AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guido Morselli (31)


" Mettons de côté l'aliénation. Si vous demandez à ces jeunes filles qui descendent du trottoir et sont probablement des dactylos qui retournent au bureau : "Vous vous sentez aliénées? ", elles vous diront: " Nous nous sentons fatiguées." Posez la même question à cet homme qui est perché là-haut au volant de cet autobus, vous aurez la même réponse, et peut-être qu'il ajoutera: "Même s'ils me payaient dix fois plus, ce serait toujours une vie de chien." Maintenant , le véritable problème, le voici : le poids du travail, son caractère pénible, qui fait qu'on le ressent comme une condamnation, quand finira-t-il? Trouvera-t-on la quadrature du cercle, un genre de travail qui ne puise pas dans les réserves vitales? C'est comme parler de morts-vivants, une contradiction dans les termes!
Commenter  J’apprécie          190
La peur est une dictature
Commenter  J’apprécie          171
L'inexplicable, ce n'est pas l'inconnu, ce n'est pas le mystère, qui sur nous exerce un pouvoir d'attraction. C'est une chose différente, qui, lorsqu'elle prend de l'ampleur et perdure, désorganise nos schémas vitaux.
Commenter  J’apprécie          160
Nous tournons en rond dans nos actions comme dans nos apprentissages, nos émotions.
Commenter  J’apprécie          150
La pluie se fait argent.
Commenter  J’apprécie          130
Il avait dit une fois (au même Reparatore qui, vieux renard, l'écoutait avec indulgence): "Si ça m'était arrivé il y a deux ans, l'année dernière, ce qui nous arrive à tous à la Chambre, de devoir rester une journée muet et raide comme un clou à écouter des gens qui tiennent toujours les mêmes propos creux, je jure qu'alors je ne me serais pas résigné. Maintenant cela me semble naturel. Qu'est-ce que ça signifie, que je me suis fait malin ou que je suis devenu un crétin?"
Commenter  J’apprécie          110
Pour ma part, en tant que monade intellectuelle sans ouvertures ni charges, je ne me posais pas la question, au contraire: je rendais un hommage tacite à la bonhomie bourgeoise (garnie d'égoïsme, fourrée d'optimisme et matelassée de nationalisme) grâce à laquelle les marais sociaux se changent en petits lacs alpins bien bleus.
Commenter  J’apprécie          110
Je quittais ma couche herbue pour enlacer les mélèzes, ce que je faisais déjà adolescent, et dans le même but précis : me laisser pénétrer par leur force vitale.
Commenter  J’apprécie          100
Ce matin, à Widmad, j'ai cassé la vitrine d'un magasin pour prendre deux pamplemousses; en ma qualité d’historien, je noterai que l'Anarchie s'est installée avec l'écroulement de son ennemi principal, le principe de propriété. Et, dans le même temps, s'est installée la Monarchie dans sa valeur la plus catégorique, tout le pouvoir à un seul. Anarchie et Monarchie coïncident , à présent, et en moi. Nul ne dispose de moi et je dispose de tout.
Commenter  J’apprécie          80
Je survis. J'ai donc été choisi, ou j'ai été exclu.(....)
L'alternative est absolue, mais il m'est permis de choisir. Moi, l'élu ou le damné. Avec cette particularité curieuse qu'il dépend de moi de m'élire ou de me damner. Et il faudra que je me décide. Baudelaire le mage a beau dire :"Plonger au fond du gouffre. Enfer ou ciel qu'importe? Au fond de l'inconnu..." Eh non! de la blague tout cela. Cela importe. Cela importe.
Commenter  J’apprécie          80
Mais chaque matin c'était une nouvelle exaltation, et pas seulement du contentement, mais aussi de l'anxiété et de l'étonnement, de l'allégresse et de la peur. "Je n'y crois pas, je n'arrive pas à y croire." En somme le bonheur, qui n'est pas vrai s'il ne vous touche pas, s'il ne se contredit pas, incrédule.
Commenter  J’apprécie          50
-Qui sait, me réponds-je. Dans toutes les représentations de la mort souffrante au-delà des flammes, on trouve le gel. Je ne me résigne pas à le croire, mais il se peut bien que je sois mort, moi aussi, comme les autres.
Et pourtant, je respire, je bouge. Il y a quelques instants, j'ai mangé du chocolat.
- IL ME SEMBLE que je respire, que je mange. C'est une illusion.,
Commenter  J’apprécie          40
Pour vivre poétiquement la nature, il me fallait quelqu'un à qui la disputer, quelqu'un à tenir à l'écart?
Découragement: la nature était belle et impressionnante, mais remplissait une fonction asociale. Elle impliquait , négativement, l'existence de l'homme. Je la voulais, moi, inviolée , mais violable.
Je me pose cette question: pour en jouir, fallait-il qu'il y ait des écriteaux: "Défense d'entrer?"
Commenter  J’apprécie          30
Notre aspiration à posséder matériellement une chose ou une personne dissimule, à quelques nuances près, notre intention de nous en libérer, de passer à autre chose
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce monde, il n'y a pas d'éternité, il n'y a que des instants, aussi incalculables soient-ils.
Commenter  J’apprécie          20
Chacun d'entre nous est rivé à son minuscule fragment de réalité et, de fait, n'en sort pas.
Commenter  J’apprécie          20
Amoruso se réservait le dernier mot.
-Nous, nous sommes socialistes, donc nous sommes des croyants, nous attendons un changement dont beaucoup de nous savent qu'il ne changera pas la substance de la vie. Ce sera la fin d'une certaine catégorie d'égoïsmes, et c'est déjà beaucoup. C'est pour cela que nous devons être socialistes. Sans nous faire d'illusions.
Commenter  J’apprécie          20
Partir, donc, et sans laisser de traces. cela m'a semblé essentiel. Les gens , si d'ailleurs ils devaient s'en préoccuper, concluraient à une disparition définitive. Ou mieux à une mystérieuse annihilation, à une dissolution dans le néant.
Commenter  J’apprécie          20
Parce que le suicide requiert un destinataire, ou des destinataires. Quelqu'un que nous décidons de punir, ou, à l'inverse, d'instruire. Ne disposant pas de destinataire, je ne puis plus me tuer, de la même façon que je ne puis plus envoyer de télégrammes.
Commenter  J’apprécie          20
Le train donne l'idée du provisoire, mais aussi de la mobilité, de la fuite virtuelle.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guido Morselli (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}