AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.75 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine, , le 3/07/1948
Biographie :

Gérard Miller, né le 3 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine, est animateur de télévision français , écrivain et psychanalyste .

Issue d'une famille juive polonaise et ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud (sciences humaines), il a été maître de conférences en science politique à l'Université de Paris VIII et est désormais professeur au Département de psychanalyse de cette même université. Il a également un doctorat d'État en science politique.

Il est connu du grand public pour être chroniqueur de Laurent Ruquier à la radio (Europe 1) dans On va s'gêner et à la télévision (France 2) dans On a tout essayé puis On n'a pas tout dit.
Il a également présenté l'émission Le Goût du noir au côté de la journaliste Sophie Massieu sur France 5, émission innovante puisqu'elle était tournée dans le noir total.
En 2003, il interprète Pierre-Louis Saint-Aignan un célèbre critique pour le journal Le Figaro dans La Presse est unanime, une pièce de théâtre de Laurent Ruquier, aux côtés d'Isabelle Mergault (sa femme), Isabelle Alonso (la gourde du cinquième), Steevy Boulay (Kévin Vautier, l'attaché de presse), Raphaël Mezrahi (Benoît Guillemin, son nègre) et Claude Sarraute (Geneviève Trouparent, une confrère du Monde).

Chaque semaine, le magazine chrétien La Vie publie ses entretiens face à des personnalités intitulé J'aurais dû. Il a également écrit pour Libération, Globe Hebdo, L'Événement du jeudi et l'Humanité.
À l'occasion des 40 ans des évènements de mai 68, il a réalisé un documentaire intitulé Mai 68, tu disais... dans lequel des « ex-soixante-huitards » étaient interrogés par leurs propres enfants. Ce film a été diffusé sur France 3 Paris Ile de France.
Durant le festival off d'Avignon 2008, Gérard Miller s'est produit, pour la première fois, seul sur scène au théâtre du Petit Chien dans un spectacle qu'il a écrit, Manipulations : mode d'emploi. Il y dévoilait, avec humour, les manigances « des grands hypnotiseurs », de Franz-Anton Mesmer à Nicolas Sarkozy. Ce spectacle a remporté un vif succès.
Gérard Miller a publié plusieurs livres ayant pour thème l'histoire (Les pousse-au-jouir du Maréchal Pétain, Après la colère), la politique (Du père au pire, Le divan des politiques) ou la psychanalyse (Psychanalyse 6 heures 1/4, Hypnose, mode d'emploi). Il a préfacé le livre de Theodor Saretsky Le Tennis et la sexualité. Les écrits secrets de Freud. Il a également publié en 2001 une autobiographie : Minoritaire.
Il participe à l'écriture de scénarios.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Gérard Miller au Festival d'Avignon 2008, auteur et acteur.



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur