AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 18/07/1945
Mort(e) le : 5/02/2013
Biographie :

Gilles Veinstein est un historien français, spécialiste d'histoire turque et ottomane.

Il fait ses études secondaires aux lycées Janson-de-Sailly et Louis-le-Grand. En 1966, il intègre l'École normale supérieure et obtient l'agrégation d'histoire en 1970. À sa sortie de l'ENS, il prépare sa thèse de troisième cycle comme chef de travaux à la VIe section de l'École pratique des hautes études, devenue en 1975 l'École des hautes études en sciences sociales. En 1977, il devient maître-assistant, puis maître de conférences, à l'EHESS. En 1986, désormais docteur d'État, il devient directeur d'études (professeur de rang magistral).

En décembre 1998, il est élu professeur au Collège de France.

Il appartinait au laboratoire Études turques et ottomanes (ESA 80 32) qui associe le Centre national de la recherche scientifique et l'EHESS. Il dirigeait le Centre d'histoire du domaine turc de cette école.

Jusqu'à sa mort, Gilles Veinstein a été codirecteur de la revue Turcica, avec Paul Dumont. Il fut membre du comité de rédaction des Cahiers du monde russe, de l'Academia Europaea, du comité des orientalismes du CNRS et du Conseil scientifique des instituts français d’Istanbul et de Tachkent.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Veinstein   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une vision ottomane de la France: l'affaire du prince Djem et ses suites.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A sa mort en 1603, mort prématurée qui ne lui avait pas laissé le loisir de préparer sa succession d'aucune façon (sinon en ayant fait exécuter deux de ses fils), Mehmet III ne laissait que deux garçons mineurs : Ahmed, âgé de treize ans et demi, et Moustafa, qui en avait environ douze, tous deux résidant au Palais. L'aîné fut placé immédiatement sur le trône, ce qui était parfaitement conforme aux usages. La seconde décision prise en cette circonstance, dans des conditions qui ne nous sont d'ailleurs pas précisément connues, l'était en revanche beaucoup moins : ce fut de laisser vivre Moustafa. Ahmed était à un âge où la survie restait incertaine et il n'avait pas encore engendré. La menace d'extinction de la dynastie était ainsi, du fait de la situation laissée par Mehmet III, très réelle, plus qu'en aucun autre temps. (...)
L'épisode était gros d'une autre conséquence durable. Le sort réservé à Moustafa avait mis en évidence le second terme de l'alternative : si les frères n'étaient pas tués, il fallait néanmoins qu'ils fussent neutralisés de manière à ne pas perturber le règne du sultan en exercice. La solution fut de les tenir prisonniers dans un recoin de l'enderoun, la partie "interdite" du Palais, hermétiquement coupés du monde extérieur. (...) Le nom de "cage" (kafes) a fini par s'imposer pour désigner le quartier du harem de Topkapï dans lequel ces princes étaient confinés, condamnés à une vie d'isolement, solitaire et misérable, à laquelle seule la mort, ou, comme nous le verrons, le cas échéant, l'accession au trône étaient susceptibles de mettre un terme.

p. 185-187
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Veinstein (25)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}