AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Science de la logique, tome 2 : L'essence

Logique objective : Être - Essence — Logique subjective : Concept



On a l'habitude d'un style compliqué à comprendre et d'un très grand niveau spéculatif avec Hegel. Ce livre ne fait évidemment pas exception. Avec de la concentration on retrouve, à chaque moment de la réflexion, la doctrine générale de Hegel (c'est-à-dire en tant que tout), ainsi qu'il l'a voulu c'est-à-dire en sorte qu'on trouve de l'universalité dans tout. D'ailleurs, on peut avoir l'impression de comprendre le texte de Hegel à partir de la compréhension générale de sa doctrine davantage qu'à partir du texte brut lui-même (qui est peu intuitif eu égard à la logique occidentale pré-dialectique). Je dirais ceci : la dialectique hégélienne est en fait composée de plusieurs dialectiques, souvent analogues vis-à-vis de leur fonctionnement actif, images d'une universalité synthétique. Pas un moment sans dialectique : ce qui perturbe le logicien pré-hégélien, ce qui ne laisse pas la dialectique à un seul résultat synthétique mais à une universalité réfléchissante tentaculaire.



Science de la logique ce n'est pas, à proprement parler, un traité de logique. La logique disciplinaire n'y est visible que par suggestion, bien qu'elle soit l'un des objets du projet général hégélien. Pour un sceptique de la dialectique comme moi je pense même que la spéculation va trop loin en rapport à la contradiction. Néanmoins, voilà qui donne à réfléchir.



La Théorie de l'essence expose le passage de la Théorie de l'être à celle du concept. Un mot clef dans cette dialectique de la logique : négativité, propre à l'essence comme moment.



Commenter  J’apprécie          11
La vie de Jésus (précédé de) Dissertations et fra..

Hegel n’est encore ici, pour l’essentiel, qu’un tout jeune homme qui traduit de son mieux le contenu des évangiles en langage kantien.

Sa présentation n’offre pas grand intérêt sauf pour la fin, où il expose très clairement comment la moralité, dont la dimension surnaturelle ne se manifeste jamais positivement, y est condamnée par la positivité religieuse, alors que cette dernière réussit le tour de force d’employer l’effectivité politique à ses fins.

Commenter  J’apprécie          10
Esthétique

Hegel est un ecrivain qui peut impressionner par sa réputation d'avoir une pensee oarfois difficile d'acces.Rien de tout cela ici,le livre se lit tres facilement et m'a réconcilie avec l'auteur.Une oeuvre permettant de decouvrir le style de l'auteur et sa pensee.

Commenter  J’apprécie          00
Principes de la philosophie du droit

Un livre exigeant,d'un des penseurs reference de don siecle.Je me suis retrouve liin de mes romans policiers habituels avec cet ouvrage dense d'un des philosophes de reference de son temps.Ces principes de macphilosophie du droit donnent la vue de l'auteur sur la gestion ideale decla societe selon lui.Toujours interressant a decouvrir car ss idees vieillissent plutot bien et etonnent encore par leur actualité.
Commenter  J’apprécie          00
Science de la logique, tome 1 : l'Être

Hegel est-il logique ? Il pourrait assurément apparaitre qu'il confonde le mouvement de va-et-vient de sa propre pensée, mouvement qui correspondrait à des lois psychologiques de l'être, avec le mouvement même de l'être - la détermination subjective de l'être n'étant pas, à l'image d'un auteur d'histoire, le contenu historique même de l'être posé (et Hegel ne fait pas que décrire, à son sens, une psychologie comme on le sait très bien). Il se pourrait bien que sa tentative, hautement spéculative et très hautement totalisante, bute sur la confusion entre phénoménalité et conceptualité, même si c'est justement là le but de l'effort. Mais le sens est là et il serait bien injuste, ne serait-ce qu'à l'égard de l'importance considérable du projet, d'ignorer Hegel parce qu'il ne serait pas assez "sensé et clair".



La logique de Hegel passe par trois étapes principales : l'être, l'essence et enfin le Concept. L'identité immédiate et vide de l'être se supprime dans celle de l'essence, dont l'identité est plus identique encore - l'identité essentielle étant différente de l'étant dans son indifférence. La résolution et l'unité viendront du concept, dans la logique subjective, un tel concept faisant de l'être unitaire ce qui se différencie en soi-même et ce qui retourne en soi. La Logique de l'être dont il est question ici, le premier degré de la logique objective, suit, à cette image, sa propre dialectique : la déterminité (qualité) doit passer le stade de l'être immédiat, puis celui de l'être-là extérieur et enfin celui de l'être-pour-soi qui est en soi. Il se pose ensuite quantitativement et le quantum, qui suit la quantité pure et continuelle et en revient à la discrétion, va au-delà de soi et se supprime, la discrétion et la continuité se réunissent dans ce mouvement. Pas de ce que Hegel nomme "mauvais infini" : la limite ne répond pas à un progrès à l'infini de fuite en avant mais à une intégration. La mesure, quant à elle, réunit le rapport-de-mesure et la mesure spécificatrice et permet ainsi d'achever la Doctrine de l'être en résolvant les oppositions qualitatives et quantitatives, en réconciliant qualité et quantité. La qualité se détermine et se supprime pour se retrouver dans la suppression du quantum qui revient à lui-même et place sa limite à son intérieur. L'être immédiat pose le non-être comme différent mais un tel non-être, étant lui indifférent à son égard, revient à l'être et est en soi l'être dans la mesure. On observe toujours, dans chaque dialectique, trois termes. On observe toujours, dans chaque dialectique, un retour à soi par sa négation.



Sur l'édition VRIN : on peut comparer les textes de 1812 et 1832, celui de 1832 apportant de grosses modifications de forme à celui de 1812. On regrettera pourtant la contrainte du va-et-vient qui handicape la lecture comparative.
Commenter  J’apprécie          00
Principes de la philosophie du droit

On reconnait tout simplement Hegel dans ces pages. Sans doute faut-il lire ce traité aussi attentivement que la Phénoménologie de l'Esprit, la dialectique hégélienne y est tout aussi manifeste et ce qui a eu des influences socio-politiques aussi. La naissance du droit positif, si elle est décrite dans des considérations spéculatives, semble nous rappeler des concepts aujourd'hui usuels. Son influence est en effet notable.
Commenter  J’apprécie          00
Phénoménologie de l'Esprit

Contrairement à certaines carricatures à la Russel ce livre a du sens : il est en revanche réservé à un public suffisamment réceptif. Toutefois, il est normal de s'y sentir perdu, de sentir sa conscience se perdre à travers le paradoxe Hegel, à travers tous ces mouvements dialectiques. de la concentration et de l'intuition : voilà ce que demandait sans doute Hegel. Se perdre pour se retrouver : voilà sans doute ce qui fait partie du jeu hégélien. Pour l'esprit spéculatif, réceptif à l'idéalisme allemand, voilà un jeu qui ne se termine toujours pas – même si certains songaient que Hegel "achevait la métaphysique".
Commenter  J’apprécie          00
Encyclopédie des sciences philosophiques en a..

Enfin une édition et une traduction fiable de l'Encyclopédie en abrégé, par le maître des études hégéliennes françaises, Bernard Bourgeois. Naturellement, ne figurent pas les Additions - principe même de l'abrégé - mais la traduction est unifiée, rigoureuse, avec quelques notes philologiques qui permettent d'en justifier les choix. Financièrement accessible, elle vient combler avec bonheur un vide de l'édition française.
Commenter  J’apprécie          00
La Raison dans l'Histoire

Alors là il faut rentrer dans l'univers de l'auteur assez special mais si on passe le pas le plaisir est assure !le livre a bien vieilli et se lit tres bien actuellement un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (740)Voir plus


{* *}