous ? », « Comment puis-je vous aider ? », mais dans le « combien », « Combien de CV avez-vous envoyés ? », et le « pourquoi », « Pourquoi n’avez-vous pas répondu à ma convocation ? ». Auparavant, j’aidais. Désormais je contrôle.
Commenter  J’apprécie          40
A l'origine de ce livre, il y avait l'idée d'écrire une sorte de guide de survie du demandeur d'emploi en temps de crise. Car ma mission de conseiller ne s'arrête pas à la sortie de l'agence.
Commenter  J’apprécie          40
"Si je prends un chômeur de longue durée de plus de 50 ans, j'ai droit à quoi?"; "Et avec un handicapé, j'ai pas une réduction supplémentaire?"; "Bon mais alors j'embauche quoi pour être totalement exonéré?"
Commenter  J’apprécie          30
Maintenant je ne suis plus dans le "comment", le "Comment puis-je vous aider ?", mais dans le "combien", "Combien de CV avez-vous envoyés ?", et le "pourquoi", "Pourquoi n'avez-vous pas répondu à ma convocation ?". Auparavant, j'aidais. Désormais je contrôle.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien rigolé avec toutes les anecdotes absurdes raconté par l'auteur (employé à Pôle Emploi) mais j'ai été vraiment frustrée par la fin. On dénonce et puis Pouf! Finalement c'est un beau métier....
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Guiselin (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Le meilleur des mondes, de Aldous Huxley

Le Meilleur des mondes est un roman d'anticipation, écrit en 1931 par Aldous Huxley et édité en 1932. Sa rédaction n'aura pris que peu de temps : en combien de temps Huxley a rédigé ce chef-d’œuvre !

en huit mois
en quatre mois
en seize mois

15 questions
484 lecteurs ont répondu
Thèmes : mondes imaginaires , monde , énigmes , conflit , foetus , marché du travail , castes , sexualitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}