AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782746702448
48 pages
Autrement Jeunesse (05/09/2002)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Alger, 1954-1962. Après l'école, Youssef, Khellil, David et Jean-François aimaient bien se retrouver à la pointe Pescade, la plage d'Alger. Jouer aux pirates, aux osselets avec les petits os de l'agneau du couscous, embêter les filles, ou déguster des beignets de sardines... On ne s'ennuyait jamais ! Mais un climat de méfiance et de tension allait bientôt remplacer l'insouciance... Un fossé se creusait entre Arabes et Français, et à l'école chacun répétait sans comp... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ziliz
  21 août 2013
Cet ouvrage est beaucoup moins accessible que les autres de la même collection. Alors que Quand Papy/Mamie/Papa/Maman avaient mon âge (cf. ici, là...) se feuilletaient comme un album de famille, celui-ci a pour cadre socio-historique la guerre d'Algérie et le colonialisme. Ce qui suppose donc un minimum de pré-requis. le texte est plus fourni, plus politique (sans prendre parti pour autant) et la chronologie en préface ne suffit pas à simplifier le propos.
En clair, n'attendez pas de cet album le même plaisir de lecture et d'échanges enfant-adulte qu'avec les autres de la collection. Lesquels vous replongent délicieusement dans votre enfance, et rendent plus concrets pour votre progéniture vos souvenirs nostalgiques – qu'ils ont sans doute ras-le-bol d'entendre.
Ce titre, par ailleurs très intéressant, me semble donc plus adapté aux adultes qu'au public visé par cette série.
Commenter  J’apprécie          130
abo2008
  17 avril 2013
On suit la vie de quatre amis, issu de milieux sociaux différents (européen, harkis et musulman), des années 1958 à 1962 en Algérie. Avec eux, on constate la montée de la violence, que ce soit du côté français ou algérien jusqu'à la séparation des quatre garçons.
Le livre débute par une brève explication des débuts de la guerre. L'histoire de cette guerre est raconté de façon très simple et ciblant les grands évènements. Cela m'a permis de voir un peu plus clair dans ce conflit dont je ne connaissais que les grandes lignes et où beaucoup de choses étaient obscures pour moi. L'auteur met l'accent sur la vie quotidienne de cette époque, ce qui, à la fin du livre accentue les conséquences humaines de cette guerre. le fait que les personnages principaux soient des enfants qui, malgré la violence extérieure, gardent des préoccupations de leur âge permet au petit lecteur de s'identifier et ainsi de se fondre dans cette époque.
A la fin du livre, on trouve un glossaire, ce qui est bien utile car l'auteur parsème son texte de mots et d'expressions d'époque.

Lien : http://hellody.canalblog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Video de Gilles Bonotaux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Bonotaux
Gilles Bonotaux, Les sales bêtes
autres livres classés : histoire de l'algérieVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

MON CHAT EST UN HYPOCRITE

Mon chat a une technique bien particulière (quand il voit un plat) :

Faut que fasse vite
Faudrait pas que je le renverse
Surtout ne pas se faire repérer
J'aime pas du tout

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Mon chat est un hypocrite et en plus, il est gros de Gilles BonotauxCréer un quiz sur ce livre