AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Grégoire Lacroix (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jeune depuis longtemps...

Grégoire Lacroix, né en 1933 est jeune depuis longtemps et sans aucun doute éternellement. Il est l'auteur des fameux Euphorismes, de polars irrésistibles et décalés : Jazz Band, L'enfer du dossier Li, Il suffit d'une balle. Mais il est aussi guitariste, auteurs de chansons, amateur -parce qu'il aime- éclairé, amateur de siestes, cité par les plus grands : Claude Lelouch, Rufus, Jean Dujardin, Chantal Ladesou ou encore et entre autres Julie Ferrier... et tout à fait immodestement, moi !



Jeune depuis longtemps donc et facétieux, blagueur, toujours le bon mot à portée de voix de main puisque je les lis plutôt que je ne les entends, encore que parfois, même en les lisant en silence, je me les entends les dire. Grégoire Lacroix puise dans l'humour français et dans l'humour anglais, un joli mélange. Quand je vous dis à longueur d'année que le meilleur est dans le métissage, le mélange, Grégoire Lacroix le prouve.



Ce petit livre reprend quelques thèmes chers à l'auteur auxquels il ajoute sa vision absolument pas nostalgique ou mélancolique mais au contraire malicieuse, parfois irrespectueuse, inclassable. Je ne peux pas tout citer évidemment, je me contenterai donc de quelques euphorismes : "L'esprit c'est comme le frigo, il ne s'allume que s'il est ouvert", "Quand la femme se dit l'égale de l'homme, elle se dévalorise.", et une question existentielle : "Qui sait à quoi ressemble un hérisson chauve ?"



Grégoire Lacroix parle de ses rencontres avec des gens connus, mais aussi de celle qu'il fait tous les jours avec des anonymes, de ses thèmes favoris que sont la liberté, la tolérance, la curiosité d'autrui surtout s'il est très différent, de la musique, ... Avec son ton particulier, il pose de bonnes questions et bien sûr, en bon philosophe, n'apporte pas de réponses, sauf dans ses euphorismes, dont celui qui est le sous-titre de ce livre : "Vieillir est un jeu d'enfant".



J'ai toujours à portée de mains -oui, les deux c'est pour les tenir tous- mes trois tomes de ses désormais célèbres maximes, au cas où je serais pris d'un subit accès de spleen.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          70
L'enfer du Dossier Li

J'ai adoré Eros Héros Sept, je réitère mon adoration pour cet opus. Tout ce qui fait que j'ai aimé le premier se retrouve là et ce serait sûrement plus facile pour moi que de vous demander de lire mon article à icelui consacré, je me fatiguerais moins à tenter de ne pas m'auto-plagier.



Grégoire Lacroix est le roi des aphorismes, pardon des Euphorismes, il en a d'ailleurs fait des petits recueils très drôles -mais pas seulement- que je vous recommande -c'est juste parce que je ne peux pas vous obliger à les lire, ils devraient être étudiés dans les écoles !-, il en use et en abuse pour notre plus grand plaisir. Gibson Greg est un surdoué autoproclamé, un fat qui ne jure que par ses capacités de déduction, son intelligence et son succès auprès des femmes -pour cette dernière qualité (?), il dit vrai. Evidemment, il faut lire ses réparties, puisque c'est lui le narrateur, avec un second voire troisième -au moins- degré et en rire. Un type comme ça dans la vraie vie, à part qu'il est beau gosse et qu'il joue super bien de la guitare jazz, il est imbuvable. A fuir absolument.



Son adjoint, Basile Duglandier qu'il se plaît à traiter comme un imbécile l'est sans doute beaucoup moins qu'il n'en a l'air. Amoureux et aimé d'une très jolie journaliste qui n'a pas cédé aux avances de Greg, celui-ci ne s'en remet pas et aime à tenter de déstabiliser Basile sur son couple. Il le vanne sans cesse : "Je te connais, Dugu, dès que tu as découvert que l'inertie était une force tu as eu tendance à en faire une arme de dissuasion ; si je te couvrais de lauriers, t'en ferais une litière pour t'endormir dessus, alors j'aime mieux faire un petit flash-back sur notre collaboration..." (p.49)



Le roman est très dialogué, mais c'est pour la bonne cause, pour les bons mots, les excellentes réparties, j'ai ri, j'ai ri... Grégoire Lacroix à une plume qui rend heureux, un talent fou pour camper des personnages totalement barrés et décalés, drôles, des caricatures, qu'on suit avec bonheur au bout du monde, juste pour suivre leurs aventures quelles qu'elles soient. Et on en redemande.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          10
L'enfer du Dossier Li

Les deux premiers tomes mettant en scène ces deux supers agents étaient follement drôles. Le troisième tome l’est tout autant. Ce fut un vrai plaisir de retrouver Gibson Greg, et surtout Basile Duglandier, personnage pour lequel j’avais déjà un faible. Basile évolue… Si Greg s’estime toujours autant et n’a aucun doute sur ses capacités de séducteur et d’agent secret, ou plutôt, il n’a aucun doute sur aucune de ses capacités, il en avait des quantités sur celles de son adjoint/sous-fifre/faire valoir. Il faut cependant reconnaître que Basile a bien plus de capacités que Greg ne le pense.

Leur enquête commençait pourtant bien, puisqu’elle partait dans toutes les directions ou presque. Nos deux agents secrets reprenaient donc leur couverture et enquêtaient donc sur terre et sur mer, avec le soutien de Florence, le grand amour, la grande passion de Basile. Les journalistes aussi sont capables de mener l’enquête.

Greg ne se ménage pas, et est toujours capable d’aligner les aphorismes avec une régularité confondante. Ils sont toujours très percutants, marqués du sceau de sa suffisance absolument hilarante, même dans les moments où il se trouve en sérieuses difficultés. La vie d’un agent secret n’est pas de tout repos !

L’enfer du dossier Li, un roman à lire en toutes circonstances.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Le bictionnaire de Grégoire

Le bictionnaire c'est comme un dictionnaire mais en mieux. C'est classé par ordre alphabétique mais les définitions ne concernent que des expressions d'au moins deux mots donc, commençant par la même lettre, exemple : "Pharaon pointeur = Petankamon".



Très drôle, jamais méchant, pouvant faire appel à quelques connaissances, mais pas toujours, parfois, les définitions sont simplement simples (aïe, ça déteint) et sans sous-entendus. Parfois, bien sûr, il faut chercher un peu et se creuser le ciboulot et là, on découvre même un deuxième sens, surtout si on lit à voix haute.



J'ai noté plein d'entrées qui m'ont plu, fait rire, soulevé un "ah" un "oh" voire un "ah ah" et encore, c'est parce que je ne suis pas très démonstratif... Mon problème principal avec ce genre d'ouvrages, c'est que je ne retiens pas les passages que j'aimerais répéter pour faire rire et impressionner, alors je les ai soulignés et peux vous en proposer quelques uns pour vous mettre l'eau à la bouche :



- "Matelas Moelleux : Matelas. Mot merveilleux qui commence par "Aime" et qui finit "Paresse".



- "Fil de fer : bien que génial, le fil à couper le beurre ne vaudra jamais un string à couper le souffle..."



- "Erreur à Éviter : Traiter sa femme de mal-baisée."



- "Self Sévice : Ceux qui crient "mort aux cons !" sont rarement conscients d'avoir, alors, une attitude suicidaire."



Calembours, néologismes, logique, absurde, drôle tout cela s'applique aux définitions de Grégoire Lacroix, digne descendant d'Alphonse Allais. Un recueil à ouvrir, à lire et relire à faire connaître. A picorer partout, sur son canapé, dans le métro ou le bus, sur les toilettes, en faisant la cuisine, ... tous les endroits sont bons pour rire et sourire.



Grégoire Lacroix est aussi l'auteur du très très bon polar Jazz Band, publié chez Flamant Noir et des Euphorismes chez Max Milo, en différentes présentations. Je ne sais pas vous, mais moi, je cours les commander à la librairie...



Allez, pour vous tenter définitivement, deux petites dernières :



- "Lièvre Léthargique : Quand, volontairement ou non, un lièvre a pris la forme d'une terrine, on ne peut plus grand-chose pour lui."



- "Islam Intégriste : Agence de voilage."
Lien : http://lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le Penseur malgré lui

"C'est quoi ce livre?" s'interroge l'auteur, proposant finalement "patchwork" pour ce recueil de "pensées, fables express, extraits de livres publiés ou à publier, poèmes", avec comme "trame une certaine forme d’humour, un goût pour la libre pensée, une absence de prétention littéraire et le souci permanent de ne pas se prendre au sérieux."



C'est un réel bonheur de picorer au travers de ces pages, pour quelques lignes plus ou moins sérieuses, ou des textes plus longs et complètement hilarants. Jeu de mots parfois extrêmes, calembours, un brin d'absurde, quel talent!



Comme je suis sympa et qu'en ces jours tristounets on a besoin de rire, voici quelques extraits:



"La démocratie, c'est la liberté de dire qu'on en manque."

"Un conseil : ne testez jamais vos freins au bord d'une falaise."

"Si, plongé dans un liquide, vous ressentez une forte poussée du haut vers le bas c'est que quelqu'un vous veut du mal."

"Je suis assez énervé à l'idée que mon voisin pense que j'en suis un moi-même."

"Le ballon de rugby, c'est un oeuf de pack"

"Ce qui rend les poissons tristes c'est que, quand ils pleurent, personne ne s'en aperçoit"

"On ne peut pas tout diviser: un demi-trou, c'est encore un trou."

"Le coq de ma basse-cour est vraiment stupide. Quand vient l'heure d'été, il ne sait jamais s'il doit chanter une heure plus tôt ou une heure plus tard."



En tout cas vous n'aurez pas la réponse à toutes les questions:

"Combien pèse une balance?

Où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?

A quel moment le boomerang décide-t-il de faire demi-tour et pourquoi?

Pouquoi n'a-t-on pas dispensé de l'affranchissement les lettres anonymes?"



et pour terminer, une fable:

Il est frileux notre Marcel,

Il craint le froid, il craint le gel.

Pour tricoter des pull-overs

En prévision d'un dur hiver

Il a fait tondre cent moutons

Dont il entasse les toisons.

Moralité:

L'amas de laine de Proust.


Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          10
Les 12 ''moi'' de Grégoire : Mon développement ..

Collection d'aphorismes loufoques sur l'époque lâchés à la va-que-j'te-pousse. Tombe à plat une fois sur deux. Petit format poche qui se prête bien, ainsi que le texte, à une lecture dans le métro ou en ballade.
Commenter  J’apprécie          10
Les euphorismes de Grégoire

« Quand on a le courage de ne pas avoir d'opinion, il faut le dire de façon très ferme. »

Une sentence parmi les 888 grâce auxquelles Grégoire Lacroix parvient à créer un univers positif et plein d'humour. Ce recueil est une mine d'intelligence et de légèreté, de phrases courtes et savoureuses, de pensées absurdes, provocantes, profondes ou délicieusement optimistes qui ne sont pas sans rappeler les bons mots de Pierre Desproges ou d'Alphonse Allais. Les hommes, les femmes, Dieu, la mort, l'amour, autant de thèmes qui donnent lieu à un florilège d'aphorismes euphorisants.

125 pages de plaisir à consommer sans aucune modération.
Lien : http://lafleurdesmots.fr/eup..
Commenter  J’apprécie          290
Les euphorismes de Grégoire

Indispensable
Commenter  J’apprécie          00
Les euphorismes de Grégoire

Petit recueil de phrases assassines qui touchent surtout les femmes. Non qu'il faille censurer un propos en particulier mais la récurrence de la même cible finit par apparaitre. A certains moments on dirait que l'ouvrage date des années 50.



J'ai moins ris qu'attendu, mais certaines lignes sont à retenir. Mon bémol provient surtout du mécanisme utilisé pour créer la surprise : l'opposition des contraires (un chauffard libéré pour bonne conduite). Son omniprésence fini par tasser l'effet de surprise. Sinon, la lecture toujours agréable, m'a fait sourire...
Commenter  J’apprécie          20
Les euphorismes de Grégoire

Aphorisme : Phrase qui résume en quelques mots une vérité fondamentale.

Euphorismes : c'est, heu...





-Ah non, c'est un peu court, jeune homme. On pourrait dire, oh Dieu...Bien des choses en somme!

En variant le ton, par exemple, tenez:





- Agressif:

" Quand une femme fait le premier pas, c'est qu'elle veut avoir le dernier mot."





-Amical:

"Pour les femmes, rien ne se perd, rien de secret."





-Descriptif:

"Les femmes ont un sixième sens, malheureusement il est giratoire."



- Curieux:

"Il est des femmes que l'on comble comme on comble une lacune."





-Gracieux:

"De toutes les erreurs que Dieu a faites, la femme est la plus réussie."



-Truculent:

"L'amour, c'est comme le jazz (et la java!) C'est n'importe quoi mais pas n'importe comment."





- Prévenant :

"Je crois à la possibilité d'une amitié entre un homme et une femme, surtout si la femme demande qu'on lui fasse l'amour, par amitié."





-Tendre:

"Il n'y a pas plus beau lever de soleil que le sourire d'une femme amoureuse."





-Pédant:

"Les femmes ont raison 9 fois sur 10. Mais pourquoi

commencent-elles par la dixième ?"





- Cavalier:

L'amour est un droit, mais pas un devoir ."





-Emphatique:

"Le sexe n'est pas tout. On ne peut pas remplacer les sentiments par des centimètres.



-Dramatique:

Le mariage est le passage de l'éphémère à l'effet mémère."





-Lyrique:

"Pourquoi l'homme tire -t-il fierté de son sexe? Un arbre se vante-t-il de la plus petite de ses brindilles?"





-Naïf:

" Le plus beau cadeau que je puisse faire à une femme, c'est de lui pardonner tous MES défauts."





-Campagnard:

" J'aime les femmes qui sont tout "OUI" quand on leur parle d'amour."





-Militaire:

"Certaines femmes résistent bien aux tentations, mais pas aux tentatives."





-Pratique:

”Un eunuque décapité, ça n'a ni queue ni tête."

Commenter  J’apprécie          798
Les euphorismes de Grégoire

À lire et à relire, ces euphorismes sont un régal !
Commenter  J’apprécie          10
Les euphorismes de Grégoire

Un bon moment pour travailler les zygomatiques, l'euphorisme est bon pour la santé ! Petit bémol tout de même, les petites phrases assassines envers la gent féminine, du style :



" Il y a des femmes dont

la beauté intérieure

n'a manifestement

pas trouvé la sortie".



À cause de ce côté misogyne et si peu misandre, je lui ai ôté une étoile !
Commenter  J’apprécie          649
Les euphorismes de Grégoire, tome 3 : Humour

Lorsque le bandeau d’un livre (que j’ai reçu dans le cadre de Masse critique) annonce de manière étrange « un auteur majeur au même titre que Shakespeare, Voltaire et Groucho » , on devrait se méfier, même si c’est Geluck qui le dit.

Bref, en qualité d’auditeur des grosses têtes sur RTL, j’avais connu les aphorismes (sentences de quelques mots) de Grégoire Lacroix qui étaient de temps en temps cités et j’avais été plutôt épaté.

Je présume, au mieux, que les citations reprises dans cette émission de radio émanaient des deux premiers tomes (que je n’ai pas lus) parce que dans ce troisième tome, j’étais plus souvent proche de la consternation que de l’extase intellectuel.

Certes l’exercice n’est pas aisé de sortir environ plus de 250 phrases respirant l’intelligence, la finesse et l’humour mais j’avoue que sur ce total seule une trentaine m’ont fait sourire et/ou réflechir et/ou me faire dire que l’auteur était décidément d’une belle vivacité intellectuelle .

J’ai trouvé de belles fulgurances («  C’est dommage quand on croit tomber amoureux et qu’en fait on trébuche seulement » « ils se croient fins , ils ne sont que petits ») au milieu de beaucoup, beaucoup de citations que je qualifierai de banales/maladroites/de comptoir (« chant du coq, réveil bio », « la vérité, y a que ça de vrai », « la mort c’est juste un examen où tout le monde est reçu »?!?) et parfois de consternantes (« Il faut battre le fer quand il est chaud et les femmes quand elles sont froides » «  Beaucoup de femmes arrêtent de penser quand elles parlent, mais il n’est pas sûr qu’elles recommencent quand elles se taisent »?!?).



Finalement , pour en revenir à l’avis de Geluck, G. Lacroix est finalement lucide en disant « Fidèle à mes ancêtres, je m’inscris dans une longue lignée de personnages totalement inconnus ». Si l’équipe de Ruquier n’était pas passée par là, ce serait définitivement le cas, je crois.
Commenter  J’apprécie          00
Les euphorismes de Grégoire, tome 3 : Humour

Avant toute chose, merci à Babelio et aux éditions Max Milo de m'avoir permis de découvrir ce petit livre d'aphorismes : Les Euphorismes de Grégoire.

Comment faire une chronique sur deux talents tels qu'eux, l'homme de la préface : Philippe Geluck et l'auteur : Grégoire Lacroix.

En peu de mots, ils vous disent l'essentiel et vous, vous vous confondez en de multiples vocables pour écrire cette chronique sans avoir peut-être touché l'essence du livre.

Alors je vais essayer Messieurs, non pas de vous égaler mais au moins de donner l'envie de lire votre livre, M Grégoire Lacroix.

Des aphorismes sous forme d'euphorismes. Quel talent ! Quelle douceur ! Les Euphorismes abordent les thèmes universels tels que l'amour, la mort, la vie, l'amitié et ils sont toujours offerts avec délicatesse, avec une touche de prévenance et un humour fluet, et si bien agencé.

Si je ne devais n'en retenir qu'une, je retiendrai celle-ci : J'ai toutes les qualités pour être un saint mais je ne suis pas très motivé.

Mais au lieu de n'en retenir qu'une, je vais conserver cet opuscule sous la main !

Commenter  J’apprécie          10
Les euphorismes de Grégoire, tome 3 : Humour

Recueil de mots d'esprits et divers jeux de mots, comme peuvent le faire par exemple un Geluck (qui signe la préface) ou un de Groodt, il m'a manqué dans ces "Euphorismes de Grégoire" un fil conducteur. Ici, nous avons juste une suite de phrases, sans lien entre elles, et qui, même si elles sont parfois drôles et pleines de bon sens, s'oublient aussitôt passé à la suivante...
Commenter  J’apprécie          10
Les nouveaux euphorismes de Grégoire

Si j'avais bien aimé le premier petit livre des Euphorismes de Grégoire, bien que contrariée par certains mauvais jeux de mots sur les femmes, celui-ci m'a un peu déçue. Forcément, il est difficile de renouveler l'exercice, et du coup j'ai trouvé des répétitions, des "euphorismes" déjà lus dans le premier.

Cependant, on trouve quelques pépites ici aussi.
Commenter  J’apprécie          498
On est toujours beau quand on est amoureux

On se prend à ruminer ces bréviaires jubilatoires pour en retenir des bribes, à placer dans quelque dîner... Car Lacroix désinfecte toutes les mauvaises humeurs.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grégoire Lacroix (102)Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}