Deuxième contribution à la nouvelle collection, abritée désormais par 404 éditions, des Vivez l'Aventure par
Gauthier Wendling cet Atlantide en comparaison du Dragon et du Mont Brûlesang son premier fait moins la part aux énigmes mais plus à la jugeote par rapport à ce qu'il nous est donné de voir et de collecter dans les lieux traversés (combinaisons de lettres et symboles entre autres à deviner, recours à des objets face à des PNJ etc).
Un dauphin va aider de ses judicieux conseils nos jeunes amis, Tom & Nadia, leur voilier emporté par un tourbillon, à lever la malédiction de Poséidon qui frappe les habitants de la cité de
l'Atlantide ainsi que ses explorateurs les voyant passé un court délai être transformés en crustacés, poissons. Pour ce faire, il s'agit de retrouver trace du nom d'une jolie créature aimée par le dieu de la mer, nom divisé en plusieurs parties à rassembler dans le bon ordre pour que les effets du sortilège cessent.
Comme à l'habitude, il est à visiter plusieurs endroits de la map certains accessibles directement, d'autres étant à débloquer au fil du récit.
Ce qui me ravit dans cette histoire sous-marine c'est la beauté des lieux qu'on arpente, bellement mis en couleur par l'illustrateur
Théo Berthet aux dessins de conte qui grandissent le charme de notre aventure. Un régal pour les yeux au point qu'on apprécie d'observer en détail les cadres luxuriants de cette cité ensorcelante & où il y a un bon nombre de figures (poisson-scie réparateur, poisson Saint-Pierre gardien du Temple des galères :), etc) aux fonctions diverses avec lesquelles on a plaisir d'échanger, à aider. Si la difficulté avait été relevée d'un poil ça aurait rallongé le distrayant temps passé en compagnie des atlantes maudits à sauver.
Des références à des oeuvres littéraires (
Jules Vernes,
Lovecraft,
Pierre Benoît) la cité de
l'Atlantide en distille autrement, ce qui en soi est toujours un bon plus pour le lecteur adulte qui appréciera de consacrer une heure de son temps grosso modo à lire et jouer avec un coeur d'enfant retrouvé cette BD-jeu où auteur + illustrateur sont faits pour raconter ensemble un Vivez l'Aventure. du bien beau travail à quatre mains que voilà tout en jugeant dommage que le seul game over de l'histoire soit assez évitable moins le cas dans le Dragon et le Mont Brûlesang autrement plus corsé.
Je ne dis pas non pour vivre une nouvelle aventure dans des fonds marins.