AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giorgia Marras (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sissi, une femme au-delà du conte du fées

J'ai découvert Sissi récemment, grâce à la très documentée biographie de Jean Des Cars. Avant cette lecture que j'ai beaucoup apprécié, je ne connaissais que les films qui passaient tous les ans et dont Romy Schneider était la fantastique interprète.

Quand j'ai aperçu cette bande dessinée, Sissi, une femme au delà du conte de fées , dans les rayons de ma bibliothèque municipale, c'est tout naturellement que j'ai foncé dessus pour l'emprunter.



Je reconnais qu'il est difficile de raconter toute la vie de cette impératrice d'Autriche tant elle est dense. L’auteure , Giorgia Marras, a donc choisi de n'aborder que succinctement chaque préoccupation de Sissi. Elle survole les relations compliquées que Sissi a entretenues avec sa belle-mère, son obsession pour son poids, son mal-être quand elle est à la cour, ses longs voyages loin de la cour... et sa relation avec son cousin Louis II de Bavière est complètement occultée.



Cela pourrait être dommage, me direz-vous. Mais il faut faire des choix et Giorgia Marras réussit, malgré cela, à nous embarquer facilement dans la vie de Sissi. Ses dessins, en noir et blanc, sont très réussis. Ses nombreuses pages sans bulles amène un bon rythme au récit. Et au bout du compte, la lecture de cet album se fait d'une traite, sans ennui. Une fois refermé, celles- ceux qui connaissent déjà Sissi auront eu plaisir à passer du temps avec cette impératrice. Et pour les autres, cela leur donnera forcément envie d'en découvrir plus.



Je terminerai avec une mention spéciale pour les dernières pages où Giorgia Marras nous fait un récapitulatif de chaque personnage croisé dans sa bande dessinée.

Commenter  J’apprécie          20
Munch avant Munch

Dans cette BD, nous suivons Munch jeune quand il choisit de se consacrer à la peinture. On découvre le milieu de l'avant garde de l'époque et la situation familiale et amoureuse de Munch qui influencera tout son art.

J'ai bien aimé les dessins, par contre c'est une BD qui se lit vite, on a donc pas vraiment le temps de beaucoup s'imprégner des situations et des personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Sissi, une femme au-delà du conte du fées

Je n’ai jamais vu les films avec Romy Schneider, mais j’ai vu les dessins animés et la dernière série sortie y a quelques mois. Après avoir vu la série, j’étais curieuse sur cette femme qui avait l’air en complet décalage avec son époque.



Dans cette bande-dessinée, nous sommes vraiment loin du conte de fée et du romantisme qui imprègne nos imaginaires concernant la vie de l’Impératrice.



Sissi est présentée comme une femme avec des défauts et des qualités. Elle est forte, persévérante et va tout faire pour que l’Autriche et l’Hongrie parviennent à un accord diplomatique. Mais c’est également une femme éprise de liberté qui n’a que faire du protocole, elle est égoïste par certains de ces choix, et avec des relations familiales compliqués. La perte de sa première fille ainsi que de son fils dans des circonstances suspectes, va la pousser encore plus à prendre des distances avec la cour.



J’ai trouvé cette BD vraiment intéressante par rapport à ce que je connaissais de sa vie et ça remet un peu les idées en place. Le seul point négatif que j’ai trouvé, ce sont les illustrations, je n’ai pas vraiment accroché et j’ai trouvé que des fois les traits mélangés certains personnages et j’étais un peu perdue.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          30
Sissi, une femme au-delà du conte du fées

J'ai encore l'image de la belle et jeune Romy Schneider en Sissi ce qui correspondait à un conte de fée bien naïf mais qui faisait consensus à une certaine époque. Il est vrai que la récente version de Sissi qui s'apparente selon certains à 50 nuances a jeté un véritable trouble. Les puristes se sont d'ailleurs étranglés.



Moi, je vis avec mon temps et j'ai beaucoup aimé car cela donnait un côté moins conte de fée correspondant d'ailleurs à la réalité historique. Cela tombe bien car c'est également l'objectif de l'auteure Giorgia Marras mais avec les scènes de sexe en moins.



J'ai retenu qu'elle a beaucoup souffert du protocole à la cour comme une autre princesse du nom de Diana. Il est vrai que devenir impératrice n'est pas chose facile et qu'il faut faire des sacrifices dans un monde où l'homme domine. Pour autant, elle va oeuvrer à la sauvegarde de l'Empire en tenant un rapprochement avec la Hongrie au bord de l'insurrection.



Elle va perdre sa première fille Sophie puis le jeune héritier du trône Rodolphe par la suite à Mayerling. Bref, il y aura beaucoup de drame personnel qui vont l'amener à s'écarter des intrigues de la cour afin de se détacher. Elle sera tout de même rattrapée par un anarchiste italien qui attentera à sa vie dans la ville de Genève en 1898. Triste fin pour une femme exceptionnelle qui a marqué son temps. Oui, on est loin de la romance de cinéma.



Au final, une BD loin des clichés qui a su me convaincre.

Commenter  J’apprécie          334
Sissi, une femme au-delà du conte du fées

Déçue par ce roman graphique au sujet et graphisme très prometteurs. Je voulais découvrir mieux l'histoire de ce grand personnage féminin, et finalement je referme ce livre en n'en retenant pas grand chose. Ça brasse une longue période, beaucoup d'événements politiques, mais sans jamais donner aucun contexte, aucune explication. Il n'y a que des bulles de dialogues, et absolument aucune bulle explicative. Du coup, c'est confus, on se perd dans les époques, dans les personnages, dans les alliances, on ne sait plus où on en est et c'est dommage. Je pense que c'est un livre que l'on peut vraiment apprécier si l'on est déjà familier avec le personnage, sa vie, et les événements historiques. Et j'ai trouvé les illustrations absolument sublimes.
Commenter  J’apprécie          00
Sissi, une femme au-delà du conte du fées

J'ai découvert à travers cet album, l'autre facette de la célèbre Impératrice Sissi. On observe cette dernière évoluer dans son rôle de femme et de mère mais aussi dans son engagement dans la politique menée par son mari. Les dessins ne sont pas très jolis, on a tous en tête la beauté de Romy Schneider. Mais au fond cela n'a pas d'importance puisque, comme le titre annonce la couleur, l'auteur veut nous brosser un portrait de l'Impératrice plus en profondeur.
Commenter  J’apprécie          70
Sissi, une femme au-delà du conte du fées

Une BD intéressante sur une femme au destin mouvementé et fascinant. Comme dit précédemment, on est bien loin de la jolie histoire de Sissi incarnée par la sublime Romy Schneider.

Frustrée par certaines ellipses temporelles un peu abruptes, j'aurais aimé que la BD aille plus loin. Je trouve dommage aussi de passer parfois d'une scène ou d'une époque à l'autre sans réelle coupure. J'ai du parfois retourner en arrière de quelques pages afin d'être sûre de bien comprendre de quoi et qui on parlait. Un bon moment donc, mais avec quelques frustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Munch avant Munch

Ce roman graphique est très beau et agréable à parcourir avec son noir et blanc délicat teinté de légères touches bleutées.

Il est surtout passionant de découvrir la vie du peintre de génie Edvard Munch dans la Norvège, puis l'Europe, du XIXème siècle. L'ébauche de réflexion sur le sens de son œuvre donne envie d'approfondir le sujet, certainement riche d'enseignements.
Commenter  J’apprécie          40
Munch avant Munch

C'est une biographie parmi d'autre sur un peintre suédois qui a déjà fait l'objet de plusieurs bd notamment Munch que je n'avais pas aimé. J'aime bien son fameux tableau expressionniste à savoir le cri. Pour autant, je n'arrive pas à aimer véritablement les bds qui parlent de lui. Le ton de celle-ci est résolument sombre.



Le trait crayonné donne un bon rendu à l'ensemble de la bd bien que je trouve que c'est un peu figé. C'est également bien d'avoir tout de suite précisé que les vignettes en bleu correspondent aux souvenirs d'Edvard car sans cela, je me serai perdu.



Au final, un travail honnête qui explore les obsessions intimes d'un peintre qui a marqué son époque et qui continue à faire parler de lui à travers le monde.
Commenter  J’apprécie          50
Munch avant Munch

Le parti pris de Gorgia Marras est de s'intéresser à la vie sentimentale de Munch, le peintre norvégien, pour éclairer ses œuvres. Elle utilise un style graphique en noir et nuances de gris qui n'est pas déplaisant. La narration est porté par les dialogues ce qui peut être un peut lourd parfois. A rester très proches des faits quotidiens, le récit s'enlise un peu tout en restant instructif.
Commenter  J’apprécie          20
Sissi, une femme au-delà du conte du fées

Un roman graphique sur la célèbre Sissi plus qu'intéressant. Un portrait un peu moins romantique que celle incarnée par la magnifique Romy Schneider. Cette impératrice insoumise, moderne mais aussi inadaptée à cette vie de palais. ⁣

On découvre une impératrice avant gardiste. Très attachée à sa liberté elle est souvent en voyage et ne voit peu ses enfants.⁣



Un récit instructif, joliment illustré. Même si selon moi ça manque un peu de couleurs et de détails. L'auteure utilise un dégradé de gris tout au long de l'album. Cela rend l'ensemble un peu éteint et qui parfois m'a donné un peu de fil à retordre à reconnaître et distinguer certains personnages notamment les personnages masculins. ⁣



Grâce à cet album j'ai pu redécouvrir un personnage alambiqué, attrayant et éternel. Le petit plus c'est qu'à la fin vous trouverez une gallerie de personnages rencontrés au cours de votre lecture. C'était très appréciable en quelques lignes d'en savoir un plus sur eux.⁣

Commenter  J’apprécie          20
Sissi, une femme au-delà du conte du fées

⁣Une sublime BD en noir et blanc qui retrace de manière condensée la vie de cette femme affirmée ! Par rapport aux films, j'ai aimé le fait qu'elle aborde un peu plus le destin de ses enfants. La BD se prolonge dans le temps et l'on en apprend davantage sur la fin de sa vie. Les notes biographiques pour chaque protagoniste, à la fin de l'ouvrage, sont très utiles pour replacer chaque personnage dans son contexte. C'est une BD aux illustrations magnifiques qui est aussi instructive sur la vie de Sissi. Une belle lecture !⁣
Commenter  J’apprécie          30
Sissi, une femme au-delà du conte du fées

Une très belle BD sur ce personnage historique qu'on ne connaît que par les films rose bonbon " Sissi". On est très loin de cette image ! Sissi était une femme libre, moderne mais aussi une femme tourmentée. Très intéressant !
Commenter  J’apprécie          10
Sissi, une femme au-delà du conte du fées

Bande dessinée qui m'a parlé tout de suite, par son graphisme et son thème. Un peu déçue cependant car le dessin est assez inégal, le scénario pas toujours compréhensible pour qqn qui ne connait pas vraiment l'histoire de Sissi. J'ai souvent été perdue dans la chronologie de l'histoire, pas d'indication précise... Un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Sissi, une femme au-delà du conte du fées

Quand j'ai vu la couverture et Sissi écrit en grand, j'ai poussé un soupir et je me suis dit que cette BD n'était pas pour moi.

Bercée par les films quand j'étais petite, comme beaucoup, la prise de conscience, quelques années plus tard de la "vraie" vie de l'Impératrice Elizabeth d'Autriche m'avait porté un sacré coup, finissant de tuer ma naïveté et mes illusions quand à l'existence des contes de fées.

Puis, j'ai lu le sous-titre et je me suis dit, pourquoi pas, tentons le coup.

Et bien, je dois dire que cette BD est plutôt intéressante car, en ôtant tout le côté romantique et conte de fée de l'histoire de Sissi, elle risquait de tomber dans l'excès inverse, celui de l'hagiographie, et de la présenter comme une martyre. Or, ici, le piège est évité et l'Impératrice est présentée avec ses défaillances et ses défauts : son égoïsme, sa soif débridée de liberté, son narcissisme et son manque d'intérêt pour sa famille.

L'histoire est intéressante mais tire un peu en longueur et évite tout de même certains sujets 'sensibles' qui sont juste suggérés ou passés sous silence.

Le dessin, rond et un peu enfantin, est en total décalage avec le propos ce qui est un choix intéressant et plutôt réussi. Par contre, je regrette de nombreuses inégalité qui rendent les personnages parfois méconnaissables, le personnage principal notamment change parfois de traits d'une case à l'autre
Commenter  J’apprécie          140
Sissi, une femme au-delà du conte du fées

Gorgia Marras nous offre un portrait très moderne de l’impératrice ; en avance sur son temps sur la condition de la femme et les mœurs, ouverte d’esprit, attachée à son mari et à sa famille mais encore plus à sa liberté. C’est sans doute le leitmotiv de sa vie.
Lien : https://www.actuabd.com/Siss..
Commenter  J’apprécie          00
Sissi, une femme au-delà du conte du fées

Cette lecture m'a permis non seulement d'en apprendre un peu sur l'histoire de l'Empire d'Autriche mais également sur Élisabeth de Bavière (surnommée Sissi) que je ne connaissais pas.

Comme le titre le laisse présager, sa vie n'a pas été idyllique. J'ai trouvé cette femme forte, déterminée et en avance sur son temps.

Le récit est écrit sans fioriture. Petit bémol, par moment j'ai eu l'impression en tournant les pages de passer brusquement à un autre moment de la vie de Sissi sans aucun lien.

Par contre, j'ai apprécié les illustrations superbement réalisées. A noter qu'elles sont entièrement en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          10
Sissi, une femme au-delà du conte du fées

La femme derrière l’icône



[Résumé] Après le remarquable album consacré à Edvard Munch, la jeune et talentueuse autrice Georgia Marras se propose de nous raconter la femme qui se cache derrière l’icône romantique qui revêtit les trait gracieux de Romy Schneider sous la direction d’Ernst Marischka.



Avec délicatesse elle esquisse le portrait complexe d’une femme insoumise devenue impératrice malgré elle, mettant en lumière les forces et les fragilités de cette jeune femme, ses moments de bonheur, les drames et les deuils qui émaillèrent sa vie jusqu’à ce jour funeste du 10 septembre 1898 où elle périt sous les coups de Luigi Luccheni…



Solidement documenté, Sissi, une femme au-delà du conte de fées est un album historique édifiant qui nous entraîne dans l’intimité d’une femme profondément humaine…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Sissi, une femme au-delà du conte du fées

Solide biographie d'Eisabeth d'Autriche, dite SIsi ou Sissi, écrite sans fioritures ni romantisme. Il dépeint le caractère parfois ambigue de cette jeune femme, impératrice à 15 ans, mère sans enfants à élever, en but à l'étroitesse d'esprit de sa belle mère, qui craignait si fort pour la vie de son fils, qu'elle ne lui autorisait aucune vie privée.

Le dessin est simple sans en faire trop.

Résultat, c'est un peu longuet mais complet.
Commenter  J’apprécie          20
Sissi, une femme au-delà du conte du fées

Sissi, la femme au-delà du conte de fée dresse un portrait complet de son sujet, sans l'enjoliver ni le malmener. Intéressant, il ne lui manque qu'un peu de souffle pour le rendre moins long.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Giorgia Marras (77)Voir plus


{* *}