AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Géraldine Schwarz (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les amnésiques

Formidable ! Ce livre est tout juste formidable et ce pour 3 raisons : ...

L’histoire des Schwarz est passionnante, les constats et enquêtes que réalisent l’auteur sont très instructifs et son analyse de l’Europe d’aujourd’hui nous rappelle que rien n’est gagné.

Géraldine Schwarz est franco-allemande, ce qui la place encore plus au centre de cette partie de l’Histoire avec un grand H. L’histoire de sa famille même si commune pendant et l’après-guerre est passionnante car elle raconte le rôle de ces « Mitlaüfer » dans cette Allemagne complexe et leur bonne foi quand ils disent qu’ils n’ont rien fait de contraire à la loi… Et c’est bien ce qui pose un problème à Géraldine Schwarz, ils ont participé à des actions complètement amorales mais qui à l’époque étaient considérées légales…

Ces « Mitlaüfer » n’ont pas un mauvais fond mais ils suivent le mouvement et pour Géraldine Schwarz, c’est un problème. Pouvaient-ils faire quelque chose ? Avaient-ils la possibilité de réagir sans mettre en péril leur vie et ceux de leur famille ? Étaient-ils antisémites ? L’après-guerre comment l’ont-ils vécu ? Ont-ils compris ce qui s’est passé ? Ont-ils regretté ? En a-t-on parlé dans la famille ? Toutes ces questions (et d'autres encore), Géraldine Schwarz s’efforce d’y répondre grâce aux enquêtes qu’elle a réalisées et aux documents familiaux qu’elle a trouvés…

Finalement, l’auteure finira son étude passionnante en étudiant l’évolution de l’Allemagne et de l'Europe jusqu’à nos jours pour finalement nous mettre en garde… ce n’est pas fini, soyons attentif et pour cela il faut comprendre ce qu’il s’est passé !

Un Must pour moi ce livre ! Un coup de cœur !
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les amnésiques

C’est un texte dense, d’une véritable honnêteté. Un livre très personnel aussi, puisqu’elle évoque ses 2 familles et leurs statuts durant ces années là. Née de père allemand et de mère française, (dont le père était gendarme sous le régime de Vichy, on imagine le pire !) elle a fait un gros travail de recherche politique et humain sur ces 70 dernières années. En parlant des Mitläufer « ceux qui marchent avec le courant », elle décrit le contexte géopolitique et social qui a amené Hitler au pouvoir, puis de l’après guerre jusqu’à aujourd’hui. Elle tente d’analyser les mécanismes de l’amnésie qui ont miné le devoir de mémoire jusqu’aux années 80 dans les pays alliés ou ennemis.

En Allemagne, grâce au procès d’Auschwitz en 1963 à Frankfurt, Fritz Bauer aura permis à la population de s’emparer de son histoire, même si les condamnations ont été mineures. Le procès qui a duré 22 mois a été retentissant dans le monde entier, et la réalité macabre d’Auschwitz enfin révélée. Par le discours de Jacques Chirac le 16 juillet 1995 au monument du Vel d’hiv, la France a enfin reconnu sa participation dans les rafles de juifs, et sa collaboration avec l’Allemagne nazie. François Mitterrand fleurissait la tombe de Pétain tous les 11 novembre, chacun le sait ! L’Italie et l’Autriche n’ont pas fait ce travail, encore très englués dans leur histoire fasciste pour l’un et nazie pour l’autre, où les partis d’extrême droite sont bien présents et actifs.

Elle parle aussi de l’édification du mur, sa destruction, les questionnements des habitants de l’ex RDA, c'est-à-dire comment s’insérer dans un régime capitaliste, en ayant vécu sous le régime de la STASI !

Sombre histoire, dont les archives et de nombreuses familles conservent encore bien des secrets, certainement.


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          20
Les amnésiques

Géraldine Schwartz est une journaliste franco-allemande -père allemand, mère française. Dans cet ouvrage elle étudie la responsabilité des Mitläufer, ceux qui ont "marché avec" le régime nazi, tous ces Allemands qui, sans être eux-mêmes des criminels de guerre, se sont arrangés avec ce régime, l'ont accepté, voire même en ont profité, et lui ont ainsi facilité la tâche. Elle s'appuie pour cela sur le cas de ses grands-parents paternels.



Le grand-père, Karl Schwartz, a profité de "l'aryanisation des biens" pour acquérir à bon prix une entreprise de commerce de pétrole. Après la guerre, quand le seul survivant des anciens propriétaires demande une indemnisation, Karl Schwartz ne veut pas comprendre et se vit comme une victime. La grand-mère, Lydia, a été conquise par la politique des nazis menée en direction des classes moyennes : elle a pu profiter d'une croisière subventionnée. Derrière l'opération Kraft durch Freude je découvre des mesures en faveur du tourisme qui ont permis de s'attacher une partie de la population allemande.



La génération suivante, celle du père de Géraldine Schwartz, Volker -un prénom typiquement nazi, construit sur Volk, le peuple- né en 1943, est celle qui a posé des questions à ses parents sur leur rôle et leur comportement sous le nazisme. L'autrice présente le travail de mémoire qui a été effectué en Allemagne depuis la fin de la guerre. Une première dénazification très incomplète puis les progrès réalisés depuis les années 60 sous la pression des jeunes générations et de quelques personnalités. Elle compare cette capacité à affronter ses responsabilités à ce qui s'est passé en France avec la construction, voulue par de Gaulle, d'un régime de Vichy qui n'était pas la France et le déni qui a pu s'installer pour longtemps sur ce mythe.



En fin d'ouvrage Géraldine Schwartz s'intéresse au retour des populismes et de l'extrême droite un peu partout en Europe aujourd'hui. Elle développe la thèse selon laquelle les pays dans lesquels le travail de mémoire n'a pas eu lieu -ou a été partiel- sont ceux où le populisme revient plus fort. Les amnésiques qui ont oublié l'histoire se condamnent à la revivre.



J'ai apprécié cet ouvrage que j'ai trouvé intéressant et très accessible. En s'appuyant sur le cas emblématique de sa famille, Géraldine Schwartz rend son propos vivant mais elle ne s'en tient pas là et complète par des apports historiques. Pour moi, l'intérêt réside aussi dans les parallèles que je fais avec l'époque actuelle. Quand je lis comment les démocraties ont refusé de donner refuge aux Juifs allemands persécutés dans les années 30 -la lamentable histoire du Saint-Louis est évoquée- je ne peux m'empêcher de penser au sort pitoyable du peuple syrien aujourd'hui.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20
Les amnésiques

La petite histoire de la famille Schwarz confrontée à la grande histoire du 20ème siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Les amnésiques

Que dire sinon lisez le !

Ce livre met les gens devant leur responsabilité et dénonce le trop facile "Je ne savais pas " .

Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste de la seconde guerre pour comprendre les faits relatés .Très bien écrit ce livre se lit comme un roman et pourtant cela s'est réellement produit il n'y a pas si longtemps ....
Commenter  J’apprécie          10
Les amnésiques

Un livre très fort,puissant,il apporte beaucoup de compréhension de notre époque et de notre passé,à lire et faire lire,bien meilleur que le dernier Goncourt,l’auteure ne passe pas à côté des vraies questions,mérite une large diffusion ,Je lis en prenant des notes et je viens de rendre compte que j’ai rempli quelques pages.Merite quelques prix pour une large diffusion.merci à mme Geraldine Schwarz
Commenter  J’apprécie          10
Les amnésiques

Une merveille.... un livre difficile où la folie d'un homme, ďe ses acolytes et le soutien des financiers a conduit l'Allemagne dans la terreur et la mort... au travers de l histoire de sa famille Géraldine qui est franco allemand a su raconter avec humilité la vie des siens : côté allemand depuis

1933 et côté français depuis 1940. C'est surtout la deuxième partie où commence le travail de mémoire qui m'a passionnée.. sans lui aujourdhui nous serions figée dans ce passé monstrueux.... et certains pays d'Europe pourraient se laisseraient tenter par un retour en arrière notamment lors de l'arrivée des migrants où les pensées les plus obscures se sont reveillees.. Merci pour ce livre d'histoire raconté par une journaliste et non un historien.

























































Commenter  J’apprécie          10
Les amnésiques

Géraldine Schwarz, franco-allemande, se lance dans une enquête historico-journalistique et remonte son histoire familiale sur 3 générations pour comprendre le rôle de ses grands parents pendant la seconde guerre mondiale. Qui était son grand-père qu'elle n'a pas connu et dont elle découvre qu'il a acheté une entreprise à bas prix, en 1938, à des juifs ? Elle s'interroge sur le rôle des "Mitläufer", tous ceux qui se sont satisfaits de marcher dans le courant en fermant les yeux et accumulant les petites lâchetés.

Mais son travail de mémoire ne s'arrêt pas là. Elle revient, avec un regard éminemment critique sur l'histoire du nazisme en Allemagne, sur la France de Vichy et sur la façon dont chacun revisite son histoire depuis. L'auteure dessine également des enquêtes précises sur l'ensemble des pays protagonistes de cette guerre, leurs rôle pendant la guerre, après la guerre et jusqu'à aujourd'hui.

Ce livre est très riche d'enseignements grâce à un foisonnement de détails, de témoignages, de précisions que l'Histoire n'apporte pas toujours ou essaie de taire. Il encourage aussi à la réflexion… et à l'inquiétude lorsque l'auteur brosse le portrait de l'Europe d'aujourd'hui avec le renouveau notable du populisme et de l'extrême droite un peu partout.

Un livre aujourd'hui nécessaire, indispensable pour que l'on arrête de se contenter de commémorer "pour que ça ne se reproduise plus". Face au mal qui point, comment cela suffirait-il ?

Commenter  J’apprécie          00
Les amnésiques

Je cite , à propos des élections présidentielles de 2017 :



 »ll y eut des leaders politiques qui faillirent terriblement à leur devoir moral en refusant d’appeler leurs électeurs à se mobiliser pour empêcher que la France, patrie des Lumières, ne bascule dans l’obscurantisme. »



Une allusion à Jean-Luc Mélenchon de la France Insoumise. Or, ce dernier a clairement indiqué qu’il ne fallait aucune voix pour Le Pen. Il a laissé par là le soin aux Français de décider par eux-mêmes à partir de ce refus absolu de l’extrême droite tout en échappant d’une part à la méprisante (et méprisable) infantilisation des citoyens auxquels il faudrait dicter leur devoir, et d’autre part à la consigne d’abonder dans le sens d’un Macron que de toute manière les médias dominants avaient très largement et depuis bien longtemps plébiscité. Ce qui n’aurait pas dû échapper à la journaliste qu’est l’auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Les amnésiques

Livre passionant sur les lâchetés collaboratrices, non seulement des Allemands, mais aussi des Français, des Autrichiens, et de bien d'autres pays durant cette guerre incompréhensible sinon par l'existence de troupeaux de "Mitlaüfer"... et pas question de s'en sortir personnellement: peu d'entre nous lecteurs auraient été des héros!

La mise en perspective finale est très intéressante: rappelons cette horreur, mais ayons aussi des souvenirs forts et cultivons une histoire positive, celle d'une Europe qui deux fois au 20ème siècle a su faire vivre et revivre une belle et forte démocratie, malgré tous les populismes -et tant d'entre eux qui sont de retour depuis quelques années).
Commenter  J’apprécie          00
Les amnésiques

Ce roman est un coup de poing. Dangereux et puissant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Géraldine Schwarz (207)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}