AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 18 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1796
Mort(e) : 1872
Biographie :

Ethnologue et peintre, George Catlin étudia les Indiens d'Amérique du Nord. Il pratiqua l'aquarelle et la gouache.

En 1821, il abandonne une brillante carrière d'avocat, pour se consacrer à sa passion : peindre les indiens. Il voyage beaucoup dans les vastes territoires américains, et rapporte des peintures, des dessins et des objets d'artisanat. Son œuvre offre un témoignage essentiel sur la culture amérindienne.
Son style est caractérisé par un trait synthétique et un minimalisme des couleurs, révélateur des conditions difficiles de ses voyages, et de la rapidité d'exécution nécessaire.
En 1838, Catlin crée l'Indian Gallery, destinée à rassembler le matériel qu'il a constitué. Elle est présentée sur la côte est des États-Unis, ainsi qu'en Europe, où elle rencontre un grand succès.
En 1845, Le roi de France Louis-Philippe Ier reçoit au sein du Palais des Tuileries le peintre américain George Catlin accompagné d'une troupe de danseurs amérindiens. Ces derniers interprètent un spectacle de danses traditionnelles. Le roi et la Cour sont charmés et impressionnés par le coup de pinceau artistique du maître qui peint l'évènement. Louis-Philippe commanda une série de toiles de l'artiste. Ces œuvres sont exposées au musée du Quai Branly.
+ Voir plus
Source : WikkipediaCatalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de George Catlin   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les groupes de la race humaine qui occupaient les deux Amériques au temps de la découverte de ce nouveau monde par Colomb, et qui existent encore sur de vastes parties de ces régions, ont été dès lors appelés Indiens, et jusqu'à ce jour ont gardé cette qualification, due à l'étrange croyance où étaient les navigateurs espagnols et portugais que les terres américaines qu'ils venaient de découvrir faisaient partie des côtes de l'Inde, où ils espéraient atterrir en faisant voile à l'ouest, à travers l'Océan.
Commenter  J’apprécie          20
La condition sanitaire des races sauvages des deux Amériques présente — mon expérience me permet de d'affirmer — un contraste si saisissant avec celle des peuples civilisés que l'on en recherche naturellement la cause.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde savant n'ignore pas que j'ai consacré la plus grande partie de ma vie a visiter les différentes races aborigènes des deux Amériques. En étudiant leurs moeurs, en observant la constitution. robuste et la perfection physique de ces peuples, dans leur état primitif, j'ai été frappé du contraste que présentent les nombreuses maladies et les difformités dans les communautés civilisées.
Après de patientes recherches je crois avoir découvert les causes principales qui provoquent des phénomènes si opposés.
Commenter  J’apprécie          10
Les statistiques de mortalité, annuellement publiées dans le monde civilisé, nous apprennent qu'à Londres et dans d'autres grandes villes d'Angleterre et du continent, la moitié de la race humaine succombe avant d'avoir atteint l'âge de 5 ans; la moitié de ce qui reste n'arrive pas à l'âge de 25 ans. de sorte qu'il ne se trouve qu'un homme sur 4 qui ait la chance de parvenir de 25 ans à la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est écrit avec la douce pensée que la plupart des lecteurs y trouveront des indications de la plus haute importance pour l'embellissement et la prolongation de leur vie. Il paraîtra dès lors superflu de prouver l'utilité de la présente révélation.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai consacré huit années de ma vie à visiter une cinquantaine de tribus de l'Amérique du Nord, et j'en ai rapporté une collection de plus de six cents tableaux à l'huile, faits d'après nature : paysages, scènes de moeurs, portraits, wigwams, peintures de chacun des objets qu'ils fabriquent, armes, costumes, etc. Ce musée .considérable a été exposé à la salle égyptienne de Londres durant plusieurs années, puis ensuite à Paris, dans une des salles du Louvre, sur l'invitation de Sa Majesté Louis-Philippe, qui a bien voulu l'honorer de plusieurs visites, en compagnie de la reine et des autres membres de la famille royale.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George Catlin (28)Voir plus

Quiz Voir plus

vendredoi ou la vie sauvage

comment se nomme le bateau dans le chapitre 1?

la visconta
la virginie
titanic

6 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}