Thorgal tome 19 sur 41
Le Lombard (07/06/1996)
3.94/5   247 notes
Lorsque leur "Crépuscule" est devenu inéluctable, les dieux ont inscrit sur une pierre, les secrets de leur puissance et les noms de ceux dont ils avaient la charge. La plus jeune des Walkyries a ensuite reçu l'ordre de cacher cette pierre dans une "Forteresse invisible". S'il veut retrouver la paix, Thorgal doit la retrouver et effacer son nom qui y est gravé.
Que lire après Thorgal, tome 19 : La Forteresse invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Et voilà, c'est la fin des aventures de Thorgal.

Du moins tout le récit y mène. Enfin, une déesse daigne informer notre héros vikingo-spatial que son nom a été écrit sur la tablette des dieux d'Asgard en gros, gras, taille de police 24. Par-dessus le marché, elle daigne lui montrer comment lui, Thorgal, pourrait effacer son nom de la tablette, et ainsi ne plus être embêté par un destin aventureux, douloureux, qui l'éloigne de la vie tranquille à laquelle il rêve.
Va-t-il y aller ?
Déjà il a commis ce que j'estime être la pire erreur de sa vie : abandonner sa famille en espérant ainsi leur épargner les effets collatéraux de son périlleux destin. Je ne vois pas en quoi rendre tout le monde malheureux, y compris lui-même, était un choix intéressant. Aaricia, Jolan et Louve pouvaient espérer vivre quelques années de plus oui, mais rien n'était bien certain dans ce monde.
Bon, la déesse, mine de rien, ne va pas lui laisser beaucoup de choix. Thorgal va se retrouver, encore, en butte à des types violeurs, menteurs et tortureurs et, ceci amenant cela, il sera amené à tenter l'effacement. C'était ça ou crever en fait.

Le cheminement est bien fait. L'effacement s'apparente à la disparition de ses souvenirs, l'oubli des gens qu'il a côtoyés, combattus ou aimés, petit à petit.
Donc, logiquement, les aventures de Thorgal, c'est fini.

Mais devinez qui est là pour récupérer les restes et les faire fructifier ? Cette chère Kriss de Valnor toujours aussi indispensable. Cette guerrière impitoyable disant toujours qu'elle souhaite transformer Thorgal en quelqu'un d'aussi impitoyable qu'elle mais dont je suis certain qu'elle est attirée par le côté honorable et honnête du héros.
Et en fin de compte, les dieux d'Asgard ont peut-être oublié le héros. Mais quid des puissances cosmiques qui les dirigent ? Quid de Rosinski et Van Hamme ?
Et quid des lecteurs ? Vont-ils accepter de voir Thorgal disparaître comme ça ?
Peu de chances…
Ce tome a toujours été mon préféré.
Déjà, Thorgal a pour partenaire la magnifique Kriss et leur relation amour/haine est toujours source d'éclats et de nouvelles aventures.
Puis, il y a la forteresse invisible où Thorgal, pour effacer son nom de la mémoire des dieux, doit tuer ses souvenirs pour qu'ils ne le tuent pas.
J'ai toujours eu un faible (et les auteurs aussi, et ça tombe bien) pour ces scènes/épisodes, où nous sommes exposés aux personnages que Thorgal a croisés et où nous pouvons nous exercer notre mémoire pour identifier chaque visage et essayer de retrouver dans quel tome la rencontre s'est faite (j'écris ces ligne pendant le confinement du Covid 19 - une idée comme une autre pour passer le temps)...
Et puis il y a ce final qui...mais bon, je ne vais pas spoiler...
Le dessin entame tout doucement son déclin, les traits sont moins nets et l'ensemble commence à perdre en finesse.
Un très bon tome, donc, qui sera suivi des quelques autres formant l'arc de Shaïgan-sans-merci, dernier cycle avant que la série ne perde, pour moi, tout intérêt.
Comme je n'ai toujours pas compris la décision de Thorgal de plaquer sa petite famille pour aller vivre sa malédiction tout seul, j'ai forcément un a priori pas super sur ce tome comme sur tous ceux qui s'appuient sur ce postulat. Mais Thorgal reste Thorgal et cette « forteresse invisible » se lit avec plaisir, d'autant plus qu'on y retrouve une pelletée de personnages déjà rencontrés auparavant et surtout il y a la redoutable et indispensable Kriss de Valnor qui vient donner un peu de piment à l'ensemble. Pas le meilleur tome mais une lecture sympathique.

Thorgal décide de rentrer chez lui. En chemin, il rencontre la vieille Alayin qui lui conte une histoire sur les dieux. « C'est ainsi que depuis des millénaires d'éternité, prisonnière et gardienne à la fois de sa forteresse invisible, Taïmyr veille sans relâche sur le secret de la mémoire des dieux. » (p. 14) Pour trouver enfin le repos, Thorgal doit effacer son nom de la pierre où les dieux l'ont inscrit. Mais il doit aussi effacer sa mémoire : « Si tu ne tues pas tes souvenirs, ce sont eux qui te tueront. » (p. 42) Ainsi libéré, Thorgal pourra-t-il enfin trouver la paix ?

L'exil de Thorgal prend un nouveau visage : sans mémoire et sans passé, il n'a plus rien à quoi se raccrocher et son voyage est gouverné par une nouvelle puissance maléfique.
Ce tome est à la fois un récapitulatif de la vie trépidante de Thorgal (qui y revit ses plus mémorables expériences passées au travers de l'aventure), mais aussi un tournant dans la saga; un rebondissement important clôt en effet cette histoire, et c'est avec impatience que l'on enchaînera le tome suivant, pour en savoir plus.

critiques presse (1)
BulledEncre
12 août 2013
Une aventure charnière dans l’ombre destructrice de Kriss de Valnor.
- Je pense que ta forteresse n'existe que dans ton imagination, vieille femme.
- Dans mon imagination ? Peut-être, ce qui importe pour la trouver, c'est qu'elle existe aussi dans la tienne.
Thorgal : Tu vas donc, toi aussi, essayer de me tuer.
Tjall : C'est la règle du jeu. Si tu ne tues pas tes souvenirs ce sont eux qui te tueront. Ainsi en a décidé celle qui détient les clés de la forteresse. Mais pour toi, je vais changer ces règles car j'ai une dette envers toi et puis, j'ai toujours aimé tricher un peu.
La vérité, Thorgal de mon cœur, c'est que tu en avais assez de ta marmaille, de ton lit bien douillet et de ta marmite sur le feu tous les soirs. Tu voulais ta liberté, et à présent, tu t'offres le luxe d'avoir des remords.
« C’est ainsi que depuis des millénaires d’éternité, prisonnière et gardienne à la fois de sa forteresse invisible, Taïmyr veille sans relâche sur le secret de la mémoire des dieux. » (p. 14)
-On n'abandonne pas un animal blessé, Kriss...
Même si cet animal est un serpent.
[...]
-Comme tu sais bien parler aux femmes, toi.