Éditeur : Atlas Contact (01/11/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Après son succès international sur le 20 ème siècle en perspective européen voici la suite par Geert Mak: comment, en vingt ans le rêve européen s'est-il transformé en doux cauchemar

MarcusMauss
  23 février 2020
Comment écrire l'histoire d'une ère qui vient juste de se terminer, quand on n'a pas encore assez de recul, se demande l'historien Geert Mak au début de ce livre, avant de faire exactement cela, écrire l'histoire des deux premières décennies du 21ème siècle.
C'est la suite du grand livre sur l'histoire européenne récente, Voyage d'un Européen à travers le XXᵉ siècle, reçu très positivement en 2007. Geert Mak reprend la recette utilisée dans cette oeuvre-là. Il donne un contexte aux événements, tels le Brexit, l'immigration, l'avènement au pouvoir de Donald Trump,la crise bancaire de 2008, le climat en folie, ou encore la brève indépendance catalane. Il visite les lieux où les événements se sont déroulés, par exemple Lampadusa ou Barcelone, mais aussi la petite ville norvégienne de Kirkenes, sur la frontière russe, et qui subit les conséquence de la politique changeante de Poutine. Puis il donne la parole aux gens qui ont vécu des événements qui ont fait la une. Un réfugié à peine échappé à la mort en mer sur un petit bateau surchargé , le maire de Malines qui a réussi à gérer à peu près les tensions montantes entre Belges et nouveaux venus, ou Umayya, fille de réfugiés palestiniens, qui a grandi dans une Finlande pas aussi tolérante qu'on le dit, a fui à Amsterdam où ce n'est guère mieux, se heurtant à une ambiance croissante de peur de l'autre dans l'Europe actuelle.
Geert Mak se dit jaloux de l'historien de 2069, qui pourra mieux que lui comprendre et expliquer ces vingt années qu'on vient juste de passer, mais il réussit déjà à bien débroussailler le terrain. Toujours l'oeil pour le détail significatif et la nuance, il nous offre, encore, un très beau livre.
Pas encore traduit en français quand j'écris ces lignes, février 2020, mais ça ne saurait attendre .
MarcusMaussMarcusMauss   23 février 2020
Le 8 mai 2014 (le journaliste) Shaun Walker fut invité à un repas au village d'Iljitsja, à une heure de route de Donetsk. Il se trouvait voisin de table de Nadezjda, maigre et cheveux blancs, qui pouvait à peine marcher et était presque entièrement aveugle. (...) Walker l'aidait à manger, elle avait les mains tremblantes. (...) 'Vous croyez qu'il y aura la guerre', demanda-t-elle, les larmes coulantes sur ses joues. 'Non, je ne pense pas'. 'Vous êtes sur, on en parle à télévision, ca me fait très peur. Que Dieu les arrête, rien n'est pire que la guerre!' . Walker essayait de la calmer, disant qu'elle n'avait pas à s’inquiéter. Que pouvait-il faire d'autre?
Le lendemain on y était: ce serait la guerre.
Video de Geert Mak (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geert Mak
"Et si on revenait à l'Europe des patries" .Un idée pour réinventer l'Europe ? le député européen et membre du Parti pour l'indépendance du Royaume Unis, William Dartmouth, le journaliste et écrivain Geert Mak et l'ancien président finlandais , prix Nobel de la paix 2008, Martti Ahtisaari, venus débattre aux Journées de Bruxelles : "Réinventer l'Europe" organisées par "le Nouvel Observateur" du 10 au 12 octobre, répondent.