Guilhem Salines (Autre)
404 Editions (04/06/2020)
3.83/5   6 notes
En vadrouille chez ton papy, qui est introuvable, tu fais accidentellement tomber un livre de l'étagère de sa bibliothèque et te retrouves coincé à l'intérieur de l'histoire ! Plongé(e) en plein pays fantastique, tu te rends compte que ton papy a été enlevé par le dragon du mont Brûlesang et que tu vas devoir ruser, si tu veux le sauver et t'échapper du livre !
Fais tes choix au fil des pages pour avancer dans l'histoire et amuse-toi en résolvant des énigmes ... >Voir plus
Que lire après Vivez l'Aventure : Le dragon et le mont BrûlesangVoir plus
Prévu pour les lecteurs à partir de 7/8 ans, nous l'avons lu à notre fils de 5 ans ; j'aurais donc 3 avis, différents selon le public cible.

En tant qu'adulte, ce livre est une assez bonne surprise. L'histoire est intéressante et assez longue, elle possède en plus quelques surprises, les énigmes sont variées, les culs-de-sac ou "game over" quasiment inexistants, les dessins agréables et les thèmes — Fantasy et Lecture — appréciés. Toutefois, plusieurs défauts sont remarqués : aucune (vraiment) rejouabilité, quelques mauvais raccords, des fautes d'orthographes, des protagonistes qui ne trouvent rien de mieux que de se lancer dans une aventure en désobéissant à leur grand-père... ;)

En tant que jeune lecteur, ce peut être assez compliqué à finir (sans tricher), et encore une fois, à 7/8 ans la rejouabilité est totalement nulle.

C'est vers les enfants ne sachant pas encore lire seuls que ce livre peut faire mouche. Exactement le cas de notre garçon qui, dans sa période dragon et son quotidien "Le Hobbit", raffole de ces histoire à la fois effrayantes et fascinantes (il en faut peu pour effrayer ces petits, rien que le mot "brûlesang" du titre avait fait mouche...). Hormis un questionnement initial de "Mais pourquoi ils font ça alors que leur papy leur a interdit" auquel je n'ai pas pu avoir de réponse bienveillante (^^), le voyage dans ce monde Fantasy s'est super bien déroulé, avec, en prime, révision des chiffres et des lettres, lecture, cherche-et-trouve, comptage, et écriture.
Et pour le coup, la relecture est assurée étant donné que c'est un âge où la répétition n'a pas de limites (et dépasse celle de la tolérance parentale xD).

Bref ! Tout ça pour dire que le public cible risque de s'ennuyer un poil une fois passé les 15 minutes de lectures apportées par ce livre ; que les adultes risquent d'y trouver des défauts désagréables ; mais que les plus petits, pour peu qu'ils soient dans le bon état d'esprit, pourront apprécier et réutiliser sans vergogne !

PS : la "récompense" finale laisse également un peu à désirer... les auteurs auraient-ils oublié les dernières paroles de Thorin Écu-de-Chêne sur son lit de mort ? :P
Merci à Babelio et à 404 EDITIONS pour ce masse critique jeunesse !
Paru début d'année 2020, voici le 2e album illustré à jouer de 404 éditions qui reprend le flambeau des Vivez l'Aventure de Gründ en y apportant leur vision propre du jeu axée sur des énigmes autant textuelles que visuelles de difficulté graduée, ce qui tout en étant destiné à des enfants (personnages d'enfants à diriger frère + soeur Loïc et Léna) peut plaire à un large public de 7 à 77 ans.

Moins les faces cartonnées nous avons 46 pages d'aventure, des dessins parlants occupant soit une ou deux pages entières avec des encadrés de textes qui décrivent notre histoire à jouer + des choix de pages, des équivalents des paragraphes dans livres-jeux, où aller. À signaler que la première de couverture nous induit (volontairement) en erreur quant au réel combat des enfants à mener contre un dragon qui détient captif notre grand-père puisqu'on y voit Léna en archer cribler de flèches l'être reptilien alors que tout face à face armé sera exclu dans l'album. Bien plutôt le dragon créature avatar de Gauthier Wendling qui nous a catapulté dans les pages de son livre, interdit pour les enfants normalement à la lecture, conservé par notre papy avec bien d'autres dans sa grande bibliothèque, est un tel passionné d'énigmes (!) qu'il met au défi plusieurs fois Loïc et Léna d'en résoudre, un piquant duel où un savant raisonnement sera notre meilleure arme pour impressionner cet ennemi tout moqueur & qui peut se montrer implacable à un moment. Preuve en plus des pouvoirs du dragon la voix de ce dernier suit en quelque sorte les frère & soeur dans différents endroits de la map, dépeignant un territoire merveilleux pages 10 et 11, que nous avons à leur faire parcourir pour déterminer la cachette de l'être légendaire ainsi que moyens de nous y rendre.

Comme à l'habitude, il est à visiter plusieurs endroits de la map certains accessibles directement, d'autres étant à débloquer au fil du récit.

Si l'énigme à choix multiples posée dans le Temple de la Sainte Larme, à la simplicité pour le coup enfantine, ne donne de game over malgré le malicieux jeu de lettres sur un synonyme d'épée auquel le dragon recourt, s'en souvenir dans les pages finales 16 & 17 est utile tandis qu'à ça de sauver notre grand-père des griffes du dragon une dernière énigme plus retorse est posée avec un game over à la clé si une mauvaise combinaison est faite. Eh oui ! Notre adversaire, dont le livre interdit le Dragon et le Mont Brûlesang est une fenêtre sur notre monde, devait adorer le jeu télévisé Motus. Et il n'y a pas que cet occupant du livre qui marque le lecteur : un curieux nain esclavagiste coiffé d'un chapeau de champignon, un chevalier vantard, un marchand ambulant qu'on dirait tout droit sorti d'un conte des mille et une nuit etc. Gauthier Wendling qui s'est nourri de figures classiques de la fantasy a su leur apporter une touche toute personnelle.

La seconde partie de l'histoire qui nous amène à pénétrer dans le repaire du saurien m'a rappelé avec tous les squelettes d'aventuriers qui s'y trouvent un ancien Vivez l'Aventure L'île aux 100 Squelettes - chose bien pour l'amateur d'avoir des références ouvertes aux albums du passé - & un livre-jeu moins connu des 80's le Prince des Voleurs (Le Livre de Poche) offrant d'incarner Sindbad qui aura à aborder entre autres dans l'archipel des 4 vents l'île aux crânes. Plus je crois que page 14 l'éclat scintillant d'une lame fait écho à celui du Glaive de Sommer dans la longue campagne des Loup Solitaire éditée par Gallimard. Et il y en a d'autres pour tout oeil expert. L'auteur dans tout ce faisceau de références se signale comme un bon défenseur du livre sous toutes ses formes interactive ou non.

N'omettons pas qu'une page de solutions au cas où nous bloquerons est disponible page 47, à l'envers dans le cas que nous la lirions par inadvertance, c'est un plus qu'on a j'observe dans nombre de nouvelles publications interactives.

En conclusion, nous sommes aussi bien "aspirés" que Loïc, Léna, leur papy, dans les péripéties de cette BD-Jeu, avec pour certains dessins dus à Guilhem Salines une jolie force visuelle, Gauthier Wendling s'étant attaché à éviter un monde balisé de Fantasy pour en créer un à sa sauce où les charades, devinettes font partie du décor :).

Très amusant, un album non sans rappeler la malicieuse difficulté des Escape Books du même auteur aux éditions 404.
Livre pour enfant lu dans la cadre de l'opération masse critique de Babelio.
Merci de m'avoir sélectionnée une nouvelle fois.
Je l'ai d'abord fait découvrir à mon fils de onze puis je l'ai lu à mon tour pour écrire sa critique.
Vivez l'aventure se décline en plusieurs tomes. Celui ci se nomme " le Dragon et le Mont Brulesang.
Loïc et Lena sont frère et soeur.
Un jour après l'école, ils se rendent comme souvent chez leur grand père. Ils profitent de son absence, pour attraper un livre de sa bibliothèque qu'ils avaient l'interdiction de toucher. C'est alors qu'ils se retrouvent par magie dans un monde inconnu. de plus leurs vêtements se sont changés un costume de chevalier. Ils apprennent alors que leur grand père a été kidnappé par un dragon. A partir de là, ils vont devoir se rendre à plusieurs endroits ( pont du duel, cercle des elfes, vieille épave .. ) et répondre à plusieurs énigmes pour le retrouver.

La particularité de ce livre qui se compose d'une quarantaine de page est dans sa conception: On ne tourne pas les pages les unes après les autres. Des indications notées en rouge nous indiquent à quelle page se rendre à chaque fois. Il y a parfois plusieurs possibilités c'est au lecteur de faire un choix. On se retrouve donc à faire des bonds de plusieurs pages ou au contraire de revenir en arrière.
Les énigmes quant à elles sont parfois visuelles, mathématiques ou logiques.
Ce livre est mixte puisque l'on peut choisir au début d'incarner soit Loic soit Léna et s'adresse à une tranche d'age de 7 à 11ans.
Agréable à lire avec de jolies illustrations. Bonne lecture !

Un livre pour enfant sympathique, du type "le livre dont vous êtes le héros". le thème est intéressant, tout comme la "morale" de la fin. C'est facile à lire pour un enfant. Les énigmes ne sont pas trop compliquées pour un enfant, et alternent avec des phases d'observation de dessins dans lesquels il faut cherche des indices. Les dessins sont bien exécutés et colorés. Il n'y a qu'un gros défaut: aucune rejouabilité, à la grosse différence des "livres dont vous êtes le héros" des années 80-90. Une fois l'aventure terminée, c'est évident que le livre finit à la poubelle ou au fond d'un placard (au mieux dans une boite à livres). Quel gâchis d'argent, de matériaux, etc. Je ne supporte plus ces livres pour enfant à lecture unique dont inondent les rayons des librairies. Tout ça pour que les parents achètent à nouveau un livre, qui a de grandes chances d'être aussi à lecture unique. D'où ma note.

- Tu parles bien, mais tu mens peut-être. Prouve-moi ta bonne foi en répondant à cette question : qu'est-ce qui est dans la ROSE et qui n'est pas dans la SERRE ?
La réponse a la même forme que le lieu où vous voulez aller.