AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaëlle Nohant (1125)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La femme révélée

J'ai beaucoup aimé découvrir le jazz de St Germain des Prés...et la raison des violences à Chicago.

Une belle histoire...

L'auteur n'en parle pas dans ses remerciements et inspirations, mais son héroïne m'a fait fortement pensé à Vivian Maier (photographies, nounou, Chicago, autoportrait au miroir...
Commenter  J’apprécie          30
La femme révélée

Très beau livre. Belle histoire. Belle écriture.

J’ai été un peu perturbée par la différence entre les 2 parties du livre. Déroutant !

J’ai malgré tout beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          00
La femme révélée

L'histoire d'une femme en fuite ... Elle arrive seule à Paris un peu avant les années 50. Ayant changé d'identité après avoir abandonné son fils et son mari à Chicago, elle vient chercher une nouvelle vie mais son passé la hante.

Que cherche-t-elle à fuir ?

Le puzzle va se mettre en place petit à petit.

Très beau portrait d'une femme indépendante et courageuse, passionnée de photographie. Une belle fresque historique et romantique du Paris d'après-guerre.

L'écriture de ce livre est remarquable.

Encore un beau roman de cette auteure.



Commenter  J’apprécie          40
La femme révélée

L'histoire de cette femme qui quitte sa vie, sa famille pour survivre et qui s'invente une nouvelle existence à Paris est très intéressante. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'intrigue mais je reste perplexe par rapport à la coupure du milieu. Cette ellipse brutale dans l'histoire a pas mal dérangé ma lecture. Mais mon avis sur ce roman reste positif.
Commenter  J’apprécie          20
La femme révélée

Moi qui ai adoré suivre Robert Desnos, c'est avec plaisir que j'ai suivi Violet Lee. Un roman encore une fois très puissant.
Commenter  J’apprécie          00
La femme révélée

Agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
La femme révélée

L'Histoire d'une fille, d'une femme et d'une mère entre Chicago et Paris sur fond de ségrégation et guerre du Vietnam. Mon premier livre de cette auteure, qui m'a émue aux larmes. Un livre magnifique!
Commenter  J’apprécie          00
La femme révélée

Commenter  J’apprécie          00
La femme révélée

J'ai aimé vivre avec Eliza Donneley ces années 1950 d'abord à Chicago puis à Paris. Cette héroïne a de la ressource et malgré l'exil, malgré le poids de sa décision, elle fait face et prend sa vie en main.

Je me suis laissée prendre par l'intrigue mais il manque un peu de sentiment et d'attachement pour partager pleinement la vie d'Eliza.
Commenter  J’apprécie          40
La femme révélée

Très déçue par ce roman qui est encensé en ce moment. Le sujet était pourtant intriguant et la couverture si belle, avec la mystérieuse fuite d'une séduisante américaine pour la France laissant derrière elle un jeune enfant. Les clichés sont egrenes sur la France, les péripéties trop faciles malgré un thème important la ségrégation raciale aux usa. Je ne me suis attachée à aucun des personnages et n'ai pas pu rentrer dans l'histoire, malgré ma persistance.
Commenter  J’apprécie          20
La femme révélée

J'ai eu un peu peur aux premières pages... J'ai cru entrer dans un roman traitant de clichés (Paris des années 50, une femme abandonnique à l'âme artiste...). Et puis au fil des feuilles j'ai découvert un auteur avec une belle âme, la chronique d'une séquence de l'histoire peu connue (les émeutes de Chicago, la ségrégation silencieuse des états du Nord des Etats-Unis), deux histoires d'amour, des personnages qu'on aimerait croiser. Et je n'ai plus laché le livre.

Si l'héroïne, Eliza, a un don pour la photographie humaniste, Gaëlle Nohant en possède le pendant littéraire...

Commenter  J’apprécie          80
La femme révélée

9 jours pour atteindre difficilement 139 pages ! Pas la peine de continuer. Pas assez de mouvements pour moi. Oui, ce n'est qu'un roman, mais comme je ne me suis pas accrochée au personnage, je n'ai pas la patience d'attendre qu'elle finisse de nous raconter pourquoi elle a quitté son chez elle en laissant son fils.

Commenter  J’apprécie          100
La femme révélée

#Chronique : La femme révélée de Gaëlle Nohant

« GAËLLE NOHANT nous offre une nouvelle fois un roman sur fonds historique. Elle s'est extrêmement bien documentée, le sujet est maîtrisé et fascinant. Il y a de nombreuses descriptions dans ce livre, ça le rend plus vivant, plus intéressant. Peut-être aurais-je trouvé cela long si je l'avais lu, certainement même, mais en audio cela a été plutôt plaisant. »

http://www.leslecturesdelily.com/2020/06/la-femme-revelee-ecrit-par-gaelle.html#more

Lu dans le cadre du Prix Audiolib​ 2020
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          50
La femme révélée

Un joli roman sur le Paris des années 50 , dans les caves de St-Germain des Prés, de l'après-guerre à celle du Vietnam, de la discrimination des noirs de Chicago, des émeutes de la convention démocrate de 68, ...

mais aussi un joli roman sur l'exil, la trahison et l'amour maternelle, la liberté d'être avec en fond un hommage aux reporters photographes .

Un roman vibrant d'humanité inséré dans la grande Histoire avec une jolie plume.
Commenter  J’apprécie          50
La femme révélée

Un excellent roman. Gaelle Nohant nous raconte l’histoire de Violet/Eliza avec délicatesse. J’ai beaucoup aimé son héroïne l’auteure à su lui donner une âme et des valeurs touchantes.

Un livre qui nous emmène dans le Paris des années 50 et à Chicago dans la fin des années 60 en pleine émeute.

J’ai passé un agréable moment de lecture et j’ai adoré cette histoire ou se mèle suspens, émotion et secret.

Commenter  J’apprécie          230
La femme révélée

Je retrouve avec plaisir l’autrice de la part des flammes. Est ce parce qu’elle écrit sur une femme ? Je n’ai pas réussi à lire légendes du dormeur éveillé.. je vais peut-être retenté !

La fin du livre est toutefois pesante et mal amenée, avec les émeutes de Chicago j’aurai aimé que la partie avec Horatio ne soit pas éludée.
Commenter  J’apprécie          50
La femme révélée

C'est un roman avec une histoire bien chargée et il est en quelque sorte divisé en deux parties, qui pourrait faire penser à deux histoires différentes.

La deuxième partie est celle qui est la plus engagée et qui m'a le plus marquée, on se retrouve à Chicago, au cœur d'émeutes qui eurent lieu après l'assassinat de Martin Luther King et qui m'a été instructif.

J'ai aimé lire la patience et le parcours de cette femme pour retrouver sa vie d'avant.

Commenter  J’apprécie          40
La femme révélée

L'américaine Eliza Donneley est une femme en fuite.

Parachutée à Paris dans les années 50, elle abandonne Chicago, son mari et son fils Tim.

Violet, son nom d'emprunt, se veut libre dans ces moments d'après -guerre dans le Paris du Jazz et de la liberté féminine.

Et puis retour à Chicago des années 60, enflammé par le racisme et une jeunesse qui désire un monde meilleur.

Va-t-elle retrouver son fils qui a grandi sans elle ?

Romantique à souhait, riche d'une documentation précise.

Agréable lecture.







Commenter  J’apprécie          40
La femme révélée

J'ai bien aimé ce roman pour le portrait de cette femme qui part en laissant tout de côté pour retrouver sa liberté et une vie. J'ai trouvé intéressant le contexte de la ville de Chicago et le lien avec cette ville en arrière plan du livre, surtout qu'elleamèneun autre mouvement, plus dynamique, dans la dernière partie du livre..

Le roman se lit très facilement peut être trop facilement. Je veux dire par là qu'il m'a manqué un.peu de complexité dans l'histoire, dans les caractères. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais c'est tout de même un peu lisse, un peu facile.

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          110
La femme révélée

Une belle histoire quand même de cette femme qui essaye de se reconstruire entre deux continents chacun avec son histoire et ses contraintes...la liberté retrouvée en France n'est pas absolue car une fuite laisse toujours certaines portes ouvertes et des blessures béantes...blessure d'abandon de son fils dont l'auteure a su bien maintenir le suspens pour rattacher, raccrocher le lecteur à cette femme et son histoire...Les personnages, particulièrement les femmes de ce roman sont parfaitement et justement décrites avec lucidité, puissance et passion...l'Amour y est sous toute couture et c'est déjà en soi une raison de lire ce roman...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëlle Nohant Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}