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Théo Berthet (Autre)
EAN : 9791032404195
48 pages
404 Editions (21/01/2021)
4.62/5   4 notes
Résumé :
C'est les vacances ! Tu as eu la mauvaise idée d'accepter un cours d'initiation à la voile. Un coup de vent et hop ! te voilà au large, incapable de te repérer. Le pire reste à venir : un tourbillon droit devant toit t'aspire dans les profondeurs... et tu te retrouves au coeur de l'Atlantide. Le dauphin qui vient à ta rencontre te met en garde contre une terrible malédiction qui transforme les humains en poissons !
Pour lever le mauvais sort, il te faudra aff... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Deuxième contribution à la nouvelle collection, abritée désormais par 404 éditions, des Vivez l'Aventure par Gauthier Wendling cet Atlantide en comparaison du Dragon et du Mont Brûlesang son premier fait moins la part aux énigmes mais plus à la jugeote par rapport à ce qu'il nous est donné de voir et de collecter dans les lieux traversés (combinaisons de lettres et symboles entre autres à deviner, recours à des objets face à des PNJ etc).


Un dauphin va aider de ses judicieux conseils nos jeunes amis, Tom & Nadia, leur voilier emporté par un tourbillon, à lever la malédiction de Poséidon qui frappe les habitants de la cité de l'Atlantide ainsi que ses explorateurs les voyant passé un court délai être transformés en crustacés, poissons. Pour ce faire, il s'agit de retrouver trace du nom d'une jolie créature aimée par le dieu de la mer, nom divisé en plusieurs parties à rassembler dans le bon ordre pour que les effets du sortilège cessent.


Comme à l'habitude, il est à visiter plusieurs endroits de la map certains accessibles directement, d'autres étant à débloquer au fil du récit.


Ce qui me ravit dans cette histoire sous-marine c'est la beauté des lieux qu'on arpente, bellement mis en couleur par l'illustrateur Théo Berthet aux dessins de conte qui grandissent le charme de notre aventure. Un régal pour les yeux au point qu'on apprécie d'observer en détail les cadres luxuriants de cette cité ensorcelante & où il y a un bon nombre de figures (poisson-scie réparateur, poisson Saint-Pierre gardien du Temple des galères :), etc) aux fonctions diverses avec lesquelles on a plaisir d'échanger, à aider. Si la difficulté avait été relevée d'un poil ça aurait rallongé le distrayant temps passé en compagnie des atlantes maudits à sauver.


Des références à des oeuvres littéraires (Jules Vernes, Lovecraft, Pierre Benoît) la cité de l'Atlantide en distille autrement, ce qui en soi est toujours un bon plus pour le lecteur adulte qui appréciera de consacrer une heure de son temps grosso modo à lire et jouer avec un coeur d'enfant retrouvé cette BD-jeu où auteur + illustrateur sont faits pour raconter ensemble un Vivez l'Aventure. du bien beau travail à quatre mains que voilà tout en jugeant dommage que le seul game over de l'histoire soit assez évitable moins le cas dans le Dragon et le Mont Brûlesang autrement plus corsé.


Je ne dis pas non pour vivre une nouvelle aventure dans des fonds marins.
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Une jolie bande dessinée , bien illustrée, avec de beaux fonds sous-marins.

Mais cette bande dessinée n'est pas comme toutes les autres, car dans celle-là, c'est toi qui décides quel parcours choisir en te dirigeant suivant l'énigme sélectionnée.

C'est intéressant comme concept car cela permet de recommencer en prenant d'autres directions à chaque fois afin de découvrir de nouvelles aventures.

Une idée très originale , afin de passer un agréable moment avec les enfants.
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L'expérience de jeu, (...) bien huilée, devient un réel plaisir en parvenant à impliquer le lecteur sans trop d'esprit de sérieux. L'écriture sait être accessible sans abêtir, sobre comme on l'imagine mais un peu plus que fonctionnelle, ne se privant pas d'un ton humoristique propre à faire sourire petits et grands, jusqu'à une conclusion achevant de désacraliser gentiment une certaine mythologie. Les illustrations s'ingénient à donner vie à l'humidité des surfaces du monde sous-marin, peuplé de créatures aquatiques anthropomorphes dont toute l'expressivité passe par les yeux, sans pour autant s'empêcher des fantaisies (...)
Lien : https://www.la-taverne-des-a..
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vous expliquez au dauphin que vous ne savez pas comment aller jusqu'au sous-marin.
- K'kkk ! Il a coulé il y a cent ans. Je vais vous montrer comment y aller... et quoi observer.
Il attrape une craie blanche et dessine.
- Ce ne serait pas plus simple de nous le dire ? demandes-tu.
- Kii... Ce serait moins drôle !
Ah là là ! Retourne en 14.
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