AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782701157894
144 pages
Éditeur : Editions Belin (20/06/2011)
5/5   2 notes
Résumé :

Les aides sont les moyens dont dispose le cavalier pour communiquer avec son cheval. Traditionnellement, on distingue les aides naturelles (les mains, les jambes et le poids du corps par l intermédiaire de l assiette) et les aides artificielles (la cravache, les éperons, etc.). Cet ouvrage se concentre plus particulièrement sur « l assiette ». Ecrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, il explique l emploi des main... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yumiko
  16 juin 2013
A un moment ou un autre, lors de notre apprentissage si complexe de l'équitation, nous croisons cette notion d'assiette. Malheureusement, suivant l'instructeur, il n'est pas toujours facile d'en cerner l'importance ni la mise en place. Alors à force d'entendre "utilise ton assiette", "freine avec l'assiette", sans réussir à savoir vraiment ce qui était attendu de moi, je suis partie à la recherche de réponses.
Il existe tellement de livres sur l'équitation, qu'il est difficile de savoir quoi acheter. Parmi tous les ouvrages que j'ai consulté ou acheté, j'ai fait presque autant de bonnes que de mauvaises découvertes, aussi j'ai hésité avant d'acheter celui-ci. Pourtant, je suis ravie de vous annoncer qu'il remplit bien sa fonction. Je cherchais des réponses, je les ai eues. J'ai été ravie de voir certaines notions mises noir sur blanc et de pouvoir mieux cerner ce qui est attendu ainsi que la complexité pour l'atteindre.
L'auteur nous présente ce qu'est l'assiette, comment l'améliorer, à quoi faire attention, en utilisant un vocabulaire courant à la portée de tous. Il nous offre aussi le regard de "maîtres" dans le domaine, nous permettant de nous faire une idée de leurs enseignements et de leur vision des choses. Quelques exercices sont énumérés pour nous aider à nous améliorer et à entreprendre ce dur apprentissage. Il nous rassure quant à notre pratique et nos erreurs qui sont finalement loin d'être inattendues comme on nous le fait croire parfois... le métier de cavalier s'apprend par un dur labeur qui ne s'arrête jamais.
Loin d'être un ouvrage d'exercices ou de pratique, ce livre permettra à ceux qui souhaite une remise à plat des notions de trouver ce qu'ils cherchent et de se poser de nouvelles questions. Malgré tout il faudra le soutien d'un enseignant pour continuer la progression et surtout l'envie d'évoluer, de changer et de se remettre en question. Attention quand même à avoir déjà de bonnes notions ou de bons débuts de réflexions sur la monte en général avant d'entamer un tel livre, sinon il ne réussira pas à éveiller votre intérêt.
En bref, j'ai trouvé ici ce que je cherche depuis longtemps dans les livres sur le domaine. Mes remises en question se poursuivent dans le bon sens et les notions développées ici me permettent d'éclaircir les zones d'ombre persistantes. Je vais poursuivre avec plaisir avec cette collection puisque l'auteur nous offre un grand nombre de livres classés par thèmes et qui permettent de se focaliser à chaque fois sur un élément, même si bien sûr ils sont tous liés les uns aux autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50


Video de Guillaume Henry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Henry
"L'encyclopédie junior du cheval et de l'équitation" et "Assiete et position" de Guillaume Henry. Cette vidéo est une interview de l'auteur au Salon de Paris 2015.
autres livres classés : traitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre