AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de George Eliot (363)


[...] bref, le manuscrit appartenait à cette catégorie vénérable qu'on interprète facilement quand on sait d'avance ce que veut dire l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Les gens qui demeurent à distance sont naturellement moins fautifs que ceux qui sont immédiatement sous vos yeux ; et il semble superflu, quand on considère la position géographique lointaine des Ethiopiens et combien peu les Grecs avaient affaire avec eux, de rechercher davantage pourquoi Homère les appelle "irréprochables".
Commenter  J’apprécie          50
Il croyait plaire à Miss Brooke ; en vérité, les façons des autres à notre égard doivent être fort accentuées pour que nous cessions de les interpréter dans le sens de nos préventions, favorables ou non.
Commenter  J’apprécie          40
On demande peu d'idées aux femmes ; pour la grande sauvegarde de la société et de la vie domestique, les idées ne doivent pas se transformer en actes. Qui est sain d'esprit agit comme le voisin et si quelque fou se trouve en liberté, on doit le savoir et l'éviter.
Commenter  J’apprécie          42
Si personne autre que moi savait ce que je sais de votre rendez-vous avec un homme, et des présents que vous en avez reçus, on parlerait de vous légèrement et vous perdriez votre réputation. De plus, vous auriez à souffrir en votre cœur d’avoir donné votre amour à un homme qui ne pourra jamais vous épouser ni prendre soin de vous pendant toute votre vie. Adam s’arrêta et regarda Hetty, qui arrachait les feuilles du noisetier et les froissait dans sa main. Ses petits projets et discours prémédités l’avaient tous abandonnée comme une leçon mal apprise, sous l’influence de la terrible agitation produite par les paroles d’Adam. Il y avait une force cruelle dans leur calme certitude, qui menaçait d’attaquer et d’écraser ses faibles espérances et ses rêves.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a toujours quelques grains de bon sens dans une once de pingrerie. La pingrerie est une fameuse qualité quand elle se transmet dans les familles ; c'est de ce côté qu'il est le moins dangereux pour la folie d'incliner. Or il doit bien y avoir une petite fêlure dans la famille Brookd, sans quoi nous ne verrions pas ce que nous allons voir.
Commenter  J’apprécie          40
Les deux grands enfants broyés ne furent plus bientôt que des formes indistinctes s'éloignant sur la route, puis ils disparurent derrière les buissons d'un tournant.
Ils s'en allaient ensemble vers leur nouvelle vie ; des années d'amertume où pour eux le soleil ne brillerait plus jamais sans que ne l'obscurcisse la pensée de leur malheur. Ils entraient dans le désert aux épines, et les portes dorées de l'enfance s'étaient fermées à jamais sur eux (chapitre 20, page 286).
Commenter  J’apprécie          40
M. Glegg aussi, de son côté, avait une double source d'activité intellectuelle, qui promettait à tous égards d'être inépuisable. D'une part, il se surprenait par ses découvertes en histoire naturelle, car il estimait que son jardin renfermait des chenilles, des limaces et des insectes vraiment prodigieux qui, pour autant qu'il sût, n'avaient encore jamais suscité l'observation humaine ; et il constatait des coïncidences remarquables entre ces phénomènes zoologiques et les grands événements de cette époque. Par exemple, avant l'incendie de la cathédrale d'York, il avait remarqué de mystérieuses marques en forme de serpent sur les feuilles des rosiers, ainsi qu'une concentration inhabituelle de limaces, dont la signification l'avait intrigué, jusqu'à ce que la solution lui apparût tout à coup, grâce à ce triste incendie
Commenter  J’apprécie          40
Ce que nous appelons désespoir n'est souvent que l'avidité douloureuse d'un espoir que rien n'encourage.
Commenter  J’apprécie          40
Mr Tulliver était un homme profondément honnête et fier de l'être, mais il estimait que, en matière de justice, le but que l'on poursuivait ne pouvait être atteint qu'en ayant recours à un fripon consommé pour battre un fripon plus faible. La loi ressemblait en quelque sorte à un combat de coqs dans lequel la victoire de l'honnêteté offensée consistait à se procurer l'oiseau de combat le plus courageux et le plus éperonné.
Commenter  J’apprécie          40
Quand Maggie, penchée sur un livre, s'évadait dans ses rêves, bien peu de bruits pouvaient l'en distraire ; mais le nom de Tom déclencha ses facultés d'attention comme un coup de sifflet strident ; elle fut soudain aux aguets, les yeux brillants, tel un terrier de Skye soupçonnant quelque danger, ou comme résolue à s'élancer pour défendre le garçon.
Commenter  J’apprécie          40
- Grands dieux! C'est atroce! Cet homme est une vraie momie!》(Il faut accueillir ce point de vue comme celui d'un rival florissant et éconduit.)
《Elle dit qu'il a l'âme noble... Une grande vessie où on peut faire s'entrechoquer  des pois secs! dit Mme Cadwallader.
- Quel besoin un vieux célibataire comme lui a-t-il de se marier? demanda Sir James. Il a déjà un pied dans la tombe.
- Il a l'intention de l'en retirer, j'imagine.
Commenter  J’apprécie          40
Se trouve-t-il quelqu'un pour imaginer que la prière personnelle est nécessairement sincère... va nécessairement à la racine de nos actes? La prière personnelle est un discours silencieux, or le discours est une représentation : qui peut se faire une représentation exacte de soi, même en pensée?
Commenter  J’apprécie          40
La cassette fut aussitôt ouverte et les bijoux étalés devant elles formaient sur la table un brillant parterre. Il n’y en avait pas beaucoup ; mais quelques-uns étaient d’une beauté remarquable, entre autres un collier d’améthystes pourpres magnifiquement monté en or avec une croix de perles à cinq brillants. Dorothée prit le collier et le fixa au cou de sa sœur, où il s’ajusta comme un bracelet, il ornait à merveille la tête et le cou de Célia, dont le genre de beauté rappelait celui de la reine Henriette-Marie, et elle se voyait ainsi parée dans la glace du panneau en face d’elle.
Commenter  J’apprécie          40
« Supposer que Wakem éprouvait pour Tulliver une haine semblable à celle que celui-ci lui portait serait supposer qu’un brochet et un gardon peuvent se considérer l’un et l’autre d’un même point de vue. » (p. 257)
Commenter  J’apprécie          40
(Il s'agit de la description de la découverte par une jeune femme, lors de son voyage de noces, à la fin dix-neuvième siècle, du patrimoine artistique de la ville de Rome.)
Les ruines, les basiliques, les colosses s'élevant au milieu d'un présent avili, où tout ce qui était vivant et animé semblait plongé dans la dégradation d'une outrageante superstition, tous ces vastes débris d'ambition terrestre ou d'idéal spirituel, confusément mêlés avec les signes manifestes de l'oubli et de la décadence, la frappèrent d'abord comme un choc électrique, puis s'appesantirent douloureusement sur elle, en une accumulation d'idées confuses, prêtes à faire déborder le flot de son émotion. [ ...] Ce n'est pas que cet effroi intérieur de Dorothée eût rien de bien exceptionnel. Combien de jeunes âmes, dans toute leur virginité, sont jetées ainsi au milieu des complexités troublantes de la vie, pendant que les aînés s'en vont à leurs affaires.
Commenter  J’apprécie          40
George Eliot
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être.
Commenter  J’apprécie          40
En cette fin d'automne, avec un maigre reste de feuilles jaunes tombant lentement à travers la verdure des conifères dans une paix sans soleil, la maison elle-même prenait un air de déclin automnal, et M. Casaubon, quand il fit son apparition, n'avait rien de la fraîcheur qu'eût pu mettre en valeur un tel arrière-plan.
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes s'entendent bien à toutes choses ... excepté à celles auxquelles les femmes s'entendent mieux.
Commenter  J’apprécie          30
Tu admires sans doute les hommes qui ont un teint de cochon de lait ?
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George Eliot (1396)Voir plus

Quiz Voir plus

Eliot on TV

Ce roman a été adapté par la BBC en 1991 avec Iain Glen, Susannah Harker et Patsy Kensit :

Middlemarch
The Mill on the Floss (Le Moulin de la Floss)
Adam Bede
Silas Marner

9 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : George EliotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}