AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ginette Kolinka (365)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

Dans cette superbe BD tout en délicatesse, nous suivons Ginette Kolinka, entourée d'une classe du collège Baumarchais ( là, où elle fût élève) à Birkeneau. Elle raconte son quotidien dans l'enfer du camp. Que dire de plus ?

Plus je lis de témoignages, de récits sur cette horreur et plus j'en ressort abasourdie. Je ne m'arrêterai pas pourtant d'en lire, je ne cesserai pas non plus de les présenter aux élèves et de partager ces lectures pour ne pas oublier.

Comme il l'est dit dans le livre : L'oubli est le plus grand des dangers. Lire, et se souvenir, nous sauveront. Alors lisons !
Commenter  J’apprécie          40
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

L’adaptation graphique du roman de Ginette Kolinka sur sa déportation en camp de concentration. J’ai lu le livre lors de sa sortie et j’avais été très touchée par son témoignage. Comment ne pas l’être…



Aujourd’hui, c’est sous forme de roman graphique que je redécouvre son témoignage. Loin d’être une simple redite, cet ouvrage nous entraîne sur les traces de Ginette Kolinka lors de son dernier voyage à Birkenau avec un groupe de collégiens. On alterne donc entre les parties au présent (lors du voyage) et les parties du passé. Par moment, les deux époques se mélangent sous le crayon du dessinateur. J’ai beaucoup aimé. Avec la mise en image, impossible de se voiler la face. Ce roman graphique est un mémoire de devoir. Sa lecture est importante. Cela permet de garder en mémoire des évènements à ne pas oublier, encore moins aujourd’hui. Et puis, cela permet de mettre en lumière une personnalité hors du commun. Il faut bien cela pour avoir survécu. Et puis, on découvre une petite mamie avec beaucoup d’humour…



Un roman graphique à lire!
Commenter  J’apprécie          70
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

J'ai réçu cette BD en cadeau et j'ai mis beaucoup de temps à la sortir de ma PAL. Aujroud'hui, j'avais envie de pleurer, d'être émue et j'ai étais servis, j'en ai pleuré presque toute la journée.



Cette BD mets en dessin le témoignage de Ginette qui, je crois, est toujours en vie (99 ans !) et qui raconte son histoire en tant que juive déportée. Le témoignage est poignant, touchant et d'une certaine manière, remplis d'espoir. J'ai pleuré à la fois de colère, de tristesse et de joie... Les dessins apportent encore plus d'émotions, le style est incroyable et la manière dont ils transposent les sourvenirs au présent m'a mise des frissons.



Pour moi, cette BD devrait être lu par tous pour comprendre toute l'horreur du génocide. Il est important de ne pas oublier l'histoire et de conserver la mémoire afin d'éviter de faire les mêmes erreurs (on voit comment ça marche bien avec tout ce qui se passe en ce moment...)



Pensée à toutes les victimes de la Soah et à leurs familles, on ne vous oublie pas.
Commenter  J’apprécie          40
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

Une bd qui me tenait à cœur de lire...

Des planches de dessins splendides sobres mais qui mettent pourtant en valeur les paroles de Ginette Kokinka .

Cette femme comme tant d'autres aura le courage de mettre des mots sur ce qu ils ont tous vécu même si hélas on les prennait pour des menteurs.....



Alors merci de nous transmettre votre parcours (si difficile) et comme vous le dites : plus jamais jamais jamais jamais ça...
Commenter  J’apprécie          40
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

« Sur le quai, il y avait un train de marchandises. Je pensais qu’il allait s’en aller et qu’un autre allait arriver pour nous, après. Mais non … La marchandise, c’était nous. »



Toute la cruauté d’une époque réunie dans un témoignage, celui de Ginette Kolinka, et de milliers de déportés, qui ont subi les horreurs de cette 2ème Guerre Mondiale. À travers ce récit poignant, elle nous raconte comment une partie de sa famille et elle-même, se sont retrouvés exportés à la suite d’une dénonciation.



« Notre moteur, c’était la peur. »



Le lecteur l’accompagne avec un groupe d’élèves en Pologne, où elle explique, détaille, montre, ce qu’elle et tant d’autres ont vécu durant tant années, alternant un récit passé et présent.



Ce roman graphique est un véritable devoir de mémoire, une ode à l’espoir qui s’insuffle en chacun de nous. Les dessins y sont très angoissants, montrant parfois des ombres tournoyants autour d’elle, celles des nombreuses personnes décédées dans ce camp, dépossédées de leurs corps et de leurs âmes. L’oubli ne nous est pas permis, les souvenirs gravés à tout jamais.



Elle explique que son témoignage est agrémenté uniquement de ses souvenirs, ce dont elle ne se rappelle plus, elle préfère ne pas l’évoquer par peur de l’inventer. Elle nous confie les conditions de vie au sein de ce mouroir dans lequel elle a évolué durant sept longs mois. Et ce poids sur la conscience de devoir vivre avec cette terrible trahison, d’avoir, sans le savoir, envoyé son frère et son père à la mort.



« On marchait vers de la fumée, j’ai pensé : « Ah ben, le voilà, mon camp de travail ». Aujourd’hui, on l’appelle : Le plus grand cimetière du monde. Et pourtant il n’y a pas une seule tombe. »



Mention spéciale pour la beauté de cette couverture qui représente la jeune et insouciante Ginette de 19 ans, face à la femme d’aujourd’hui, désabusée, dont le temps n’a plus d’effet sur elle, et qui se remémore les instants passés dans ce camp de concentration qui l’ont tant malmenée.



« Maintenant c’est vous ma mémoire. »


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          81
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

Une histoire bouleversante d'une survivante des "camps de la mort". Très belle mise en images, récit très émouvant. Je pense qu'il ne reflète même pas un tiers des horreurs qu'il s'est passé dans ses camps, mais le fait que Ginette Kolinka puisse nous partager son histoire est un vrai miracle.
Commenter  J’apprécie          41
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

Ginette Kolinka a connu Auschwitz, et en est revenue. Ici, dans ce graphique, on la voit décrite par son fils, au gré des rencontres avec les lycéens et collégiens auprès desquels elle témoigne et qu'elle a même accompagnés là-bas.



Ce qui transparaît dans ce graphique, et qui n'était pas aussi flagrant dans le livre qu'elle nous a laissé de sa main, c'est son formidable humour ! Ainsi, elle dit aux élèves, médusés, de penser à elle s'ils ont des travaux de terrassement à faire, pour arrondir sa retraite, une fois qu'elle leur a montré les routes qu'elles a contribué à construire.



Je trouve que cet album se prête particulièrement bien aux premières découvertes de cette sinistre période par les enfants ou pré ados. L''horreur est là, mais la personnalité de Ginette protège, malgré tout, le lecteur de l'horreur.



Une réussite !
Commenter  J’apprécie          80
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

Que dire après la lecture de cet album... Il est magistral.

Tellement de douceur, de bienveillance et d'humour pour nous permettre d'entrevoir seulement la brutale réalité des déportés. C'est ce que cette BD a réussi à faire grâce à Ginette Kolinka, passeuse de mémoire, pour que jamais on oublie à quoi mène la haine.
Commenter  J’apprécie          10
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

Ginette Kolinka voue sa retraite au devoir de mémoire de la Shoah. Allant d’école en école, son agenda est bien rempli. Alors quand on lui demande d’accompagner une classe à Birkenau, elle accepte. Racontant les évènements des camps de travail et d’extermination bien mieux que les guides, Ginette leur montre l’ampleur du sort réservé aux juifs. Alternant entre le passé et le présent ou bien en superposant les époques, Efa, Cesc et Roger mettent en images la survie de cette femme exceptionnelle. La BD ne se veut pas sensationnaliste, les autres déportés y sont représentés comme des ombres, presque de la fumée. Les artistes montrent exclusivement le témoignage de Ginette qui ne leur confie que ce dont elle se souvient. Augmentée d’un petit dossier avec des images d’archives ou encore des photos de Ginette et sa famille, cette BD émeut par son récit poignant.
Commenter  J’apprécie          20
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

Au dessin, Cesc et Efa réussissent à transposer l'horreur avec finesse et tact. Il ne s'agit pas de traumatiser les lecteurs avec des images insoutenables, mais plutôt d'établir un lien, permettre une relation avec un être humain bienveillant.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

Quelle claque, quel livre, mais surtout quel coup de cœur pour cette bande dessinée qui retrace les souvenirs de Ginette Kolinka (survivante d’Auschwitz et accessoirement mère de Richard Kolinka du groupe Téléphone).



J’ai adoré ce roman illustré qui donne des détails sur le passage de Ginette Kolinka à Auschwitz mais qui retrace également ses pensées avant la déportation: son innocence, ses moments de joies, ses souvenirs familiaux.



L’émotion est présente durant tout le récit, particulièrement lorsqu’elle perd son père et son frère. Faisant des allers-retours entre 1944 et 2021, j’ai particulièrement apprécié les petites touches d’humour de Ginette Kolinka qui permet d’apaiser également les choses.



Une bande dessinée qui paraît difficile à lire mais qui finalement, donne un nouvel œil sur ce terrible événement historique. Les dessins sont très réalistes, je conseille vivement ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

« Oui, je rêvais de notre monde

Et la terre est bien ronde

Et la lune est si blonde

Ce soir dansent les ombres du monde »



Contre toutes attentes, malgré un sujet historique d’une extrême noirceur, dans ce témoignage précieux, c’est la douceur et la luminosité qui dominent, celle de Ginette Kolinka. Plus qu’une rescapée des camps, elle est la mémoire sincère, sans fioritures, sans extrapolations qui se met avec une grande générosité au service de la jeunesse et de la transmission. Elle ne réécrit pas son histoire. Elle la partage sans conditions avec une grande joie de vivre qui brise avec douceur les barrières entre générations.



Nulle entrave non plus entre les auteurs et Ginette. On sent que l’échange a été sincère. Le graphisme comme le scénario sont sublimes. Les couleurs sobres, délicates, explosives se mêlent habilement avec le passé et le présent comme les figures fantomatiques des absents dans le futur.



Un album essentiel qui sans cacher la violence des camps, se met à la portée de tous et nous fait découvrir une grande dame.
Commenter  J’apprécie          202
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

Club N°55 : BD sélectionnée ❤️

------------------------------------



Quel personnage Ginette Kolinka, BD très didactique à mettre ENTRE TOUTES LES MAINS surtout en ce moment ou les haineux redressent la tête partout dans le monde...



Qui a mis le pied dans un camp de concentration ressent le poids de l'horreur de ce drame...



Jacques

------------------------------------



Un récit bien amené qui évite le pathos, si l'on peut dire cela sur ces événements historiques très difficiles.



Benoit

------------------------------------



Un témoignage à transmettre pour que l'on n'oublie pas les horreurs.



Brigitte

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          581
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

Ginette Kolinka est une rescapée du camp de Birkenau ; une passeuse de mémoire de la Shoah qui raconte son histoire pour que les gens n’oublient pas et que ne se reproduisent pas de telles horreurs.

Le récit de cet album alterne entre les souvenirs de Ginette Kolinka et son témoignage auprès des élèves d’un collège en visite au camp de Birkenau.

C’est un témoignage simple et emplie d’émotions qui racontent surtout les mois passées au camps avec les humiliations et la mort omniprésente.

Je parle d’un témoignage simple car Ginette Kolinka ne s’étend pas sur les années avant la détention au camps Nazi à part ce passage de la zone occupée à la zone libre.

Ce que je trouve intéressant aussi dans ce témoignage c’est cette visite au camp de Birkenau qui montre bien l’importance de visiter ces lieux avec une rescapée tant les lieux ne sont pas les mêmes qu’à l’époque. Ginette Kolinka précise d’ailleurs même que visiter ces lieux sans guide (et encore) ou sans rescapé ne marque pas les esprits.

Il y a de nombreux ouvrages de témoignage de la Shoah et chacun à son utilité et son importance ; ils sont tous aussi indispensables les uns que les autres au devoir de mémoire !
Commenter  J’apprécie          140
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

Dans ce roman graphique, Ginette Kolinka nous offre bien plus qu'une simple narration : c'est un devoir de mémoire, un témoignage vibrant de son expérience en tant que rescapée de Birkenau.



À travers des illustrations magnifiquement réalisées, l'auteure parvient à capturer l'essence même de son histoire, nous plongeant dans les horreurs de la déportation.

L'une des forces de ce récit réside dans sa capacité à mêler habilement le passé et le présent. Elle nous guide à travers l Histoire .



Les illustrations, d'une beauté saisissante, ajoutent une dimension supplémentaire à ce récit déjà profondément émouvant.Ce livre est bien plus qu'une simple lecture ; c'est un rappel poignant de l'importance du devoir de mémoire.



À une époque où l'histoire risque de s'effacer dans l'oubli, le récit de Kolinka nous rappelle l'urgence de se souvenir, de témoigner et de transmettre aux générations futures les leçons de l'histoire.



. C'est un témoignage puissant, une leçon d'humanité et un hommage vibrant à tous ceux qui ont souffert et péri pendant l'Holocauste. Une lecture indispensable pour tous ceux qui cherchent à comprendre et à honorer le passé.
Commenter  J’apprécie          70
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

Après avoir vu l'interview de cette femme dans une émission télé et avoir été bluffé par son humour, son audace, son passé aussi douloureux soit il...

Je ne pouvais pas ne pas acheter sa BD.

Quel étonnement de pouvoir lié ce passé inhumain et ses notes d'humour. Elle est detonnante, un petit bout de femme rempli de courage, qu'on ne peut qu'admirer.

De plus, la BD est accessible au jeune public
Commenter  J’apprécie          20
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

  C'est accompagnée par les auteurs que Ginette Kolinka participe à sa dernière sortie scolaire en 2020 en Pologne au camp de Birkenau à l'âge de 95 ans.



     Par l'intermédiaire de cette excellente BD ils reconstituent ces derniers moments dans ces lieux chargés en souvenirs et en émotions.

J'ai trouvé que c'était un parfait support avec une mise en valeur par des dessins explicites tout en pudeur.



     J'y ai aussi retrouvé certaines anecdotes qu'elle avait mentionnées dans ses deux livres (cf mon feed): cette histoire de mot sur sa porte d'entrée à cause de son ouïe défaillante, cette robe offerte par Simone Veil...

Son trait d'humour qui semble la caractériser est lui aussi mis en avant.



     Malgré sa prise de distance physique avec l'arrêt des visites du site, elle continue cependant à faire perdurer le devoir de mémoire en prenant la parole devant des classes de France entière invitée à l'initiative des professeurs.



     Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement cette BD dont les dessins mettent bien en valeur madame Kolinka, j'ai vraiment passé un très bon moment.

Vous y trouverez également en fin de livre un dossier documenté écrit par Tal Bruttman, un historien spécialiste de la Shoah, sur Ginette Kolinka et sa famille.

Commenter  J’apprécie          60
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

Les mots me manquent à l'issue de ce témoignage...

Démarrer le livre par la découverte du tatouage par le fils m'a particulièrement touché.

J'ai beaucoup aimé la façon dont est retranscrit le témoignage de Ginette. Alterner le voyage scolaire et le récit de la déportation permet de récupérer un peu et de mesurer la force de cette femme : pour ce qu'elle a vécu à l'époque, pour avoir fait sa vie malgré ça et plus encore, pour témoigner.
Commenter  J’apprécie          40
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

Adieu Birkenau (2023) est un roman graphique de Victor Matet, Jean-David Morvan (scénario) et Cesc, Efa, Roger Sole (dessin) d'après la vie de Ginette Kolinka. Ginette est déportée à 19 ans au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau. Elle n'en parle que 50 ans plus tard. En 2020, elle accompagne des collégiens au camp et leur raconte son histoire. Un témoignage nécessaire et émouvant.
Commenter  J’apprécie          150
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

Dans cet album bouleversant signé Victor Matet et Jean-David Morvan pour le scénario et mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, Ginette Kolinka fait le point entre son premier et son dernier passage dans » le plus grand cimetière du monde » avec ce mélange unique de force, d’humour et d’espoir qui la caractérise.



Je connaissais Ginette Kolinka de nom, j’ai découvert une femme incroyable, avec un dynamisme, une joie de vivre, un humour ! Ce qui ne l’empêche pas de nous émouvoir lorsqu’elle raconte son Birkenau, et qui en remettant les pendules à l’heure car il semble, au fil de ses visites, de plus en plus différent du camp que l’on peut visiter tant les aménagements sont nombreux, adoucissant le calvaire qu’ont vécu les déportés.



Depuis les années 2000, Ginette Kolinka est ambassadrice de la mémoire et témoigne auprès des jeunes dans les écoles, les collèges et les lycées sur la Shoah. Pour que personne n’oublie et pour que personne ne connaisse jamais ça.



Et pourtant avec le temps qui passe inexorablement, il faut penser à transmettre aux jeunes générations et quoi de mieux aujourd’hui qu’une bande dessinée ? Et comme il n’y a pas de mots assez puissants pour décrire la haine, les casses et les dessins animent et permettent l’interprétation en prenant le relai.



Car pour Ginette Kolinka, le mal se loge au cœur de ce terrible mot. Ce que montre bien cette bande dessinée, c’est ce moteur de la haine qui a poussé les nazis à commettre l’irréparable.



Ce qu’illustre aussi cette bande dessinée, c’est bien la façon avec laquelle les nazis ont réfléchi pour commettre un génocide effroyable. Cela n’est pas venu comme ça en suivant un instinct particulier. Les nazis ont réfléchi à la façon dont ils allaient s’y prendre pour la solution finale et pour tuer les Juifs qui étaient dans les camps même lorsqu’ils savaient que la guerre étaient perdue.



Avec l’art des dessins et un scénario solide, cette bande dessinée met à portée des nouvelles générations, des notions et des faits de façon à transmettre ce qui a été fait et comment cela a pu arriver. Pour que l’horreur absolue que fut la shoah ne se reproduise jamais.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ginette Kolinka (2137)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem

D’abord une question de géographie: où se situe Jérusalem ?

au bord de la Mer Méditerranée
en hauteur, à 800 m d’altitude
juste au bord de la Mer Morte

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}