AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilbert Thiel (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Faites entrer l'acquitté (et quelques autres ..

Je connaissais Gilbert Thiel de nom, le juge Thiel. Il fut juge d’instruction dans l’affaire de Simone Weber, « la diabolique de Nancy »; il fut chargé de la procédure dans l’affaire Guy Georges, le « tueur de l’Est parisien »; il participa à la lutte antiterroriste une bonne partie de sa carrière,… Pour ceux qui s’intéressent au True Crime (ou aux faits divers), le nom évoque forcément quelque chose. C’est donc sur son nom et sur le sujet du livre que je me suis basée pour commencer ma lecture…

Car je n’avais pas bien lu le résumé. Je n’avais pas vu la période historique couverte (de la Belle Epoque aux années 50), même si cela ne m’aurait pas empêché de lire le lire. Je vous le précise car, du coup, on va parler de nombreux personnages historiques qui ne vous sont pas forcément familier. Ce qui était mon cas. Pendant une bonne partie de la période couverte, la justice et la politique sont intimement liées. Et ce, de façon, totalement visible. Ce qui fait que les noms de ministres, de présidents, d’hommes politiques parsèment les pages et que parfois, il est difficile de remettre les choses dans leur contexte. En plus, l’auteur fait par moment des parallèles avec des situations ou des gens modernes. On comprend les histoires, mais je pense que j’ai loupé un niveau de compréhension. On se rend compte que la société de l’époque était fortement raciste, antisémite et de façon totalement décomplexée. Ça transparait littéralement des pages. Plus qu’un simple catalogue d’acquittés sévères, c’est une peinture de la société de l’époque où on se demande comment le peuple pouvait avoir confiance dans la justice (cela n’a pas forcément changer aujourd’hui). Certains accusés ont avoués leur crime, les preuves sont là, et pourtant ils sont acquittés à la surprise générale. Et d’autres, avec un doute raisonnable, ont été condamnés. De quoi vraiment se poser des questions…

Gilbert Thiel a un style particulier, avec un humour bien à lui. Je n’ai pas toujours été très réceptive. Mais comme dit plus haut, il me manque clairement un niveau de compréhension. Mais la lecture reste abordable, même si je conseille ce livre plutôt aux férus d’Histoire et de faits divers.

On va croiser, au cours de notre lecture, des histoires célèbres et d’autres un peu moins. J’ai aimé ce mélange, j’ai découvert des histoires que je ne connaissais pas. Les histoires sont classées par ordre chronologique et on peut voir une évolution (ou pas) dans la justice. Et puis certains protagonistes reviennent d’histoire en histoire.

Une lecture un peu différente des True Crime que je lis habituellement, un peu plus pointue. A l’occasion, je lirai d’autres livres de Gilbert Thiel…

 
Commenter  J’apprécie          20
Mafias

Malgré son sujet en principe passionnant, « Mafias » est une demi-déception car se focalisant beaucoup sur le milieu des gangsters corses, marseillais voir toulonnais qui occupent plus de la moitié de l’ouvrage, un autre bon tiers étant dévolu à la mafia historique italienne, qu’on pense à tort en perte du vitesse et reléguée au rang de « folklore » cinématographique.

On aurait aimé en revanche un approche plus profonde et détaillée des autres organisations criminelles internationales asiatiques, américaines ou même arabes mais ces sujets étaient sans doute hors de portée du domaine de compétence du juge qui signe ici un ouvrage un peu désespérant et lassant, tout particulièrement dans sa seconde partie.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          10
Faites entrer l'acquitté (et quelques autres ..

Livre passionnant écrit par un grand juge......

J'ai été embarquée avec lui dans ces histoires. Je ne peux donc que recommander cet ouvrage qui intéressera tous ceux qui s'intéressent à ces histoires criminelles !!!!!!! Ses autres livres sont également passionnants au passage donc n'hésitez pas à les trouver et à les dévorer
Commenter  J’apprécie          00
On ne reveille pas un juge qui dort : Entre..

1583
Commenter  J’apprécie          00
Derniers jugements avant liquidation : Tren..

Un juge d'instruction en fin de carrière, spécialisé dans l'antiterrorisme, nous soumet sa perception (sans langue de bois) du monde judiciaire qu'il a connu. Met en avant les dysfonctionnements illustrés d'exemples
Commenter  J’apprécie          00
Derniers jugements avant liquidation : Tren..

Gilbert Thiel est une espèce de juge en voie de disparition. A lire pour ses archives.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Thiel (64)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux ( G. Orwell )

Comment s’appele Le plus vieux cochon qui apparaît au début du livre ?

Brille babil
Ancien cochon
Sage l’ancien

8 questions
481 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}