Fayard (19/02/2014)
3.33/5   3 notes
Juge d’instruction antiterroriste au caractère bien trempé, réputé pour son franc-parler et son humour, Gilbert Thiel nous convie, à quelques semaines de sa retraite, à un inquiétant Tour de France du crime organisé et de ses connexions internationales qui, de la Corse à Paris en passant par Marseille et la Côte-d’Azur, fait parfois étape en Suisse, aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Afrique de l’Ouest. Trafics de stupéfiants et d’êtres humains, blanchiment, r... >Voir plus
Que lire après MafiasVoir plus
Malgré son sujet en principe passionnant, « Mafias » est une demi-déception car se focalisant beaucoup sur le milieu des gangsters corses, marseillais voir toulonnais qui occupent plus de la moitié de l'ouvrage, un autre bon tiers étant dévolu à la mafia historique italienne, qu'on pense à tort en perte du vitesse et reléguée au rang de « folklore » cinématographique.
On aurait aimé en revanche un approche plus profonde et détaillée des autres organisations criminelles internationales asiatiques, américaines ou même arabes mais ces sujets étaient sans doute hors de portée du domaine de compétence du juge qui signe ici un ouvrage un peu désespérant et lassant, tout particulièrement dans sa seconde partie.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Lire un extrait