Michel Maffesoli (Autre)
Dervy (04/01/2024)
3.5/5   2 notes
Pourquoi, peut-on se demander, l'incertain Hiram et sa légende si préromantique d'un assassinat crapuleux et d'une résurrection collégiale se sont-ils substitués, au milieu du XVIIIe siècle, à l'histoire bien ancrée dans les quatre Évangiles de la passion, de la mort, de la résurrection de Jésus ?
Comment est née la légende des francs-maçons héritiers des Templiers injustement persécutés et dont un petit nombre put se réfugier en Écosse ?

Ce so... >Voir plus
Que lire après Les grands mythes fondateurs de la franc-maçonnerieVoir plus
♫Tu n'as plus l'étincelle du génie
Tu n'as plus l'étincelle de la vie
Tu es mal dans ta peau
Ce soir, soudain tu n'aimes plus ton image
Même si du fond de ta honte, tu souris à tout le monde
Tu es prisonnier de ton secret, mais ta douleur efface ta faute
Ta douleur efface leurs fautes, ta douleur efface leurs fautes♫
-Le Maudit-Véronique Sanson-1974-
----♪---♫---🔺---👁‍🗨---🔺---♫---♪----
"Pape Clément! Roi Philippe! Avant un an, je vous cite à comparaître devant le tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment. Maudits! Maudits! Soyez tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races!"
Le 𝟏𝟗 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟏𝟑𝟏𝟒, du haut de son bûcher en flammes, Jacques de Molay, dernier grand maître de l'ordre Du Temple, jette l'anathème sur ses juges et bourreaux, Clément V et Philippe IV. Légende ou réalité? Quelques mois plus tard, le pape comme les rois maudits l'ont rejoint ad patres…
Son bourreau s'appelait-il Sanson !?
Son successeur sera-t-il Franc-Maçon !?
PFFffffff J'avoue, je me suis mis leur compas dans l'oeil
Deux grandes lumières, truelle, treuil et L Equerre
je ne sais plus quoi en faire... Novice j'ai rien compris de leur notice, du charabia, des symboles, des loges, des grades, des articulations complexes des comment pour discerner les pourquoi !?
Merci quand même masse critique, je voulais rendre service
J'en ai pris plein mon Grade pour ces heures de sévices
Pour commencer ma critique, je vais expliquer ma note. J'ai mis 5 étoiles car à la fin de ma lecture, je me rends compte que je ne possède pas toute les clés pour comprendre l'entièreté de ce livre et le juger.

En effet, l'auteur va démonter certains mythes et expliquer certaines parties de l'histoire des francs maçons. Il abordera notamment la loge en elle-même, les différents symboles présents dans la pièce, les symboles de certaines épreuves ainsi que la description des tapis de loges.

Il expliquera ensuite la légende d'hiram, l'origine des francs maçons que l'on relie trop facilement aux templiers, les titres etc.

C'est très bien écrit, certains chapitres m'ont passionné et poussé à faire plus de recherches sur Hiram, Jerusalem... et d'autres sont assez complexes. le premier chapitre sur la méthodologie utilisée par exemple pourrait en rebuter plus d'un mais accrochez - vous, le reste en vaut la peine.

Je suis sur que c'est un livre qui plaira aux passionnés de la franc-maçonnerie tant il est détaillé. Si vous cherchez un livre sur les théories complotistes autour des francs-maçons, il n'est pas fait pour vous.

Pour ma part, il m'a donné envie d'en apprendre plus

Débuts laborieux dans ce livre sur les mythes et symboles dans la franc-maçonnerie. En effet, je n'ai pas trouvé la préface très agréable à lire (le style du préfacier ne me plait pas), ni le premier chapitre du livre (centré autour de la méthode de travail d'analyse du mythe) : le style de l'auteur est très alambiqué et il multiplie les références sans les expliquer. En revanche, une fois l'introduction passée, tout est plus fluide et intéressant. Les mythes et symboles sont expliqués en détails. C'est ce que j'attendais principalement de cet ouvrage donc finalement : mission accomplie.

𝐋𝐎𝐈𝐍 𝐃𝐔 𝐏𝐑𝐎𝐅𝐀𝐍𝐄
Aussi l'initiation maçonnique débute, sur le parvis de son temple, par l'enfermement du candidat, dans un "cabinet de réflexion" tapissé de noir, entouré de figures explicites et de symbole de la mort: crâne surmontant des tibias croisés; quelquefois une faux, allégorie de la faucheuse ultime; un sablier évoquant le temps qui s'écoule comme du sable, sans retours; une cruche d'eau et un quignon de pain qui, selon A. Gédalge évoque un 𝒾𝓃 𝓅𝒶𝒸𝑒 ou du moins les aliments de la pénitence.Vient timidement teinter d'espérance ce décor funèbre et sans espoir, d'abord l'image du coq, vieil emblème solaire, hérité du mazdéisme, qui depuis le Xe siècle, surmonte le clocher des églises chrétiennes, entouré d'un phylactère portant la recommandation "Espérance et Vigilance". Ce coq, symbole également du "mercure" des alchimistes, "Vif argent", dont le sens alchimique est souligné dans les figures du "Cabinet de réflexion" par la présence du sigle du "soufre" (un triangle surmontant une croix) évoquant l'ardeur du soleil de midi, tandis que le sel (représenté par un cercle divisé par un diamètre horizontal) signifie antithétiquement une pondération. Cet ensemble d'objets muets est surmonté d'une maxime rosicrucienne abrégée, et demi parlante 𝙑.𝙄.𝙏.𝙍.𝙄.𝙊.𝙇. : "𝒱𝒾𝓈𝒾𝓉𝒶 𝒾𝓃𝓉𝑒𝓇𝒾𝑜𝓇𝒶 𝓉𝑒𝓇𝓇𝒶𝑒, 𝓇𝑒𝒸𝓉𝒾𝒻𝒾𝒸𝒶𝓃𝒹𝑜𝓆𝓊𝑒 𝒾𝓃𝓋𝑒𝓃𝒾𝑒𝓈 𝑜𝒸𝒸𝓊𝓁𝓉𝓊𝓂 𝓁𝒶𝓅𝒾𝒹𝑒𝓂" (Visite l'intérieur de la terre, et en rectifiant tu découvriras la pierre cachée), maxime qui souligne que l'ensevelissement de la mort peut découvrir par le travail spéculatif, la pierre secrète, la pierre d'angle qui 𝓂𝒶𝒾𝓃𝓉𝒾𝑒𝓃𝓉 debout tout l'édifice.

-Chapitre II- Le mythe du Temple : ruines et reconstructions - p. 68-69 -
C'est dans l'articulation complexe des "comment" que peuvent se discerner les "pourquoi" de tout 𝙛𝙖𝙞𝙩 humain.

Chap I- De la méthode -
-Utilité Relative de l'Histoire et de l'Erudition Encyclopédique-p.25-

Videos de Gilbert Durand (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Durand
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Guillaume Durand et Hector Obalk • L'éco-vandalisme fait débat • Tableaux aspergés : un malheur de plus ? • Guillaume Durand nous invite à déjeuner sur l'herbe • « le déjeuner sur l'herbe », une oeuvre subversive • Les vertus de l'art • Vivre avec la mort aux trousses • Édouard Manet, l'artiste subversif • Édouard Manet, envers et contre tous • G. Durand et H. Obalk, amoureux de l'art • Au musée avec Hector Obalk • Quand l'art déchaîne les passions • La guerre de l'art • L'art se met en scène • L'art et la morale sont-ils compatibles ? Invitée : Valeria Bruni-Tedeschi • Valeria Bruni-Tedeschi, fan des années 80 • Valeria Bruni-Tedeschi revient sur ses débuts • Les amandiers, théâtre très vivant • Patrice Chéreau, à la recherche de la vérité • Patrice Chéreau, un prof à part • Une école de théâtre pas comme les autres L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy