AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 05/01/1969
Biographie :

Guillaume Henry est un écrivain, historien du cheval et de l’équitation, éditeur, et instructeur d’équitation (formé à Saumur).

Directeur éditorial du secteur "Cheval" aux Éditions Belin de 2000 à 2018, puis directeur du développement chez ID Éditions, il est aujourd'hui éditeur chez Caballus Éditions.

Il est président de la Mission française pour la culture équestre, association chargée du suivi de dossier de l’Équitation de tradition française auprès de l'Unesco et de la promotion de cette équitation sur les plans national et international.

Il est président de l’Association pour le Développement de la Culture Équestre et de l’Académie Pégase, académie qui remet chaque année deux prix littéraires: le Prix Pégase, destiné à récompenser une étude sur le cheval et l’équitation qui contribue à une large diffusion de la culture équestre et le Prix Cadre noir, destiné à récompenser une étude ou un travail universitaire publié.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Henry   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"L'encyclopédie junior du cheval et de l'équitation" et "Assiete et position" de Guillaume Henry. Cette vidéo est une interview de l'auteur au Salon de Paris 2015.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
nonobzh   24 juin 2014
Les chevaux du vide de Guillaume Henry
"Il y a des signes.

C'est évident.

Il suffit de le lire.

Ou plutôt, il suffirait de les lire pour connaître, à l'instant même, par omniscience, la course du monde, en démêler les causes et les effets.

Et peut-être éviter le pire.

Encore faudrait-il les voir, ces signes. Et parvenir à les lire. Double difficulté.

À supposer aussi que chacun n'en cache pas d'autres, comme autant de réalités déformées, inversées, avalées dans un prisme géant.

Tout cela est peut-être un peu confus. Mieux vaut commencer par le début. "
Commenter  J’apprécie          10
Acerola13   03 décembre 2020
L'usage des jambes de Guillaume Henry
Vous êtes assis sur le dos de votre cheval qui, par sa locomotion, imprime des mouvements à votre assiette et à vos jambes. Le déplacement des membres étant different à chaque allure, les mouvements de l'assiette et des jambes sont eux aussi différents au pas, au trot et au galop. Chaque cavalier étant droitier ou gaucher, donc, par nature, dissymétrique, une jambe sera toujours plus souple que l'autre: ne serait-ce que parce que l'on monte à gauche et qu'ainsi les mêmes muscles travaillent en élongation (entrainez-vous à monter à droite comme à gauche). Cette dissymétrie accentue évidemment celle, naturelle, que possède aussi le cheval. Nous allons indiquer les mouvements des jambes du cavalier aux différentes allures.
Commenter  J’apprécie          00
Acerola13   03 décembre 2020
Cadence et amplitude de Guillaume Henry
Si la cadence est la mesure régulière que le cheval observe dans ses allures, elle s'enrichit de nuances plus complexes dès lors qu'elle se rat tache au dressage

Dans sa définition de la cadence, Pierre Chambry poursuit ainsi: "Au mot cadence s'ajoutent souvent certaines nuances: ainsi, en dressage, un cheval bien mis s'en va non seulement à des allures régulières, mais encore à une lenteur majestueuse qui favorise un début d'élévation des gestes dans une mise en main parfaite"
Commenter  J’apprécie          00
Acerola13   06 février 2021
Le travail au pas et au trot de Guillaume Henry
Le trot est une allure essentielle du dressage car les mouvements des membres y sont symé triques et les oscillations de l'encolure limitées en tous sens.



Le trot contribue au développement du système cardiaque, pulmonaire et musculaire du cheval (c'est l'allure des trottings, indispensables dans la mise en souffle).



Il améliore la fixité de l'encolure (notamment chez le jeune cheval).
Commenter  J’apprécie          00
Acerola13   03 décembre 2020
L'usage des mains de Guillaume Henry
De la tenue des rênes dépendent la précision et la justesse d'emploi de l'embouchure. On distingue une tenue des rênes à une main ou deux mains, dans l'utilisation d'un filet simple, d'une bride ou d'un filet accompagné d'un enrênement.
Commenter  J’apprécie          00
une_lectrice_a_paris   10 juin 2021
Le silence des Chartreux de Guillaume Henry
Elle étouffe. Il la soulève brutalement. Elle l'entend râler. L'odeur de renfermé de ses vêtements lui donne la nausée. Un vertige s'empare d'elle. Ses yeux se voilent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La Cigale et la Fourmi 🦗🐜

La Cigale, ayant chanté / ....................... ,

Pendant tout l'été
Durant tout l'été
Tout l’été
Tout au long de l'été

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , fable animalièreCréer un quiz sur cet auteur