AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.58 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Vlaardingen , le 04/12/1946
Biographie :

Geert Ludzer Mak est un historien et un journaliste néerlandais qui a publié des livres traitant de l'histoire de l'Europe.

Geert Mak a tout d'abord publié plusieurs récits portant sur l'histoire des Pays-Bas: Une petite histoire d'Amsterdam, Le siècle de mon père, et Que sont devenus les paysans ? Jorwerd, village-témoin (1950-2000). Il est devenu en quelques années seulement, l'un des écrivains les plus populaires aux Pays-Bas.

Son dernier livre, Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle, suite chronologique d'événements et d'anecdotes donnant une idée de la vie au cours de ce dernier siècle en divers endroits d'Europe, s'y est vendu à plus de 350 000 exemplaires et été traduits en plusieurs langues.

Geert Mak a été nommé en deux fois Historien de l'année aux Pays-Bas.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Geert Mak   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Et si on revenait à l'Europe des patries" .
Un idée pour réinventer l'Europe ? le député européen et membre du Parti pour l'indépendance du Royaume Unis, William Dartmouth, le journaliste et écrivain Geert Mak et l'ancien président finlandais , prix Nobel de la paix 2008, Martti Ahtisaari, venus débattre aux Journées de Bruxelles : "Réinventer l'Europe" organisées par "le Nouvel Observateur" du 10 au 12 octobre, répondent.


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
luocine   19 août 2009
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle de Geert Mak
Nulle part ailleurs (qu'à la télévision suédoise) je n'ai eu l'occasion de voir cinq acteurs rester si longtemps muets et immobiles à l'écran . Ils devaient être en train de se bouffer le nez je pense.





Commenter  J’apprécie          60
luocine   22 juillet 2009
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle de Geert Mak
Freud obtint l'autorisation de quitter la ville dans laquelle il avait vécu depuis sa prime jeunesse. Il partit à Londres, où il allait mourir un peu plus d'un an après. Avant son départ, les nazis exigèrent du patricien mondialement connu une déclaration écrite certifiant qu'il avait été parfaitement bien traité. Freud signa sans sourciller et n'ajouta qu'une phrase :"Je peux cordialement recommander la Gestapo à tous".

Commenter  J’apprécie          40
luocine   19 août 2009
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle de Geert Mak
Sabino de Arena fondateur du mouvement indépendantiste basque (avait évoqué dans sa dernière pièce "libe" le destin d’une femme préférant mourir plutôt que d’épouser un espagnol) prit pour épouse une jeune paysanne, uniquement à cause de la « pureté » de son sang. Après sa mort, elle eut tôt fait de se trouver un mari … un agent de police espagnol.
Commenter  J’apprécie          40
luocine   19 août 2009
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle de Geert Mak
Jusqu'en 1968, la majorité des garçons étaient encore en vestes et portaient les cheveux courts, la prédominance des pulls, des barbes ou des moustaches, et des longues chevelures ne cessa ensuite de se renforcer. Le caftan de berger afghan, doublé de fourrure, était très apprécié, été comme hiver.
Commenter  J’apprécie          30
MarcusMauss   23 février 2020
Grote verwachtingen. In Europa 1999-2019 de Geert Mak
Le 8 mai 2014 (le journaliste) Shaun Walker fut invité à un repas au village d'Iljitsja, à une heure de route de Donetsk. Il se trouvait voisin de table de Nadezjda, maigre et cheveux blancs, qui pouvait à peine marcher et était presque entièrement aveugle. (...) Walker l'aidait à manger, elle avait les mains tremblantes. (...) 'Vous croyez qu'il y aura la guerre', demanda-t-elle, les larmes coulantes sur ses joues. 'Non, je ne pense pas'. 'Vous êtes sur, on en parle à télévision, ca me fait très peur. Que Dieu les arrête, rien n'est pire que la guerre!' . Walker essayait de la calmer, disant qu'elle n'avait pas à s’inquiéter. Que pouvait-il faire d'autre?

Le lendemain on y était: ce serait la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Cosmopolite   24 octobre 2018
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle de Geert Mak
Il n'y a pas de peuple européen. Il n'existe pas de communauté unique de culture et de traditions...; il y en a au moins quatre : la protestante du Nord, la catholique latine, la grecque orthodoxe et l'ottomane musulmane. Point de langue unique, mais des dizaines d'idiomes…. Et surtout : il n'y a en Europe que très peu d'Histoire commune, d'expérience commune de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
luocine   19 août 2009
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle de Geert Mak
En 1954, les Français ont torpillé le plan de Communauté européenne qu'ils avaient eux-mêmes conçus.
Commenter  J’apprécie          20
jonspitaels   21 octobre 2020
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle de Geert Mak
"C'est fou ce que les hommes sont capables de se faire."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Synonymes et antonymes

Quel est le bon synonyme du mot "intégriste"?

raciste
réactionnaire
fanatique
intègre

10 questions
193 lecteurs ont répondu
Thèmes : Synonymes et antonymesCréer un quiz sur cet auteur