AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.71 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : Égypte
Né(e) à : Gouvernorat de Sohag , le 09/05/1945
Mort(e) à : Le Caire , le 18/10/2015
Biographie :

Gamal Ghitany est un écrivain égyptien. Auteur des romans historiques, il est l’un des animateurs du mouvement culturel et littéraire égyptien contemporain.

Gamal Ghitany est un autodidacte qui a pratiqué divers métiers (dessinateur de tapis notamment) en même temps que naissait sa vocation littéraire. Encouragé par l'écrivain Naguib Mahfouz, il publie dès l'âge de dix-sept ans ses premières nouvelles dans les revues littéraires égyptiennes et libanaises. Il est incarcéré d’octobre 1966 à mars 1967 pour ses critiques contre Nasser.
La publication de son premier recueil de nouvelles en 1969 lui vaut d'être recruté au quotidien Akhbâr al-Yawm, où il devient bientôt reporter de guerre. Hostile comme beaucoup d'intellectuels égyptiens à la "politique d'ouverture" ultra-libérale initiée par Anouar el-Sadate, il est interdit de publication pendant près de dix ans. Réintégré dans son journal, il y tient la page littéraire puis lance en 1993 l'hebdomadaire Akhbâr al-Adab (les nouvelles littéraires), qui devient rapidement une des principales revues littéraires du monde arabe.

Gamal Ghitany est surtout l'auteur d'une œuvre prolifique qui explore, avec chaleur et humour, les méandres de l'âme égyptienne prise entre la richesse de son passé et les agressions de la modernité.
Plusieurs œuvres marquantes sont à mettre à l’actif de Ghitany : son premier roman "Zayni Barakat" (1972), qui, bien que situé dans l'Égypte mamelouke du début du XVIe siècle, est une dénonciation universelle de l'oppression et de la tyrannie ; "Le Livre des Illuminations" (1983-1987), son chef-d'œuvre où il recourt à la mystique pour décortiquer un événement personnel tragique.

En 2008, redoutant de mourir en exil aux États-Unis après une difficile opération chirurgicale, Ghitany publiait des Carnets au titre éloquent, "Les Poussières de l’effacement". C'est finalement dans un hôpital militaire du Caire qu’il se sera éteint au terme d’une longue maladie.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Gamal Ghitany : Pyramides
En extérieur, sur le site des Pyramides d'Abu Sir, Olivier BARROT présente "Pyramides" de l'écrivain égyptien Gamal GHITANY, dont il lit un passage. le sujet est ponctué de photographiesNoir et blanc et d'images des Pyramides.

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Luniver   08 mai 2016
La mystérieuse affaire de l'impasse Zaafarâni de Gamal Ghitany
Quand une femme tombe amoureuse de vous et que vous n'éprouvez rien pour elle, vous ne supportez plus qu'elle s'approche de vous. Eh bien, chez les femmes, c'est le contraire, elles raffolent des hommes qui leur courent après, adorent entretenir une cour d'amoureux transis, même quand leurs sentiments véritables les portent vers un autre.
Commenter  J’apprécie          140
Piatka   20 octobre 2015
Muses et égéries de Gamal Ghitany
Jusqu'à la trentaine, on observe ce qui va advenir bien davantage qu'on ne se retourne sur ce qui est passé. À partir de la quarantaine, après la perte des êtres aimés, on commence à s'aviser de l'existence de la mort. Après que j'ai franchi le cap de la cinquantaine et que maintes portes se sont refermées devant moi, j'ai su avec certitude que ce qui me restait à vivre passerait comme une flopée de nuages balayés par les vents. C'est pourquoi j'ai pris la résolution d'aller à l'abordage des années à venir, si tant est qu'il me soit donné de les franchir.
Commenter  J’apprécie          100
line70   21 mars 2011
Les poussières de l'effacement de Gamal Ghitany
Je suis pleinement conscient que je ne pourrai jamais lire tous les livres que j'aspire à lire. Même ceux que je possède déjà sont désormais trop nombreux pour le temps qui me reste ; malgré cela, je ne cesse d'en acquérir d'autres, au point que tout mon argent y passe... Pourquoi un tel acharnement à me constituer des réserves qui - j'en ai l'intime conviction - viendront à bout de moi avant que je vienne à bout d'elles ?
Commenter  J’apprécie          40
brigittelascombe   07 novembre 2011
Muses et égéries de Gamal Ghitany
Ce qui reste à vivre est moins que ce qui a déjà été vécu.
Commenter  J’apprécie          50
jeronimus   17 juillet 2016
La mystérieuse affaire de l'impasse Zaafarâni de Gamal Ghitany
Au temps du village, il avait couché une nuit dans un champ de pastèques ; au matin il avait senti une boule dans son séroual ; il avait plongé la main et y avait trouvé un énorme serpent venu se lover dans la chaleur de son entrecuisse. Oumm Youssef lui avait demandé à plusieurs reprises quel effet cela lui faisait de coucher au fournil, avec tous ces djinns qui rôdaient. L'un d'entre eux barrait jusqu'à maintenant la route entre elle et son mari. Quant à son fils Youssef, il avait eu lui aussi une mésaventure avec les mauvais génies. Un jour, un soldat l'avait interpellé pour lui demander le chemin de l'impasse Zaarafâni. "Tu y es", avait répondu Youssef. Le soldat s'était esclaffé avant de tourner les talons. Youssef avait alors eu une vision d'horreur : les jambes du soldat étaient nues et elles se terminaient par des sabots comme ceux des chèvres. Elle avait dû s'en remettre au cheikh Ateyya pour qu'il prépare un talisman pour dissiper le choc subi par son fils.
Commenter  J’apprécie          20
jeronimus   04 mars 2018
Muses et égéries de Gamal Ghitany
L'établissement abritait également de nombreuses variétés d'oiseaux, deux de chaque espèce - un mâle et une femelle. Dans une vaste cage argentée posée sur une table ronde, au milieu du corridor conduisant au vestibule ornementé du café, il y avait un rossignol d'Irak avec ses femelles. Cet oiseau, m'avait expliqué Qayssi, était doué d'une des voix les plus pures qu'il eût jamais entendues ; ce qui faisait toutefois sa rareté et sa singularité, c'était sa manière très particulière de s'accoupler : le mâle battait des ailes avant de prendre son envol, imité en miroir par sa femelle, et arrivés au plus haut, ils s'unissaient dans une étreinte tournoyante, intime et enflammée, de plus en plus intense, restant ainsi soudés un long moment.
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombe   07 novembre 2011
Muses et égéries de Gamal Ghitany
La beauté féminine n'est rien d'autre qu'un signe renvoyant à la pureté du monde, dans ce qu'il contient déjà comme dans ce qu'il pourrait receler.J'ai passé ma vie à convoiter cette beauté, hélas je n'ai pas réussi à m'en rassasier et la chance ne m'a guère souri.
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombe   07 novembre 2011
Muses et égéries de Gamal Ghitany
Elle est là, la vérité: "Nulle âme ne sait ce qu'elle acquerra demain, nulle âme ne sait en quelle terre elle mourra*..."



*Coran, Luqmân,XXXI, 34(trad. Régis Blachère),Paris,Maison-neuve et Larose,1999.
Commenter  J’apprécie          30
Cathie   20 octobre 2011
Muses et égéries de Gamal Ghitany
La clairvoyance ne fait qu'accroître mon mal-être

Fais-moi pitié de ce que mon coeur a pu commettre

Plutôt qu'aider la souffrance à m'épuiser

Aide-moi donc à épuiser la souffrance.

Hallaj
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombe   07 novembre 2011
Muses et égéries de Gamal Ghitany
L'arrivée est précédée d'étapes, dont le franchissement progressif permet de se mettre en condition et aide à ne pas faiblir...Ce n'est qu'après avoir gravi les degrés intermédiaires et fourni l'effort requis que l'édifice révèle son essence.Si on ne possède pas les clefs pour la déchiffre, son architecture restera irrémédiablement muette,réduite à un chemin sans issue.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-45761

Quel est le nom de ce pays constitué de la grande île africaine séparée du continent par le canal de Mozambique?

Zanzibar
Madagascar
Sainte-Hélène

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : afrique , îles , géographieCréer un quiz sur cet auteur

.. ..