AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1964
Biographie :

George Marshall est un écologiste et auteur.

Il a travaillé à tous les niveaux des mouvements écologistes et occupé des postes importants chez Greenpeace USA et Rainforest.

De 1988 à 2000, il a travaillé pour le Rainforest Information Centre et a collaboré au magazine "The Ecologist". Il a ensuite travaillé comme responsable de campagne à la Rainforest Foundation et comme responsable de la campagnes Forêts pour Greenpeace USA.

En 2004, il a fondé Climate Outreach à Oxford où il occupe actuellement le poste de directeur des projets.

"Le Syndrome de l'autruche" (Don't Even Think About It: Why Our Brains Are Wired to Ignore Climate Change, 2014) est son deuxième livre.

Il vit dans les Galles centrales.


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de George Marshall   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview with George Marshall, Climate Outreach Information Network


Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Nous pouvons déjà voir les conséquences du changement climatique, mais seulement si nous croyons à son existence, comme le démontre George Marsshall. Si ce n'est pas le cas, nous y trouverons une autre explication, inventerons un autre récit, propre à expliquer ce phénomène. Et même si nous croyons, l'absence d'expérience sensible dans notre quotidien, la force de l'habitude, du confort, de l'inertie sera susceptible d'amoindrir nos bonnes résolutions. Notre relation à l'écologie est, selon moi, à rapprocher de notre relation à la santé. Pourquoi tant de personnes savent qu'elles ont de fortes chances de mourir d'un cancer et continuent à fumer, à boire, à ingérer des saloperies toxiques achetées dans les hypermarchés ?
Addiction, habitude, mais surtout déni. Refus de croire que nous pouvons mourir. Absence de facteur objectif, d'expérience sensible immédiate : on ne sent généralement pas les prémices du changement climatique dans sa vie, pas plus qu'on ne sent son cancer se développer.
Commenter  J’apprécie          30
C'est la raison pour laquelle je suis de plus en plus convaincu que la vraie bataille qui débouchera sur une action de masse ne pourra pas être remportée à l'aide d'histoires de lutte et que nous devons au contraire trouver des récits fondés sur la coopération ,sur nos intérêts mutuels et sur notre humanité commune.
Je ne cherche absolument pas à dire que l'on devrait laisser faire en toute impunité les responsables d'obstruction politique ou d'altération scientifique. Les compagnies pétrolières ne sont pas simplement des fournisseurs d'énergie passifs, quoi qu'elles disent. Elles interviennent activement dans le processus politique pour protéger leurs intérêts. Mais nous-même, nous ne sommes pas blancs comme neige. Nous tirons volontairement profit de ce qu'elles proposent et des modes de vie incroyables qu'elles permettent.
Commenter  J’apprécie          30
Tout indique que nous sommes disposés à accepter un fardeau - même s'il exige des sacrifices à court terme alors que les menaces sont incertaines et à long terme - tant que nous partageons un objectif commun et que nous en sommes récompensés par un sens plus profond d'appartenance sociale.
Commenter  J’apprécie          40
Le changement climatique est un secret de Polichinelle, et nous sommes tous autant de Polichinelle.
Commenter  J’apprécie          50
Ce qu'il faut, et le plus vite possible, c'est un cadre politique cohérent qui fournisse un contrat de participation partagée - que ce soit au moyen de mesures volontaires ou, comme le demandent à présent nombre de militants, sous forme de taxe, de rationnement ou de dividende-, dans lequel les actions individuelles soient reconnues et récompensées, au même titre que les contributions tour aussi importantes des gouvernements, des entreprises et des compagnies exploitant les combustibles fossiles. Nous ne voulons pas le pouvoir de l'individu, mais celui du peuple.
Commenter  J’apprécie          30
C'est pourquoi nos réponses actuelles revêtent une telle importance. SOUVENEZ-VOUS QUE NOTRE MANIÈRE D'INTERVENIR AUJOURD'HUI SERA LE MODÈLE DE NOS RÉPONSES DE DEMAIN. l'acceptation, la compassion, la coopération et l'empathie déboucheront sur des résultats bien différents de l'agression, de la concurrence, des reproches ou du déni. Ces deux options sont entre nos mains et, choisissant ou non de penser le changement climatique, et comment le penser, nous choisissons aussi ce que nous serons et à quoi ressemblera le monde que nous sommes entrain de créer.
Commenter  J’apprécie          30
...: les responsables politiques créent délibérément des traités inutilement complexes et des processus impossibles à mettre en oeuvre pour faire diversion sur la nécessité d'agir.
Commenter  J’apprécie          40
Les histoires ont une fonction cognitive fondamentale : elles sont le moyen par lequel le cerveau émotionnel donne du sens aux informations recueillies par le cerveau rationnel.
Commenter  J’apprécie          40
Qu'une société avancée sur le plan technologique choisisse de s'autodétruire est difficile à croire, mais c'est pourtant, en essence, ce que nous sommes entrain de faire.
Commenter  J’apprécie          40
La journaliste et militante de gauche Naomi Klein défend depuis longtemps l'idée que les crises sont exploitées pour centraliser le pouvoir et déstabiliser la démocratie. Elle craint que "le changement climatique (ne soit) la crise la plus importante de toutes et qu'elle (ne soit) exploitée pour militariser nos sociétés, créer des continents forteresses.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George Marshall (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Maroc

Sayyida al Hurra a gouverné une ville marocaine durant 27 ans, de 1518 à 1542, de quelle ville s'agit-il ?

Marrakech
Salé
Taza
Tetouan

17 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , marocCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..