AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Delteil (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'inondation

M'intéressant au sujet de la crue centenale en région parisienne, j'ai tout particulièrement apprécié ce thriller, très bien documenté ! Les conséquences d'une telle crue (bien plus grave que celle de 1910) sont présentées sous leur pire aspect. Le suspense est savamment entretenu... J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Le conjuration florentine

Florence, 1497. Le pape Alexandre VI Borgia a décidé de se débarrasser du moine Savonarole, qui dénonce la corruption du Vatican. Il missionne un jeune novice, Stefano Arezzi, qui très vite tombe dans le charme de la ville, de la belle Antonella et du moine.
Commenter  J’apprécie          00
Le conjuration florentine

J’ai beaucoup apprécié ce thriller historique de Gérard Delteil !



L’histoire se déroule durant la Renaissance, en Italie. Nous suivons les péripéties de Stefano Arezzi, missionné par le Pape Alexandre VI Borgia et l’évêque Adriano Castellesi d’abattre leur ennemi n°1, l’hérétique Jérôme Savonarole. Stefano, jeune étudiant très pieu se retrouve alors enlisé dans un monde de complots, de guerre de familles où les tentations sont multiples. Difficile pour notre protagoniste de ne pas remettre ses certitudes en question…



J’ai été ravie de lire cet ouvrage, qui, il faut le préciser, est un inédit. C’est la première fois que je lis un récit portant sur cette époque en Italie et j’ai adoré la découvrir de cette manière. L’écriture de Gérard Delteil est fluide et va directement au but sans tergiverser sur des broutilles de moindre importance. Il n’en oublie pas pour autant d’instaurer une atmosphère conspirationniste et des décors majestueux avec adresse, sans perdre le lecteur par l’ennui.



Cette époque est fascinante et découvrir tous ces personnages historiques dans cette intrigue l’est tout autant. Si certains chapitres m’ont semblé traîner un peu en longueur, la majeure partie du roman est riche en actions et rebondissements. Il est intéressant de constater la séparation de la population en différents partis, les Bigi, les Compagnacci et les Piagnoni. Les guerres d’idéologies sont légions et chacun entend imposer la sienne comme doctrine majeure. En plus du contexte particulièrement bien dessiné, l’auteur réussit à rendre concrète son histoire par la reconstitution ou l’invention de personnages complexes et crédibles.



Stefano est un personnage ambivalent particulièrement intéressant. Ses interrogations à propos du monde qui l’entoure et des différentes possibilités qui s’offrent à lui rendent toute cette situation particulièrement réelle et incite le lecteur à se mettre à sa place et s’immerger dans cet univers. J’ai particulièrement aimé le personnage du Pape également, qui parait véritablement retors, intelligent et implacable dans ses décisions, prêt à tout pour parvenir à ses fins. Tous les personnages de ce récit sont intéressants d’un certain point de vue, que ce soit Antonella pour son charme sensuel ou Machiavel pour son érudition par exemple.



Il me semble que La conjuration florentine est un très bon ouvrage pour quiconque s’intéresse à la Renaissance italienne et ses intrigues politico-religieuses. Un bon moyen de faire connaissance avec de passionnantes personnalités historiques sans s’ennuyer !
Lien : http://www.casscrouton.fr/la..
Commenter  J’apprécie          00
Le Poulpe : Chili incarné

Gabriel Lecouvreur alias « Le Poulpe », détective privé, tombe sur un article de journal concernant une affaire de fausses momies chiliennes. A la demande d'un client il mènera sa propre enquête.

Des affaires d'assassinat, de vengeance et d'espionnage le conduiront du Chili à Santiago jusqu'au Mexico.

Sa vie sera souvent mise en danger.



Sous les traits de différents auteurs « Le Poulpe » vivra différentes aventures et mènera Plusieurs enquêtes.

Gérard Delteil, fan de l'Amérique Latine écrira à son tour un volet du Poulpe en roman policier de suspense avec une pointe humoristique .

Delteil écrira plusieurs histoires sur le thème de l'Amérique Latine telles que « Chili con carne », «  Viva Villa » , ou encore « Cerro rico ».



Tout d'abord l'histoire m'a beaucoup plu,dans le thème de l'action et du suspense on prend part a l'histoire en se demandant toujours ce que le héros va devenir. De plus lorsqu'on commence à le lire on n'a plus envie de s'arrêter

Par exemple : « Le garçon se contorsionna lâcha l'arme, et soudain se jeta dans le fond de la voiture. Une détonation retentit au même instant. »

Ici on se demande ce qu'il va se passer .



Selon moi il faut absolument lire ce livre ; on plonge dans l'histoire qui est passionnante et captivante.

De plus, on apprend de l'espagnol et des choses sur l'histoire du Chili.



Lacombe-Depuntis Pierre
Commenter  J’apprécie          10
Le conjuration florentine

Critique de Yann Plougastel dans le blog polar du Monde :

Sexe, mensonge et religion à Florence du temps de Savonarole

inShare



De Savonarole, moine dominicain intransigeant, l’Histoire a surtout retenu qu’il fit dresser en 1497 un « bûcher des vanités », sur la principale place de Florence, où il ordonna de brûler livres et oeuvres d’art jugés trop frivoles. Depuis, son nom symbolise, à lui seul, dérive intégriste et raidissement dogmatique… Pourtant, l’image mériterait d’être plus nuancée. Prieur du couvent de San Marco à Florence, pendant la Renaissance, Jérôme Savonarole (1452-1498) s’opposa très tôt à la corruption régnant dans la ville des Médicis et au Vatican où il dénonça l’attitude fort opposée aux principes de l’Evangile d’Alexandre VI Borgia. Ce qui lui valut d’être excommunié, livré à l’Inquisition et pendu haut et court. Pour certains, Savonarole, en dépit de ses excès, annonçait simplement la Réforme chère à Calvin et Luther. Gérard Delteil, auteur d’une cinquantaine de romans allant du polar (« Riot gun », 1989) au thriller (« Speculator », 2010), a eu l’excellente idée de ressusciter cette figure controversée dans « La conjuration florentine », une fiction historique, où sont retracés avec un grand sens du détail tous les termes du débat. À travers les yeux de Stefano Arezzi, un jeune novice fanatique chargé par le pape d’éliminer Savonarole, mais, qui, à son contact, change d’opinion, on croise les conseillers occultes des Borgia, ainsi qu’un certain Machiavel et quelques florentines peu farouches… Delteil, avec une belle subtilité, restitue une époque, pas si éloignée que ça de la nôtre, où l’on se déchirait pour une certaine conception de la religion et des tenues jugées indécentes, mais où remettre en cause l’ordre social signifiait à coup sûr un arrêt de mort.
Commenter  J’apprécie          10
Les années rouge et noir

Une longue saga de l'Occupation à la fin des années 1970 à travers 3 personnages principaux et une multitude de seconds rôles. On ne s'ennuie jamais, on retrouve des situations connues et d'autres moins. Mais comme tout livre politique, fût-il un roman, celui-ci s'adresse peut-être à des initiés. Si on ne l'est pas, il n'est pas non plus incompréhensible pour autant. Bref, un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Retraite anticipée

Lorsqu'un incendie se déclare dans la luxueuse maison de retraite médicalisée des Cèdres Bleus, et qu'un ancien pensionnaire de cette maison fait une fugue au même moment, on conclut aussitôt à un incendie criminel motivé par une vengeance. Mais trop de points restent à éclaircir, et le journaliste Raoul Waldberg voudra en savoir plus. Il se heurte à deux obstacles : d'une part le puissant groupe financier majoritaire dans cette maison de retraite l'est aussi dans son journal. D'autre part les notables de la région profitent largement des retombées de la maison de retraite.



Gérard Delteil a publié plusieurs documents consacrés à des scandales. Celui-ci, sous la forme d'un polar, repose sur une enquête précise menée sur le terrain, et dévoile une réalité que l'on soupçonnait déjà, c'est-à-dire l'assimilation, par des affairistes, des personnes âgées à de simples objets de marketing..

Commenter  J’apprécie          20
Investigations

Intrigue politico-médiatique, assez ambitieuse et plutôt réussie.
Commenter  J’apprécie          10
Les années rouge et noir

Gérard Delteil auteur d’une soixantaine de romans, nous plonge, avec ce thriller politico-historique, dans les couloirs du pouvoir.

Dans « les années rouge et noir » il nous livre une longue saga qui couvre les « Trente glorieuses », de l’occupation jusqu’aux années 70. Tout au long du roman nous suivons trois personnages. Anne Laborde, Gaulliste de la première heure, qui fera carrière dans les ministères au plus près du pouvoir. Aimé Bacchielli, collaborationniste vichyssois se transformant en « homme de l’ombre ». Alain Véron ouvrier et proche du parti communiste.

Le livre se lit facilement mais qu’est-ce qu’on s’ennuie ! Les personnages ne sont pas particulièrement sympathiques. L’histoire de cette époque est survolée et très simplifiée. Gérard Delteil nous fait faire des sauts d’une période à une autre sans grande transition et les liens entre les protagonistes sont pratiquement inexistants. Un livre à oublier.

Commenter  J’apprécie          92
Les métiers de l'écriture

Sont passés en revue les métiers d'écrivains, journaliste, rédacteur, correcteur scénariste et traducteur. Pas de langue de bois, pas de faux-semblant, l'auteur nous dévoile les dessous du secteur du livre et de l'édition.



J'ai apprécié les nombreux témoignages de professionnels qui nous expliquent les coulisses de ce monde à part.



Le livre est un peu vieux pour prendre en compte l'univers du livre numérique, ça manque un peu.



Je regrette les nombreuses coquilles et fautes diverses, tant dans l'orthographe que dans les règles de grammaire de base (mauvais emploi du subjonctif...).



Je n'en conseille pas forcément la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les années rouge et noir

Sympathique et bien documenté roman historique sur la France de 1944 à 1978.

Un roman aussi sur les fichiers, qui passent de mains en mains, qu'on convoitent,qu'on vole, qui s'informatisent peu à peu.

On se plonge ou se replonge avec bonheur dans l'histoire récente.

Mais ce n'est pas une saga, comme, à mon avis l'ampleur du sujet le demanderait, mais un résumé de saga.

Une année, quelques pages, et hop, on saute cinq ans plus tard.

Dommage, j'aurais aimé plus de développements sur bien des sujets.
Commenter  J’apprécie          20
Le Poulpe : Chili incarné

Si vous n'avez jamais lu un Poulpe, je pense que celui-ci est u bon exemplaire pour découvrir cette série. En dehors du fait qu'il présente toutes les caractéristiques obligatoires de ces histoires (meurtre au premier chapitre, Poulpe au bar au second chapitre, titre en calembour, ...), il présente de nombreuses qualités.



Tout d'abord, la rédaction est de très bonne qualité et rend la lecture fluide, rapide, agréable. Ce livre n'est pas un turn page, mais il faut bien avouer que l'on a du mal à lâcher le livre avant la fin. Heureusement pour nous, cette monopolisation ne durera pas trop longtemps puisque le roman ne fait que 130 pages.



D'autre part, l'aventure du Poulpe nous amène à découvrir un pan de l'histoire, et plus particulièrement celle du Chili, que nous ne connaissons malheureusement pas : la dictature chilienne, et le lendemain de celle-ci; et des exactions qui ont eu lieu à cette période.



Enfin, parce que l'auteur a su distiller d'ici-de-là quelques notes d'humour qui allègent l'ambiance et nous fait encore plus aimer le héros.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Piège sur Internet

mon lire que je lis pour mon cours de français

Commenter  J’apprécie          100
Les années rouge et noir

Delteil – « les années rouge et noir »

« Les années rouge et noir » de Gérard Delteil brosse un portrait politique et social de la France entre la fin de la deuxième guerre mondiale aux années 1970. Le lecteur suit les parcours de trois personnages principaux : Anne Laborde, résistante et gaulliste, qui demeure au cœur du pouvoir sous les IV et Vème républiques; Alain Véron, frère d’un résistant communiste assassiné à la fin de la guerre, mécanicien et homosexuel ; Aimé Bacchelli, ancien « collabo » et dirigeant du RNP de Marcel Déat. D’autres acteurs affirment leur situation de témoin et acteur dans le roman tel Jean-Pierre Laborde, frère d’Anne, qui s’est engagé dans la Division Charlemagne pendant la guerre et qui reste très impliqué dans les réseaux d’extrême droite.

Le roman est intéressant par son socle historique. Nous retrouvons les responsables politiques, syndicaux mais aussi les intellectuels, les artistes qui ont marqué l’histoire de la France des années 1940 aux années 1970. Les moments forts de ce parcours sont revisités : les grandes grèves de 1947, la guerre d’Algérie et ses répercussions en métropole, le parcours de militants communistes, celui des gaullistes, les grèves de 1968…L’intérêt du roman tient également aux manœuvres obscures, aux complots et pressions qui permettent aux hommes et forces politiques de réapparaître ( l’extrême droite), de se maintenir ( les gaullistes), de s’affirmer ( les communistes)....Gérard Delteil reprend là une veine littéraire nationale qui confirme un caractère moins noble de la politique : les « petits et grands secrets » qui tiennent les politiques entre eux. L’auteur a puisé dans la documentation et les études historiques pour dresser une toile de fond intéressante à son roman.

Toutefois, la dénomination de la collection : « roman noir » ne m’apparaît pas aboutie. L’intrigue qui lie l’ancien collaborateur à la résistante gaulliste, depuis la guerre, n’est pas explicitée. La mort du frère d’Alain Véron reste partiellement éclairée. Le roman se termine « brutalement » par la mort de Jean-Pierre Laborde, et quelques renseignements sur le devenir des acteurs principaux sont abordés en épilogue. Certains sont néanmoins plus construits (les grèves de 1947, la guerre d’Algérie…). La lecture du roman est aisée et agréable.



Commenter  J’apprécie          20
Balles de charité

Voilà un roman de la collection Série Noire qui aurait tout aussi bien être dans la collection anticipation ; L'auteur nous décrit une vision futuriste d'un Paris ou différentes associations veulent avoir les marchés prolifiques de la pauvreté.

Un roman noir plus dans la description des magouilles et arrangements frauduleux que dans l'action , mais très bon au demeurant .

Gérard Delteil , ne me déçoit pas ..
Commenter  J’apprécie          10
Tchernobagne

La centrale nucléaire Phénix 8 emploie des détenus comme personnel d’entretien depuis la catastrophe avignonnaise. Jordan est un infiltré, ancien membre de l’OSAF (Organisation Secrète des Antilles Françaises) qui espère rendre public le rapport K-17, lequel mentionne les doses d’irradiation excessives que subissent les détenus. S’appuyant sur l’épouse du Directeur Rouvre, une dévoreuse d’hommes, pour lui fournir des informations, Jordan fait connaissance de son groupe de co-détenus et s’habitue à son travail qui consiste à nettoyer des canalisations radioactives.

Rouvre décide d’augmenter la production au grand dam de ses collaborateurs directs, notamment Maillard le surveillant en chef, qui se sont façonnés une petite vie tranquille. Le jour du coup de force venu, Jordan, entraînant ses amis qui n’ont plus rien à perdre, sème le trouble dans les contrôles électroniques et prend d’assaut le poste de commandement de la centrale par l’extérieur, seule voie possible et point faible du système de contrôle. Il fait convoquer la presse, menaçant la direction de la P.I. (Pénitentiaire Indépendante) et la région d’une catastrophe nucléaire majeure. Maillard, soutenu par le Contrôleur Général de la P.I., manipule la presse et fait croire à Jordan que son entreprise de communication se déroule correctement. Pourtant, le groupe des émeutiers, ainsi que le journaliste, seront éliminés dès leur sortie, les intérêts de la P.I. dépassant de loin le sort de quelques malheureux bagnards. Rouvre profitera d’une promotion ascensionnelle pour répondre à la loi du système de Peter.

Un regard bref et désabusé d’un futur nucléaire menaçant et plausible.
Lien : http://destination-armageddo..
Commenter  J’apprécie          10
Gombo

« Gombo » a pour cadre le Cameroun. Un journaliste africain croupit en prison pour avoir critiqué la femme du président. Ses enquêtes sur les pratiques d’un groupe pharmaceutique français vont lui attirer les pires ennuis. Il réunit les preuves que des médecins testent les produits du groupe sur les prostituées atteintes du SIDA. Il est la cible d’un mercenaire engagé par la société pharmaceutique. Gérard Delteil y développe une histoire « classique » : la toile de fond est exotique, la corruption se mêle l’assassinat, la pauvreté ( d’un gamin, « gavroche » local, prêt à tuer pour sortir de la misère) au luxe ( des exilés européens liés au pouvoir politique local corrompu) , le racisme au cynisme ( la femme camerounaise du cadre français qui ne rêve que de consommation ).

L’ histoire permet de maintenir l’intérêt de la lecture , toutefois les personnages paraissent trop stéréotypés…et le roman développe davantage le scénario d’un film que le récit d’un thriller .

Commenter  J’apprécie          10
Mort d'un satrape rouge

Le satrape rouge, maire de Bagnancy (Seine-Saint Denis), est assassiné dans son bureau.
Commenter  J’apprécie          00
Les années rouge et noir

Gérard Delteil, auteur prolifique s’il en est, signe ici une chronique sociale des Trente Glorieuses. De la fin de la guerre aux années 70, on suit le cheminement personnel, professionnel et politique de différents personnages incarnant chacun une figure archétypale de la société de cette époque : Anne Laborde, ancienne résistante, gaulliste convaincue qui fera carrière dans les ministères; son frère Jean-Pierre, qui choisit l’autre camp et deviendra par la suite un membre actif de l’extrême droite française; Alain Véron, frère d’un militant communiste assassiné en 1944, qui, un peu malgré lui, s’engagera pour des causes telles que l’indépendance de l’Algérie et la reconnaissance de l’homosexualité; Aimé Bacchelli, l’ancien collabo qui, après une période de purgatoire, réussira à devenir un homme d’influence; enfin Petit Louis, l’ouvrier communiste et cégétiste qui sera de toutes les grèves et de toutes les luttes, espérant le Grand soir...



A travers cette vaste fresque, l’auteur met en lumière les stratégies des différents chefs de file syndicaux et politiques, les choix et les compromis; il évoque les conditions de la création du  SAC et de l’OAS; il nous rappelle la violence du climat qui régnait à Paris au moment de la guerre d’Algérie; on voit aussi apparaître les prémices des traitements de données informatiques, d’une forme de management totalement cynique tout droit venue des Etats-Unis... bref les balbutiements de ce qui fait notre quotidien d’aujourd’hui.

C’est donc un panorama très complet et sans fausse note que nous offre Gérard Delteil.  Cette chronique se lit sans aucune difficulté et, pour les plus anciens, ne doutons pas qu’elle fera remonter plus d’un souvenir à la mémoire. Le tout dans une facture très - à mon goût, je serais tentée de dire un peu trop - classique. Personnellement, il me semble que le roman aurait gagné en intensité à être un peu moins lisse, un peu plus nerveux... Il reste cependant un témoignage intéressant et bien documenté, qui peut valoir la peine d’être lu si l'on souhaite se replonger dans cette période.


Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Gombo

Publié en 2008

Douala. Jean-Christophe Assamoa, journaliste camerounais et des entreprises pharmaceutiques occidentales.

Gombo = bakchichs
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Delteil (437)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}