AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Pitron (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La guerre des métaux rares

Un livre indispensable pour compléter https://www.babelio.com/livres/Servigne-Comment-tout-peut-seffondrer--Petit-manuel-de-co/713682.

Une fois conscience prise du constat de l'état du monde moderne et de son emberlificotage, c'est à dire de l'intrication de ses causes et effets, la connaissance de la disponibilité des ressources qui lui permet de tenir devient indispensable.

Même si le constat peut amener à un certain pessimisme, certains parleraient de l'optimisme du changement d'un monde délétère, la lucidité me semble le meilleur allié pour prendre nos décisions sur nos actions à venir.



Ce livre décrit un constat implacable sur le mur qui se rapproche de nous et dont nous devrions sentir prochainement la face rugueuse se poser sur nos visages.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des métaux rares

Une enquête passionnante, érudite et tout de même accessible. L'auteur nous montre la face cachée de la transition écologique et numérique, puis expose le nouveau rapport de forces entre les nations (disparitions des blocs connus, supériorité sur le marché des métaux et terres rares de la Chine et comment cela s'est construit, entre combines, erreurs politiques et mondialisation déshumanisée). On est sidéré par ce qui se passe en coulisses, loin des grands médias et des politiques ostentatoires. Au final quelques solutions sont entrevues dans le livre mais on ne peut que rester perplexe (et c'est un sacré euphémisme) devant ce qui nous attend.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des métaux rares

Absolument sidérant !

A faire peur...

Comment les Européens, les Américains, sous des prétextes écologiques se sont débarrassés des recherches minières sales pour les confier aux Chinois...

Comment ces derniers aujourd'hui sont dorénavant les seuls à maîtriser l'extraction mais aussi les technologies qui dépendent de ces métaux rares et très peu recyclables.

Un simple exemple, les avions F35 américains sont équipés de micro-aimants et autres micro-puces qui ne sont fabriqués... qu'en Chine !

De là à imaginer que les Chinois vont se laisser faire dans la suite ...

A lire absolument !

Commenter  J’apprécie          20
La guerre des métaux rares

J'avais déjà lu pas mal d'articles sur le sujet des terres rares, sujet récurrent dans la presse depuis quelques années, et j'ai donc hésité à acheter ce livre qui risquait de ne pas m'apprendre trop de choses. C'est le fait que ce soit un journaliste de magazines de qualité - Geo, National Geographic, Le Monde Diplomatique - qui m'a convaincu… ainsi que les graphiques et cartes en annexes !



Et j'ai bien fait : je n'avais en fait que survolé ce sujet, que l'auteur décortique sous tous les angles (les usages des métaux rares, leur répartition sur Terre, leur valeur, la pollution, le protectionnisme, les risques à venir…) après plusieurs années d'enquête, d'interviews et de déplacements à travers le monde. Le livre est donc bien loin d'une simple compilation de généralités sur un sujet d'actualité, mais a tout du grand reportage minutieusement travaillé (tout ce que j'apprécie, esprit National Geographic oblige).



Le début du livre m'a un peu déstabilisé, avec une sorte d'acharnement à dézinguer la révolution des énergies vertes, qui finalement polluent d'autres manières en reportant la consommation de matériaux et énergies sur d'autres ressources, notamment les terres rares qu'il faut produire à grand renfort de produits dangereux pour les hommes et pour la Terre. Mais tout cela s'avère bien expliqué et, sans remettre en cause le photovoltaïque, permet de relativiser les espoirs de résoudre tous les problèmes énergétiques avec les énergies renouvelables. Un point de vue très intéressant à lire.



L'essentiel du livre traite cependant de géopolitique, et notamment de la Chine et de ses relations économiques et stratégiques avec les autres pays. Principal fournisseur de terres rares (au terme de décennies de choix politiques et économiques très différents selon les pays), la Chine mène la danse, au point que les Etats-Unis et d'autres dépendent entièrement de la Chine pour entretenir leurs armées. Tout cela est remarquablement expliqué : historique, petits évènements (rachats d'entreprises), grandes politiques à long terme, stratégies géopolitiques… On y découvre aussi le poids de la France (élevé à la fin du XXe siècle) et ses choix stratégiques, très étonnant.



Et donc, le livre est enrichi de quelques annexes (tableaux statistiques et cartes des ressources, mais aussi illustrations sur la composition d'un smartphone ou d'une voiture par exemple), compléments bien utiles appelés dans le texte, dont on regrettera simplement pour certains une taille trop réduite pour être bien lisibles.



Une enquête à la fois bien documentée et bien racontée et donc passionnante… et malheureusement un peu inquiétante pour notre avenir aussi !

Commenter  J’apprécie          20
L'enfer numérique

Livre très intéressant et accessible sur le numérique et les soucis notamment écologique qui en découle (métaux indispensables à récupérer dans les sols, gestion des câbles et la géopolitique qui va avec, les data centers (pb de refroidissement, de consommation électrique, etc...).

On découvre la complexité d'un simple message ou d'un like en terme d'infrastructures et de consommation.

Livre de 2021.

Commenter  J’apprécie          10
L'enfer numérique

Il faudrait mettre ce livre dans les mains de tous ceux qui pensent que le numérique est plus écologique que le papier, car il explique vraiment bien en quoi il ne l’est absolument pas, et que la course que se livrent les différentes puissances mondiales est une catastrophe pour la planète. Je ne mets que quatre étoiles, car même si le livre est écrit dans l’ensemble de façon claire et accessible au plus grand nombre, à la fin je me suis un peu perdue dans les différentes références.

Commenter  J’apprécie          10
L'enfer numérique

Le sous-titre aurait pu aussi être "la matérialité insoutenable de l'immatériel".

Ouvrage didactique pour tous ceux intéressés par le monde numérique et son empreinte écologique désastreuse.

Sans chercher à nous faire culpabiliser, Guillaume Pitron énonce des faits et démontre en quoi nos comportements numériques sont inconséquents, car trop souvent inconscients, face aux enjeux écologiques induits par le numérique. Car derrière les plateformes et autres GAFAM, il y a des utilisateurs, des clients et des citoyens qui ont encore le pouvoir d'agir.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfer numérique

Passionnant. Même si j'avais déjà une idée de l'impact du numérique sur l’environnement, ce livre permet de mettre les choses au clair avec des explications et des chiffres à la portée de tous.



Il est malheureusement difficile de limiter son impact dans le cadre professionnel mais j'ai déjà pris des dispositions pour mon usage personnel.
Commenter  J’apprécie          10
Prométhium

Cette bande dessinée invite le lecteur à questionner son rapport à la nature mais également à évaluer les coûts et les conséquences d’une transition pensée et réalisée par ceux qui ont mené le monde à sa perte. Ainsi, une question reste en suspens : sommes-nous prêts à faire tous les sacrifices nécessaires pour la survie de l’Humanité ?
Lien : http://www.bodoi.info/promet..
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des métaux rares

analyse très bien documentée des enjeux mondiaux de l'extraction des terres rares - les questions sont bien posées, sans parti pris. Ce livre est un précieux outil pour mieux comprendre les relations internationales actuelles.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des métaux rares

Excellent ouvrage par un auteur très sympathique, rencontré au salon du livre Paris 2018.



Fruit d'un travail de 6 années, méthodique, consciencieux et solide.

Les informations sont majeures, retentissantes et bouleversantes, mais bien trop souvent inaudibles dans la masse médiatique courante.



A découvrir d'urgence donc, et je reprendrais la conclusion de l'auteur :

Un espoir : la sobriété et le développement de la matière grise !



A lire en complément, si pas encore dévoré : Zero déchets, de Béa Johnson
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des métaux rares

Un livre super enrichissant qui remet en question, chiffres et analyses à l’appui, l’argument « la technologie vertes et la digitalisation vont nous sauver du réchauffement climatique ».

Notre attachement aux équipements high tech, les nouvelles technologies nous rendent dépendants des métaux rares. Comme leur nom indique l’exploitation de ces ressources est extrêmement compliquée et coûteuse comme ils se présentent dans une proportion infime dans la croûte terrestre. De par leurs propriétés incroyables, ils sont devenus indispensables dans nos batteries électriques, nos téléphones portables, nos voitures, nos télévisions écrans plats, nos tablettes tactiles, nos éoliennes etc. Or il faut casser, filtrer des tones de roches pour pouvoir extraire quelques grammes voire miligrammes de ces métaux. Ce qui implique des réactions chimiques complexes, des quantités d’eau énormes…depuis leur découverte jusqu’à aujourd’hui nous déléguons de plus en plus la tâche de l’affinage et de l’extraction de ces ressources aux pays comme la Chine et d’autres pays « émergents », peu regardants sur les conditions de travail, l’impact environnemental de leurs mines. Au moment de la publication du livre la Chine est le fournisseur majoritaire si ce n’est pas unique de certains métaux clés dans ces nouvelles technologies vertes. Ce qui rendra dépendant le monde Occidental au bon vouloir de la Chine et de ces pays producteurs de métaux rares. Ces derniers, conscients de leur marché interne grandissant, cherchent de plus en plus à protéger ces réserves, gagner en souveraineté sur l’exploitation de leur industrie minière.

Cette situation est critique non seulement pour l’ambition d’un mode de vie bas carbone prôné par l’Europe. En effet, les technologies modernes sont aussi indispensables pour l’industrie de la défense, notamment pour la production des avions de combat, des missiles intelligentes etc. Puis, la France et d’autres pays ont commencé à étendre leur zone d’influence sur les ressources maritimes voire même dans l’espace. Au lieu de promouvoir un mode de vie plus sobre et un autre mode de consommation, nous poussons toujours plus loin notre main mise sur la nature. À lire!
Commenter  J’apprécie          00
L'enfer numérique

Encore un très bon livre de Guillaume pitron!

Quel travail d'enquête dans les quatres coin du monde avec comme il se doit toutes les sources annoté en bas des pages.

Il peut y avoir quelques longueurs et quelques répétitions mais mon dieux que c'est flippant ce futur tout numérique!

N'oubliez pas de lire également "la guerre des métaux rares" que j'ai devoré et tout aussi inquiétant 😬

Merci pr votre énorme boulot Guillaume au plaisir de vous retrouver dans un prochain livre et à tout ceux qui liront cette critique pitié effacer vos emails le plus possible!!!!!!😈
Commenter  J’apprécie          00
L'enfer numérique

Commenter  J’apprécie          00
L'enfer numérique

La prolifération du numérique et notre addiction aux réseaux sociaux entraînent des enjeux écologiques majeurs. Guillaume Pitron a enquêté pendant 2 ans afin de comprendre concrètement ce qui se cache derrière le "cloud" et notre monde dématérialisé. Autant de bonnes raisons d'ouvrir ce livre et de repenser notre usage d'internet et des outils numériques.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des métaux rares

Ce livre m'a passionné. L'auteur montre que la transition énergétique est bien plus noire qu'il ne parait, avec une nouvelle dépendances à des matières premières qui s'installe: les métaux rares, qui sont présents partout, dans les batteries, dans les panneaux solaires, les éoliennes et autres écrans. Et tout ca vient de la Chine, qui a un quasi monopole sur toutes ces ressources, autant confier notre souveraineté à un pays qui nous veut du bien...
Commenter  J’apprécie          00
L'enfer numérique

Penser qu'avoir un téléphone portable est anodin, détrompez vous!. Sa fabrication met en œuvre toute une armée de ressources, car l'ordinateur de chaque smartphone est aujourd'hui cent fois plus puissant que les meilleurs ordinateurs conçus il y a tente ans. Les puces figurent parmi les composants électroniques les plus complexes qui soient. Il faut un soixantaine de matières premières telles que du silicium, du bore, de l'arsenic, du tungstène ou du cuivre, toutes purifiées à 99.9999999 % pour les produire.

Le progrès n'est pas entrain de nous mettre à genoux car ils nous a infantilisés. Les puces figurent parmi les composants électroniques les plus complexes qui soient. Il faut une soixantaine de matières premières telles que du silicium, du bore, de l'arsenic, du tungstène ou du cuivre, toutes purifiées à 99.9999999 % pour les produire.

Les enjeux de la nouvelle technologie sont-ils en train de modifier nos comportements, notre façon de penser, notre vie en général, nos contacts, bref, le monde entier, voire la planète ?

Commenter  J’apprécie          00
La guerre des métaux rares

Guillaume Pitron dévoile l'envers du décor de la transition énergétique et numérique qui s'opère actuellement dans le monde, avec comme point central les métaux rares. Ce sont ces matières premières qui sont utilisées dans tous les produits actuellement au coeur de cette transition : véhicule électrique, panneaux solaires, éoliennes, et tous les appareils électroniques de notre quotidien.

Il nous explique que la Chine est le premier producteur de ses métaux, et souhaite le rester !

Un livre qui résume donc la face cachée de la transition écologique, mais qui reste à prendre avec des pincettes. Toute transformation nécessitant son lot de points négatifs pour la planète et le peuple qui y vit.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des métaux rares

C'est clair et extrêmement bien documenté... Ce livre se lit très facilement, comme un roman!

Je ne suis pas de formation scientifique mais mes parents, ingénieurs chimistes, m'ont conseillé de le lire. Je ne regrette pas et je compte bien le faire lire à mes enfants pour qu'ils comprennent qu'on leur ment ou plus exactement qu'ils sont soumis à la "désinformation" systématique aussi bien dans les médias que tout au long de leur parcours scolaires.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des métaux rares

Édifiant !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Pitron (520)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}