AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guillaume Ramezi (51)


L’homme avait tout pour lui. Né avec une cuillère en or au coin de la bouche, il avait hérité huit ans auparavant des rênes de l’empire familial et avait fait fructifier ce capital, jadis régional, en se tournant vers l’international et en ouvrant plusieurs succursales de par le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Le parachutisme est un sport où la moindre erreur peut être fatale et qui demande un minimum d’humilité à ceux qui n’en maîtrisent pas encore tous les aspects.
Thomas en avait conscience et lui d’ordinaire si saignant parvenait à laisser son ego au placard dès qu’il enfilait sa combinaison.
Commenter  J’apprécie          10
C’était un jour un peu particulier pour lui. Il fêtait aujourd’hui ses 38 ans et il allait de plus effectuer ce matin son centième saut. Pour cette double occasion, il avait obtenu de son instructeur qu’ils montent un peu plus haut que d’habitude afin de prolonger de quelques secondes sa chute libre.
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel était particulièrement clair en cet agréable dimanche de printemps. Assis tranquillement contre la carlingue, Thomas Laverne attendait, les yeux mi-clos, qu’ils atteignent leur altitude cible.
Commenter  J’apprécie          10
L'enquêtrice ne put masquer sa surprise en découvrant ce visage sans émotion qui la fixait. Le regard de la fillette rivé sur elle était toujours aussi dérangeant. Elle ne cillait pas et attendait sans rien dire.
Commenter  J’apprécie          10
On ne voit souvent que ce que l’on veut voir, et si on ne prend la peine de tourner la tête pour porter un regard différent, un regard sur autre chose, on évite soigneusement de se poser trop de questions. Tout était affaire de regard.
Commenter  J’apprécie          10
Marielle ne releva pas et demanda au jeune homme :
-Alors bien reposé ? Tu as dormi ?
-Oui, j'ai décroché un bon moment, ça fait du bien ! On est quand même mieux sur un matelas que coincé dans le siège d'un avion !
-T'es pas au bout de tes peines, mon vieux, lui répondit Marielle en riant. Tu sais sur quoi tu seras allongé là-haut ?
Le jeune homme rit à son tour. Avec elle le courant passait.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de trekkers pouvaient l'envisager. Il n'y avait pas de passage délicat ou d'alpinisme. C'était un des seul endroits sur Terre, avec quelques pics andins, qui permettait à un randonneur lambda de toucher du doigt les 6000 mètres d'altitude. Et c'était bien là le vrai problème de cette ascenssion : l'altitude. Chaque organisme avait ses propres réactions face au manque d'oxygène à ces hauteurs. Et même les plus grands sportifs pouvaient être sujets aux fameux mal des montagnes.
Commenter  J’apprécie          00
— Je veux dire que les clubs de lecture et les blogs sont devenus des activités à la mode. Il en fleurit sur tous les réseaux sociaux aujourd’hui. Certains sont très sérieux et de qualité. Ce n’est pas le cas de tous. Il y en a qui fonctionnent de pair avec les maisons d’édition et ne sont rien d’autre, finalement, qu’une antenne de communication déportée. Ils y gagnent une pseudo notoriété et des livres reçus à titre gracieux. Résultat des courses, les chroniques vont toutes dans le même sens et il est souvent difficile d’émettre un avis différent. Pour notre part, nous faisons cela depuis bien plus longtemps. Nous avons d’ailleurs commencé par la presse classique et nous continuons à y publier. Nous achetons toujours les bouquins dont nous parlons et j’estime que tout cela nous confère une certaine légitimité et une réelle liberté dans la teneur de nos retours.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne l’avait plus revu depuis qu’ils avaient failli périr ensemble en mer du Nord avec quelques autres militants. C’est lui qui l’avait convaincue de participer à cette mission pour bloquer les baleiniers norvégiens. Ils s’étaient rencontrés quelque temps auparavant lors d’un colloque de leur ONG à Paris. Andreas était le fils aîné d’un politicien norvégien membre du gouvernement en place. Camille et lui avaient trempé dans quelques actions coup de poing un peu partout en Europe et lorsque son père avait été nommé au puissant ministère de la Pêche, cela avait été la goutte d’eau. Le jeune homme avait alors décidé de s’attaquer aux énormes bateaux traqueurs de cétacés qui, pour lui, étaient une honte pour son pays. Camille n’avait pas hésité longtemps avant de lui prêter main-forte dans cette entreprise, le maintien de cette chasse en dépit des traités internationaux l’avait toujours révulsée. Tout ne s’était pas déroulé comme prévu. L’affrontement avait été violent et ils en avaient tous les deux subi les conséquences. Outre les blessures sérieuses subies, la balafre qui barrait le flan de la jeune femme en témoignait, ils avaient dû faire des choix. Camille avait pris la décision de se consacrer à sa formation de police. Quant à Andreas, le procès qui avait suivi leur coup d’éclat, et la pression de son père surtout, l’avaient obligé à se faire plus discret. Il n’avait pas cessé pour autant ses activités militantes. Préférant une voie plus éloignée des implications familiales, il s’était exilé en Afrique pour soutenir les associations qui y œuvraient pour la protection de la faune sauvage.
Commenter  J’apprécie          00
En temps normal, dans une harde classique, s’il arrive malheur à l’une des éléphantes, les autres sont en mesure de prendre le relais et d’allaiter les petits non encore sevrés. Malheureusement cette fois, toutes les femelles ont été exterminées. Si nous ne l’avions pas repéré par hasard, errant et épuisé, ce pauvre bonhomme serait mort de faim.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Ramezi (246)Voir plus

Quiz Voir plus

la curée de Zola

Dans quel lieu débute et se termine le récit?

l'hôtel Saccard
Le café Riche
La serre
Le bois de Boulogne

8 questions
177 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}