AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilbert Durand (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les grands mythes fondateurs de la franc-ma..

♫Tu n'as plus l'étincelle du génie

Tu n'as plus l'étincelle de la vie

Tu es mal dans ta peau

Ce soir, soudain tu n'aimes plus ton image

Même si du fond de ta honte, tu souris à tout le monde

Tu es prisonnier de ton secret, mais ta douleur efface ta faute

Ta douleur efface leurs fautes, ta douleur efface leurs fautes♫

-Le Maudit-Véronique Sanson-1974-

----♪---♫---🔺---👁‍🗨---🔺---♫---♪----

"Pape Clément! Roi Philippe! Avant un an, je vous cite à comparaître devant le tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment. Maudits! Maudits! Soyez tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races!"

Le 𝟏𝟗 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟏𝟑𝟏𝟒, du haut de son bûcher en flammes, Jacques de Molay, dernier grand maître de l'ordre Du Temple, jette l'anathème sur ses juges et bourreaux, Clément V et Philippe IV. Légende ou réalité? Quelques mois plus tard, le pape comme les rois maudits l'ont rejoint ad patres…

Son bourreau s'appelait-il Sanson !?

Son successeur sera-t-il Franc-Maçon !?

PFFffffff J'avoue, je me suis mis leur compas dans l'oeil

Deux grandes lumières, truelle, treuil et L Equerre

je ne sais plus quoi en faire... Novice j'ai rien compris de leur notice, du charabia, des symboles, des loges, des grades, des articulations complexes des comment pour discerner les pourquoi !?

Merci quand même masse critique, je voulais rendre service

J'en ai pris plein mon Grade pour ces heures de sévices
Commenter  J’apprécie          806
Les structures anthropologiques de l'imagin..

Un livre fondateur pour ma réflexion. Une vision de la société permettant enfin de relié la dimension mythologique (Lévi-Strauss et comparses) à celle de la micro sociologie (l'école de Chicago entre autre avec les interactionnistes). Ici le matériel mythologique et symbolique d'une société n'est plus une base fixe mais une boue dynamique subissant les assauts des besoins sociétaux contemporains à chaque époque. La gangue mythologique devient l’engrais de l'épistémé d'une époque, car le postulat de départ est que toute société à nécessité de se refléter dans sa propre dimension symbolique.

L’œuvre de Durand propose en pont entre les reflexions d'auteurs comme Dumézil, Eliade ou Girard et des auteurs comme Bourdieu, Boudon ou Aron.

Ces ponts ne sont pas forcements les meilleurs, mais ils donnent des pistes de construction d'une anthropologie sociale globale ne coupant plus l'action du symbolique.
Commenter  J’apprécie          90
Le décor mythique de la Chartreuse de Parme

2021 Cet ouvrage est consacré à mon roman préféré de Stendhal . Son auteur ,Gilbert Durand , a mis au point une méthode , la mythodologie qui recherche les structure mythiques dans les créations romanesque . L’essai ne se cantonne pas au seul roman mais implique l’ensemble de l’œuvre et de la biographie de Stendhal . Les références mythologiques , sociologiques, culturelles sont très riches cependant le texte n’échappe pas à un peu de jargon.
Commenter  J’apprécie          70
Les structures anthropologiques de l'imagin..

Pour Gilbert Durand, l'imaginaire humain est universel car animé par l'angoisse de la fuite du temps et de son terme final. Le mouvement rapide et indiscipliné de certains animaux, la gueule dévorante de certains autres, les symboles inquiétants de la nuit, de l'obscurité et des profondeurs et ceux de la chute activent l'angoisse de la fuite du temps et de la déchéance. Pour y faire face, les symboles ascensionnels et du tranchage dont le sceptre et le glaive sont les archétypes et le soleil l'inspirateur forment une moitié de l'imaginaire humain fait de sectarisme et de rigueur, dit diurne.



A l'inverse, une autre moitié du paradigme imaginatif choisit l'euphémisme des symboles angoissants : les mouvements rapides deviennent caresses, la gueule dévorante succion, les symboles nocturnes évoquent la tranquillité plutôt que l'inquiétude, la chute la lente descente. La fragmentation dévorante devient digestion à chaleur douce. Le feu qui brûle et consume devient source de chaleur du foyer. La prétentieuse élévation se "gullivérise" dans les personnages de lutins, la conquête devient intimité réconfortante, l'opposition consensus. Le symbole de ce régime euphémisant est la coupe (le bol). Puisqu'il magnifie la douceur de la nuit, ce régime est dit nocturne. La lune est encore un catalyseur puissant de l'imagination par la notion de cycle qui lui est associée. Cette résurrection mensuelle d'un astre emblématique d'un régime qui favorise le consensus et la fusion des contraires rappelle le cycle des saisons et de la végétation et l'androgynie. Les animaux qui évoquent la renaissance, les évolutions cycliques ou le tissage pour l'idée du devenir qu'il implique sont encore associés au régime nocturne. Enfin, Gilbert Durand voit encore dans le régime nocturne les sources imaginatives de la religion qui s'approprie la figure de l'arbre (qui s'élève tout en suivant le cycle des saisons), du serpent, un des animaux les plus symboliques dans le monde et à toutes les époques (qui se régénère, ondule comme l'eau, a des anneaux et peut se mordre la queue en un cycle perpétuel) ou l'image du Fils, à la fois homme biologique et lié à l'image féminine par la mère, présent dans de nombreuses mythologies.



On repère ainsi dans le développement de ces figures imaginatives des structures d'harmonisation et de dialectiques (comme la musique), historienne (les philosophies de l'histoire) et progressistes (du fait du messianisme). Il est ainsi possible de poser les base d'une fantastique transcendantale ou schéma directeur de l'imagination humaine universelle.



Commenter  J’apprécie          70
L'Imagination symbolique

Je n’ai rien compris à ce bouquin, en faite il demande d’avoir des concepts de psychologie bien ancrée pour le comprendre, chose que je n’ai pas. Il faudra aussi de solides bases en philosophie pour maîtriser les termes décrit dans ce livre. C’est un abandon de ma part, car je n’ai rien pigé mais aussi parce que ce n’est pas ce que je recherchais. Ce livre n’a pas vocation à être vulgarisateur, attention donc à bien être le public cible.
Commenter  J’apprécie          60
Les structures anthropologiques de l'imagin..

Ayant eu une introduction de ce livre en sciences de l'éducation, j'en ai extrait la scientifique moelle des structures archaïques de l'imaginaire héroïque, intime et cyclique. Au delà de l'apport éducatif, le retour sur soi de la nature est devenu personnellement initiatique. C'est avec cette approche que j'ai pu contribuer à l'écriture entre mots et images dans la photographie de paysage.
Commenter  J’apprécie          50
Les grands mythes fondateurs de la franc-ma..

Débuts laborieux dans ce livre sur les mythes et symboles dans la franc-maçonnerie. En effet, je n'ai pas trouvé la préface très agréable à lire (le style du préfacier ne me plait pas), ni le premier chapitre du livre (centré autour de la méthode de travail d'analyse du mythe) : le style de l'auteur est très alambiqué et il multiplie les références sans les expliquer. En revanche, une fois l'introduction passée, tout est plus fluide et intéressant. Les mythes et symboles sont expliqués en détails. C'est ce que j'attendais principalement de cet ouvrage donc finalement : mission accomplie.



Commenter  J’apprécie          40
Les structures anthropologiques de l'imagin..

Ma foi, une fiche de lecture ne suffit pas, c’est un véritable résumé qu’il faut faire sur cet essai ! Livre conséquent et jargonneux, il m’a fallu plus de deux semaines pour arriver au bout de l’introduction !





Mais c’est un bon livre. Sa logique formelle, méticuleuse, peuplée de doutes est en plein avec la mienne. Et le sujet me ravit : il ne s’agit pas moins de décrypter comment les structures communes de notre imaginaire induisent nos grands pans de réflexion.



Pour moi, c’est mécaniser ce qui nous restait d’humanité et envoyer aux oubliettes le credo du personnalisme psychanalytique.





Mais pas de conclusions hâtives, l’ouvrage est en cours de lecture… Or, il est tellement riche que je vais faire un premier point...
Lien : http://wizzz.telerama.fr/oue..
Commenter  J’apprécie          30
Les grands mythes fondateurs de la franc-ma..

Pour commencer ma critique, je vais expliquer ma note. J'ai mis 5 étoiles car à la fin de ma lecture, je me rends compte que je ne possède pas toute les clés pour comprendre l'entièreté de ce livre et le juger.



En effet, l'auteur va démonter certains mythes et expliquer certaines parties de l'histoire des francs maçons. Il abordera notamment la loge en elle-même, les différents symboles présents dans la pièce, les symboles de certaines épreuves ainsi que la description des tapis de loges.



Il expliquera ensuite la légende d'hiram, l'origine des francs maçons que l'on relie trop facilement aux templiers, les titres etc.



C'est très bien écrit, certains chapitres m'ont passionné et poussé à faire plus de recherches sur Hiram, Jerusalem... et d'autres sont assez complexes. Le premier chapitre sur la méthodologie utilisée par exemple pourrait en rebuter plus d'un mais accrochez - vous, le reste en vaut la peine.





Je suis sur que c'est un livre qui plaira aux passionnés de la franc-maçonnerie tant il est détaillé. Si vous cherchez un livre sur les théories complotistes autour des francs-maçons, il n'est pas fait pour vous.



Pour ma part, il m'a donné envie d'en apprendre plus



Commenter  J’apprécie          20
Introduction à la mythodologie : Mythes et so..

Je m'intéresse aux mythes et à leur capacité à nourrir notre imaginaire et la création artistique . Cela m'a incité à l'achat de cet ouvrage de Gilbert Durand dont j'avais lu "les structures anthropologiques de l'imaginaire" et son essai sur "La Chartreuse de Parme". Ce livre est un ensemble de conférences prononcées par l'auteur sur l'importance des mythes dans notre imaginaire et la réhabilitation de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilbert Durand (87)Voir plus


{* *}