AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Bonotaux (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon chat est vraiment un hypocrite

Les auteurs ont rassemblé en un volume, les quatre opus précédents. Recueil humoristique et burlesque de leur chat. le lecteur va y reconnaitre toutes les situations qu'il a lui-même rencontrées avec son félin préféré. J'ai bien ri car les tableaux sont vraiment bien croqués.
Commenter  J’apprécie          10
Merveilleux voisins

J'aime bien les albums où l'on suit de page en page l'évolution des gens (par exemple le grand Livre de l'été/hiver/printemps/automne de Rotraut Suzanne Berner), ici : des personnages et de l'immeuble, mais je n'ai accroché ni à l'histoire ni aux dessins. Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Halte aux sales bêtes qui foutent la trouille !

Un petit guide, très sympathique, qui tente de rassurer et de rationnaliser les peurs et les phobies, avec beaucoup d'humour.



Le seul hic pour moi c'est l'impression : noir sur fond bleu foncé, cela rend la lecture pénible.
Commenter  J’apprécie          10
Mon chat est un hypocrite et en plus, il es..

En réinvestissant l'app "Livres" de mon iPhone pour profiter des livres audio empruntés à la médiathèque, je ne m'attendais pas à faire des découvertes archéologiques : romans, BD, articles de psycho, cours, livres de cuisine. Tous complètement oubliés et amassés depuis des années.



Ce tout petit livre est l'une des trouvailles inattendues au cours de mon tri. Les auteurs Gilles Bonotaux et Hélène Lasserre s'emparent de leur gros chat pour en faire le héros d'une série illustrée. Page après page, ils décortiquent la personnalité et les comportements de ce félin pas si unique que ça. Tous ceux qui ont côtoyé longuement un chat verront des souvenirs se réactiver à moins qu'ils ne surprennent leur chat en flagrant délit d'un de ces travers que l'on pardonne si facilement.



Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un livre avec un pronom personnel dans le titre
Commenter  J’apprécie          10
Merveilleux voisins

Dans un immeuble où ne vivent que des moutons très sages et très semblables, le héros s'ennuie... Jusqu'au jour où une famille de loups s'installe dans le quartier. S'ensuivent d'autres emménagements : des cochons, des cigognes, des éléphants. L'immeuble se transforme, les moutons qui ne s'y retrouvent pas quittent les lieux et d'autres familles emménagent.

Voici un joli album dans lequel priment le partage, les différences et les coutumes contre l'enfermement sur soi et le communautarisme. Votre enfant aura plaisir à découvrir les transformations de l'immeuble, les nouveaux animaux et les différences entre chaque page. Cerise sur le gâteau : un petit jeu l'invite à retrouver le képi du policier sur chaque double page. Très sympa !
Commenter  J’apprécie          10
Le bébé du chat hypocrite

Petit livre humoristique très amusant relatant l'arrivée d'un "petit nouveau" dans le quotidien du chat hypocrite. Entre jalousie, apprentissage et camaraderie, la cohabitation n'est pas toujours facile... Avec toujours de beaux dessins, ce livre plein de tendresse et authentique, qui se lit en cinq minutes, séduira encore une fois les amoureux des chats !



Commenter  J’apprécie          10
Quand ils avaient mon âge... : Alger 1954-1962

On suit la vie de quatre amis, issu de milieux sociaux différents (européen, harkis et musulman), des années 1958 à 1962 en Algérie. Avec eux, on constate la montée de la violence, que ce soit du côté français ou algérien jusqu’à la séparation des quatre garçons.

Le livre débute par une brève explication des débuts de la guerre. L’histoire de cette guerre est raconté de façon très simple et ciblant les grands évènements. Cela m’a permis de voir un peu plus clair dans ce conflit dont je ne connaissais que les grandes lignes et où beaucoup de choses étaient obscures pour moi. L’auteur met l’accent sur la vie quotidienne de cette époque, ce qui, à la fin du livre accentue les conséquences humaines de cette guerre. Le fait que les personnages principaux soient des enfants qui, malgré la violence extérieure, gardent des préoccupations de leur âge permet au petit lecteur de s’identifier et ainsi de se fondre dans cette époque.

A la fin du livre, on trouve un glossaire, ce qui est bien utile car l’auteur parsème son texte de mots et d’expressions d’époque.




Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Les vacances du chat hypocrite

On retrouve le "chat hypocrite" dans un environnement un peu différent. En vacances à la campagne dans une grande maison avec jardin, il partage ses activités avec d'autres félins ce qui amène des comparaisons amusantes et des situations variées. J'ai trouvé ce volume plus intéressant que l'initial.
Commenter  J’apprécie          10
Mon chat est un hypocrite et en plus, il es..

Un petit recueil des manies et attitudes typiquement félines. Une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Mon chat est un hypocrite et en plus, il es..

Très drôle petite BD à offrir sans hésiter aux amoureux des chats qui retrouveront dans les différentes situations leur félin préféré.
Commenter  J’apprécie          10
Mon chat est un hypocrite et en plus, il es..

Hilarant !



Le regard tendre, drôle et aiguisé de deux auteurs qui ont du passer beaucoup de temps à observer leurs compagnons à quatre pattes (Inocybe de Patouillard et Camarade Kochkovitch).



Comme bon nombre de lecteurs sans doute, j'ai retrouvé dans ce petit bouquin, tout ce qui m'agace et m'attendrit chez mon chat.



Si vous aimez les vidéos de Simon's Cat, vous adorerez ce petit livre !



Commenter  J’apprécie          10
Quand papa avait mon âge ...

Plus qu'un album, la collection des "Quand il avait mon âge" est davantage construite comme un documentaire qui invite les enfants à découvrir une époque antérieure à la leur mais située dans la même tranche d'âge.

Dans "Quand papa avait mon âge dans les années 1980", on redécouvre avec bonheur les décos kitsch des maisons, les trajets en R5, les exercices sur ardoises, les tableaux à la craie, les images Panini (et leur interminable collection!!), les dessins animés et...le franc!^^

Bref, une petite collection très bien faite, qui invite les parents à la nostalgie et incite au partage de souvenirs deux générations bien différentes. A partir de 6ans.
Commenter  J’apprécie          10
Mon chat est un hypocrite et en plus, il es..

En effet, c'est très réussi, j'y retrouve complètement mes deux chats.
Commenter  J’apprécie          10
Mon chat est un hypocrite et en plus, il es..

A lire de toute urgence!
Lien : http://carnet-de-liaison.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Les sales bêtes

En général on ne les aime pas ces sales bêtes ! de un, elles sont rarement jolies et de deux, elles sont embêtantes soit elles piquent, soit elles mordent ou sentent mauvais, bref elles ont mauvaise réputation et ces sales bêtes ce sont les arthropodes. Ce livre essaie de nous les rendre un peu plus sympathiques tout en nous expliquant à quoi on doit s’attendre avec ces énergumènes à plus de six pattes. Un livre drôle et instructif voilà encore un livre qui donne envie d’en savoir plus…
Commenter  J’apprécie          10
Merveilleux voisins

Dans ce quartier de moutons au quotidien bien moutonnier, il faut le dire franchement, on se fait un peu ch***.



Ici tout est gris, du bitume des trottoirs au zinc des toitures, gris et uniforme comme la population ovine, qui semble pourtant s'accommoder de cette vie tristounette.



Et puis au fils des saisons les choses vont doucement changer. Loups, vaches, cigognes, cochons, singes ou éléphants viennent s'installer dans le quartier, et cette diversité insuffle une nouvelle vie à ces deux immeubles où tout tournait au ralenti.



À travers le regard d'un mouton moins pantouflard que ses semblables, ce très bel album nous conte le passage du gris à la couleur d'un quartier endormi qui se voit ainsi renaître grâce à une population bariolée. Cette fable sur la tolérance et l'ouverture aux autres est magnifiquement servie par des illustrations riches et joyeuses, où chaque double page montre une étape supplémentaire dans le retour à la vie des immeubles où loge notre héros. C'est typiquement le genre d'ouvrage que l'on peut relire encore et encore en y découvrant à chaque fois des nouveautés, tant chaque page regorge de petits détails.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Les sales bêtes

Un petit livre qui n'a pas peur des gros mots "entomologiques", qui vulgarise un peu le sujet sur un ton léger. Comme souvent dans ce genre de livres, il est difficile de comprendre ou d'être toujours d'accord sur le choix des espèces présentées. Rien n'est toujours simple quand il s'agit d'identifier même une bestiole commune.
Commenter  J’apprécie          00
Les sales bêtes

Un livre sympathique qui s'adresse autant aux enfants (pour l'humour et les drôles illustrations) mais aussi aux adultes (pour l’humour aussi). Les explications ainsi que les mots techniques sont très bien expliqués et on découvre de nombreuses informations sur ces petites bêtes à la sale réputation : poux, punaises, guêpes, taons, moustiques, tiques, araignées, mille-pattes ou cafards… les exemples ne manquent pas.

Chaque espèce a droit à des petites scènes de bandes dessinées où les animaux se défendent d’être des « sales bêtes » ; l’occasion aussi de découvrir leur utilité dans la nature. L’ouvrage comporte aussi des illustrations pour expliquer certaines particularités de ces petites bêtes : la différence entre le dard de l’abeille et celui de la guêpe, le cycle de vie de l’insecte, les différentes espèces de mouches… bref, un livre tout simple mais extrêmement ludique et agréable à lire et rempli d’infos passionnantes.

Un format et un style original qui plaira donc autant aux enfants qu’aux adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Merveilleux voisins

Un jeune mouton nous raconte son immeuble et ses voisins. Une ode à la diversité, pleine d'humour et de tendresse, dans un album dont l'illustration qui, malgré le fait de montrer toujours la même image, n'est pas du tout figé et déborde de détails.
Commenter  J’apprécie          00
Les sales manies du chat hypocrite

Après avoir lu les trois premiers épisodes des aventures du chat hypocrite, je me suis évidemment précipitée sur ce nouvel opus. Et j'ai bien ri. C'est vraiment à la fois étonnant et amusant de découvrir à quel point tous les possesseurs de chats vivent les même (més)aventures avec leurs félins. Les miens ne peuvent pas venir dans notre chambre (j'ai le sommeil mauvais, gare quand on me dérange). Je ne subis donc pas les avanies endurées par les maîtres du Camarade Kokovitch. Mais j'ai des chats qui pleurent comme des malheureux pour qu'on les laisse sortir et, dès que la fenêtre est ouverte, se précipitent pour aller laper avec délice, qui l'eau de pluie stagnante dans une flaque, qui celle des soucoupes où ont macéré les feuilles mortes. Évidemment, bien meilleure que celle de leur bol. Moi aussi, j'ai eu la chance de découvrir devant ma porte rats et mulots à moitiés dévorés ou de sortir avec un magnifique manteau couvert de poils de chat . Je ne parle pas de ceux qui se couchent sur le livre qu'on lit, le clavier d'ordinateur ou la feuille sur laquelle on écrit. Donc, amateurs de félins, précipitez-vous : ça sent le vécu !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Bonotaux (270)Voir plus

Quiz Voir plus

MON CHAT EST UN HYPOCRITE

Mon chat a une technique bien particulière (quand il voit un plat) :

Faut que fasse vite
Faudrait pas que je le renverse
Surtout ne pas se faire repérer
J'aime pas du tout

5 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Mon chat est un hypocrite et en plus, il est gros de Gilles BonotauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}