AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Grzegorz Rosinski (692)
Thorgal, tome 20 : La marque des bannis

encore une foi Aaricia et Jolan s'en sorte très bien devant l'adversité et de plus ils portent l'histoire à eux deux
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 17 : La gardienne des clés

Une aventure comme je les aime. Le perfide Volsung de nichor et le nain Tjahzi. C'est une excellente B.D
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 12 : La cité du dieu perdu

Un des meilleurs de Thorgal. Du grand art
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 11 : Les Yeux de Tanatloc

FORMIDABLE une intrigue prenante ou la guerre des pouvoirs commence entre Variay et Ogotai . Et Jolan découvre ses dons grâces à Tanatloc. Superbe couverture.
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 2 : L'île des mers gelées

Très belle couverture d'album. Enfin Thorgal apprends ses origines, grâce à la belle et envoûtante Slive.
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, Tome 30 : Moi, Jolan

Brillant renouveau! j'attend la suite avec impatience!
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 29 : Le Sacrifice

Un épisode tournant dans la série, qui lance un nouveau cycle pour s'efforcer de relancer la série. L'idée est bonne et la tentative louable, j'ai apprécier cet épisode.
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 19 : La Forteresse invisible

J'ai toujours eu un coup de coeur pour cet épisode, même si d'un point de vue scénaristique il n'est pas tellement original. C'est avec un réelle plaisir que l'on observe Thorgal faire à ses anciens démons. Il faut aussi noter un certaines poésie dans la manière dont il affronte cette forteresse sans se retourner au fur et à mesure de l'effacement de ses souvenirs, et dans l'enchaînement de ces rencontres .
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, Tome 30 : Moi, Jolan

La suite de Thorgal, centree sur son fils Jolan. Van Hamme disparait remplacé par Sente. L'intrigue est soutenue et le dessin splendide. Un tres bon debut pour cette nouvellle serie.
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 15 : Le Maître des Montagnes

Un grand classique de la BD et une excellente série sur Thorgal, l'enfant de étoiles, qui voulait mener une vie tranquille et qui se trouve lancer d'aventures en aventures. Rosinski et Van Hamme font une superbe signature. Tous les volumes ne sont pas égaux et le premier n'est pas le meilleur.
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 9 : Les Archers

Excellent tome où le 3 éme cycle commence, la suite s'annonce une fois encore magnifique .

La première rencontre de Kriss de Valnor, Pied d'arbre, et de Tjall le fougueux son neveu .



Un tome important à l'univers de Thorgal, surtout que celui -ci conduit à une suite qui s'annonce épique et magistral





5/5
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 7 : L'Enfant des étoiles

Véritable chef- d'oeuvre qui mêle habilement, le comte fantastique,l'heroic fantasy et la science fiction .On découvre d' où vient Thorgal ?,d' où vient ce talisman si précieux ?, et une aventure qui nous fait rencontrer un nain, qui doit absolument rendre à son adversaire, un objet unique. Une vrai claque, dessins de toute beauté,aventure prenante à souhait, ce tome regroupe les tout début de Thorgal.Difficile d'en dire plus,à cause du spoil .



Un des meilleurs Thorgal ( ils sont la plupart tous excellent depuis ce tome, de toute façon) .
Commenter  J’apprécie          10
La vengeance du comte Skarbek - Intégrale

En 1843, un mystérieux comte polonais du nom de Mieszko Skarbek, dont le visage est à moitié brûlé, débarque à Saint Malo, accompagné d’une servante africaine. Il se rend derechef à Paris, où il loue un hôtel particulier.



Sur place, il contacte le banquier Ferrat auprès duquel il se renseigne au sujet de Daniel Northbrook, célèbre marchand d’art. Celui-ci détient toutes les toiles laissées par le peintre Louis Paulus, disparu onze ans auparavant.



Sur de nombreuses toiles, c’est une certaine Magdalène qui est représentée. Le comte Skarbek demande à la rencontrer. Et lorsqu’il se retrouve en tête à tête avec elle, c’est pour la peindre afin qu’elle reconnaisse en lui le fameux Louis Paulus, revenu pour se venger des injustices qu’il a subies…



Si vous avez aimé (comme moi) le comte de Monte Cristo (roman auquel, vous le constaterez, il est fait explicitement référence), nul doute que vous retrouverez, dans le scénario de cette bande dessinée écrit par Sente, le plaisir d’une histoire de vengeance bien menée, truffée de chausse-trappes et qui, au fil de ses rebondissements, saura retenir votre attention jusqu’au bout, parce qu’alors même que vous croirez avoir tout compris… vous vous troMais surtout, et c’est la raison pour laquelle je tenais à vous présenter ce diptyque, c’est le graphisme qui est extraordinaire dans ces albums. Chaque planche révèle son lot de dessins de tailles et de thèmes divers (scènes de ville, intérieurs, marines etc.) qui sont autant de tableaux en réduction où l’on peut apprécier la patte du dessinateur-peintre, Rosinski.mperez encore !

Dans ces deux albums, Rosinski (le dessinateur de la série « Thorgal », que je suis depuis sa naissance, en 1984) s’affirme en effet en pleine possession d’un style vers lequel il s’acheminait depuis quelques années. C’est sur de grandes planches que, tel un peintre, il compose ses illustrations, réduites ensuite au format requis. Gouache, pastel, fusain, toutes les techniques lui permettent d’exprimer aussi bien l’intimité d’un lieu que la beauté, tourmentée ou paisible, d’un paysage, en utilisant une large palette de couleurs.



J’ai relu ces deux albums (acquis lors de leur parution, en 2004 et 2005), avant de vous en parler et, comme l’histoire m’était familière, j’ai tourné les pages lentement, prenant le temps d’apprécier la beauté de toutes ces petites toiles miniatures parsemées sur les pages.



Une aventure rondement menée + un graphisme de haute volée : aucune hésitation à avoir, vous devez découvrir « La vengeance du Comte Skarbek » !
Lien : http://surmesbrizees.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand pouvoir du Chninkel

Voila une série qui est pour moi un classique de la bande dessinée, plutôt en version noir et blanc qu'en couleur. L'intrigue n'est pas exceptionnellement originale, mais le graphisme est superbe, sans parler des personnages très attachants.
Commenter  J’apprécie          10
La vengeance du comte Skarbek - Intégrale

Histoire qui rappelle celle du comte de Monte-Cristo et que, très habilement, le scénariste, Yves Sente signale comme antérieure à celle d'Alexandre Dumas. Celui-ci se serait même inspiré du comte Skarbek pour écrire son fabuleux roman. L'idée de base est évidemment la même et je trouve intéressant d'oser adapter une histoire si connue avec des personnages, un milieu, et des rebondissements différents. Le second tome s'éloigne un peu du modèle pour créer quelques surprises bienvenues.



Contrairement à Lystig, qui m'a donné l'envie de (re)lire cette bande dessinée, j'ai beaucoup aimé les dessins de Grzegorz Rosinski, assez sombres, qui rajoutent du mystère et servent idéalement l'ambiance lourde. La palette est large et chaque case est un petit tableau à elle seule. Sans être un chef d'oeuvre absolu, voici une BD qui se laisse lire et regarder avec énormément de plaisir.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 22 : Géants

Apres un tome 21 genial, les auteurs sont en panne d'inspiration!! En un mot: nul.
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 25 : Le Mal bleu

« Thorgal, tome 25, le mal bleu » est une aventure des plus prenantes de Thorgal plongé dans un monde tropical mêlant faste oriental et tribus pseudo indiennes...



La maladie terrible apparentée à la peste crée un poids dramatique important avec cette course contre la montre pour sauver sa famille et qu'importe si les péripéties semblent énormes et le « happy end » balourd, ce vingt-cinquième opus réussit le tour de force de faire rêver le lecteur, avec le style un peu « old fashioned » de Rosinski !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          00
Western

Van Hamme en fait il fait des trucs bien que quand il bosse avec Rosinski, parce que faut le dire que XIII c'est un peu pourri. Thorgal j'ai jamais eu le courage de finir mais c'était quand plus sympa.

Ici le duo nous emmène dans le Wyoming, alors si la seule originalité c'est d'avoir un manchot en héros (et encore y a Bouncer pour ça), la grosse qualité est sans aucun doute le dessin somptueux de Rosinski qui nous livre quelques tableau de toute beauté, Rosinski plus il a vieillit plus son dessin est devenu fin et stylé. Pour l'histoire c'est du classique mais c'est efficace et bien raconté, un one shot de très grande qualité.
Commenter  J’apprécie          00
Thorgal, tome 21 : la couronne d'Ogotaï

Cet opus utilise beaucoup les voyages dans le temps. Cela donne de très nombreux rebondissements qui nous tiennent en haleine. Seulement voilà, le procédé n'est pas nouveau dans la série et à force d'user des voyages temporels à tort et à travers, le lecteur se perd un peu et l'épopée perd de son ambiance mystérieuse. Le dessin semble également un peu moins soigné.
Commenter  J’apprécie          00
Western

Publié dans la prestigieuse collection « Signé » des éditions du Lombard, ce magnifique one-shot, est le premier album en couleur directe de l’illustrateur polonais.
Lien : https://lesamisdelabd.com/we..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grzegorz Rosinski Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
137 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}