AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guillaume Durand (47)


Si Édouard Manet a fait trembler ses contemporains et leur médiocrité, c'est qu'il a utilisé l'arme absolue : la beauté contre le joli.
Commenter  J’apprécie          10
"La vie est un rêve, c'est le réveil qui nous tue". Avec l'arythmie, j'ai compris qu'un jour le corps devenait l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          10
La morale des épargnants et de la petite bourgeoisie triomphante est bien connue : talent et célébrité sont les vrais venins de l'humanité. Sous-entendu : pourvu que nos enfants aient des vies chiantes et obscures !
Commenter  J’apprécie          10
Jeff Koons : Si l’importance dans l’art, c’est le geste, je le sens moralement responsable envers le spectateur. Le respect pour les détails, ce n’est pas pour les objets mais pour les spectateurs. Le vrai choc, c’est l’honnêteté, la franchise, beaucoup plus que la provocation. Par exemple, dans Ilona on Top ( avec la Cicciolina), j’ai voulu cadrer, sur un modèle classique à la Manet, un dialogue sur l’acceptation de soi. Les gens rejettent leur corps, leur sexualité. L’idée, c’est de se servir de ces corps, d’effacer la honte de perpétuer l’énergie vitale, y compris dans un acte qui peut aboutir à la procréation. Je suis plus un idéaliste qu’un provocateur. C’est la raison pour laquelle j’aime parler de les œuvres et les expliquer.
Commenter  J’apprécie          00
Miquel Barceló :
Son atelier : c’est un appartement -atelier sur plusieurs étages aux allures de capharnaüm caverne d’Ali Baba, avec des trésors partout. En hébreux, Kafahr Nahum signifie « village du consolateur ». qu’est-ce qu’un peintre, si ce n’est un consolateur ?
Les influences : il n’y a que les marxistes et les religieux qui croient au progrès. En art ça n’existe pas. Manet a vu la maja desnuda de Goya. Il mélange les influences. La symphonie de blancs d’ Olympia a un petit côté vénitien, comme Veronèse. Les hommes habillés et les filles à poil, c’est aussi Goya! Le goût de l’énigme est déjà chez Giorgione. Mais ce déjeuner est emblématique, probablement de sa bande, et des bourgeois parisiens de l’époque. Aujourd’hui, des hommes habillés tournant d’une fille nue poseraient un problème a la morale qui rôde.
Commenter  J’apprécie          00
L’aube est ma vie depuis quinze ans.. C’est très curieux, pour un type qui adorait sortir, de s’infliger une ascèse. Cette non-vie qui n’est pas la mort m’a prouvé que j’aimais furieusement mon métier, le journalisme, qui est pourtant l’un de ceux sur lesquels la société pisse le plus: pourris, corrompus, lèche-culs, nouveaux ou anciens chiens de garde, glandeurs, analphabètes… Les mêmes compliments depuis les Illusions perdues de Balzac! Paul Eluard le signifia dans Capitale de la douleur : « Ce n’est pas la nuit qui te manques mais sa puissance. »Et les livres que je n’ai jamais écrits.
Commenter  J’apprécie          00
L’Europe qui avait tout inventé au début du XX e siècle devint brutalement, dans les années 1960, une petite province du monde anglo-saxon.
Commenter  J’apprécie          00
Soulages soulève un mystère : « Dès la grotte Chauvet, les hommes allaient dans les endroits les plus sombres de la terre, dans le noir absolu des grottes, pour peindre. Et ils allaient peindre avec du noir. C’est quand même troublant. »
Commenter  J’apprécie          00
Le petit Durand passionné ne peut plus rien contre le roi du poulet aux Philippines !
Commenter  J’apprécie          00
Le dollar warholien est le Philippe IV d'Espagne de Vélasquez : un portrait du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
C'était du Girl power avant l'arrivée de Madonna ou une fantastique carrière d'influenceuse plus de 100 ans avant que l'on invente Instagram.
Commenter  J’apprécie          00
Lire la Condition humaine est un pensum. Voir Guernica, une claque. Plus ou moins confusément, André savait qu'il ne faisait pas le poids par rapport à Pablo. Il lui a fermé la porte de ses musées sous un prétexte bidon alors qu'il se connaissaient très bien.
Commenter  J’apprécie          00
La foule curieuse sépare peu à peu des prophètes anti-moderne.
Commenter  J’apprécie          00
La France, qui a presque tout inventé au XIXe siècle et au début du XXe siècle, en peinture, adore les disparus et déteste ceux qui respirent.
Commenter  J’apprécie          00
Finalement, ce génial pharaon de la paillette, alors que j'entame cette balade de schizophrène, me touche moins que les célèbres travaux de David anglo-normand.
Commenter  J’apprécie          00
Or, toute la génération de Manet s'est construite pour échapper à l'envahissement de la photo au milieu du XIX siècle.
Commenter  J’apprécie          00
J'aurais voulu être bouddhiste et tout brûler pour éviter de croire à cette ineptie de la résurrection des corps remise au goût du jour par les transhumanistes californien.s
Commenter  J’apprécie          00
Mais une autre catégorie de l'humanité ressent le besoin de sortir de sa condition initiale pour accéder à ce rêve du célèbre Douanier. Un homme qui n'a jamais voyagé, un peintre venu de nulle part, qui a tout compris en sachant peu de choses. J'ai la faiblesse de croire que nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir ce besoin.
Commenter  J’apprécie          00
Deux génies presque homonymes . Les différences fondamentales : Claude Monet, qui fécondera, via les Nymphéas, la peinture abstraite américaine, est un artiste du bonheur. Pas de l'énigme. Tout est beau et simple.
Commenter  J’apprécie          00
Négliger la perspective, oubliez le dessin, peindre vite sans obsession des reliefs, l'art moderne nait dans ce sous-bois. On montre mais on ment.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Durand (56)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..