AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georgette Heyer (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un rayon de lune sur le pilori

Sorti en 1935, ce roman policier anglais a un petit peu vieilli, mais ça peut avoir son charme ...

Un policier découvre le cadavre d'un notable, dans le petit village où celui- ci avec une garçonnière. Aussitôt la police de Londres se charge de l'affaire et le commissaire Hannasyde va coller aux basques de la famille proche, étant sûr d'y trouver le coupable. Le mort était très riche et son demi-frère Kenneth ,devrait hériter de tout.

C'est presque un huis clos que nous propose Georgette Heyer, toute l'intrigue se déroule (pratiquement) dans l'appartement/atelier de peinture que partagent, Kenneth, sa soeur Antonia et leur gouvernante. Viennent leur rendre visite , leurs fiancé(e)s, une amie ( qui aimerait être plus qu'une amie pour Kenneth ), et le cousin avocat , chargé de défendre leurs intérêts.

(Presque) unité de lieu, un nombre restreint de personnages, pas de suspens, mais beaucoup de "joutes" verbales, de répliques qui fusent, de réparties.

Seulement, ce qui était insolent à l'époque , ne l'est plus trop aujourd'hui... L'aplomb, dont font preuve les demi-frère et soeur, face aux accusations du commissaire, peut raisonner aujourd'hui , comme des réparties d'enfants gâtés, un peu puérils et inconscients. Selon votre état d'esprit, vous trouverez cela charmant (ou pas...).

C'est une lecture légère, sans aucune prétention, qui saura distraire, ceux qui le veulent bien; Georgette Heyer etant plus caustique, plus irrévérencieuse , que sa consoeur Agatha Christie , mais moins puissante aussi...

Commenter  J’apprécie          580
Un Mariage de Convenance (La Demande en mar..

J'avais déja lu du Georgette Heyer , mais dans un style complètement différent puisqu'il s'agissait de trois livres policiers au charme désuet et délicieusement british.

Aussi quand j'ai vu sur la quatrième de couverture que Georgette Heyer était (je cite) ," la meilleure chose qui puisse vous arriver après avoir lu du Jane Austen ", j'avoue avoir été intriguée, (moi qui me jette sur toutes les réécritures que le hasard met sur ma route). J'ai découvert qu'elle était spécialiste de la période de la régence anglaise , et adulée de son vivant par ses lecteurs...



Cela commence comme dans une oeuvre de la grande Jane , bifurque un peu du coté d'Alexandre Dumas pour les combats à l'épée et le vol de bijou, puis s'oriente vers du Choderlos de Laclos et ses "Liaisons dangereuses" (pour le complot /manipulation) .



Le comte de Rule , aristocrate très fortuné est destiné à épouser une des demoiselles Winwood . Son choix se dirige tout naturellement ,ainsi que le veut la bienséance vers l'aînée , Elizabeth (!) qui se trouve être aussi , la plus jolie . Mais "Lizzie " est amoureuse de Mr Héron qui malheureusement n'est pas fortuné . Or , il faut impérativement qu'Elizabeth contracte un beau mariage car son frère dépense sans compter le peu de fortune familiale au jeu .

La plus jeune des trois soeurs,( Horatia qui vient tout juste de terminer son "éducation " ), a alors une idée formidable : persuader le comte de la prendre comme épouse à la place de sa soeur . Il s'agira d "Un mariage de convenance ", un mariage où les sentiments n'ont pas leur place . Mais Hetty (17 ans ) est très jeune et naïve , et accumule les bourdes et les manquements à l'"étiquette", pour le plus grand amusement de son mari .



C'est léger et frais , sorti en 1934, vous comprendrez que ce roman ne contient rien de choquant pour une jeune demoiselle et peut être lu par les ados à partir de 12 ans....

L'héroïne est étonnante pour une jeune première car elle est affublée d'un léger bégaiement et de vilains sourcils...

Les romans de Jane Austen se voulaient un constat sur la place qu'occupaient les femmes dans l'Angleterre Victorienne . Ses personnages passaient beaucoup de temps à s'interroger sur leurs inclinaisons amoureuses , à réfléchir à leur situation financière, à accepter ou donner des invitations. Chez Jane Austen , tout est subtil , profond et intelligent . Chez Georgette Heyer , il y a beaucoup plus d'action et d'aventure .



Jane reste toujours la première dans mon coeur . I'm so sorry !
Commenter  J’apprécie          260
Qui a tué le Père ?

Qui a tué le Père ? de Georgette Heyer n’est pas un roman policier classique, étant donné que les trois-quarts du livre se situent avant le meurtre d’Adam Penhallow, un hobereau sexagénaire de Cornouailles - de la première moitié du XXème siècle -, qui vit comme à la Renaissance. En effet, il entend faire cohabiter ses deux épouses légitimes successives et ses maîtresses, ses bâtards et ses enfants légitimes. Le domaine de Trevellin est consacré à l’élevage de chevaux de course. La chasse à courre constitue la distraction de la maisonnée. Alité suite à la goutte, il continue à vouloir régenter de son lit ou son fauteuil roulant son domaine et la vie de ses enfants devenus adultes en les empêchant de s’éloigner de Trevellin et de trouver un véritable travail. L’aîné, Raymond est régisseur du domaine. Sa gestion rigoureuse est contrecarrée par la prodigalité de son père. Ingram, blessé au cours de la guerre 14-18 a hérité d’un petit domaine à la mort de sa mère où il vivote avec son épouse Myra et leurs deux fils. Eugène, écrivain raté et hypocondriaque et son épouse Vivian co-habitent à Trevellin avec Faith, la deuxième épouse d’Adam, Clara, la sœur d’Adam et les jumeaux Bart et Conrad. Bart est amoureux de Loveday, la femme de chambre de Faith. Celle-ci, maligne, n’entend pas se contenter du rôle de maîtresse du jeune homme et entend bien se faire épouser et lui obtenir une part du domaine. Adam s’est mis en tête de retirer de Cambridge Clay, le seul fils qu’il a eu avec Faith et d’obliger sa fille Charmian et son fils Aubrey de quitter Londres où ils mènent la vie d’artiste pour revenir vivre auprès de lui. Jimmy, un de ses fils illégitimes est à la fois domestique et confident du vieil homme. Adam Penhallow passe son temps à terroriser sa femme et à monter ses fils les uns contre les autres et à se livrer au chantage. Même diminué physiquement, il détient encore le pouvoir et l’argent du domaine. Sans suivre les conseils de son médecin en mangeant trop et buvant comme un trou, Adam Penhallow est bien parti pour vivre octogénaire, au grand dam de son épouse et de ses enfants. Si tous ont de bonnes raisons de vouloir se débarrasser du patriarche, qui aura le courage de le faire ?
Commenter  J’apprécie          150
Adorable Sophy

Pour commnencer, je dois vous avouer une de mes habitudes très, très bizarre. En effet, je ne lis JAMAIS les quatrièmes de couverture, résumés, ou autres... Je trouve que cela résume et spoile toujours les cinquante - cent premières pages. Du coup je commence toujours un livre sans ne rien savoir de l'histoire voire du sujet. Oui, je sais, c'est très bizarre comme manie.



Bon, tout ça pour vous dire que je m'attendais à un milady romance type Lucky Harbor ou Jane Jones et pas du tout un roman historique comme la saga Noblesse Oblige. Et franchement, j'en suis enchantéééééeeeee ! J'ADORE les romans historiques et je pense que celui ci fait parti de mes préférés.



L'histoire est originale et les scènes s'enchainent parfaitement. Je trouve qu'il y a eu beaucoup "d'action", chose qui me manque en général dans les milady romance. Tout s'emboite parfaitement et l'humour est bien présent.



Les personnages sont quasi parfaits.Charles a tout du bonhomme bourru, tête de mule mais au coeur énorme. Sophy est drôle, espiègle, maligne comme un singeet adore rendre Charles fou de rage et mettre tous les hommes dans ses plans. Il y a beaucoup de personnages secondaires ce qui met beaucoup de piments dans l'histoire. Hubert, le cousin de Sophy est très attachant tout comme Lors Charlburry, le prétendant de Cécilia (cousine de Sophy - je vous avais dit qu'il y avait beaucoup de personnages ^^).



J'ai adoré détester Miss Wraxton (et son frère). Jalouse, peste et insupportable, elle est un personnage que j'ai trouvé indispensable au roman. Plus elle tente de rabattre le caquet à Sophy, plus elle s'enfonce, je suis fan ^^



C'est un des premiers romans pour lequel j'ai mis exprès du temps à lire, afin de prendre du plaisir le plus longtemps possible. J'aurais adoré qu'il dure plus longtemps ou une suite, dommage :(



Pour conclure, c'est un ENORME coup de coeur et je vous conseille vivement de vite aller à la rencontre de Sophy ;)
Lien : http://leslecturesdalisonk.b..
Commenter  J’apprécie          100
Adorable Sophy

N'est pas Jane Austen qui veut.



Pourtant le livre se déroule dans l'Angleterre du 19ème siècle, nous suivons les péripéties de Sophy, une jeune femme énergique et trop audacieuse pour son époque.

Son cousin, Charles Rivenhale est un peu trop collet monté et sévère. Il ne verra pas d'un bon oeil l'arrivée de Sophy qui a tendance à chambouler les choses autour d'elle. Mais il pourrait bien changer d'avis...



Alors oui sur le papier, beaucoup de ressemblances avec l'oeuvre de Jane Austen (ce qui m'avait donné envie de découvrir Georgette Heyer) mais malheureusement, je n'ai pas été charmé.

Là ou Jane Austen décrit avec ironie et critique une société et des gens engoncés dans leurs conditions sociales, Georgette Heyer décrit juste une suite d'évènements qui ont fini par me lasser.

Le quotidien de ces personnes n'a pas réussi à m'intéresser car j'ai trouvé le contenu assez creux.



En ce qui concerne la romance, à aucun moment, je n'ai senti que Sophy ressentait de l'amour pour son cousin. Elle le provoque, discute avec lui, lui montre ses erreurs mais ne semble pas éprouver de sentiments plus profonds ce qui me pose un problème en tant qu'incorrigible romantique.

On l'aura compris, pas de coup de coeur, juste un roman sympa à lire pour l'époque qu'il décrit.
Commenter  J’apprécie          90
Adorable Sophy

Sophy est une véritable tornade, c’est une jeune femme avec un fort caractère qui en fait beaucoup mais pas trop dans le sens où ça reste crédible pour l’époque. C’est un plaisir de la voir se disputer avec son cousin, Charles, qui préfèrerait qu’elle soit plus discrète, voire qu’elle reparte chez elle pour qu’il ait enfin la paix. Toutes les habitudes de la famille de Charles et son entourage se trouvent chamboulés par les manières et les interventions de la jeune femme. Chaque personnage secondaire trouve sa place dans cette histoire et même les plus énervants, Eugénia pour en citer un, sont essentiels à l’histoire. Sophy nous entraîne avec elle dans ses manigances pour donner le bonheur à sa cousine Cécilia sous le charme d’un poète, à son cousin Charles sous l’emprise d’une face de carême, à son cousin Hubert qui cache de nombreux soucis, etc. Même si on le voit peu, j’ai aimé Lord Ombersley et ses interventions. Tous les personnages ont un certain charme et aucun ne paraît déplacé ou inutile.





Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et moi qui aime assez qu’on s’attarde sur les sentiments des personnages, j’ai trouvé que c’était très bien que ce ne soit pas le cas ici. L’auteure ne prend pas le temps de faire faire des introspections à ses personnages mais on comprend très bien de quoi il est question dans leurs cœurs, et pour le reste, les dialogues suffisent à l’exprimer. Cette histoire est donc une suite d’action et de dialogues sans temps morts, avec de l’humour et de l’émotion, tous ces évènements menant à un final qui m’a beaucoup amusée. Certes, la fin était prévisible mais quelle fin de romance ne l’est pas ? Et puis, c’est tellement amusant de voir comment Sophy s’y prend pour atteindre son but ! De plus, c’est vraiment très bien écrit.





Je note également l’absence totale de scènes physiques dans le roman, ce qui (à ce niveau) m’a fait penser aux romans de Jane Austen. Je ne comparerai pas les deux mais j’ai terminé ma lecture avec ce même sentiment de plaisir que lorsque j’ai terminé Orgueil et préjugés : un sourire aux lèvres et un pincement au cœur de quitter Sophy. Je ne connaissais pas cette auteure et ce fut une excellente découverte.

Commenter  J’apprécie          90
Adorable Sophy

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Adorable Sophy?



"Georgette Heyer est une auteur anglaise disparue en 1974, réputée pour ses romances historiques. Et sur les blogs américains consacrés à Jane Austen, on y parle souvent d'elle. Cela faisait donc longtemps que j'avais envie de la découvrir, j'ai d'ailleurs l'un de ses policiers dans ma PAL, mais en anglais."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...





"La famille Ombersley se voit plus ou moins imposée la présence de leur cousine, Sophy, qui a grandi sans mère et que sa tante imagine déjà chouchouter. Sauf que lorsque celle-ci arrive, elle tient plus de la tornade que de la "pauvre petite" et va se mettre en tête de résoudre tous les problèmes de sa famille."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?





"Si Georgette Heyer n'est pas Jane Austen, Sophy pourrait être la cousine d'Emma. C'est une jeune fille volontaire qui, de par son éducation et sa fortune, n'a de compte à rendre à personne et se permet de se mêler de la vie de tout le monde. Mais impossible de ne pas l'aimer! Bon d'accord, on comprend tout de suite qui va finir avec qui mais on attend toujours avec impatience la prochaine facétie de Sophy qui n'en fait qu'à sa tête quitte à choquer son cousin (en conduisant son propre phaéton, pas en couchant avec tous ses prétendants hein, on n'est pas dans "les filles de Mr Darcy" non plus!). Personnellement, je me suis séparée de Sophy et de toute sa famille avec regret."



Et comment cela s'est-il fini?





"J'ai très envie de continuer à découvrir l'oeuvre de Georgette Heyer et également en anglais afin de pouvoir mieux juger de sa plume. Je lirai donc certainement très prochainement "Footsteps in the Dark" qui est dans ma PAL mais j'espère aussi que Milady continuera à exploiter cette merveilleuse idée qui est d'avoir traduit et réédité Georgette Heyer en France."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          80
Inspecteur Hemingway : Mort sans atout

Au début des années 1950, la vie mondaine reprend à Londres, mais avec moins de faste. Mrs Harrington, une veuve essaie de trouver le meilleur parti possible pour sa très jolie fille Cynthia, 19 ans, avec l’aide de son amie Lady Nest Poulton.

Cynthia s’est entichée du jeune Lord Guisborough, désargenté, qui choque la bonne société par ses opinions communistes, alors que sa mère la verrait bien épouser Timothy Kane, un visiteur assidû de sa maison. Mais Timothy est attiré par la secrétaire de Mrs Harrington, une certaine Beulah Birtley. Dan Seaton-Carew, qui passe pour être l’amant de Mrs Harrington, se montre très assidû auprès de la jeune Cynthia, au grand dam de sa mère.

Mrs Harrington organise un grand tournoi de bridge. Mr Seaton-Carew quitte une partie pour répondre au téléphone. Quelques minutes plus tard, il est retrouvé assassiné dans le boudoir.

Le commissaire Hannasyde aura bien du mal à découvrir l’assassin, car Seaton-Carew avait bien des ennemis.

Commenter  J’apprécie          70
Arabella et le libertin

Dans Arabella et le libertin, Georette Heyer prend le temps de présenter les personnages, de les installer dans un contexte bien développé, celui de la saison londonienne au 19ème siècle. Cependant, à force d'en rajouter, j'ai fini par trouver ce roman un peu trop bavard pour être vraiment agréable à lire.



A part cela, la trame du récit est assez classique, bâtie sur les quiproquos résultant d'un petit mensonge de l'héroïne qui perd bientôt le contrôle de la situation. Le roman datant de 1949 la psychologie des personnages s'en ressent un peu : le "héros" apparaît comme le sauveur de la jeune fille qui est beaucoup plus "passive" que dans les romances historiques rédigées actuellement.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          50
Adorable Sophy

je l'avais choisi suite à un commentaire sur un forum qui faisait un parallèle entre les livres de l'auteure et le style de Gail Carriger. Résultat : une énorme déception, le roman n'a rien à voir avec l'humour pince-sans-rire de Carriger ; c'est de la chick-litt basique, sans surprise et sans saveur, et surtout, les histoires d'amour entre cousins, ça ne me fait franchement pas fantasmer !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          50
Adorable Sophy

J'ai bien aimée cette romance, dite historique qui est facile, agréable et rapide à lire !



Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est le personnage de Sophy qui est une véritable tornade avec un fort caractère et qui n'en fait qu'a sa tête. D'ailleurs elle en fait beaucoup mais l'auteur a été assez habile pour que cela reste crédible pour l'époque.



Je vous conseille ce livre avec le quel vous passerez un bon moment de détende ! (Lecteurs allergique aux romances s'abstenir)
Commenter  J’apprécie          40
L'Eventail et l'épée

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Éventail et l'Épée?

"Milady continue à rééditer en français cette grande dame et c'est toujours avec plaisir que je m'apprête à découvrir l'une de ses nouvelles romances historiques."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Philippe Jettan, gentleman simple de la campagne, est amoureux depuis toujours de Cléone. Mais cette dernière trouve ses manières bien trop rustiques pour accepter de l'épouser. Pour lui plaire, il va alors se résoudre à devenir un "homme du monde" mais la jeune fille pourrait bien se repentir de ce qu'elle a souhaité."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Habituellement, j'ai un peu du mal à écrire mes chroniques sur Georgette Heyer parce que j'ai rarement quelque chose de nouveau à dire. Et bien ici, ce ne sera pas le cas. Tout d'abord, c'est certainement celui que j'ai le moins aimé de tous ceux que j'ai lu jusque-là. C'est déjà sûrement dû un petit peu à l'époque, fin 17ème, qui m'attire moins que l'époque victorienne, d'autant qu'il est ici beaucoup question du maquillage, des tenues et des perruques des hommes et que j'ai vraiment du mal à me le représenter sans trouver cela ridicule. Mais ma déception est essentiellement à attribuer à la jeune Cléone je pense, qui est tout simplement sotte. Honnêtement, je trouve qu'à aucun moment elle ne s'amende de sa mauvaise conduite et qu'elle ne mérite ni le héros, ni ses efforts continuels pour la séduire."



Et comment cela s'est-il fini?

"Les fins sont toujours sans surprise dans ce genre de roman mais cette fois j'aurais vraiment aimé me tromper. Je trouve de plus que la morale de l'histoire n'est vraiment pas démontrée, on ne sait toujours pas, après tout, quelle version de Philippe Cléone aime vraiment."
Commenter  J’apprécie          40
Les fourberies de l'amour (Pour l'amour de ..

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Fourberies de l'Amour?

"C'est grâce à Jane Austen que j'en étais venue à m'intéresser à Georgette Heyer et grâce à Milady que je peux en découvrir un nouveau régulièrement. Celui-ci n'a pas fait exception."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Kit Fancot fait la surprise d'une visite à sa mère mais la trouve bouleversée. En effet, il apprend que son frère jumeau a disparu alors même qu'il devait assister le lendemain à un dîner qui les aurait sauvé de la ruine et du déshonneur. Va-t-il se voir obligé de prendre sa place?"



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Honnêtement, j'aurais pu vous raconter la fin de l'histoire dans les moindres détails dès les premières pages. D'ailleurs, la quatrième de couverture elle-même dit déjà presque tout. Mais quelle importance? Ce n'est pas vraiment le suspense que l'on vient chercher dans ce genre de lecture. C'est divertissant, amusant et ça nous plonge dans l'époque de la Régence en Angleterre. Personnellement, ça me suffit. De plus, ayant tout de même été écrit au milieu du siècle dernier, le langage est plus élégant je trouve que ce qui se fait aujourd'hui et l'on échappe aux désormais quasi inévitables scènes de sexe que les auteurs de romances se sentent obligées de nous imposer à tout bout de champ. C'est rafraichissant! Il est difficile cependant pour moi d'écrire une nouvelle chronique qui ait quoi que se soit d'original puisque mon avis reste le même que pour tous les précédents Georgette Heyer que Milady a eu la bonne idée de publier, en trois mots: je me régale."



Et comment cela s'est-il fini?

"J'ai envie de dire que lorsqu'on connait ces livres et que l'on sait ce que l'on vient y chercher, on n'est jamais déçu par un Georgette Heyer. Vivement le prochain!"

Commenter  J’apprécie          40
Adorable Sophy

Commenter  J’apprécie          40
Adorable Sophy

En cherchant la date de publication anglaise, j'ai été très étonnée ! La couverture récente de ce livre et son contenu un peu moins enclin aux descriptions qu'aux dialogues m'ont donné l'impression de lire un livre récent. Alors que 1950, ce n'est pas ce que je qualifie de récent ! Par ailleurs, c'est précisément cette jolie couverture qui m'a donnée envie de lire ce livre. Après la déception qu'a été "Sans Orgueil ni Préjugé", j'avais envie de relire une bonne romance historique, histoire de ne plus avoir cet arrière goût de déception... Et j'ai donc jeté mon dévolu sur celui-ci, car je voulais aussi un ouvrage sans prise de tête (je me réserve du Jane Austen pour plus tard) ; critères que ce livre a bien rempli ! Ce n'est pas un ouvrage coup de cœur, mais j'ai pris du plaisir à le lire, bien plus que "Sans Orgueil ni Préjugé". L'auteur réussit à nous entrainer au 19ème siècle sans problème, et son héroïne nous est très sympathique ! Elle est décrite comme trop grande, moins jolie que les autres mais avec une présence impressionnante, et une grande force de caractère. C'est le genre de personnages auxquels on s'identifie facilement.



Quant à la romance, on la sent bien venir ! Cependant, si on la devine, rien ne montre une quelconque évolution du côté de Sophy, qui pense avant tout à se mêler des affaires des autres avant les siennes. Mais même si la romance n'est pas le point fort du roman, j'ai aimé suivre les divagations de Sophy et ses plans manigancés avec un certain zêle !

J'ai eu un peu plus de mal avec le récit, qui comporte peu de descriptions et beaucoup de dialogues. J'aime bien quand il y a de belles descriptions, ça donne plus de réalité au récit.



Un bon livre, idéal pour se détendre ! J'ai mis quand même mis quelques jours à le lire par intermittences, mais la lecture est simple et je pense qu'il peut se lire d'une traite.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Adorable Sophy

Je ne m'attendais pas à beaucoup avec ce roman, mais j'ai passé un bon moment. Les personnages sont truculents à souhait (même s'ils sont parfois un peu caricaturaux) et j'ai bien aimé suivre les machinations de "Sophy Canon" . Pour le coup, nous avons une marieuse parfaite mais aussi une excellente stratège qui, certes, ne se comporte pas exactement en accord avec les exigences de l'époque mais qui est suffisamment attachante pour que le lecteur (et les autres personnages) lui pardonne. J'ai apprécié également le personnage de Charles et la manière dont il évolue au fil du roman et de l'influence de sa cousine. Eugénia est parfaite en tête à claque et j'ai apprécié le personnage de Cecilia (qui reste tout de même facilement manipulable). Le ton est drole et léger, on ne s'ennuie pas !





Ce que j'aime : Sophy qui est attachante dans ses machinations, le ton très léger et divertissant du roman





Ce que j'aime moins : des personnages parfois un peu caricaturaux et un dénouement prévisible





En bref : Un roman très frais, qui, s'il est sans surprises, a le grand mérite d'être divertissant et mené tambour battant par une héroïne attachante





Ma note





7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Adorable Sophy

Les Ombersley accueillent Sophy, une cousine qu’ils n’avaient pas vue depuis bien longtemps. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est une jeune fille pleine de surprises ! Élevée par son père comme un garçon, son comportement et sa personnalité ne répondent pas vraiment aux attentes de l’époque. Confiante et indépendante, elle n’a pas froid aux yeux et n’a pas peur du scandale.



Tout l’intérêt de l’histoire repose sur le personnage principal, Sophy. Cette jeune fille est vive d’esprit, courageuse et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Mais ce qui la rend encore plus intéressante – et qui pimente le récit – c’est qu’elle adore se mêler de ce qui ne la regarde pas et y mettre son grain de sel. Elle décide ainsi d’aider la famille Ombersley, à sa manière, que ça leur plaise ou non ! Ses manigances et petites combines pour arriver à ses fins sont un délice à lire.



Cette romance historique est pétillante, dynamique et drôle. On est loin des niaiseries qu’on rencontre parfois. Il y a certes une histoire d’amour, mais elle est en fond et n’occupe pas le premier plan de l’histoire. Elle évolue petit à petit, au fil du récit… comme tout un tas d’autres choses !



En conclusion, une lecture que je ne peux que vous conseiller. Enfin une romance historique où l’héroïne n’est pas une nunuche niaise et écervelée. J’ai aimé suivre Sophy, un personnage hors normes au fort caractère.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Un Mariage de Convenance (La Demande en mar..

La romance historique est un genre qui habituellement m'emporte facilement, me fait rêver et me ramène à une époque que j'admire. Mais Un mariage de convenance, malgré toutes ses qualités, n'est pas parvenu à me faire voyager. Il y a trop de petites choses mises bout à bout qui ont rendues ma lecture laborieuse.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Adorable Sophy

C'est dans le cadre du challenge Je t'aime moi non plus, que je me suis lancée dans la lecture de ce livre et j'avoue que c'est avec plaisir et satisfaction que je l'ai dévoré.



Sir Horace doit se rendre au Brésil, il demande donc à sa soeur Lady Ombersley de s'occuper de sa seule fille, son "adorable Sophy". Il souhaiterait qu'elle soit mariée le plus rapidement possible, grâce à sa tante, chez qui elle logera, le temps qu'il revienne au pays.



Quand Sophy débarque à Berqueley Square avec sa ménagerie. La famille Ombersley est déjà bouleversée. Et ils ne s'attendent à la façon dont leur vie va être chamboulée.



Sophy est une lady fougueuse, qui n'a pas peur des conventions, elle a un esprit vif et des manières spontanées. Elle est une véritable tornade, qui n'hésite pas un seul instant à affronter les colères de son cousin Charles.



Elle met à mal, le pauvre jeune homme en n'en faisant qu'à sa tête. Heureusement que sa fiancée Eugénia est là pour le soutenir dans les moments difficiles. Mais à chaque fois que la demoiselle a le malheur de dire une chose déplaisante sur la cousine Sophy, Charles n'apprécie pas du tout.



L'humour est au rendez-vous avec toutes les manigances que fait Sophy, et même si la fin est prévisible, j'ai apprécié d'avoir lu ce livre.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          30
Adorable Sophy

Une petite romance qui repose entièrement sur l'extravagance de son personnage principal, la fameuse Sophy qui ne ménage pas ses efforts pour secouer le quotidien de ses cousins et de ses cousines chez lesquels elle est reçue. Le roman est sympathique, assez bien écrit... la romance quant à elle ne m'a pas convaincue : cousue de fil blanc, truffée de situations invraisemblables. Elle mérite d'être lue cependant, ne serait-ce que par curiosité.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georgette Heyer (261)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}