AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gauthier Wendling (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vivez l'Aventure : Le dragon et le mont Brû..

Prévu pour les lecteurs à partir de 7/8 ans, nous l'avons lu à notre fils de 5 ans ; j'aurais donc 3 avis, différents selon le public cible.



En tant qu'adulte, ce livre est une assez bonne surprise. L'histoire est intéressante et assez longue, elle possède en plus quelques surprises, les énigmes sont variées, les culs-de-sac ou "game over" quasiment inexistants, les dessins agréables et les thèmes — Fantasy et Lecture — appréciés. Toutefois, plusieurs défauts sont remarqués : aucune (vraiment) rejouabilité, quelques mauvais raccords, des fautes d'orthographes, des protagonistes qui ne trouvent rien de mieux que de se lancer dans une aventure en désobéissant à leur grand-père... ;)



En tant que jeune lecteur, ce peut être assez compliqué à finir (sans tricher), et encore une fois, à 7/8 ans la rejouabilité est totalement nulle.



C'est vers les enfants ne sachant pas encore lire seuls que ce livre peut faire mouche. Exactement le cas de notre garçon qui, dans sa période dragon et son quotidien "Le Hobbit", raffole de ces histoire à la fois effrayantes et fascinantes (il en faut peu pour effrayer ces petits, rien que le mot "brûlesang" du titre avait fait mouche...). Hormis un questionnement initial de "Mais pourquoi ils font ça alors que leur papy leur a interdit" auquel je n'ai pas pu avoir de réponse bienveillante (^^), le voyage dans ce monde Fantasy s'est super bien déroulé, avec, en prime, révision des chiffres et des lettres, lecture, cherche-et-trouve, comptage, et écriture.

Et pour le coup, la relecture est assurée étant donné que c'est un âge où la répétition n'a pas de limites (et dépasse celle de la tolérance parentale xD).



Bref ! Tout ça pour dire que le public cible risque de s'ennuyer un poil une fois passé les 15 minutes de lectures apportées par ce livre ; que les adultes risquent d'y trouver des défauts désagréables ; mais que les plus petits, pour peu qu'ils soient dans le bon état d'esprit, pourront apprécier et réutiliser sans vergogne !



PS : la "récompense" finale laisse également un peu à désirer... les auteurs auraient-ils oublié les dernières paroles de Thorin Écu-de-Chêne sur son lit de mort ? :P

Merci à Babelio et à 404 EDITIONS pour ce masse critique jeunesse !
Commenter  J’apprécie          190
Escape Book : Le Secret des Mayas

On va pas se mentir : j'ai été incapable d'avancer dans ce livre jeu. Je n'ai rien compris à la méthode, malgré mon souhait de m'immerger dans le mode maya. Il aurait fallu un mode opératoire du style "livre dont vous êtes le héros". Là, le parti pris de s'en éloigner est fatal. Ce livre ne peut être lu que par un ingénieur ou par l'auteur lui-même. Ce n'est que mon avis.
Commenter  J’apprécie          111
Escape Book : La marque de Cthulhu

Avec 90% d’ADN commun, l’escape book est le descendant direct du livre dont vous êtes le héros, ce livre-jeu interactif divisé en paragraphes numérotés où tu choisis d’aller à gauche au numéro 144 ou à droite au numéro 666. Sauf qu’ici, au lieu de prendre des décisions au pifomètre comme dans un LDVELH classique, il faut résoudre des énigmes pour avancer dans l’histoire. En cela, l’héritage provient du jeu vidéo d’aventure à interface textuelle ou en point and click, où far far away a long time ago, sur Amstrad, Amiga ou Atari, dans des titres comme La chose de Grotemburg, Le manoir de Mortevielle, Monkey Island, on avançait dans une exploration/enquête en se triturant les méninges sur divers problèmes (suites chiffrées, objets à combiner, puzzles logiques…). Rien de bien nouveau sous le soleil, tout ceci remonte au siècle dernier (années 60-70 pour les premiers pas du livre-jeu et années 80-90 pour les softs cités).

L’escape book n’est ni plus ni moins qu’un livre dont vous êtes le héros avec des énigmes en plus. Pourquoi ne pas avoir repris la dénomination originelle ? Moitié parce que le nom est déposé par Gallimard, donc pas utilisable comme on veut, et moitié parce que les escape games ont le vent en poupe ces dernières années, alors autant surfer sur la vague en collant de l’évasion à toutes les sauces.

Ayant pratiqué le LDVELH et l’Amstrad CPC avec assiduité dans ma prime jeunesse – plus d’une centaine de titres au compteur – on comprend pourquoi ce premier escape book n’est que la moitié d’une nouvelle expérience pour bibi.

Bon, maintenant qu’on a posé le bousin, en route pour l’aventure !





La marque de Cthulhu n’est pas une enquête autour d’un slip maculé dans lequel le Grand Ancien aurait freiné un peu raide. On y incarne Anselme H., un journaliste littéraire, dont la curiosité est titillée par une missive alléchante : un bibliothécaire aurait découvert un exemplaire de la pièce de théâtre Le roi en jaune. Dans le monde réel, il s’agit d’une pièce aussi fictive que le Necronomicon. Elle donne son titre à un recueil de nouvelles de Robert W. Chambers. Dans La marque de Cthulhu, cette pièce a été jouée une seule et unique fois et les spectateurs sont devenus barjots. Tel un flic interprété par Alain Delon, on ne réveille pas un Cthulhu qui dort, sinon les choses tournent au vinaigre.

Nous voilà donc en route vers Arkheim (version alsacianisée d’Arkham, ville inventée par Lovecraft) pour mettre la main sur cette fameuse pièce.

Tada !





Le gros de l’aventure tourne autour de l’exploration d’Arkheim. On se casse le nez sur des portes closes qu’on essaye d’ouvrir en trouvant les bons codes ou les bonnes clés grâce à des indices, des objets ou des informations récoltés ailleurs au gré de nos pérégrinations et rencontres. On multiplie donc pas mal les allers et retours dans l’espace virtuel de l’histoire. Je conseille de prendre des notes pour lister les lieux visités, ceux où il faudra retourner avec le nécessaire pour pouvoir entrer, ainsi que le moyen requis pour pénétrer dans la place. Par exemple, la porte des archives municipales d’Arkheim possède une serrure en cuivre, il faudra revenir avec une clé en cuivre qu’on dégote plus loin, plus tard… pour peu qu’on s’en souvienne parmi la masse d’informations à ingurgiter. C’est comme ça pour tout, donc à moins de posséder la mémoire absolue, si vous ne notez rien, vous serez largués entre le déjà fait, le à faire, le quoi, le comment, le où, le qui… Donc prise de notes, beaucoup de notes.

Une tonne d’allers et retours aussi dans l’espace physique du livre. Comme je viens de dire, on revient souvent de plusieurs pages en arrière pour explorer des endroits qu’on avait mis de côté. S’ajoute une gigatonne d’allers et venues vers les annexes en fin d’ouvrage pour mettre à jour l’inventaire des objets trouvés, lire les conversations avec les protagonistes rencontrés, consulter la liste des combinaisons d’objets qui ouvrent certains passages… À l’arrivée, on manipule le bouquin dans tous les sens toutes les deux minutes. C’est l’avantage et le défaut du format livresque : tout tient dans un seul volume. Ce genre de concept serait plus pratique sous forme de boîte avec un livret contenant l’aventure, accompagné de feuillets et fascicules séparés pour les divers composants. Sauf que le coût de fabrication et le prix de vente ne seraient plus les mêmes, on se retrouverait avec un produit double voire triple tarif. Là, je dirais que l’éditeur a trouvé un compromis correct entre complet, fonctionnel et abordable. Reste que l’organisation globale peut encore gagner en amélioration en marquant davantage la séparation entre les sections (surtout dans le carnet de notes), qui s’enchaînent ici sans saut de page comme pour économiser trois centimètres de papier çà et là, avec pour seul résultat une perte de clarté.

Clarté toujours, la première partie de l’aventure mériterait une approche plus pédagogique, un peu sur le mode des didacticiels dans les premières missions de campagne des jeux vidéo. En l’état, j’ai dans l’idée que le lecteur moyen doit se retrouver paumé dans l’exploration des premiers lieux et désarmé devant le manque d’explications. Avant de résoudre une énigme, faut parfois deviner qu’il y en a une et en quoi elle consiste. Dès le démarrage, le flou artistique peut en rebuter plus d’un, ce qui serait dommage vu la qualité d’ensemble.





Qualité, oui ! Le bouquin comporte pas mal d’illustrations très bien fichues qui mettent dans l’ambiance. Le carnet de notes sous forme de pages parcheminées a de la gueule. S’ajoutent la maîtrise des mécanismes ludiques par l’auteur et un bon niveau d’écriture de l’histoire.

Wendling affiche une excellente connaissance du mythe de Cthulhu et en plus, il sait s’en servir aussi bien dans l’explicite que dans le clin d’œil. Le récit a des airs de Cauchemar d’Innsmouth mâtiné de Carpenter (L’antre de la folie, Invasion Los Angeles), de Silent Hill et du raid de Karazhan (pour la pièce de théâtre). Les allusions au corpus lovecraftien abondent-James-Bond, avec des références comme l’école de musique Erich Zann (La Musique d’Erich Zann), la bibliothèque A. Lazred (du nom d’Alhazred, auteur fictif du Necronomicon), l’école des Mille Chevreaux (les rejetons de Shub-Niggurath) ou encore un flic nommé Randolph Carter (personnage récurrent chez HPL). On citera aussi l’usage de l’onirisme qui rappelle les nouvelles des Contrées du Rêve. Hors Cthulhu & Cie, la culture populaire se voit souvent mise à contribution, des Chevaliers du Zodiaque à Kaamelott (Perceval n’est pas le seul à fantasmer sur les vieux, qui sont comme chacun sait mystérieux).

La plume est dynamique et construit petit à petit une ambiance horrifique, avec aussi une copieuse dose d’humour, auquel on accrochera ou pas. Une certaine légèreté ne dépareille pas dans un livre-jeu, où le but consiste à s’amuser, pas à se vider les boyaux de trouille dans son bénard. Ça change du ton très sérieux de Lovecraft. Après, tout ne fonctionne pas toujours avec quelques effets un peu trop potaches (le bibliothécaire qui s’appelle Lamère Denis…), mais de façon générale, les traits d’esprit apportent du fun et réussissent leur coup. Mention spéciale à l’épilogue présente un dénouement sous forme narrative, avec une vraie fin développée et pas un simple GG qui laisserait un goût de pas fini. À la différence de pas mal de livres-jeux, j’ai été surpris en bien que l’écriture ne soit pas le parent pauvre et propose un vrai récit autour de l’aventure. Quant aux énigmes, elles sont intéressantes. Je ne m’aventurerai pas à parler de la facilité ou difficulté à les résoudre, je suis le plus mal placé pour ça, vu que je pourrais donner des leçons de déduction à Sherlock Holmes.





Verdict, si on surmonte la prise en main initiale un peu nébuleuse, si on est prêt à jouer le jeu (zéro garde-fou pour empêcher la triche, auto-discipline de rigueur), on passe un bon moment de lecture-jeu-réflexion avec La marque de Cthulhu. Une aventure avec de la vraie écriture dedans, un produit qui ne se contente de surfer sur la mode des escape trucs mais offre une expérience intéressante et amusante. On sent la volonté éditoriale de proposer quelque chose d’original et construit, qui tienne la route et qui ait du sens.

D’ici une paire d’années, tous les éditeurs auront leur collection de titres formatés, insipides et écrits avec les pieds par des tâcherons, mais pour le moment, la qualité est au rendez-vous, alors profitons-en !
Lien : https://unkapart.fr/la-marqu..
Commenter  J’apprécie          100
Escape Book : Le Secret des Mayas

Aïe... Aïe-aïe-aïe.

Je n'aurais jamais dû cocher ce livre lors du dernier Masse critique jeunesse de Babelio (j'en profite pour les remercier, ainsi que 404éditions pour leur envoi)...

Je pensais être apte à mener à bien ces énigmes et mystères diverses de manière à pouvoir m'échapper de ce livre rapidement... Mais las ! Rien, nada, peau de balle... je suis devenue une brelle dans ce genre d'exercices, alors que je me débrouillais pas mal il y a quelques années encore dans les jeux de pistes et autres mystères mystérieux.

C'est un chouette livre pour les ados et les enfants à partir de 11 ans, plein d'infos sur l'amazonie, les Mayas, la nature et le mode de vie des gens là-bas. Sinon, les énigmes, j'ai rien compris !

Désolée, je ne suis pas arrivée à aller au bout.

Mais je ne m'avoue pas vaincue, bientôt, j'ai de longues vacances, je m'y remettrais, et je l'aurais un jour, je l'aurais...
Commenter  J’apprécie          82
Escape Book enfant : Icare et le labyrinthe..

J’ai beaucoup aimé ce roman car l’histoire est amusante, je n’avais encore jamais lu d’escape book! Le concept allie 2 choses que j'adore : la lecture et le jeu! Même si l’ouvrage n'est pas très gros, cela prend du temps de le terminer car une fois plongé dedans, il est dur d'en sortir!

Ce volume permet aussi de découvrir la mythologie grecque d’une autre façon, nous rencontrons beaucoup de personnage de légende (Méduse, le Cyclope, Cerbère, etc). Il y a aussi beaucoup d’illustrations du début à la fin et qui sont d’ailleurs très belles !

En revanche, il faut bien prendre des notes car sinon il est difficile de se replonger dans l’histoire.

Commenter  J’apprécie          73
La malédiction des Baskerville

Voici le classique de Conan Doyle revisité pour en faire un livre jeu dont vous êtes le héros. Que vous incarniez le chien de Baskerville ou le célèbre détective, La malédiction des Baskerville vous feras parcourir les landes brumeuses et vous creusez les méninges. Comme les anciens livres dont vous êtes le héros, la collection Sherlock Holmes demande plus de jugeotes que ce qu’un jeune enfant peut faire preuve. Mais à partir de 15 ans, les joueurs sauront démêler les fils de l’enquête.
Commenter  J’apprécie          70
Escape Book : Risk

J'ai déjà lu/fait des Escape Books mais jamais de ce calibre là! Celui-ci est conseillé à partir de 15 ans. Je m'interroge: soit c'est moi qui ai un problème (je n'ai pas l'habitude de lire/faire des Escape Books) soit les adolescents de maintenant ont un cerveau qui bouillonne et n'est pas monté comme le mien... Je vous dis ça parce que j'ai eu du mal sur pas mal des éléments de cette enquête et assez vite d'ailleurs. Je suis restée bloquée à beaucoup d'endroits et l'aide qui est à la fin du livre ne m'a pas forcément aidée justement... c'est un des problèmes d'ailleurs. Je pense qu'il faudrait que la soluce soit une vraie soluce à chaque fois et pas seulement des indices donnés comme cela est le cas parfois.

Le livre contient 5 parties et j'ai abandonné à la moitié de la quatrième partie parce que je ne savais plus et ne comprenais plus ce que je faisais. J'aurais pu m'accrocher et continuer mais ça m'a lassée d'être régulièrement en échec!

Je ne dis pas que ce livre n'est pas bien parce que ce n'est pas le cas. L'objet-livre est magnifique: il y a des cartes, des illustrations, des énigmes de toutes sortes, le récit est historique et est donc assez attrayant! Il y a beaucoup de tactiques à mettre en place pour avancer dans le récit.

Malgré mes difficultés, lire cet Escape book a été une belle expérience que je renouvellerai mais en étant moins ambitieuse: je choisirai ceux pour un âge moins élevé !

Pour ceux que ça intéresse, accrochez-vous parce que l'enquête fait tout de même 200 pages et le livret d'objets, discussions, combinaisons près de 60 pages!

Merci à 404 éditions pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Escape Book : Hôtel Mortel

Lors de ma dernière à la bibliothèque communale il y avait ce livre, installé sur une longue étagère, avec plusieurs autres, et présentés comme suggestions pour une lecture estivale.

Pourquoi pas me lancer dans un genre jusqu'alors inconnu de moi? Très bon pour exercer mes vieilles cellules grises et pour me sentir encore un peu jeune (ce livre étant destiné à un public jeune), me suis-je dit.



Je dois l'avouer, j'ai eu du mal à comprendre les instructions. Il y a des points à ne lire pas automatiquement mais qui peuvent être utiles malgré tout, alors quand faut-il les lire ????

Je me suis dit que tout serait plus clair à la lecture de l'histoire. Que nenni, je n'ai rien compris à ce qu'il fallait faire. Des indices à récolter, des annexes à lire au moment indiqué, oui mais après, que faire ? Où trouver la réponse aux énigmes posées ? Comment savoir si la résolution de l'énigme est correcte ?



J'ai abandonné. Mon objectif de base est clairement non atteint, je me sens vieille et dépassée et, surtout, terriblement IDIOTE.



J'espère vraiment que d'autres livres du même genre sont mieux expliqués pour les novices. Peut-être devrais-je tester un livre destiné à un public d'enfant à partir de 8 ans ?



Je me sens seule.







Commenter  J’apprécie          53
Escape Book : La marque de Cthulhu

Même si les énigmes et moi, ça fait deux, j'avais très envie de pouvoir tester un Escape Book pour voir comment ça fonctionnait, comment la résolution d'énigmes allait pouvoir nous faire avancer dans une histoire : le principe serait-il le même que les Livres dont vous êtes le héros ?



Je vous le dis tout de suite, je n'ai pas encore réussi à le terminer car je suis toujours bloquée à l'avant-dernier chapitre, mais j'ai trouvé l'expérience très amusante ! Contactés par le bibliothécaire du petit village d'Arkheim suite à la découverte d'un mystérieux manuscrit, nous sommes dans la peau du narrateur, journaliste, et nous rendons sur place. A l'aide du plan du village, nous allons pouvoir choisir de visiter tel ou tel lieu, associé à un numéro de sous-chapitre. Mais attention, certains endroits ne sont accessibles que si un objet ou un code a été préalablement trouvé. Nous disposons d'un carnet de notes contenant notre inventaire (les fameux objets trouvés et documents, les conversations téléphoniques), téléchargeable sur le site de l'éditeur si on veut l'imprimer. Entre visites des différents lieux, sur lequel il faudra parfois revenir, rencontres avec les habitants et appels téléphoniques, à nous de découvrir ce qui se trame dans le village !



Quand c'est une première, comme pour moi, comprendre les règles (données à la fin du livre) et les appliquer demande un petit temps d'adaptation mais tout est très bien expliqué et l'auteur prend soin de nous guider, de nous rappeler que tel sous-chapitre / chapitre ne peut pas être lu si..., le tout avec humour.



J'ai beaucoup aimé cette expérience de lecture et j'ai d'ailleurs acheté un titre pour mes collégiens, qui connaît déjà un grand succès.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Escape Book enfant : Icare et le labyrinthe..

Attention, il s'agit d'un livre-jeu, et il est donc critiqué en tant que tel.



C'est un bon Escape Book junior. C'est écrit correctement, on est bien dans l'ambiance de la mythologie grecque. C'est un peu court pour en profiter correctement, mais il ne faut pas oublier que c'est destiné à des 10-12 ans. Les changements apportés à l'histoire de Dédale et Icare sont intéressants, et permettent de justifier l'exploration du labyrinthe.



Les énigmes sont agréables, variées, et bien adaptées à l'âge ciblé. L'exploration du labyrinthe change des autres Escape Books junior, et la structure paraît moins donc linéaire.



Pas mal !
Commenter  J’apprécie          30
Escape Book enfant : Icare et le labyrinthe..

C'est pour moi un coup de coeur ❤!

C'est la première fois que je "lisais" un escape book et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Le concept allie 2 choses que j'adore : la lecture et le jeu!

L'objet livre est déjà magnifique: des rabats sur lesquels il y a des tableaux de combinaisons et des cartes, des pages aux bordures de style grec et des illustrations vraiment belles.

Le principe est de s'échapper du livre.

On commence par un chapitre et selon ses choix, on passe à un autre chapitre et ainsi de suite! Le récit est ponctué d'énigmes de styles différents (logique, calcul, vocabulaire, observation). Si on est coincé, il y a des indices à la fin et si on est encore coincé malgré l'indice, il y a la réponse.

Pour se sortir de certaines situations, il faut combiner des objets. Pour se repérer, il y a des cartes.

Tout se goupille parfaitement. Si on fait le mauvais choix, on disparaît et on doit recommencer (petit conseil à suivre: noter sa progression permet dans ces cas-là de seulement revenir en arrière).

Ici, le livre est aussi l'occasion de se plonger dans un pan des mythes grecs et de certains de ses personnages.



Une belle découverte 😊!



Si cela vous tente, armez-vous d'un crayon, d'une feuille de papier et concentrez-vous! Même si le livre n'est pas très gros, cela prend du temps de le terminer. Mais une fois plongé dedans, il est dur d'en sortir!



Merci aux éditions 404 pour l'envoi de ce livre 🤗!
Commenter  J’apprécie          31
Escape Book : Le Secret des Mayas

« GEEKTEST.FR : ...on nous explique déjà très bien, en se rendant aux pages dévolues. On ne se sent pas perdu(e) à ce sujet. Évitant d'être bloqué(e) par un doute en ne sachant que faire. (...)



Au-delà des symboles du codex et autres éléments, l'Escape Book profite de diverses illustrations de Lucie Dessertine, nous plongeant d'autant plus dans l'ambiance. Au niveau praticité, le livre est réglé comme il se doit. le carnet de l'exploratrice étant sur pages grises, tandis que l'histoire est sur pages blanches, l'on se rend aisément sur notre mine d'informations. Sans même disposer d'un marque-page supplémentaire.

Conclusion



Aussi intéressant dans son histoire dont l'on désire constamment connaitre la suite, que dans ses multiples approches ludiques, l'Escape Book – le Secret des Mayas réussit avec brio son alchimie. »
Lien : https://geektest.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          30
Mon roman d'enquêtes Lumni : Panique au labor..

Mini et moi avons lu ensemble ce petit ouvrage qui propose une enquête interactive pour le lecteur. Ici le thème c'est les sciences ! Noah et Lana participent au concours de sciences, mais ils doivent avant tout retrouver leur oncle disparu. Ils se rendent dans sa grande maison et doivent décoder des indices pour passer d'un étage à un autre afin de le retrouver. Chaque chapitre propose donc des énigmes plus ou moins difficiles pour le jeune lecteur. Il s'agit d'énigmes basées sur le programme de cycle 2, donc selon la classe du lecteur, ce sera des choses connues ou non. Mini est en fin de CE1, il a répondu aux énigmes sans problème (j'ai découvert pendant la lecture qu'il avait parlé de ces sujets scientifiques en classe, comme par exemple les trois états de l'eau).



Pour ma part, j'ai trouvé que c'était assez inégal. On voit clairement que l'histoire est basée sur les programmes et non le contraire, du coup parfois l'intrigue est vraiment artificielle.



C'est un petit roman qui plaira aux lecteurs qui aiment les sciences et/ou les énigmes !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Escape Book : Piège Arctique

... une véritable recherche de variété dans les situations et dans les types d’énigmes à résoudre : orientation, déchiffrage de messages secrets, puzzles et tangram...



...c’est bien ainsi que le livre se présente : un jeu qui se rejoue. En effet, il existe à chaque fois deux ou trois manières pour le lecteur de parvenir à se sortir d’un chapitre… Ce qui peut s’avérer assez déroutant quand on a bien pris soin de tout visiter, tout noter, et que finalement une partie de ces notes semble inutile ! Pris dans l’aventure, qui réserve de nombreux rebondissements, on oublie ensuite cette frustration pour poursuivre la quête du héros. Et la mécanique fonctionne ! L’ouvrage réserve deux fins...



VOIR LE LIEN POUR L'ARTICLE COMPLET.
Lien : https://scape.enepe.fr/piege..
Commenter  J’apprécie          20
Vivez l'aventure : L'Atlantide aux 100 pièges

L'expérience de jeu, (...) bien huilée, devient un réel plaisir en parvenant à impliquer le lecteur sans trop d'esprit de sérieux. L'écriture sait être accessible sans abêtir, sobre comme on l'imagine mais un peu plus que fonctionnelle, ne se privant pas d'un ton humoristique propre à faire sourire petits et grands, jusqu'à une conclusion achevant de désacraliser gentiment une certaine mythologie. Les illustrations s'ingénient à donner vie à l'humidité des surfaces du monde sous-marin, peuplé de créatures aquatiques anthropomorphes dont toute l'expressivité passe par les yeux, sans pour autant s'empêcher des fantaisies (...)
Lien : https://www.la-taverne-des-a..
Commenter  J’apprécie          20
Escape Book enfant : Icare et le labyrinthe..

Dans ce livre, tu incarnes Icare, fils du célèbre architecte du labyrinthe enfermant le Minotaure. Cela fait un an que ton père a disparu et personne ne te crois à sa hauteur. Tu décides alors de prouver ton courage en allant chercher une corne du Minotaure que Thésée dit avoir tué.

M A I S ... Tout ne se passera pas comme prévu !!



Un scénario rondement mené, un livre très agréable à lire, une aventure prenante. La formation d'enseignant de son auteur transparaît dans son écriture. Ce style a beaucoup plu à ma 9 ans.



Les illustrations sont belles, très colorées, truffées de détails et ne manquent pas d'humour 😊
Commenter  J’apprécie          20
Escape Book : Hôtel Mortel

Mon tout premier Escape Book !



J'ai découvert cette collection en cherchant à me lancer dans ce genre de livre interactif (livre dont tu es le héro, escape book, ...) qui m'a toujours intéressée.



L'histoire est angoissante et les énigmes de niveaux variés. Je m'interroge quand même sur la faisabilité des énigmes pour les adolescents, cible principale de la collection.



C'est un bon livre-jeu !
Commenter  J’apprécie          20
Qui est-ce ? L'enfant du soleil

Au fil de la lecture, on peut éliminer les personnages un à un afin de démasquer le coupable.

On prend part à une passionnante enquête historique, en plein coeur d’un chantier de fouilles archéologiques au Mexique!

Une prophétie maya annonce qu’une personne saura redonner sa splendeur à la cité!

Est-ce vrai?

Est-ce un homme ou une femme ? A t-elle les cheveux blonds? Porte t-il des lunettes?

Les jeunes enquêteurs en herbe devront poser les bonnes questions pour espérer découvrir l’identité de l’enfant du Soleil!



Les enfants retrouvent une tablette qui annonce le retour d’un élu et la découverte de quelque chose de fabuleux.

On va devoir lever le voile sur cette affaire!
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          20
Escape Book : La marque de Cthulhu

« AMAZON, Thomas M. : J'ai pris ce bouquin à tout hasard car j'aime bien les tentacules, les escape games et qu'à 10 balles et des brouettes on aurait tord de se priver.

Et fort bien m'en a pris !



C'est un peu du livre dont on est le héros, mais surtout un livre d'énigmes et de découverte. Les énigmes sont suffisamment accessibles et guidées pour ne pas rebuter mais corsées juste ce qu'il faut pour être intéressantes sans rester trop bloquer. le bon mix.



Le gros gros point fort de ce bouquin, c'est l'ambiance et l'humour omniprésent. L'auteur réussit à faire un bouquin ambiance Cthulhu mais à l'histoire complétement décalée et barrée (ça se passe à Arkheim dans l'est de la France à notre époque). le texte fourmille de références au Mythe de Cthulhu forcément, mais également à l'actualité française avec pas mal de piques bien senties.



Je me suis marré comme un couillon tout seul sur mon canap' pendant plusieurs soirées de suite. :)



Ce bouquin se déguste d'autant mieux qu'on connait un peu l'univers Lovecraftien, mais non, franchement, pour qui n'est pas un complet allergique aux fruits de mer, faut pas hésiter une seconde, c'est de l'excellente poilade biblioludique (c). A s'offrir ou offrir sans réserve ! »
Lien : https://www.amazon.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Escape Book : Le Secret des Mayas

C’est la première fois que je testais ces livres de type escape book et j’en ressors avec un avis un peu mitigé. Le départ est sympathique, les explications pour appréhender ce type de livre sont très claires. J’ai été agréablement surprise par le principe et la présence d’un carnet d’explorateur regroupant pas mal d’informations et d’indices pour résoudre les énigmes. L’intrigue en elle-même est plutôt simple, avec des personnages sympathiques et quelques retournements de situation. J’ai regretté certains passages très caricaturaux qui auraient pu être évités. Le thème des mayas aurait également pu être développé un peu plus, finalement, je n’ai pas été totalement immergé par cet univers, même si on apprend des choses intéressantes notamment sur l’écriture maya. Mais ce qui fait le cœur de ce livre, ce sont bien les énigmes et elles sont vraiment difficiles. En soit, le niveau de difficulté ne m’aurait pas gêné si on était un peu plus guidé, mais les indices donnés sont bien trop maigres. Je pense qu’il pourrait y avoir plusieurs niveaux d’indices pour ne pas rester trop longtemps bloqués au même point. Autre point qui m’a dérangé : si l’on s’arrête sans avoir fini un chapitre entièrement, il est difficile de reprendre la lecture ensuite. On ne peut pas simplement s’arrêter à une énigme, on doit vraiment tout reprendre et c’est un peu décourageant. Finalement, le principe est très chouette, mais mériterait d’être un peu plus creusé pour guide plus le lecteur s’il le souhaite et l’histoire pourrait être un peu moins caricaturale !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gauthier Wendling (62)Voir plus


{* *}